Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

lutte contre les deserts médicaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 30-05-2012 14:46    Sujet du message: lutte contre les deserts médicaux Répondre en citant

Bonjour

Vu sur le site de l'Express :

Le Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom) a décidé de passer à l'offensive pour résoudre le problème de l'accès aux soins. Il propose notamment d'obliger les nouveaux médecins à s'installer dans la région où ils ont été formés.

Jusqu'à présent, la liberté d'installation des médecins a toujours primé sur la contrainte pour lutter contre les déserts médicaux, situés principalement en zone rurale et en banlieue, à l'exception des tentatives avortées de la loi Bachelot en 2009. Seules des incitations, sous forme d'aides financières visant à attirer les médecins dans les zones sous-dotées, ont été mises en place par l'Etat, les régions, les départements ou les municipalités.

Jugeant que les mesures incitatives étaient un "échec", le Conseil de l'Ordre a donc recommandé mardi une régulation par des mesures contraignantes. Il préconise ainsi que tout jeune médecin soit tenu de s'installer cinq ans dans la région où il a effectué ses études de 3e cycle. "Ca peut être au minimum trois ans", a précisé le président du Cnom, Michel Legmann. Les lieux d'exercice seraient déterminés à l'intérieur de chaque région sous la conduite des ARS (Agences régionales de santé) et avec le Conseil régional de l'Ordre.

"Des mesures d'accompagnement, d'incitation et de promotion de carrière" devraient nécessairement être mises en place pour les médecins contraints de s'installer en zone déficitaire, selon le Cnom. "Dérives inacceptables" Conscient que ces propositions allaient "faire des mécontents", Michel Legmann a dit avoir sollicité un rendez-vous auprès de la ministre de la Santé, Marisol Touraine.


Pourquoi pas, après tout ? Ce serait une façon de "remercier" une région qui a investit dans la formation...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Notre santé au quotidien...médecine traditionnelle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com