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Bio carburants

 
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jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 11-07-2012 12:24    Sujet du message: Bio carburants Répondre en citant

Bonjour

Vu sur Orange :

Derrière une immense usine de sucre et d'éthanol, qui avale chaque année des centaines de milliers de tonnes de betteraves et de blé, se cachent les locaux du projet Futurol, dont la mission est de produire des biocarburants sans ingrédients comestibles.

Numéro 4 mondiale des biocarburants, la France est en course pour développer une deuxième génération de produits n'entrant pas en concurrence avec la production de céréales ou d'oléagineux. Mais le modèle économique reste un grand point d'interrogation.

Inauguré il y a neuf mois à Pomacle-Bazancourt (Marne), le bâtiment moderne de Futurol, atelier parcouru de tuyaux et de grandes cuves encore étincelantes, baigne dans une odeur douçâtre voisine du pruneau. C'est la première usine pilote en son genre --et pour l'heure la seule-- de l'Hexagone.

Branches, pailles, herbes folles : ici, on transforme tout ce qu'on peut en carburant, à la condition que ça ne se mange pas ou presque. Broyés, cuits à la vapeur et à l'acide à 250 degrés, rongés par les enzymes et dopés par les levures, les végétaux crachent leur cellulose, transformée en sucre, puis en éthanol, c'est-à-dire en alcool.

Ce dernier est en tout point identique à l'éthanol dit de première génération qui sort de la vaste usine voisine du groupe Cristal Union. Sauf qu'il répond à une des principales critiques adressées aux biocarburants (elle-même sujette à débat): celle d'affamer les plus pauvres en faisant bondir les prix du blé, du maïs et des terres arables en général.



Donc, si je comprends bien, n'importe quel végétal peut fournir de l'éthanol, et donc du carburant. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais à une époque, la politique agricole commune imposait des friches. Si c'est toujours le cas, pourquoi ne pas les valoriser ? Tout le monde y trouverait son compte.

Pour l'instant, ces produits sont très chers, donc pas compétitifs. Mais d'une part le prix du pétrole ne baissera pas, et ensuite, si on généralise la production, les économies d'échelle permettront une baisse du coût.
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