Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

artisanat en danger

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 21-05-2012 10:02    Sujet du message: artisanat en danger Répondre en citant

Bonjour

Hier soir, au Jt de France2 est passé un reportage sur ce qui se passe près de la frontière espagnole.

Les artisans ibériques, faute de travail dans leur pays qui subit une crise sans précédent dans le bâtiment, viennent en France proposer leurs services.

Le problème est qu'ils sont beaucoup moins chers que nos locaux. L'exemple montré était une façade en pierre, dont le coût était divisé presque de moitié si l'artisan était espagnole par rapport au français. Les raisons sont une TVA et un coût de mains d’œuvre nettement inférieurs.
Et à la fin du reportage, il était dit que le rayon d'action de ces artisans dépassait largement le bord de la frontière, et qu'ils viennent chercher des chantiers dans le centre et dans l’ouest.

Deux conclusions s'imposent :

- il conviendrait d'harmoniser les coûts, sociaux et taxes, dans tous les pays d'Europe, afin d'éviter une concurrence déloyale - ce n'est pas demain la veille -

- augmenter les cotisations salariales et patronales, quelle qu'en soit la raison, ne fera qu'augmenter les différences et précipitera encore un peu plus d'entreprises vers la faillite et d'ouvriers vers le chômage - ça; en revanche, c'est une perspective immédiate -

Chacun en tirera ses propres conclusions.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 22-05-2012 05:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jeanmi,

Après les plombiers polonais voici les artisans ibériques. L'europe ne peut que devenir fédérale ou disparaître. L'harmonisation de tels secteurs ou de tels autres ne suffira pas. Notre avenir ne peut s'envisager sereinement sans un abandon, au moins partiel, de nos stupides souverainetés.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 22-05-2012 06:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jonas

Sauf que le plombier polonais était une légende inventée par les anti Europe, alors que là, les maçons espagnols c'est une réalité. On a vu des patrons de petites entreprises françaises sur le point de licencier. Et comme je l'ai dit, si on augmente les charges sur les entreprises, on va amplifier le phénomène.
Je vais tenter de retrouver le reportage pour le mettre en ligne.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 22-05-2012 07:39    Sujet du message: Répondre en citant


Bonjour à tous

Voila un sujet qui a toujours marqué le monde du BTP.

Quand j'avais une dizaine d'années, je me souviens de la venue de Polonais, il suffit de regarder dans l'annuaire téléphonique, et rien qu'avec la consonance des noms on reconnaît leur pays d'origine.

Plus tard, j'ai connu une véritable invasion d'Italien. C'est par train complet que les entreprises du BTP faisaient venir cette main-d'oeuvre bon marché. (là aussi, il suffit de consulter l'annuaire)

Dans le midi de la France, il y a eu le rapatriement des pieds noirs d'Algérie. C'est par milliers qu'ils sont venus s'implanter (ouvriers, artisans, et entreprises).

Contrairement à ce qui est dit aujourd'hui sur les Espagnols (et les autres, car aujourd'hui on trouve de plus en plus d'ouvriers provenants des pays de l'est !), leurs venues en France sont beaucoup plus anciennes, et ont toujours existé. Jusqu'à maintenant, les médias n'en ont jamais fait état, et pourtant en 1965 il y avait déjà dans le BTP (dans certaines régions) plus de 75 % de la main-d'oeuvre qui était non Française.

Le libéralisme, on l'accepte ou on le combat, à chacun sa conception de la politique, mais on ne peut pas prôner une politique et son contraire sur le même territoire.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 22-05-2012 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Daniel, des fois je me demande si tu le fais exprès..;

Oui, certainement, tu es assez futé pour ça.

Tu nous parles d'ouvriers. Là, il est question d'entreprises. Ils n'ont plus de boulot chez eux, ils viennent prendre des chantiers en France à moitié prix par rapport aux entreprises locales, car leurs coûts sociaux et fiscaux sont très bas.
Le client voit son portefeuille en priorité - logique, je fais pareil - et donc les artisans locaux perdent les chantiers, et se voient obligés de licencier. Et en augmentant le coût du travail via les prélèvements obligatoires, cotisations patronales et salariales, ce que veux faire le gouvernement que tu soutiens, on ne fera qu'amplifier le phénomène.

