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MUSIQUE
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Antoine



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MessagePosté le: 09-04-2012 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

R -----> Rap

Rap
Argot noir américain pour « discours », puis désigne une manière d'enchaîner des rimes sur une base rythmique.

S
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Rosalia



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MessagePosté le: 09-04-2012 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

S >>> Saxophone



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T
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Prico



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MessagePosté le: 09-04-2012 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

T = Toccata

De l’italien Toccare, toucher. Pièce virtuose, de forme libre, s’apparentant à l’improvisation, généralement écrite pour les instruments à clavier. La Toccata apparut en Italie vers la fin du XVe siècle.

U
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Antoine



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MessagePosté le: 10-04-2012 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

U ----> Uileann Pipes



Cornemuse irlandaise, actionnée au moyen d'un soufflet et munie de bourdons simples et d'un système de bourdons à clés (regulators).

V
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Prico



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MessagePosté le: 10-04-2012 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

V = violon

Le violon est un instrument de musique à cordes frottées. Constitué de 71 éléments de bois[réf. nécessaire] (érable, buis, ébène, etc.) collés ou assemblés les uns aux autres, il possède quatre cordes accordées à la quinte, que l'instrumentiste, appelé violoniste, peut frotter avec un archet ou pincer avec l'index (en pizzicato). Dans les formations de musique classique telles que le quatuor à cordes ou l'orchestre symphonique, le violon est l'instrument le plus petit et de tessiture la plus aiguë parmi sa famille ; celle-ci inclut l'alto, le violoncelle et la contrebasse1. Sa création remonte au XVIe siècle. Très vite popularisé, il occupe une place importante de la musique classique occidentale : les grands compositeurs ont tous écrit pour cet instrument (concertos, musique de chambre, pièces symphoniques...) voire en jouaient eux-mêmes (Bach, Mozart...), et certains violonistes du XIXe siècle ont acquis une grande renommée, notamment Paganini.



W
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MessagePosté le: 14-04-2012 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

W >>> Wood-Block (espèce de tam-tam)



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X
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MessagePosté le: 14-04-2012 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

X = Xaphoon

officiellement distribué sous la dénomination de Maui Xaphoon, surnommé the bamboo sax ou encore Pocket Sax — est un instrument à vent à anche simple en bambou. Inventé dans les années 1970 par un facteur amateur, Brian Wittman, le Xaphoon organique est fabriqué artisanalement à Hawaii.



Y
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MessagePosté le: 15-04-2012 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Y -----> Ya-leil

Chant oriental dans lequel le chanteur répète à satiété les mêmes mots.

Z
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MessagePosté le: 15-04-2012 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Z = zurna

La zurna, zourna, zorna, zurla, zokra, surnay, surnai, zamr, zamour est un instrument à vent à anche double de la grande famille des hautbois dont les origines sont turques. Il tire son nom du persan zur : fête, corne ou force et ney : roseau. En Afrique du Nord, elle reçoit aussi les appellations suivantes qui proviennent de l'indo européen Gada : algaita, ghaita, rajta, rhaita, etc.



A
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Antoine



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MessagePosté le: 17-04-2012 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

A -----> Accolade [Solfège]



Trait réunissant plusieurs portées contenant les parties d'un morceau qui doivent s'exécuter simultanément.

B
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MessagePosté le: 17-04-2012 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

B = banjo

Le banjo est un instrument de musique à cordes pincées nord-américain. Avec sa table d'harmonie à membrane, on le distingue facilement de la guitare. Cet instrument serait un dérivé du luth ouest-africain ekonting apporté par les esclaves noirs et qui aurait suscité la création des premiers gourd-banjos (« banjo en gourde »). Le banjo représente désormais toute une famille d'instruments.



C
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MessagePosté le: 17-04-2012 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

C >>> Clairon (utilisé lors des "conscrits" et autre"



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D
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MessagePosté le: 17-04-2012 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

D = djembé

Le djembé est un instrument de percussion africain composé d'un fût de bois en forme de calice sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide d'un système de tension (originellement des chevilles en bois ou des cordes en peaux, maintenant le plus souvent des cordes synthétiques et des anneaux en fer à béton), que l'on joue à mains nues et dont le spectre sonore très large génère une grande richesse de timbre. La forme évasée du fût viendrait de celle du mortier à piler le grain.


