Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

profs agressés

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-09-2012 07:51    Sujet du message: profs agressés Répondre en citant

Bonjour

Vu sur le site du Parisien :

Peut-on encore aborder un sujet de cours sans fâcher un élève, noter une appréciation ou, pis, une punition dans le carnet sans irriter les parents au point de se trouver en danger physique? Pour les deux enseignants violemment agressés à deux jours d’intervalle dans leur établissement, la réponse s’est manifestée sous forme de coups et de gifles.

Près de Poitiers, mercredi, c’est une maman qui a déboulé en pleine matinée dans la classe de 4e de son fils pour signifier manu militari son désaccord avec le mot que la prof avait écrit dans le carnet pour un oubli de devoir et de cahiers. Mardi, comme on l’a appris hier, un prof de lycée professionnel de Bordeaux s’est vu rouer de coups par un de ses élèves de 18 ans, qui s’était d’abord énervé contre le mobilier de la classe. Il n’avait apparemment pas apprécié que l’enseignant refuse d’approfondir un débat sur le régime politique de son pays d’origine, le Maroc, et encore moins que le prof, devant sa violence, lui signale qu’il avertirait ses parents. Dans chacun des deux établissements, les profs ont exercé leur droit de retrait. Au-delà, l’enchaînement des deux affaires jette un froid dans tout le monde éducatif, qui apprécie au moins le soutien — avec saisine ès qualités du procureur — de son ministre.


Dans un cas, l'élève contestait ce que disait le prof à propos du régime politique du Maroc, pays d'origine du gamin.

Dans l'autre, j'ai entendu la prof ayant reçu des baffes et un coup de pied dans le ventre dire que la mère de l'élève l'avait, sur le carnet de correspondance, injuriée et traitée de raciste.

Dans un autre sujet, on parlait d'apprendre aux parents à être parents. Ça commence peut être par leur apprendre à éduquer leurs enfants, à leur apprendre qu'il y a des règles, et pour respecter celles de l'extérieur, en mettre à la maison. Et, pour les gens venus d'autres contrées, à respecter le pays d'accueil. Il y a du boulot.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 14-09-2012 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, y'a du boulot...j'ai travaillé dans une crèche ou un bambin, qui génait un autre,a traité une de mes collègues de s...parce qu'elle lui demandait de se pousser ! et le bambin avait à peine 3 ans Crying or Very sad ....des enfants (toujours pas + de 3 ans) qui parlait très mal style : enc.., dégage, pouffiasse, co...m....et j'en passe...certains parents disaient qu'ils parlaient au chien, d'autres ignoraient nos paroles et le pire certains rigolaient car ils trouvaient ça mignon dans leur bouche et il y avait des cadres, des instit', et des ouvriers, secrétaires, bref une bonne représentation de la société ! oui en effet, c'est parents et enfants qu'ils faut revoir le langage mais il n'ya qu'a voir la télé séries, pubs, etc...
y'a du boulot !....le respect de l'adulte en 1er en acte et langage....qu'on arrête avec les enfants rois !.....
je dois être hors-sujet Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 14-09-2012 09:39    Sujet du message: Répondre en citant

A l'école, j'ai toujours soutenu les profs de mes enfants même si certains ne me plaisaient pas ! si je devais contester j'allais le voir hors présence de mes enfants et jamais il ne m'est venu a l'idee de les taper !...même si je n'étais pas d'accord avec lui ! mais je parle d'un autre temps Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-09-2012 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Fantine, tu n'es pas hors sujet, même si ça a déjà été évoqué ailleurs, où paulau s'émouvait que l'état prétendait apprendre aux parents 'à être parents". J'avais développé l'argument que L'enfant roi est devenu enfant tyran surtout depuis 1968.

Mon épouse, moi, et beaucoup d'autres de notre génération ne faisaient pas le loi. On ne se serait jamais permis ne serait-ce qu'une remarque à un prof. Et si ça avait été le cas, ça aurait été notre fête en rentrant à la maison.

Mais comme le chante Aznavour "je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre".
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 14-09-2012 12:02    Sujet du message: Les Profs... Répondre en citant

C'était un temps que les moins de vingt ans...

Le prof nous filait une torgnole et si on avait le malheur de raconter ça à notre paternel, on s'en prenait une deuxième ! C'était sans doute aussi excessif que ce qui se pratique maintenant, mais on a survécu sans problème. Il n'est même pas certain que l'on est été traumatisé !