Est-ce plus clair ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 22-05-2012 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:


Tu nous parles d'ouvriers


J'ai écrit...(Il faut tout lire, et ne pas retenir que ce qui te permet de polémiquer)

(ouvriers, artisans, et entreprises).

Il est vrai que j'aurai dû préciser cela dans tous les exemples que j'ai donnés.


Citation:
Là, il est question d'entreprises. Ils n'ont plus de boulot chez eux, ils viennent prendre des chantiers en France à moitié prix par rapport aux entreprises locales, car leurs coûts sociaux et fiscaux sont très bas.

Ces différences ont toujours existées, je les ai toujoujours connues. Ce n'est pas d'un fait politique de droite ou de gauche.

Citation:
Est-ce plus clair ?


Ce qui est clair, ce que tu ne peux pas d'empêcher de tout poétiser, et ramener tout à une bataille droite/gauche. Laughing
J'ai toujours connu ces problèmes de main-d'oeuvre (et d'entreprises) dans le BTP à travers mes responsabilités syndicales. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que beaucoup d'artisans (Français et étrangers, et encore aujourd'hui), travaillent et paient leurs ouvriers au noir. Et là...ce n'est pas de la politique politicienne que de vouloir faire la chasse aux voleurs, et de protéger les ouvriers. Là, est la véritable action à mener.
Les artisans (et j'en sais quelque chose aujourd'hui !) sont assez responsables et compétents pour faire valoir leurs droits et pour défendre leurs entreprises.
Je pense qu'une fois de plus, les médias en rajoutent, afin de vendre leurs papiers, comme d'habitude.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 22-05-2012 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voyons..;Quand la gauche est attaquée, c'est la faute des médias.

Là, faut m'expliquer comment France Télévision peut vendre du papier... Shocked Shocked Shocked Shocked Et que c'est un média peu favorable au gouvernement actuel. ce n'est pas leur réputation...

Tu n'as pas vu - ou pas voulu voir - le reportage. Il n'a jamais été question de travail au noir. Il est juste question de coûts salariaux et fiscaux. On parle des artisans, pas des grosses boites. Le maçon, qui bosse seul, comment peut-il frauder sur la main d’œuvre ? Alors tu dis que tu as toujours connu ce phénomène, peut être, mais jusqu'à il n'y a pas si longtemps, le bâtiment débordait d'activité, en Espagne. C'était donc marginal. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, alors ils s'exportent.

Alors les artisans qui défendent leur beefsteak, d'accord. C'est surement pour ça qu'ils ont prévenu la télé et provoqué ce reportage...

Tant que vous n'aurez pas compris que le coût du travail est le moteur de l'activité par le biais de la compétitivité, et que ça concerne autant le maçon du coin que la multinationale, on ne sera pas sortis des ronces...

Moi je parle macro économie, gestion d'entreprise, sujets que je connais bien, et toi tu parles de politique politicienne...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 22-05-2012 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Ben voyons..;Quand la gauche est attaquée, c'est la faute des médias.

Je n'avais pas remarqué que tu attaquais la gauche, il est vrai que cela ne t'arrive pas souvent. Laughing Laughing Laughing

Citation:
Là, faut m'expliquer comment France Télévision peut vendre du papier...


En terme journalistique, un papier est une information, écrite, parlée ou visuelle. Il semblerait que tu es bien loin des pratiques de ces professionnels.

Citation:
Tu n'as pas vu - ou pas voulu voir - le reportage.

J'ai vu ce reportage, et j'ai pensé qu'ils se fichaient de nous en faisant mousser une information, qui en réalité est très, très vieille. Cela ne date pas d'aujourd'hui qu'il y a des artisans étrangers qui viennent piquer du travail aux Français. Comme il est de notoriété que beaucoup d'entre eux travaillent au noir.(Il faut savoir lire entre les lignes Laughing ).

Citation:
Il n'a jamais été question de travail au noir.

