Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

perspectives économiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 30-05-2012 22:28    Sujet du message: perspectives économiques Répondre en citant

Bonjour

Vu sur le site de TF1

Ce n'est pas gagné. Voila le message qu'a voulu faire passer la Commission européenne à la France sur son déficit public. Car le nouveau gouvernement doit faire des efforts supplémentaires pour atteindre l'objectif de déficit de 3% du PIB en 2013. "La consolidation budgétaire reste un des principaux défis de la politique économique de la France", affirme la Commission dans un rapport faisant le point sur l'application des recommandations qu'elle avait formulées en juin 2011.

"Bien que l'objectif de 4,4% du PIB de cette année paraisse atteignable, l'écart avec le seuil de 3% du PIB reste considérable", avertit-elle. Bruxelles demande à Paris de "préciser les mesures nécessaires pour s'assurer que le déficit excessif soit résorbé d'ici 2013 comme recommandé par le Conseil" de l'Union européenne. La Commission juge "important que la hausse des dépenses publiques reste située sous le taux de croissance potentiel du PIB, avec une attention particulière portée à la tendance de l'évolution des dépenses sociales et des collectivités locales".

Elle recommande "plus d'efforts" dans le développement d'un système fiscal "plus favorable à une croissance économique durable" malgré les mesures déjà prises pour réduire les charges pesant sur le coût du travail.

Elle s'inquiète par ailleurs de la "viabilité à long terme du système des retraites" et estime que son retour à l'équilibre envisagé par les autorités françaises d'ici 2018 "ne peut être assuré" car cet objectif "pourrait être fondé sur des prévisions de croissance et d'emploi optimistes". Le ralentissement prévu de la croissance, à 0,5% en 2012 après 1,7% en 2011, "exige un effort de volonté supplémentaire pour s'attaquer à la situation du marché du travail" où le chômage devrait dépasser 10% selon elle en 2012 et 2013.


Vu sur le site de RFI :

Un autre point inquiète la Commission, celui du déséquilibre commercial de la France et de sa perte de compétitivité. Dans son rapport, Bruxelles souligne les problèmes du coût du travail en France : « depuis 2000, les salaires ont augmenté plus vite que la productivité ». La Commission s’inquiète également du « cloisonnement » du marché du travail et note « la chute spectaculaire » de la probabilité de passer d’un contrat à durée déterminée à un contrat à durée indéterminée entre 1995 et 2010 (de 45% à 12,8%) contre une moyenne de 25,8 % dans l’UE.

Allongement de l’âge de la retraite

Un marché du travail qui pénalise fortement les jeunes et les seniors, les plus touchés par le chômage. Bruxelles anticipe également une hausse du taux de chômage. Après 9,7% en 2011, il devrait atteindre 10,2% en 2012 et 10,3% en 2013. Par ailleurs, Bruxelles met en garde la France contre « une modification même partielle de la réforme des retraites ». Pour la Commission, la réforme mise en place par le gouvernement Fillon « va dans le bon sens ». Elle devrait permettre « un retour à l’équilibre du régime des retraites en 2018 », même si elle sera « insuffisante à plus long terme » et que « des réformes supplémentaires seront nécessaires à l'horizon 2020 ».


Vu sur le site de 20 minutes :

BUDGET - Didier Migaud, Premier président de la Cour des Comptes, a présenté mercredi son rapport annuel...

Bien mais peut mieux faire: voilà en substance le verdict du rapport «Résultats et gestion budgétaire» pour l'exercice 2011 présenté mercredi devant la commission des finances du Sénat.

Côté amélioration, l’audit loue le volontarisme du précédent gouvernement en matière de réduction des déficits et «l'amorce d'une stratégie de consolidation» du budget de l'Etat: «Préparé, rectifié et effectivement exécuté dans le souci d’une maîtrise accrue des dépenses de l’Etat et d’une consolidation de ses recettes, le budget 2011 se solde par un déficit de 90,7 milliards d’euros; soit 14 milliards d’amélioration par rapport à l’exercice 2010 une fois neutralisés les événements exceptionnels qui avaient caractérisé ce dernier»,précise la Cour des comptes dans un communiqué.