E
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MessagePosté le: 19-04-2012 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

E -----> Euphonium



Un euphonium est un instrument de musique de la famille des cuivres à perce conique, parfois aussi appelé tuba ténor.

F
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MessagePosté le: 19-04-2012 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

F = Fondamentale

Dans l’harmonie tonale, désigne la note qui engendre les autres notes d’un accord par le jeu des sons harmoniques.

G
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MessagePosté le: 19-04-2012 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

G >>> Graves

Dans la dimension mélodique de la musique, le mot grave désigne la zone des basses fréquences et s'oppose au concept d'aigu.
Le mot, qui vient du latin « gravis » (= lourd, pesant), peut être un adjectif — par exemple, « un son grave », « le registre grave de tel instrument », etc. — mais également, un nom — par exemple, « une musique utilisant le grave de la voix ».

H
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MessagePosté le: 19-04-2012 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

H = harpe

instrument de musique à cordes pincées de forme le plus souvent triangulaire muni de cordes tendues de longueurs variables dont les plus courtes donnent les notes les plus aigües. C'est un instrument asymétrique, contrairement à la lyre dont les cordes sont tendues entre deux montants parallèles.



I
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Antoine



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MessagePosté le: 23-04-2012 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

I -----> Iscathamiya

Style vocal d’Afrique du Sud, également appelé bube ou m’bube, jeu choral aux messages édifiants parfaitement illustré par les harmonies de l’ensemble Ladysmith Black Mambazo.

J
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MessagePosté le: 23-04-2012 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

J = jagajhampa (tambour)



K
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MessagePosté le: 24-04-2012 14:40    Sujet du message: MUSIQUE Répondre en citant

K >>> Kora


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L
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MessagePosté le: 24-04-2012 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

L = luth

Le luth est un instrument de musique à cordes pincées. Le terme désigne aussi de manière générale tout instrument ayant les cordes parallèles à un manche. Bien que voisin de la guitare, le luth a connu une histoire différente et distincte, les deux instruments ayant coexisté au cours des périodes principales de la musique. Il est d'origine persane (barbat) pour la forme générale et arabe pour la caisse en lamellé-collé.



M
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MessagePosté le: 25-04-2012 16:27    Sujet du message: Musique Répondre en citant

Relatif à la musique

M >>> Métronome

Un métronome est un instrument donnant un signal audible ou visuel permettant d'indiquer un tempo, vitesse à laquelle doit être jouée une musique. Il est surtout utilisé dans l'étude d'une partition, la mise en place d'une interprétation ou la recherche du minutage (timing) d'une œuvre musicale.


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N
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MessagePosté le: 25-04-2012 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

N = Nocturne

Au XVIIe siècle, désigne une suite de pièces de divertissement pour petit ensemble instrumental, exécutée le plus souvent de nuit et en plein air. Au XIXe siècle, le mot désigne plus particulièrement une pièce courte, isolée, écrite pour piano solo.
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MessagePosté le: 28-04-2012 14:34    Sujet du message: MUSIQUE Répondre en citant

O >>> Octave

En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale de l'un vaut le double de la fréquence de l'autre. Divisée en plusieurs sous-intervalles, elle permet de définir les gammes.
D’un point de vue harmonique, l’octave est l’intervalle le plus consonant. Son renversement est un unisson. L'octave augmentée ou diminuée est rarissime.

P
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MessagePosté le: 28-04-2012 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

P ----> Pandeiro



le Pandeiro :Percussion ressemblant au tambour Basque (Brésil).

Q
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MessagePosté le: 28-04-2012 21:46    Sujet du message: Musique Répondre en citant

Q >>> Quenouil


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R
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MessagePosté le: 29-04-2012 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

R = Réduction

Opération qui consiste à ramener une partition d’orchestre aux dimensions d’une partition de piano, le plus souvent, dans le but de pouvoir exécuter une oeuvre orchestrale avec un instrument soliste et l’accompagnement d’un piano.

