Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La crise européenne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 26-02-2012 08:52    Sujet du message: La crise européenne Répondre en citant

L'Europe au coeur des discussions

L'Europe, sa situa­tion écono­mique pré­caire et ses réformes ins­ti­tu­tion­nelles sont au coeur d'une réunion des grands argen­tiers du G20 qui s'est ouverte samedi à Mexico.

Les ministres des Finances et ban­quiers cen­traux de ce groupe de pays riches et émer­gents se sont retrou­vés dans la capi­taine mexi­caine vers 18H45 samedi (0H45 GMT dimanche) pour faire le point sur une situa­tion écono­mique tou­jours très mar­quée par les ten­sions sur les mar­chés de la dette publique en zone euro.

Vendredi, la Grèce a lancé la plus vaste restruc­tu­ra­tion de dette de l'histoire, qui doit effa­cer 107 mil­liards d'euros qu'avait emprun­tés Athènes, repous­ser la date de rem­bour­se­ment et réduire le taux d'intérêt sur 99 autres mil­liards dus au sec­teur privé.


Les trois délé­ga­tions de la zone euro (Allemagne, France et Italie) et celle de l'Union euro­péenne sont venues assu­rer à leurs par­te­naires que l'édifice de défense contre une pro­pa­ga­tion de la crise va encore être renforcé.

Les gou­ver­ne­ments espa­gnol et ita­lien, tous deux entrés en fonc­tions en novembre après le der­nier som­met du G20 à Cannes (France), et tous deux lan­cés dans des pro­grammes de réforme d'inspiration libé­rale pour ras­su­rer les inves­tis­seurs, sont régu­liè­re­ment cités en exemple à l'étranger de ce que la zone euro devrait faire. Même si ces deux pays devraient connaître une réces­sion en 2012.

Le G20 doit publier une décla­ra­tion finale dimanche à 16H30 (22H30 GMT).



Bonjour à tous,


François Hollande a déclaré qu'en cas d'élection à la présidence de la république il renégocierait les accords signés par les partenaires européens. L'alternance politique, de nature à complexifier nos rapports avec nos voisins ne faciliterait pas le sauvetage de la zone euro. Sans un minimum de fédéralisation notre monnaie commune reste sous la menace.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-02-2012 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pour négocier, il faut être au moins deux à le vouloir. Au niveau de l'Europe, il faut être vingt sept. Alors François Hollande dit ce qu'il veut, mais tout seul il ne pourra rien imposer. Comme les socialistes ont beaucoup critiqué le couple Sarkozy Merkel, il aurait du mal à se mettre d'accord avec la chancelière allemande, qui aura du mal à lui pardonner ses positions tranchées. Or pour faire avancer les idées en Europe, l'Allemagne est indispensable.

Vouloir tout changer seul contre tous est le meilleur moyen de marginaliser notre pays, et de lui faire perdre toute influence.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 27-02-2012 05:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja,

François Hollande me paraît trop prudent pour faire une déclaration aussi importante sur l'avenir de l'europe sans s'être assuré de soutiens chez les socio-démocrates des autres pays. Il affirme chaque jour qu'il ne fera aucune promesse intenable pendant sa campagne. Je ne sais si l'action du candidat socialiste peut être de nature à marginaliser la France mais cette affirmation me suffira pour voter en faveur de l'un de ses concurrents.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 01-03-2012 04:26    Sujet du message: Répondre en citant

L'Europe veut tourner la page de la crisemercredi 29 FÉVRIER 2012, 23:55



Le sommet de jeudi et vendredi devrait être marqué par la signature du nouveau pacte budgétaire.


Des "règles d'or" pour tous

Exigé par l'Allemagne en échange de sa solidarité financière dans la zone euro, ce pacte prévoit entre autres la création de "règles d'or" sur l'équilibre des comptes publics. Elles devront être respectées par les Etats membres sous peine d'être automatiquement soumis à des sanctions.

Ce nouveau pacte imposera la tenue d'au moins deux sommets de la seule zone euro chaque année, où seront discutées les questions de convergence économique et les stratégies liées à la monnaie commune. La signature du pacte budgétaire devrait amorcer de nouvelles "perspectives" pour l'Europe, comme l'a souligné le président de la Commission européenne Jose Manuel Barroso.

Craintes de l'Irlande et de la France

L'accord, nécessaire pour qu'un pays de la zone euro puisse obtenir des aides, pourra commencer à s'appliquer dès que douze Etats l'auront ratifié sur les 25 concernés, la Grande-Bretagne et la République tchèque ayant décliné. Les Européens ne partent pas optimistes, l'organisation d'un référendum sur le sujet en Irlande ajoutant de l'incertitude. Car le pays a, dans le passé, déjà rejeté, à deux reprises, des traités européens.

Les dirigeants européens vont également chercher des pistes pour relancer la croissance, thème principal de ce sommet sur le papier. Objectif : donner à leurs opinions publiques une autre perspective que la seule rigueur.



Bonjour à tous,

L'europe ne va pas bien, c'est le moins que l'on puisse en dire. L'Irlande est sous la menace d'un référendum négatif, la france pourrait élire François Hollande qui a déjà déclaré vouloir remettre en question les accords récents. La crise sociale pointe son nez dans de nombreux pays qui n'acceptent pas la rigueur. Le maintien de la zone euro est plus que jamais sur la sellette tout en restant la seule perspective positive envisageable. Nous avons besoin de stabilité pour retrouver le chemin de la croissance. Si les prochaines décisions sont prises dans la rue la situation ne va pas s'améliorer avant très longtemps.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com