Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nanoparticules

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-03-2012 10:04    Sujet du message: nanoparticules Répondre en citant

Bonjour

vu sur orange :

Produits de l'infiniment petit, les nanoparticules, souvent citées pour leurs débouchés en électronique ou chimie, suscitent aussi l'espoir de la médecine, en premier lieu pour combattre les cancers.

Depuis quelques mois, une start-up française, Nanobiotix, mène un essai prometteur sur des patients souffrant de sarcomes, tumeurs rares s'attaquant notamment aux muscles des membres, en leur injectant des particules un million de fois plus petites qu'un cheveu dont le but de décupler l'effet des radiothérapies.

Cette première phase d'essai clinique avec un total de 27 patients vise d'abord à vérifier l'inocuité de l'oxyde d'hafnium (HfO2), une nanoparticule qui, une fois dans la tumeur, devrait booster l'effet tueur des rayon X émis lors des radiothérapies, explique le président-fondateur de Nanobiotix, Laurent Levy.

"On a ensuite prévu une deuxième phase sur beaucoup plus de patients pour démontrer l'efficacité" de ce procédé déjà testé avec succès sur des souris, explique M. Levy, espérant de premiers débouchés commerciaux "d'ici à 2015".

"C'est très excitant et si cela marche ce serait une vraie révolution thérapeutique", s'enthousiasme cet oncologue, citant comme débouché "tout un champ de tumeurs non opérables et difficiles à guérir par radiothérapie en raison de la présence d'organes autour".

Ce serait le cas pour des cancers de la prostate, du foie, du pancréas, du rectum, de l’œsophage ou même des tumeurs cérébrales, selon lui.

Toute tumeur peut être tuée par des rayons mais c'est avant tout une question d'intensité du rayonnement.


La science avance. Plus le temps passe, plus on a des chances de mourir guéris Wink Wink Wink Wink
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com