[b]
Hélas! si malheureusement pour nos artisants.
Sad

Citation:
Alors tu dis que tu as toujours connu ce phénomène, peut être, mais jusqu'à il n'y a pas si longtemps, le bâtiment débordait d'activité, en Espagne. C'était donc marginal. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, alors ils s'exportent.


Je n'ai pas parlé que de l'Espagne, encore une fois il faut tout lire...
Nous avons connu d'autres invasions dans le domaine du BTP.


Citation:
Moi je parle macro économie, gestion d'entreprise, sujets que je connais bien, et toi tu parles de politique politicienne...

Dans ma 1° réponse à aucun moment je n'ai parlé de politique, c'est toi qui dévies la conversation à chaque fois.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 22-05-2012 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Facile d'attaquer les journalistes quand le sujet déplait. C'est comme casser le thermomètre pour dire qu'on a pas de fièvre. C'est curieux comme ils cessent d'être objectifs quand ça ne va pas dans ton sens? Tu devrais faire un procès à la télé, puisque ce sont des mensonges... chiche...

Jamais parlé politique ???

et ça c'est quoi ???

"Le libéralisme, on l'accepte ou on le combat, à chacun sa conception de la politique, mais on ne peut pas prôner une politique et son contraire sur le même territoire."

C'est dans ta première réponse.

Ton médecin t'a-t-il prescrit quelque chose pour la mémoire ??? Laughing Laughing Laughing
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 22-05-2012 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Partie citation lefebvre: Contrairement à ce qui est dit aujourd'hui sur les Espagnols (et les autres, car aujourd'hui on trouve de plus en plus d'ouvriers provenants des pays de l'est !), leurs venues en France sont beaucoup plus anciennes, et ont toujours existé. Jusqu'à maintenant, les médias n'en ont jamais fait état, et pourtant en 1965 il y avait déjà dans le BTP (dans certaines régions) plus de 75 % de la main-d'oeuvre qui était non Française.


Dans les années 1973, 1975 et plus ... Dans nos régions de France, existait un nombre d'ouvriers Espagnols, et Portugais en France dans chaque région : Européens à ce jour.
Le pourcentage n'était pas de 75% (je parle moi après 1965 - avant non plus).
Il était faible ce pourcentage.

Dans nos régions de l'Est (près de la frontière Suisse) et plus bas sur Dijon et autre (dans le midi ou j'allais souvent - pour exemple) étaient venus pour travailler des Espagnols, et Portugais : oui , mais pas ce nombre là pas ce % là. Même pas 50% loin de là.
Par contre : dans le midi (sur Toulon) existait des foyers de travaillés immigrés en grand nombre ... (Sonacotra) - mon beau-frère avait été nommé Directeur de l'un à l'époque (mais c'était dur à gérer).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foyer_de_travailleurs_migrants

Quand aux Entreprises du bâtiment embauchant de la façon dont vous en parlez lefebvre, je n'en connaissais pas dans l'Est?
Bien sûr des Espagnols, et Portugais furent embauchés, mais pas beaucoup.
Les immigrés oui.

Alors il ne faudrait pas monter les enchères ni les % quand cela arrange.
Ah non pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 23-05-2012 06:47    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:


et ça c'est quoi ???

"Le libéralisme, on l'accepte ou on le combat, à chacun sa conception de la politique, mais on ne peut pas prôner une politique et son contraire sur le même territoire."



Bonjour
Ce n'est pas parler de politique que de faire une constatation dans tes interventions.
Tu ne peux pas dire ou écrire (comme tous les militants de droite) que tu défends le libéralisme en France et en Europe, et... te plaindre que les frontières soient ouvertes à la concurrence, c'est un non-sens.
Pour la mémoire, merci ça va...j'ai mes notes.
Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 23-05-2012 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Rosalia a écrit:
[i]

Quand aux Entreprises du bâtiment embauchant de la façon dont vous en parlez lefebvre, je n'en connaissais pas dans l'Est?

Cela a eu lieu dans l'entreprise Rasetti et l'entreprise Silvério domiciliées toutes les deux à Saint andré les Vergers près de Troyes. À l'époque, j'étais dans l'équipe d'accompagnateurs qui allaient chercher les nouveaux arrivants à la gare.

