Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

effet d'annonce

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-07-2012 12:24    Sujet du message: effet d'annonce Répondre en citant

Bonjour

Vu sur l'Expansion


Pôle emploi va recruter 2000 CDI d'ici la fin 2012

Pôle emploi recrute. Le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé lundi l'embauche de 2.000 salariés en CDI d'ici à fin 2012, en priorité parmi les agents embauchés en CDD au printemps. Avec en outre le "redéploiement de 2.000 équivalents temps plein" sur des postes au contact avec le public, "ce sont près de 4.000 agents" supplémentaires qui accompagneront "les demandeurs d'emploi qui ont le plus besoin de votre appui", a indiqué le ministre, longuement applaudi par quelque 2.300 cadres de Pôle emploi réunis à Paris.


Lisons entre les lignes. Depuis la fusion ANPE/ASSEDIC, la politique de pôle Emploi était clair. Le message distillé par les responsables était "on traverse une mauvaise passe, mais ça ira mieux l'an prochain"(je ne sais pas s'ils y croyaient, mais ils étaient payés pour le dire).

A partir de là, on recrutait à tours de bras des CDD pour trois ou six mois, renouvelé une fois, et on les larguait pour recommencer avec d'autres. Changement de statut vers le privé oblige, application du droit du travail, alors qu'à l'ANPE, les CDD pouvaient durer six ans.

Résultat concret, il faut environ un an pour former un conseiller placement, et deux ou trois pour maitriser les règles d'indemnisation, donc les gens partaient avant d'être vraiment opérationnels, d'uù de nombreux reproches, souvent justifiés, d'incompéten,ce. Ils n'avaient pas eu le temps d'apprendre...Mais ceci est un autre débat.

Là, quand on lit l'article, que voit-on ? On va pérenniser deux mille CDD déjà en place. Donc il y aura personne en plus !!!Et le redéploiement de deux mille équivalent temps plein vers des postes en contact avec le public, qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'on va demander à des agents effectuant des tâches administratives, par exemple la liquidation des droits, de devenir conseillers, alors que ce n'était pas forcément leur vocation ou leur souhait. Et là encore, on déplace des moyens, on n'en crée pas.

Tout cela ne ressort que d'un effet d'annonce. les agents auront plus de moyens pour suivre les demandeurs ? D'une part ce n'est pas prouvé, et d'autre part, ça ne résoudra rien. La seule solution serait la création d'emplois, car un conseiller, même s'il a plus de temps à consacrer aux demandeurs, que peut-il faire s'il n'a pas d'offres à proposer ? Ce n'est pas le service public qui crée les offres, c'est la conjoncture. On nous parle de relance, mais si elle se produit, beaucoup de problèmes seront résolus d'un coup. encore faut-il qu'elle arrive...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 05-07-2012 13:31    Sujet du message: Re: effet d'annonce Répondre en citant

jemigeja a écrit:
d'où de nombreux reproches, souvent justifiés, d'incompétence. Ils n'avaient pas eu le temps d'apprendre...Mais ceci est un autre débat...

À contrario, je crois qu'on est en plein dedans... J'en rajouterai bien une couche, mais bon, je sais que tu maîtrise parfaitement le sujet ainsi que ... le coefficient de « pénétration » !!

Je ne pense pas que ce soit la compétence des agents de Pôle Emploi qui soit en cause, cependant et pour le commun des mortels, l'existence même autant que la finalité du Pôle reste une interrogation... J'en veux pour preuve que si je demande à ma plus jeune fille son avis, elle me répond du tac au tac : si t'a besoin de rien, t'a qu'à aller y voir... Parmi les jeunes et moins jeunes, il semble probable que ce jugement péremptoire est assez partagé...

Des exemples de radiation, stigmatisation, pression sur les chômeurs sous prétexte qu'ils n'ont pas répondu à une convocation qu'ils n'ont pas reçu, ce n'est pas ça qui manque... De même, le site internet du Pôle est pratiquement inservable à force d'incompréhension. Certes, ce n'est pas la seule administration qui oeuvre dans l'absurdité, mais il y a tout de même quelques menus problèmes à régler...

C'est le propre d'une administration que de ne savoir se remettre en question ... Là et sans aucun état d'âme, j'avoue que je maîtrise le sujet !! Les secteurs qui ne sauront se dégager de leur lourdeur, disparaîtront probablement sous leur propre poids...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-07-2012 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de la compétence et des moyens, je pourrais écrire une encyclopédie.

Juste une chose pour préciser mes propos.

Les conseillers des anciennes générations étaient formés en six mois, en alternant centre de formation et en unité, sous la houlette d'un tuteur expérimenté.

Les derniers arrivés, là pour six mois, étaient formés en...cinq jours, et plouf dans le grand bain...Qu'en penser ?

- que les anciens avaient la tête dure, et la compréhension lente ?
- que les derniers arrivés ne sont que des surdoués ?

Ni l'un ni l'autre, on agissait dans l'urgence, et on a fait n'importe quoi. Quand je parle d'incompétence, je ne mets pas les gens en cause, mais on ne peut connaitre ce qu'on a pas appris.

C'est un peu comme si on te recrutais des collègues, avec un bouquin, la médecine pour les nuls, et zou, en salle d'op...Tu vois l'image, et les dégâts...

Pour l'image, je suis un peu influencé par le dernier film que j'ai vu, La Clinique de l'Amour...une parodie des séries télé médicales américaines, à se tordre de rire. Il devrait être remboursé par la sécu, ce film...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com