Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Charlie crée le buzz (une fois de plus !)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 20-09-2012 00:04    Sujet du message: Charlie crée le buzz (une fois de plus !) Répondre en citant

Charlie Hebdo au centre du Monde, arf, ça devient carrément du Kafka ! Même la Maison Blanche s'est fendue de son commentaire, c'est à sourire ironiquement devant cette tempête dans un verre, que dis-je, dans un dé à coudre d'eau ! Il faudrait quand même un peu revenir à la raison et accorder aux choses leur juste importance. Une caricature du Charlie Made In France mettant le feu dans l'ensemble de la poudrière islamiste, celà fait à peine sérieux !

Cette publicité planétaire a eu pour effet de faire exploser les ventes du magazine au point qu'ils sont en rupture de stock ! J'aime beaucoup Charlie Hebdo, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que là, ils ont peut-être fait dans la facilité avec quelques relents d'opportunisme. Certes, personne ne peut passer son temps à faire dans l'autocensure, il n'empêche que le moment n'était guère adéquat pour relancer une polémique qui ne demande qu'à prendre de l'ampleur.

Je continue évidemment de soutenir ce magazine tout en souhaitant que les griefs contre lui soient exprimés de manière officielle et légale par voie de justice et pas autrement. Une provocation n'est jamais gratuite, il n'est jamais bon de tomber dans le panneau. Il faut également prendre garde de ne pas mettre le doigt dans quelque chose qui pourrait nous dépasser et il ne me semble pas absolument évident que Charb et ses amis aient véritablement mesurés la portée de certaines choses...

Il serait néanmoins très souhaitable que les milieux religieux - quels qu'ils soient - arrêtent de nous parler de blasphème, c'est un terme totalement abscons qui ne peut absolument pas s'appliquer à certains. De même, la notion de « sacré » renvoie immanquablement à la religion, s'il y a quelque chose de sacré en ce monde, ce n'est pas certainement une quelconque religion qui en aurait unique usage...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 20-09-2012 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un texte qui me semble équilibré :

http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le-monde-pierre-beylau/charlie-hebdo-al-qaida-meme-combat-20-09-2012-1508217_231.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 20-09-2012 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

On m'a toujours inculqué que ma liberté s’arrêtait là où commençait celle d'un autre.

Mais là, on est à la rencontre de deux fanatismes. D'un côté le religieux, et de l'autre...le libertaire, l'irrespect, la liberté de provoquer tout ce qui ne pense pas pareil. Ça ne peut que donner des étincelles.

J'ai appris que le fameux film trainait sur la toile depuis plusieurs mois, certains disent même près d'un an. C'est quand même curieux qu'il soit ressorti un 11 septembre. Qui a manipulé qui, et pourquoi ???

Il n'en n'est pas moins vrai que les provocations qui se répondent risque d'entraîner des conséquences qu'on ne mesure pas encore. Je pense, comme Finn que les gens de Charlie n'ont pas compris jusqu'où ça pouvait nous entraîner tous, pas seulement leurs dessinateurs ou leurs locaux.

Je fais le rapprochement avec un reportage entendu hier, et qui m'a fait froid dans le dos. La mère de la première victime du tueur fou de Toulouse s'est rendue incognito dans la cité où habitait celui-ci. elle a demandé aux jeunes qui passaient ce qu'ils pensaient de Mohamed Merah. réponse unanime des gamins : "un héros, un martyr de l'islam".

Alors ces jeunes fanatisés n'attendent que ça, une étincelle, le moindre prétexte pour s'en prendre à une société qu'ils rejettent et qui les rejette. Et si cette étincelle était ces dessins ? ce serait dramatique...mais hélas ça risque bien d'y participer. On le saura dans peu de temps, vu le nombre de témoignages entendus de jeunes voulant participer aux manifestations interdites.