[quote]Bien sûr des Espagnols, et Portugais furent embauchés, mais pas beaucoup.[quote]

Pour vérifier mes chiffres, il suffit de consulter ceux de la ville de Nîmes, qui donnent un % bien au dessus des 75 % que j'ai évoqués.
Pour info, j'ai habité pendant 6 ans à Nîmes, c'est là que j'ai exercé mes premières responsabilités syndicales. C'est donc un problème que je connais bien.
Je n'ai pas pour habitude de raconter n'importe quoi comme tu le laisses sous-entendre ci-dessous.
Je pense qu'il serait bon d'avoir un minimum de respect pour les intervenants sur ce forum, et ne pas toujours remettre ne cause la parole des uns et des autres sous prétexte que l'on est pas...ou mal informé...ou que l'on ne trouve pas de renseignement sur internet qui ne fait pas toujours référence à tout.


Cela ne m'arrange en rien de donner ce genre d'informations, ni de faire monter les enchères ou les %.
Pas plus que de créer des polémiques sans fin sur des sujets aussi graves que ceux concernants les emplois dans notre Pays.

Citation:
Alors il ne faudrait pas monter les enchères ni les % quand cela arrange.
Ah non pas.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 23-05-2012 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

On se calme

Nous avons tous un point commun, l'emploi est une préoccupation majeure.
Après tout, c'est quand même ça qui finance nos retraites. Sujet sérieux s'il en est.

A propos de la main d’œuvre étrangère, je peux en parler, car dans les années 70, j'avais à traiter des dossiers d'introduction. Il est certain que beaucoup d'entreprises de bâtiment, mais pas que, introduisaient en nombre de la main d’œuvre étrangère, car les besoins dépassaient largement les ressources locales. A l'époque il n'y avait que 350 000 chômeurs, et la reconstruction du pays n'était pas terminée. La plus nulle des entreprises avait au moins un an de boulot d'avance. Mon service ne pouvait que donner des avis favorables à l'introduction. Ça s'est gâté à partir de 1974.

Aujourd'hui, on parle d'un tout autre sujet, la compétitivité des entreprises nationales, seule chose qui peut créer de l'emploi (je sais, je me répète, c'est l'âge et mon médecin n'a rien contre ça)
Very Happy Very Happy Very Happy

@ Rosalia : quelle différence fais-tu entre les portugais, les espagnols et les "immigrés " ? A l'époque, avant la création de l'Europe, ça ne faisait aucune différence. Ce genre de nuance ne me plait pas vraiment, par ce qu'elle sous entend.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 23-05-2012 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="lefebvre"]
Rosalia a écrit:
[i]

Quand aux Entreprises du bâtiment embauchant de la façon dont vous en parlez lefebvre, je n'en connaissais pas dans l'Est?

Cela a eu lieu dans l'entreprise Rasetti et l'entreprise Silvério domiciliées toutes les deux à Saint andré les Vergers près de Troyes. À l'époque, j'étais dans l'équipe d'accompagnateurs qui allaient chercher les nouveaux arrivants à la gare.

[quote]Bien sûr des Espagnols, et Portugais furent embauchés, mais pas beaucoup.
Citation:


Pour vérifier mes chiffres, il suffit de consulter ceux de la ville de Nîmes, qui donnent un % bien au dessus des 75 % que j'ai évoqués.
Pour info, j'ai habité pendant 6 ans à Nîmes, c'est là que j'ai exercé mes premières responsabilités syndicales. C'est donc un problème que je connais bien.
Je n'ai pas pour habitude de raconter n'importe quoi comme tu le laisses sous-entendre ci-dessous.
Je pense qu'il serait bon d'avoir un minimum de respect pour les intervenants sur ce forum, et ne pas toujours remettre ne cause la parole des uns et des autres sous prétexte que l'on est pas...ou mal informé...ou que l'on ne trouve pas de renseignement sur internet qui ne fait pas toujours référence à tout.

Cela ne m'arrange en rien de donner ce genre d'informations, ni de faire monter les enchères ou les %.
Pas plus que de créer des polémiques sans fin sur des sujets aussi graves que ceux concernants les emplois dans notre Pays.