La violence apparaît souvent quand les arguments verbaux font défaut et bien peu de jeunes de 18 ans ont un vocabulaire suffisant pour exprimer tout leur ressenti. À moins d'une très grande expérience, il n'est sans doute pas très évident pour un prof de déceler le moment ou ça va basculer. Dans ce genre d'histoire, la responsabilité familiale est évidente. Les coups de pieds au cul devraient être avant tout distribués du côté du père ... s'il y en a un. Il faut bien reconnaître que les pères se font de plus en plus discrets. La violence est évidemment toute une accumulation de frustrations diverses... Mais les profs n'ont pas vocation à être des assistantes sociales ou des psychologues chevronnés...

Dur boulot que celui d'enseignant, il n'y aura bientôt plus personne pour vouloir le faire... J'imagine une/un jeune prof débarquant dans un lycée professionnel de banlieue, l'enfer... L'éducation nationale doit absolument faire très attention à ce genre de détails... Dans le même ordre d'idée, il me paraît totalement inacceptable qu'un couple d'enseignants soient mutés à des centaines de kilomètres l'un de l'autre.

Notre monde moderne est violent et sans pitié pour toutes formes de faiblesses, la jeunesse, de quelque ethnie qu'elle soit, n'est autre que le reflet de ce monde. Il serait peut-être plus que temps de s'en apercevoir...

>>> http://souffrancedesprofs.com/

Pour ne pas terminer sur une « note » pessimiste, la bande dessinée la plus indispensable de la terre : Plus forts que Zorro, plus courageux qu'Indiana Jones et bien moins payés que James Bond, ils pénètrent dans la jungle étouffante des lycées pour affronter les tribus d'élèves hostiles. Puis, épuisés, ils se réfugient dans leur oasis : la salle des profs ! Là, entre la machine à café en panne et les 150 copies à corriger pour demain, ils refont le monde de l'éducation et des plans pour les vacances...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 14-09-2012 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised c estv affreux
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 15-09-2012 04:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nos parents étaient de meilleurs éducateurs que nous ne le sommes et nous pouvons ajouter que nous avons été nous-mêmes plus performants que ne le sont nos enfants. Comme pour notre dette abyssale il conviendra d'y mettre un frein avant Sodome et Gomorrhe. Serions-nous dans le dernier tiers de notre civilisation ?
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 15-09-2012 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

Et ça continue

Vu sur Libération :

Une prof de sport a été giflée vendredi par un élève à Buxerolles, près de Poitiers, dans le même collège où une autre enseignante avait déjà été victime de violences mercredi, portant à trois les agressions d’enseignants en moins d’une semaine en France.

Vendredi matin les cours avaient repris au collège Jules-Verne de Buxerolles, après une suspension liée à l’agression mercredi d’une enseignante par la mère d’un élève qui lui a asséné une gifle et un coup de pied à cause d’une remarque dans le cahier de correspondance.

Mais cette tentative de retour à la normalité a été troublée par un nouvel incident, provenant cette fois d’un élève de 4ème qui, selon une déclaration du rectorat, a donné une gifle à son professeur de sport après avoir mal interprété une remontrance ou un geste de l’enseignante.

La direction a procédé à l’audition des autres élèves puis réuni les professeurs de la classe. Elle a convoqué le conseil de discipline la semaine prochaine pour statuer sur le sort de l'élève dont les enseignants n’ont pas demandé l’exclusion.

Ni l’enseignante ni l'établissement n’ont déposé plainte.

Magali Espinasse, déléguée syndicale du SNES pour le second degré a souligné qu'«on n’est pas du tout dans la même situation» que mercredi.

«Apparemment les parents de cet élève (de vendredi) ont très bien réagi, ont été convoqués dans l'établissement et ont immédiatement fait un rappel à l’ordre à l'élève», a-t-elle ajouté sur France Bleu Poitou.

L’incident est néanmoins «très préoccupant car il montre que certains élèves n’ont absolument pas compris ce qui s’est passé mercredi, et au contraire ont une attitude agressive envers les enseignants», a-t-elle ajouté.


Les parents ont fait "un rappel à l'ordre à l'élève". ouf. je suis soulagé. Enfin presque, car je voudrais bien en connaitre la teneur.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 15-09-2012 13:24    Sujet du message: En examen... Répondre en citant

JONAS18 a écrit:
Serions-nous dans le dernier tiers de notre civilisation ?