la vérité en chanson Écoutez bien les paroles, elles sont très justes.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 21-09-2012 04:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une fois pour toutes les occidentaux en général et les français en particulier devraient se convaincre que leurs valeurs ne sont pas universelles comme ils aiment à le prétendre.
J'ai toujours été convaincu que l'on pouvait rire de tout à quelques rares exceptions près et celle-ci en est une. La vie d'innocents mérite bien un bémol à la liberté d'expression qu'il convient de ne point abandonner pour autant. Une fois de plus je regrette que les modérés de l'islam n'arrivent pas à conclure au partage des responsabilités entre ses extrémistes et les provocateurs. La leçon à tirer de ces derniers évènements serait de renforcer la lutte contre tous les l'intégrismes d'où qu'ils viennent. L'interpellation des quelques centaines de fanatiques pourrait être l'occasion de justifier leur reconduite à la frontière ou leur retrait de la nationalité qu'ils rejettent.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 21-09-2012 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Je ne me sens pas le droit de juger les uns ou les autres, je suis Français et fier de l'être, habitant dans un Pays de droit, et je fais confiance à notre justice.
S’il y a quelqu'un, quelque part, qui enfreint, ou qui a enfreint nos lois, alors il doit être jugé.

Ce n'est pas une religion, une ethnie quelconque, ou n'importe quel pays qui peut venir nous donner des ordres, de juger nos lois, nos droits ou nos us ou coutumes. Je suis un défenseur inconditionnel de nos libertés, je ne peux laisser dire ou écrire n'importe quoi qui remettrait en cause nos libertés.

Dans ce problème, une fois de plus les médias sont responsables de tout ce tapage. Tout leur est bon pour vendre leur salade et augmenter leur chiffre d'affaires, même si cela implique des risques...hélas !

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 21-09-2012 13:26    Sujet du message: De la tradition anticléricale... Répondre en citant

Ce qui est particulièrement étonnant, voire même inquiétant dans cette histoire, c'est la dimension planétaire que semble prendre cette potacherie d'un magazine qui ne tire habituellement qu'à 30 000 exemplaires. Il est évident qu'on ne peut guère reprocher à Charlie Hebdo de faire du ... Charlie Hebdo ! L'inquiétant est que cette agitation futile en dit très long sur l'état du monde et sur la sensibilité exacerbée de certains. Il faut croire que la religion est en passe d'occulter la dernière parcelle de raison... Toutes ces réactions émotionnelles sont à la limite de l'irrationnel, et vont être ardues à bien comprendre... Il ne faut pas oublier au passage que les origines de l'anticléricalisme sont européennes et plus précisément françaises. Cette tradition libertaire anticléricale française ne date pas d'hier puisque remontant à plusieurs siècles. Les traditions, quelles qu'elles soient, sont éminemment respectables. En aucun cas, un respect ne peut être à sens unique et on ne peut que suggérer à ceux qui se lamentent de n'être pas compris, de faire un effort pour comprendre les autres... Les fantasmes religieux aurait-ils éradiqués la faculté de compréhension à ce point ???



Autres éléments de compréhension...

Tout le monde doit se rappeler que « L'innocence des musulmans », film supposé faire 2h00, est à l'origine de toute cette agitation. Cependant à ce jour et jusqu'à preuve formelle du contraire, ce film n'a aucune existence véritable puisque personne ne l'a vu en son entier. Seule sa bande annonce de 13mn est visionnable et c'est tellement mauvais - c'est bien peu dire ! - qu'en moins de 10 secondes, on s'endort devant son écran ! On peut avancer sans grande marge d'erreur, que la plupart des occidentaux n'ont JAMAIS vu, voire ne connaissent même pas l'existence de ce navet. Presque totalement ignoré partout, sauf à l'évidence des pays arabes, ce film - ou plutôt son extrait - est censé être une sorte de complot Américano-Copte contre le monde Arabe - il y a des scènes suggérant la répression à laquelle les coptes font face en Egypte. L'interprétation qui semble ressortir de tout ça est que les coptes sont en passe de fomenter un conflit contre les musulmans. Par extension, le monde occidental en général est supposé avoir des arrière-pensées de cet ordre...

Le problème est maintenant de se poser très sérieusement la question suivante : comment se fait-il qu'une vidéo nullissime postée sur YouTube puisse déclencher en si peu de temps un merdier planétaire pareil ? C'est une question que devraient également se poser tous les musulmans censés du monde entier... Celà pourrait paraître un très mauvais canular, mais à cause de cette vidéo, tous les services de YouTube pourraient être complètement bloqués sur l'ensemble du territoire de certains pays, dont la Russie. C'est du moins ce qu'a suggéré le ministre russe des communications, Nikolaï Nikiforov...