S
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MessagePosté le: 02-05-2012 10:26    Sujet du message: Musique Répondre en citant

S >>> Solfège Dans la musique occidentale, le solfège (ou formation musicale) est l'étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Le but du solfège est de permettre d'entendre une œuvre musicale, son orchestration et son interprétation, sans autre support que son audition intérieure.
Dans son sens pratique, le mot solfège désigne une méthode faite d'exercices de lecture musicale classés de manière progressive et devant être lus ou chantés en articulant le nom des notes.
Dans son sens théorique le mot solfège désigne la « théorie de la notation musicale ». Considérée dans ses trois principales dimensions, rythmique, mélodique et harmonique, cette théorie doit permettre d'éclairer l'écriture, l'analyse, la lecture et la réalisation des partitions de la musique occidentale, depuis la Renaissance jusqu'au XXIe siècle.
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MessagePosté le: 06-05-2012 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

T = ténor

Dans la musique occidentale, le terme ténor (du latin tenere : « tenir ») désigne une tessiture instrumentale ou vocale entre l'alto et la basse. Dans la musique vocale (baroque excepté), elle correspond à la voix masculine la plus aiguë.
Au sens figuré, et en référence aux ténors solistes qui, au XIXe siècle, ont acquis la célébrité dans le domaine lyrique, le mot « ténor » désigne habituellement un homme reconnu pour son talent dans l'activité qu'il exerce. Exemples : un « ténor du barreau » pour désigner un avocat réputé ; un « ténor de la politique » pour un homme politique célèbre ; etc.

U
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MessagePosté le: 06-05-2012 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

U -----> Ut

Ancien nom de la note aujourd'hui nommée "do". Le changement de nom fut effectué au 17e siècle pour des raisons d'euphonie. On a toutefois conservé le nom ut dans certaines expressions; la clé d'ut, ut majeur, ut mineur.

V
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MessagePosté le: 06-05-2012 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

V = violoncelle

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (mises en vibration par l'action de l'archet) ou pincées (le pizzicato) de la famille des violons, qui compte aussi l'alto. Il se joue assis et tenu entre les jambes ; il repose maintenant sur une pique escamotable , mais fut longtemps joué posé entre les jambes, sur les mollets.
Ses quatre cordes sont accordées en quintes : do, sol, ré et la (du grave vers l'aigu), comme pour l'alto. Le violoncelle est cependant accordé une octave en dessous de ce dernier, soit une douzième (une octave plus une quinte) en dessous du violon. C'est l'un des instruments ayant la tessiture la plus grande. Sa gamme de fréquences fondamentales va approximativement de 65 Hz à 1000 Hz (voire 2000 Hz dans certaines œuvres virtuoses). On dit souvent que c'est l'instrument le plus proche de la voix humaine.


W
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MessagePosté le: 07-05-2012 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

W >>> Waterphone
Le waterphone est un instrument de musique faisant partie de la famille des instruments à friction. Inventé à la fin des années soixante par Richard A. Waters, il se présente sous la forme d’un réservoir arrondi en acier inoxydable et souvent plat (mais pouvant revêtir différentes formes), auquel est relié un tube.
Sur le pourtour du réservoir, des tiges en bronze de différentes tailles sont fixées. On peut introduire une petite quantité d'eau dans le tube, ce qui provoque des échos et des variations de hauteur lors du jeu, produisant un son parfois comparé au chant des baleines et autres cétacés.



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X
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MessagePosté le: 07-05-2012 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

X = xaphoon

Le Xaphoon — officiellement distribué sous la dénomination de Maui Xaphoon, surnommé the bamboo sax ou encore Pocket Sax — est un instrument à vent à anche simple en bambou. Inventé dans les années 1970 par un facteur amateur, Brian Wittman, le Xaphoon organique est fabriqué artisanalement à Hawaii.


Y
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MessagePosté le: 08-05-2012 21:06    Sujet du message: Musique Répondre en citant

Y (je passe)

Z >>> Zurna


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MessagePosté le: 08-05-2012 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

A = Ambitus

Etendue des voix et des instruments, entre la note la plus grave et la note la plus aiguë peuvent chanter ou jouer. Ne pas confondre avec la tessiture , terme qui implique une notion de hauteur absolue. Exemple : un soprano et une basse peuvent avoir le même ambitus mais ils n’ont évidemment pas la même tessiture.
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MessagePosté le: 12-05-2012 20:40    Sujet du message: MUSIQUE Répondre en citant

B >>> Baryton

Dans la musique occidentale, un baryton est un chanteur dont la voix possède une tessiture moyenne, entre les ténors et les basses.
Dérivé du grec barytonos (« dont la voix a un ton grave »), le terme est souvent employé pour désigner une voix soliste, mais peut également être employé au sein d'un pupitre de chœur.