Salut à toi mister Jo,

Bien que la fin du Monde soit prévue pour le 21 décembre prochain (!), il n'est guère de mise de tomber dans le catastrophisme. Fin de civilisation est un terme un peu excessif, disons plus pudiquement qu'il s'agit d'un naufrage. On peut cependant suggérer qu'un naufrage est souvent le prélude à une noyade. Sur les orientations de notre société, il est tout de même plus qu'étonnant que tout en connaissant parfaitement ce qui ne fonctionne pas, on continue éternellement dans la même voie... En disant celà, je fais bien évidemment référence à cet appétit démesuré pour le pouvoir, l'argent et les possessions matérielles qui caractérise notre monde. La violence, au lycée où ailleurs, n'est que le corollaire de ce simple constat. En vérité, on pourrait réduire tout ceci en : tout acte à ses conséquences...

Le ver est dans le fruit, plus dure sera la chute !!

Humeur subsidiaire... Tu sais à quoi s'intéresse notre civilisation ami Jo ? Aux coups de reins de DSK et à la sortie de l'iPhone 5 ! En résumé, avec un iPhone 5 en main, notre civilisation à l'assurance d'être sauvée ! Gloire au créateur !!

Pendant que j'y suis, une information essentielle qui va bouleverser l'ordre de l'univers et la course des étoiles - même les torchons genre Gala et Voici ne le savent pas encore - ma femme m'a quittée ... pour trois jours ! À moi la liberté conditionnelle !

Les Profs mis en examen (quelques dépositaires de l'autorité publique l'ont été d'une autre manière du côté le Lyon. Certes, c'est bien de le savoir, mais ça fait très mauvais genre)

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
roberte



Inscrit le: 01 Oct 2010
Messages: 3603

MessagePosté le: 15-09-2012 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy d accord avec toi finn
et j ai peur de toute cette md
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 19-09-2012 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Copie d'un message mis en ligne par paulau, qui avait ouvert inutilement un autre fil

700 élèves, 100 professeurs; et pourtant des problèmes.



Amiens : une enseignante aspergée de gaz lacrymogène

Les cours d'un lycée professionnel d'Amiens ont été suspendus mardi après qu'un professeur a été agressé en pleine salle de classe.


Commentaires (7)

Les enseignants d'un lycée professionnel d'Amiens ont suspendu les cours mardi après l'agression de l'une d'entre eux, aspergée de gaz lacrymogène alors qu'elle se trouvait en salle de cours avec ses élèves, a-t-on appris auprès du rectorat d'Amiens, précisant que les cours reprendraient mercredi.

Cette enseignante de mathématiques-sciences du lycée de l'Acheuléen, situé près de la gare d'Amiens, "s'est fait agresser au sein de l'établissement par quelqu'un - on ne sait pas si c'est un élève - avec une bombe lacrymogène", selon une porte-parole du rectorat. "L'agresseur a frappé à la porte de la salle de classe et a aspergé l'enseignante du seuil de la porte lorsque cette dernière lui a ouvert. Mais personne ne l'a vu, il s'est sauvé", a-t-elle précisé. Il portait un survêtement avec une capuche qui dissimulait son visage. "Choquée, l'enseignante va bien. Elle a les yeux rougis", selon la même source.

"Inacceptable et condamnable"

L'enseignante et le proviseur de l'établissement ont déposé une plainte, a par ailleurs indiqué le directeur académique de la Somme, Claude Legrand. Ce dernier s'est rendu dans l'établissement, qui compte plus de 700 élèves et une centaine d'enseignants.

"Par solidarité, les enseignants n'ont pas fait cours cet après-midi, mais ils ont gardé les élèves jusqu'à 16 h 30", selon le rectorat. Les cours reprendront normalement mercredi, après une séance d'information à destination des élèves sur cet "incident inacceptable et condamnable", a indiqué le directeur académique de la Somme Claude Legrand. "Les enseignants de cet établissement ont déjà eu à faire face à des situations difficiles, mais cet incident reste très exceptionnel", a-t-il précisé.

Le ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, avait annoncé durant la journée de lundi son intention de créer, dans "les semaines qui viennent", une "délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire", initialement qualifiée dimanche d'observatoire de la violence scolaire.

source :
http://www.lepoint.fr/societe/amiens-une-enseignante-aspergee-de-gaz-lacrymogene-18-09-2012-1507604_23.php

Les commentaires des internautes me semblent intéressant
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com