Citation:
Alors il ne faudrait pas monter les enchères ni les % quand cela arrange.
Ah non pas.


Pardon! Quel manque de respect?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 23-05-2012 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

@ Rosalia : quelle différence fais-tu entre les portugais, les espagnols et les "immigrés " ? A l'époque, avant la création de l'Europe, ça ne faisait aucune différence. Ce genre de nuance ne me plait pas vraiment, par ce qu'elle sous entend.

Jemi je ne fais pas de différence : ce n'est pas cela du tout.
Mais les Espagnols, les Portugais sont Européens, c'est cela que je voulais dire.
Et je n'ai vu que très peu d'Espagnol, Portugais dans les régions que j'avais nommées plus haut.
J'ai donné des exemples de foyers d'immigrés : c'est ainsi qu'ils se nomment : mon beau-frère fut Directeur de l'un (1971-1984 je crois sur Toulon). Ce ne fut pas aisé tout les jours.
Nous : aurions dû un tenir un : je n'ai pas voulu.
Ce fut aussi bien.
Je montrais seulement au message d'hier, qu'il y avait moins d'Européens dans les zones que je connaissais le mieux.
Sinon : dans ma région natale : Il y a quelques Européens (Portugal-Espagne qui sont la depuis des décennies).
Des turques, qui sont là depuis des décennies également - nés pour les parents en Turquie, pour les enfants : en France.
Ces gens se sont bien intégrés sont sans histoires.
Ceux qui voudraient attirer d'autres à la religion : n'y arrivent pas.
Un ami Turque disait toujours : je me dis non pratiquant de ma religion, ainsi pas d'histoires.

Quand à vous Lefebvre vous connaissez d'autres régions différentes de celles que j'ai nommé.
Je ne mets pas votre parole en doute.
Mais me concernant : je montre ce que je connais moi.

En relation avec le Entreprises actuelles existant en France :
Peu de Patrons n'osent se lancer dans la création.
Ceci car tout - quasiment tout - est fabriqué à l’Étranger.
Pour exemple (1) : tout l'informatique, tous les appareils-ménagers, télévisions, etc ... Ensuite dans le domaine Habillement.
Sinon toutes les petites choses auquel je ne pense pas exp : stylos, agrafeuses, etc .... il y en aurait des listes.
Dans la région ou je vis - qui n'est pas petite.
J'ai pu remarquer : connaissant bien les ZI ((pour y être allée souvent).
Il n'y a que de la vente ... exclusivement.
Quelques réparations : mais comme dans tout domaine : "certains ne savent plus réparer - ils préfèrent vendre, ou essayer de ... vendre du neuf".

Dans ma région natale : Dans les années 1980 :
L'abattage des bois fut réduit de moitié (clauses).
Sylviculture :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylviculture

Ceci non pas car nous manquions de forêt,
Ceci non pas pour préserver les forêts.
Pas du tout.
Ceci car il fallait acheter : exemple en Finlande, en Norvège une partie des bois. L’Europe commençait.

Le reste (1) était déjà bien engagé.

Restait encore dans ma région de petites ou plus grandes usines de
fabrication d'outillage pour les horlogers et bijoutiers.
Puis petit à petit ces petites usines allèrent décroissantes : les raisons : le Quartz qui fit place à l'Horlogerie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartz_%28%C3%A9lectronique%29

Fabriqués ... hors Europe.

A ce niveau là : que reste-t-il ?
Un peu de menuiseries, quelques usines.
Des fabricants de voitures : avec du matériel fabriqué : ailleurs.
C'est bien peu ... si il n'y a quasi plus que de la vente en France.
A ce niveau le monde du travail ne peut que "chuter vertigineusement"
C'est exactement ce qui se passe depuis des années.
Combien de temps allons-nous tenir ainsi?
Et nos Enfants,
Nos petits-Enfants etc ...?
Allons savoir - c'est un grand mystère.

De toute façon nous ne pourrons jamais être compétitifs dans le cout de la construction de tous ces produits - avec les pays qui les fabriquent.
C'est la que c'est grave.
Si nous refusions ces marchés avec ces pays.
Que serait?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com