Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 1er mai c'est la fête du Travail

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 01-05-2012 05:13    Sujet du message: Le 1er mai c'est la fête du Travail Répondre en citant

Le 1er mai c'est la fête du Travail


Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque? "Edgar Bergen"


Les origines de la fête du Travail

En 1884, au cours d'un congrès de la Fédération américaine du travail (FAT), les principaux syndicats ouvriers des Etats-Unis s'étaient donné deux ans pour imposer aux patrons la limitation de la journée de travail à huit heures. A partir du 1er mai 1886, les travailleurs qui n'avaient pas obtenu la journée de huit heures dans leurs entreprises se mirent en grève. C'est cette lutte des travailleurs que cette fête commémore.


La date de la fête du Travail

La fête du Travail est célébrée en Europe et dans de nombreux pays du monde le 1er mai, en Amérique du Nord le premier lundi de septembre.


Le jour "J" de la fête du Travail

Au début du XXème siècle, les travailleurs défilaient dans les rues en tenue de travail. De nos jours, le 1er Mai reste une journée de revendication, l'occasion pour les travailleurs de défiler dans les grandes villes de France à l'appel des organisations syndicales et de certains partis politiques. Pour d'autres, c'est l'occasion de passer la journée en famille. La législation française n'interdit pas le travail les jours fériés à l'exception du 1er Mai, qui doit être chômé. Bon repos ou bonne manif !
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 01-05-2012 06:36    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Bonjour,
Vous avez écrit : La législation française n'interdit pas le travail les jours fériés à l'exception du 1er Mai, qui doit être chômé.
Vous auriez dut ajouter sauf exception, ma femme travaille aujourd'hui car dans l'agriculture maraichaire la législation est differente et le ramassage n'attend pas.
M'enfin bon ce jour devrait etre respecté par et pour les ouvriers, personne ne devrait travailler mis a par peut etre les services d'urgences et encore a journée d'heures sup payées triple et l'etat devrait ecouter les revendications de ce jour au lieux de défiler pour faire de la récup.
bonne journée a vous et imaginez douzes clochettes avec l'odeur qui va avec, je vous les offre.
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 01-05-2012 07:08    Sujet du message: Répondre en citant

leon a écrit:
Shocked Bonjour,
Vous avez écrit : La législation française n'interdit pas le travail les jours fériés à l'exception du 1er Mai, qui doit être chômé.
Vous auriez dut ajouter sauf exception, ma femme travaille aujourd'hui car dans l'agriculture maraichaire la législation est differente et le ramassage n'attend pas.
M'enfin bon ce jour devrait etre respecté par et pour les ouvriers, personne ne devrait travailler mis a par peut etre les services d'urgences et encore a journée d'heures sup payées triple et l'etat devrait ecouter les revendications de ce jour au lieux de défiler pour faire de la récup.
bonne journée a vous et imaginez douzes clochettes avec l'odeur qui va avec, je vous les offre.


Bonjour et MERCI leon
à mon tour de vous en envoyer avec beaucoup de bonheur
Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 01-05-2012 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les amis

On a tous connus des accidents de travail. Qui a vu des accidents de repos ?

Il y a une médecine du travail, ça prouve que c'est une maladie...

Bon j’arrête les blagues vaseuses...On a bossé toute une carrière, et on s'en trouve plutôt bien. J'en ai -assez vu qui aurait bien voulu en dire autant...



_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 01-05-2012 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

A tous




**************************************************************

Pour la petite histoire
un mot
Le travail ,une torture
Fête du <vrai>des travailleurs...Ce nom,né au Moyen Age a pour origine un instrument de torture romain à trois branches,le tripaliul.
pendant longtemps le travail désignait les souffrances subies par un supplicié ou par une femme accouchant.
Plus tard on,l'utilise pour évoquer une tâche accomplie dans la douleur;puis, il devient synonyme de <labeur> ou d’œuvre et au xvi siècle prend le sens qu'on lui connait.
Quant au mot <travailleurs> au Moyen Age,il désignait un bourreau.
A la fin du xix siècle,après la Révolution industrielle, notre langue l'a réservé aux salariés
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 02-05-2012 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked bonjour, super explication cela explique pas mal de chose dont la phrase: bourreau du travail
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com