http://www.youtube.com/watch?v=LELsaQniu8I
Lien fonctionnant

C
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MessagePosté le: 12-05-2012 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

C = Chorus

Partie principale d’un thème de jazz.
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MessagePosté le: 12-05-2012 21:31    Sujet du message: MUSIQUE Répondre en citant

D >>> Demi-Ton

Dans le solfège, le demi-ton désigne le plus petit intervalle conjoint de l'échelle diatonique, équivalant approximativement à la moitié du ton, d'où son nom.
Le ton et le demi-ton sont les intervalles de base, qui par addition, permettent d'obtenir tous les autres : tierce, quarte, quinte, etc.
Il existe deux catégories de demi-ton, chacune ayant sa propre fonction, sa propre nature et sa propre étendue : le demi-ton diatonique et le demi-ton chromatique.

E
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MessagePosté le: 12-05-2012 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

E = Electro-acoustique

Terme désignant la musique élaborée en studio et faisant appel en même temps aux sons d’origine instrumentale enregistrés et aux sons électroniques provenant de synthétiseurs, ordinateurs, éventuellement retravaillés, transformés ou manipulés.

F
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MessagePosté le: 12-05-2012 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

F >>> Figures de Note

Les figures de note se présentent sous la forme d'un ovale — appelé « tête de note » — dont la position sur la portée indique la hauteur de la note.
Disposition des notes sur la portée. La tête de note est « de couleur blanche » en ce qui concerne la blanche ainsi que toutes les valeurs qui lui sont supérieures — ronde et carrée, principalement —, et « de couleur noire » en ce qui concerne la noire ainsi que toutes les valeurs qui lui sont inférieures — croche, double croche, etc.
La blanche ainsi que toutes les valeurs qui lui sont inférieures possèdent en outre une hampe (ou queue). Enfin, la croche ainsi que toutes les valeurs qui lui sont inférieures, sont dotées d'un ou plusieurs crochets.
Existe : la carré, la blanche, la noire, la croche, la double, la triple, la quadruple croche -
Ensuite :
Le bâton de pause est le silence qui correspond à la carrée. Il peut également être utilisé de manière spéciale : placé au centre d'une mesure, et surmonté d'un nombre, le bâton de pause indique un nombre égal de mesures en silence consécutives à compter etc ...

G
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MessagePosté le: 12-05-2012 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

G = grommellement

H
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MessagePosté le: 13-05-2012 17:27    Sujet du message: MUSIQUE Répondre en citant

H >>> Harmonie

En musique, l'harmonie renvoie aux simultanéités sonores et plus précisément aux accords.
Dans la théorie de la musique occidentale, l'harmonie étudie la construction des accords, les principes qui les gouvernent et leurs enchaînements ; on parle alors de l'aspect « vertical » de la musique par opposition à la dimension « horizontale » (mélodie).

Dans son acception la plus courante, relative aux simultanéités dans la musique, l'harmonie a suscité une abondante littérature, depuis Platon et Aristote, jusqu'à Hindemith ou Messiaen.
Cependant, même dans ce domaine précis, le terme peut revêtir différentes significations — historiquement liées — depuis la plus large — composante musicale intégrant des simultanéités —, jusqu'à la plus étroite — science des accords —, en passant par les différentes évolutions du concept au XXe siècle.

I
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MessagePosté le: 13-05-2012 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

I = indignation

J
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MessagePosté le: 15-05-2012 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

J -----> Jazz



Jazz : Mot dont l'origine reste indéterminée. Ce genre de musique apparut autour de 1915 et consistait en une combinaison de la musique chantée par les esclaves noirs avec la culture apportée en Amérique par les Européens. Les principales caractéristiques de cette musique sont le rythme (sur un battement très régulier et marqué se superposent de légers décalages qui ne peuvent pas être écrits exactement), l'intonation (les sons ne sont pas attaqués justes et restent très proches de la parole) et l'improvisation (la musique est improvisée à partir d'un thème). L'histoire du jazz a connu plusieurs étapes. Né à New-Orleans, le "centre" se déplaça vers Chicago. Il se développa ensuite dans les Big Bands. Dans les années quarante, un style nouveau apparut, le Be bop, musique heurtée et révoltée. Cette tendance fut suivie par le Cool jazz et enfin par le Free jazz, dans lequel des influences de toutes sortes d'autres musiques furent introduites.

