Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dans le doute

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-04-2012 16:40    Sujet du message: Dans le doute Répondre en citant

Bonjour

Certains sondages font mention d'un taux record d'abstentions aux prochaines élections présidentielles. On avoisinerait les 32%, ce qui ne s'est pratiquement jamais vu pour ce type d'élection. Et beaucoup disent également qu'ils ne se décideront qu'au dernier moment.

Quelle en est la cause ? Kohn-Bendit commence à donner un élément de réponse. il dit trouver la campagne "emmerdante". On assiste à quoi ?
Des candidats qui passent beaucoup plus de temps à se démolir mutuellement qu'à expliquer comment ils vont nous faire sortir de la crise- sauf bien entendu les Magiciens Doses, qui font croire aux naïfs qu'il leur suffira d'apparaitre sur le perron de l’Élysée pour que, d'un claquement de doigt, tous se résolvent tout seul.

Mais les sérieux, ceux qui ont une chance ? Hollande et Sarkozy ? Ils restent dans le vague. De belles promesses qui ne figurent pas dans le programme de son parti pour l'un, et de vagues promesses en attendant un programme complet pour l'autre.

Or les gens attendent quoi ? qu'on leur explique comment on va relancer l'emploi, le pouvoir d'achat, etc.

Or s'ils ne disent rien ou pas grand chose, c'est qu'ils savent qu'ils ne peuvent sérieusement rien promettre.

Alors que font les gens ? Certains croient aux marchands d'illusion, les uns au grand jour du grand soir, comme parodiait Coluche, les autres à la grande révolution nationale qui va tout remettre à plat.

Mais une grande quantité sont plus réalistes, et ne se font pas d'illusions. Quel que soit l'élu, ils savent bien que la marge de manœuvre est étroite? Alors pourquoi choisir entre la peste et le choléra ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 03-04-2012 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ami,

Tu sais bien comment c'est Jemi, beaucoup - dont j'avoue faire partie - ont été de navrants naïfs, ils ont cru en beaucoup de choses. En tellement de choses qu'ils en finissent par ne plus croire en grand chose... Les lendemains qui chantent, c'était dans les années 70/80, de l'eau a coulé sous les ponts et les lendemains d'hier sont devenus des aujourd'huis. Et aujourd'hui que se passe-t-il, et bien, pas grand chose comme tu le suggère !

Il n'y a ni amertume, ni désillusion, il y a juste la réalité. Il parait que nous avons perdu notre triple A, qu'à celà ne tienne, il nous reste les deux principaux : Amour et Amitié !!

NB : te laisse pas influencer par les commentaires d'Olivier Mazerolle sur BFMTV ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 03-04-2012 07:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Aujourd'hui, les principaux candidats ont tous publié et fait connaître leur programme.
Pour autant, j'entends, je lis, qu'il y a des gens qui trouvent tous les prétextes pour finalement dire (ou écrire) moi je n'irais pas voter, car les candidats n'expliquent pas ceci ou cela.
(Et pourtant, il suffit de se connecter sur les sites, ou de lire les programmes des candidats, pour avoir les réponses).
Il y aura des abstentionnistes, peut-être plus que dans les dernières élections. Mais je ne pense pas que l'explication vienne des candidats ou de leurs propositions.
Il y a de plus en plus d'abstentionnistes, car il n'y a plus de cours d'éducations civiques dans les écoles, et que les électeurs n'ont pas compris l'importance d'un bulletin de vote.
Les gens se détachent de la politique et de la gestion de notre Pays, car ils deviennent de plus en plus égoïstes et ne pensent qu'à se regarder leur nombril en disant et moi, et moi.
Dire ou écrire : ils sont tous pareils, c'est refuser de participer à la vie de son Pays, de sa région ou de sa commune, alors après il ne faut pas venir se plaindre.
Pourtant, je peux dès aujourd'hui vous donner rendez-vous dans 6 mois, ils seront nombreux à dire : je l'avais bien dit que ça se passerait comme ça.
Le pire c'est que la plupart de ces irresponsables n'auront pas été voter.



Certains parmi vous diront que l'exagère, mais ce n'est que le fruit de mon expérience. Par le passé quand j'étais confronté à quelqu'un qui critiquait ouvertement la politique des élus, j'allais consulter les listes électorales et à plus de 75 % je m'apercevais que ces gens-là n'avaient pas voté, et souvent (hélas!) ils n'étaient même pas inscrits sur les listes. (Ou, et cela devient beaucoup plus courant aujourd'hui, ils n'étaient pas français ).
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 03-04-2012 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis

Mon message était un constat, pas une prise de position. Je suis d'accord avec Daniel, ceux qui ne prennent pas parti et qui critique ensuite quel que soit le camp vainqueur sont des plaisantins (involontaires, hélas).

Pour ma part, nous allons faire une virée de 8 jours dans le midi en avril. Mais j'ai établi le programme pour que nous rentrions le samedi, afin d'être en mesure d'aller voter.

Quand à BFMTV, je regarde très rarement. Qu'est-ce qu'il dit, Mazerolle ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 04-04-2012 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

en cas d'absence, il y a la procuration...c'est ce que j'ai fait pour le 2ème tour ! je l'ai donné, évidemment, a une personne de confiance qui je suis sure à 100% votera ma consigne !.....dans ma famille, je ne parle pas politique a certains membre qui ne vote pas ! j'ai éduqué aussi mes enfants et, depuis leur majorité, n'ont jamais loupé un vote...en 2007, mon fils, rentrant de voyage est arrivé à 19h55 au bureau de vote !....ce devrait être obligatoire ! tant de pays n'ont pas ce droit !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-04-2012 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fantine

Tu as tout à fait raison. Je crois que c'est en Belgique que le vote est, ou a été, obligatoire. Ne pas voter, c'est dénier l'utilité de la démocratie.

En France nous avons la chance, non seulement comme tu le dis de pouvoir voter, mais en plus d'avoir le choix. A tous ceux qui ont parlé à tort et à travers de dictature pour dénigrer le régime actuel, je poserais juste une question. Connaissez vous de vraies dictatures où il y a dix candidats au poste de président ?

Ici chacun est libre non seulement d'avoir des opinions, mais aussi de les exprimer publiquement et de les affirmer anonymement dans les urnes. Surtout ne changeons rien.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com