Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Suite aux propos de Guéant sur les civilisations.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mine



Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 156

MessagePosté le: 06-02-2012 13:33    Sujet du message: Suite aux propos de Guéant sur les civilisations. Répondre en citant

Guéant a parlé de la condition de la femme. Voilà qui renvoie à la femme musulmane, qui, contrairement à la femme française, n'est pas émancipée.

Plus qu ' émancipée la femme française est maligne . Depuis la disparition du service militaire elle ne cesse de demander la parité dans la vie politique. Depuis la fin du métier de mineur de fond, elle demande l'égalité salariale.

Au delà de ces remarques , des choses plus graves.
Le but de la femme française est de jouir, quitte à obtenir le droit à l'avortement, c'est à dire jouir en toute tranquillité morale.

Des éléments permettent d'approcher la liberté dont bénéficie la femme française par rapport à la femme musulmane.
Il y a trente ans, en occident, la mode était au non allaitement des bébés. La femme n'allaitait pas. Aujourd'hui la mode s'est inversée, les femmes ont librement modifié leurs comportement.
On leur a dit qu'il fallait une belle poitrine. De leur propre chef ( cheftaine, j'oubliais qu'on avait aussi libéré le vocabulaire) elles se sont fait poser des implants, avec le succès que l'on sait.


Qui est la plus libre? La femme occidentale qui ne va plus à la messe, ou la musulmane qui porte un foulard ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-02-2012 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je crois que la grosse maladresse dans cette affaire est l'emploi du mot civilisation. Il aurait parlé d'idéologie, de régime, de modèle de société, ça serait mieux passé.

Hitler n'était pas le fruit d'une civilisation allemande, pas plus que Mao celui d'une civilisation chinoise.

Il est certain que chez nous, la femme a des droits qu'elle n'a pas ailleurs, et que notre mode de pensée prône l'égalité. Dire ça c'est enfoncer une porte ouverte. Dire qu'on préfère, c'est une évidence. Les femmes se sont battues pour obtenir ces droits, que les hommes ont fini par leur accorder. Par exemple, le droit de vote, c'est De Gaulle... Civilisation, mode de vie, conception de la société ? après tout est question de vocabulaire.

Mais y mêler la notion de supériorité est maladroits car inacceptable par certains. Il s'et donné des bâtons pour se faire battre.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 07-02-2012 04:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,

Claude Guéant n'est peut-être pas un érudit en matière d'ethnologie mais je ne crois pas qu'il ait employé ce terme par maladresse. Nicolas Sarkozy l'a chargé d'une mission, celle de rallier, si possible dès le premier tour, les électeurs hésitants du front national. Cette stratégie avait réussi en 2007 mais après le rajout du bilan catastrophique ce sera plus compliqué en 2012. Pour ma part je ne vois rien de choquant dans l'utilisation du mot civilisation laquelle est façonnée sur une très longue période par les différentes actions politiques humaines.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 11-02-2012 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

La femme française est émancipée ? Tiens donc, ce n'est pas tout à fait l'opinion des femmes, très revendicatives, que je connais !

Pour la polémique Made In Néant - entendre Guéant ! - maladresse et/ou calcul, il n'empêche que civilisation évoque un choc, qui lui-même évoque inévitablement culture chrétienne opposée à culture musulmane. Il serait légitime de se demander si c'est en divisant qu'on fera avancer les choses. Utiliser ce qu'il y a de plus vil dans la nature humaine - la xénophobie - à des fins électoralistes, celà sent mauvais et je vais même jusqu'à dire que ça pue. En quelque sorte, les débats de la présidentielle ont désormais pris des sommets ... dans le caniveau, ce qui n'est qu'une étape très transitoire avant d'arriver dans les égouts !

On a bien tous compris que ce n'était pas vraiment Guéant qui parlait, mais même un haut fonctionnaire DOIT faire valoir son opinion personnelle, être la voix de son maître est inexcusable. Pour ma part et bien que bas fonctionnaire, je trouve ce genre de chose d'un autre âge et TOTALEMENT inacceptable. Le sieur Guéant chasse le gueux pour le compte d'un tiers, tout ça est indigne d'une démocratie. Pauvres de nous, nous avons les parlementaires que nous méritons...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-02-2012 00:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Quelque chose m'étonne.

Quand on parle de civilisation, les musulmans protestent. pourquoi. c'est une civilisation ou une religion ?

Pour moi, les égyptiens ont eu une civilisation, de même que les grecs ou les chinois. Les religions en faisaient partie, mais ça ne se résumait pas à ça. Platon, Pythagore, et Euclide n'ont pas laissé de traces dans une religion, mais ils ont marqué leur civilisation.

Pourquoi les musulmans se sentent-ils visés, sinon par pur esprit communautariste ? Parce que le ministre a parlé de la condition des femmes dans certains coins du globe ? C'est certain que ça les touche là où ça chatouille. Mais encore une fois, une religion n'est pas une civilisation, sauf à devenir totalitaire, en régissant tous les aspects de la vie de la société.

Quoiqu'en y réfléchissant, la charria ce n'est pas autre chose...

Quand aux femmes que Finn connait, elle ne doivent habiter ni Téhéran ni Kaboul, je présume. Sinon, elles n'auraient même pas le loisir d'être un tant soit peu revendicatives...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-02-2012 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Luc Ferry, nous donne une explication qui va dans le sens proposé par Claude Guéant. Les manuels scolaires proposent à nos enfants d'étudier les grandes civilisations. Cela suppose qu'il en existe d'autres plus petites ou de moindre importance. Les religions ne sont pas des civilisations mais elles en sont des composantes incontournables.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 14-02-2012 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous

Claude Guéant est un très bon Ministre de l'Intérieur.
Il sera regretté à la fin de son mandat.

Je souhaite, si Nicolas Sarkozy est à nouveau élu, que Claude Guéant puisse avoir sa place de nouveau au sein du Gouvernement.
Ceci comme 1er Ministre ou à un Ministère à Hautes Responsabilités.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 14-02-2012 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi un bon ministre ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 14-02-2012 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

fantine a écrit:
c'est quoi un bon ministre ?


Dans un pays ou la violence est devenue Légion, Le Ministre de l’Intérieur, a souvent trouvé les moyens pour un apaisement, afin que celle-ci ne s’accentue pas. Avec des méthodes, justes.
Il n'est point évident à ce jour, de gérer la violence en France, et dans ces banlieues - afin qu'elle ne monte pas en émeute, et révolution.
Il y aurait encore tant à dire. J'arrête là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com