K
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MessagePosté le: 15-05-2012 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

K = Khatchatourian

Aram Ilitch Khatchatourian est un compositeur soviétique d'origine arménienne, né le 6 juin 1903 à Tbilissi (Géorgie) et mort le 1er mai 1978 à Moscou.
Khatchatourian s'imposa peu à peu comme l'un des compositeurs « officiels » de l'Union soviétique. Il fut professeur au conservatoire de Moscou et député au Soviet suprême. Son tempérament généreux et ses talents d'orchestrateur se retrouvent dans des ouvrages célèbres comme le ballet Gayaneh — et sa fameuse Danse du sabre —, Spartacus et le Poème à Staline.

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Rosalia



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MessagePosté le: 17-05-2012 21:34    Sujet du message: Musique Répondre en citant

L >>> Lully Jean-Baptiste

Jean-Baptiste Lully, né Giovanni Battista Lulli à Florence le 28 novembre 1632 et décédé à Paris le 22 mars 1687, est un compositeur français d'origine italienne de la période baroque, surintendant de la musique de Louis XIV.

Par ses dons de musicien et d'organisateur aussi bien que de courtisan et d'intrigant, Lully domina l'ensemble de la vie musicale en France à l'époque du Roi-Soleil.
Il fut l'un des principaux promoteurs du développement de plusieurs formes de musique qu'il organisa ou conçut : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française.
Son influence sur toute la musique européenne de son époque fut grande, et de nombreux compositeurs parmi les plus doués (Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Johann Sebastian Bach, Jean-Philippe Rameau) lui sont redevables à un titre ou un autre.


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Antoine



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MessagePosté le: 20-05-2012 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

M ----> Madrigal

Madrigal : Pièce de musique vocale au XIVe siècle en Italie et dont la forme ne disparut que quatre siècles plus tard. D'abord la forme comprenait 2 ou 3 voix, elle était construite sur des tercets ; une ligne vocale différente était consacrée à chaque vers et était reprise pour la strophe suivante. Landini est le premier nom que l'on retient. A la Renaissance, le mot recouvrait une forme nettement plus évoluée : les poèmes utilisés étaient d'une grande qualité, l'effectif vocal était augmenté à 4 ou 5 voix, le langage musical devenu plus raffiné était de nature contrapuntique et la forme plus libre. L'apogée fut atteint avec les madrigaux de Monteverdi et de Gesualdo.
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Prico



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MessagePosté le: 20-05-2012 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

N = Nocturne

Au XVIIe siècle, désigne une suite de pièces de divertissement pour petit ensemble instrumental, exécutée le plus souvent de nuit et en plein air. Au XIXe siècle, le mot désigne plus particulièrement une pièce courte, isolée, écrite pour piano solo
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Rosalia



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MessagePosté le: 20-05-2012 20:33    Sujet du message: Musique Répondre en citant

O >>> Opus

En musique, il permet de situer un morceau de musique dans la production d'un compositeur ; il est alors appelé numéro d'opus, et suit l'ordre de publication.
Les compositions non publiées sont souvent nommées avec un numéro WoO (Werk ohne Opuszahl), expression allemande pour « œuvre sans numéro d'opus »).
Opus (groupe): groupe autrichien de stadium-rock et rock-FM formé en 1973 à Graz, connu pour avoir chanté Live is life, une chanson festive très célèbre.
Opus 61a (Beethoven): est une transcription de Beethoven de son propre concerto pour violon, op. 61
Opus Incertum: premier album édité sur Cd par le groupe High Tone et paru en 2000.
Opus Nocturne: troisième album studio du groupe de Black metal suédois Marduk
Le prix Opus est un prix musical canadien.

P
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Rosalia



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MessagePosté le: 06-06-2012 21:27    Sujet du message: Musique Répondre en citant

d Prico je t'apporte la musique

P >>> Percuphone


Le percuphone est un instrument de musique inventé en 1970 par Patrice Moullet.
À l'origine acoustique (cordes frappées), l'instrument est actuellement une interface électromécanique pour piloter manuellement et en temps réel les systèmes de production sonore numérique.

L'instrument comporte 256 voix de polyphonie, une banque de 20 000 sons sur ordinateur (sampleurs virtuels) et une interface octophonique fire wire.

Cet instrument a été mis au point avec le concours d'Alstom pour la motorisation et de l'Ircam pour l'interface de conversion analogique. 57 prototypes ont été réalisés depuis sa création.


1I
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