Pas questions pour autant de s’endormir sur ses lauriers: «Cette évolution positive doit être toutefois nuancée par le fait que certains éléments d’amélioration évalués par la Cour à 2,4 milliards ne sont pas pérennes et pourraient, en sens inverse, peser sur le solde de l’exercice 2012. Enfin, d’un point de vue structurel, ce niveau de déficit reste deux fois supérieur à celui qui permettrait de stabiliser la dette de l’Etat» explique la synthèse annexée au rapport, soulignant par ailleurs que ce «déficit est encore supérieur de 50 milliards au niveau qui permettrait de stabiliser la dette publique».

Réserves et cibles de vigilance accrue

Pour redresser la barre, d’importants efforts restent donc à faire. Plus précisément, la Cour appelle à une «vigilance accrue à exercer sur quatre éléments dès 2012» : les dépenses de personnel, les niches fiscales, les «dépenses d'intervention» (aides sociales, à l'emploi, au logement...) et financement des «opérateurs de l'Etat» (Météo France, CNRS, Pôle emploi...).


Vous avez bien lu. La commission européenne, qui n'a aucun intérêt à pousser un état à la faute, car il y a assez de problèmes comme ça, demande une baisse des dépenses sociales et des collectivités locales, de réduire les charges sur le coût du travail, s'inquiète de la viabilité à terme du système de retraites, au passage, note la réforme Fillion en la matière positive, et du manque de compétitivité de l'industrie française.

Le très socialiste Didier Migaud, président de la cour des comptes, il met en garde sur les dépenses sociales et de personnel. Il loue le volontarisme du gouvernement précédent en matière de réduction des déficits.

Alors que penser ?

Que ces gens sont possédés par l'esprit du président précédent et appeler un exorciste - Vade Retro Sarkozas- Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

ou qu'ils ont raison, que leurs constatations sont objectives et qu'il faut vite redresser la barre. il faut bien constater que le gouvernement actuel est à l'exact opposé de ces préconisations.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 02-07-2012 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

La cour des comptes a rendu son verdict. les socialistes attendaient ça avec impatience, pour pouvoir mettre tout sur le dos du gouvernement précédent.
Pas de bol : vu sur Orange :

Les "sages" donnent en revanche pratiquement quitus au gouvernement de François Fillon pour l'exécution des premiers mois du budget 2012. Les "menaces de dépassements" budgétaires sont d'une "ampleur réduite", observent-ils, estimant les impasses budgétaires entre 1,2 et 2 milliards.

Parmi elles, la plus importante serait représentée par la "prime de Noël" accordée aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) qui se chiffrerait 450 millions d'euros.


Et pour la suite, il faut faire des économies, diminuer les dépenses, et augmenter les recettes :

Au détour de son audit, la Cour brise un tabou, celui de la TVA. Alors que le gouvernement socialiste entend abroger la "TVA sociale" votée par la précédente majorité et qui devait entrer en vigueur à l'automne, les magistrats estiment qu'une hausse "au moins temporaire" de la TVA ou de la CSG sera "difficilement évitable" en 2013 si la France compte bien tenir ses engagements.

Diminuer les effectifs de la fonction publique, augmenter la TVA. Mais c'est exactement ce que le précédent gouvernement voulait faire. La gauche s'y est toujours opposé, et refuse toujours.

Vu sur le Nouvel Obs

La Cour estime notamment que l'effort budgétaire pour respecter les engagements internationaux de la France en 2012 devrait nécessiter entre 6 et 10 milliards de mesures nouvelles. Pour 2013 et dans l'hypothèse d'une croissance économique de 1%, l'effort exigé - mesures fiscales et économies budgétaires supplémentaires - serait "nettement plus important" et atteindrait 33 milliards d'euros.

Vous avez bien lu. Cette année, il va falloir trouver dix milliards, promesses démagogiques obligent, et l'an prochain trente trois milliards. Alors qui va payer ? les riches ? laissez moi rire, non, pardon, pleurer. La classe moyenne va trinquer, mais pas seulement. L'augmentation des cotisations tant patronales que salariales vont pénaliser tous les salariés. Et vont également diminuer encore l'emploi. Et en même temps, on supprime la franchise sur l'aide médicale d'état. Ne désespérez pas, braves gens. Vous ne serez plus remboursés par la sécurité sociale , mais les étrangers en situation irrégulière vont eux se faire soigner gratuitement...
`Vive la gauche... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com