Qui est l'auteur de ce film ? Il semble que ce soit un résident de Los Angeles, un dénommé Nakoula Basseley Bakoula (pseudonyme Sam Bacile). En 2010, ce personnage a été condamné à une vingtaine de mois de prison pour fraude bancaire, a été libéré après un an de détention, mais sous diverses conditions, dont une était de ne pas utiliser internet pendant cinq ans. La justice américaine a remis la main sur cet individu, avec la monstrueuse controverse qu'il a déclenché, il est probable qu'il va regarder le ciel californien à travers les barreaux de sa cellule pendant un certain temps...

Résumons... L'extrait d'un innommable navet bricolé par un ignorant d'extrémiste copte, est responsable d'un désordre planétaire. Le monde est mal, vraiment très très mal... Tout ça est totalement surréaliste et est d'une triste et incommensurable nullité.

Mais bref, ne soyons pas trop affligé par cette ineffable connerie humaine dont nous avons tous notre part. Écoutons plutôt Sting et ses deux comparses au temps de leur splendeur, ils vont nous remontez le moral...

The Police - Spirits in the Material World (Nous sommes des esprits dans un monde matériel). Album Regatta de Blanc en 1979
>>> http://www.youtube.com/watch?v=8wtQvbA0WC4

The Police - Hungry for You (J'aurais toujours faim de toi). Album Ghost in the Machine en 1981
>>> http://www.youtube.com/watch?v=Z6Po2jAH0kQ

The Police - Every Little Thing she does it Magic (Chaque petite chose qu'elle fait est magique). Album Ghost in the Machine en 1981
>>> http://www.youtube.com/watch?v=KOgc-9ThmmQ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 22-09-2012 05:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Régulièrement, je critique les médias, pour autant j’ai des amis journalistes avec qui j’entretiens de très, très bons rapports. L’un d’entre eux vient de me faire parvenir une lettre qui en ce moment circule dans toutes les salles de rédaction.
Au nom de la liberté d’expression, je me fais un devoir de vous proposer une version simplifiée de cette lettre qui a pour titre… Il ne faut pas em….. Charlie-Hebdo !L’originale est agrémentée de caricatures qu’il m’est impossible d’éditer sur ce type de forum.


Lettre de Charlie Hebdo à M. Mohammed Moussaoui, Président du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman)

Monsieur Moussaoui,
La publication du numéro de "Charlie Hebdo" représentant Mahomet vient de donner lieu une fois encore à des représailles lamentables de la part d'individus décidément bien peu éclairés que, au titre de Président du CFCM, vous avez le devoir de canaliser.
Dans "Le Monde" paru ce mercredi vous affirmez ne pas voir de lien entre les élections en Tunisie et en Libye et l'outrage caricatural nous rappelant tant bien que mal ce qu'est la charia, ou tout au moins sa partie la plus spectaculaire pour le citoyen français de base peu au fait de ce qui se passe sur son sol.
Je vous tiens pour quelqu'un d'intelligent et de cultivé, vous devez donc savoir qu'en France la caricature est une tradition très ancienne et un art très prisé, qu'aucun sujet n'y échappe et surtout pas un sujet d'actualité, et l'instauration de la charia sur un sol resté longtemps laïque est un sujet suffisamment grave et inquiétant pour ne pas faillir à la règle. La charia, l'islam, n'ont pas à faire exception à cette règle.
La charia est un système archaïque fondé il y a 14 siècles, profondément odieux, sexiste, rétrograde, discriminant et antidémocratique. Dénoncer ce système par la caricature est un procédé visant à en montrer toute l'abjection.
Condamner la charia, Monsieur, est un acte de salubrité publique nécessaire à la démocratie dont vous profitez puisque c'est en France que vous vivez en toute liberté.
Jouiriez-vous de la même liberté au Maroc ? J'en doute fort sinon comment expliquer la présence aussi énorme de Marocains abandonnant le Maroc pour la France ? C'est bien que l'air y est plus doux et plus libre ici
Cette charia prônée par Le Coran et faisant partie intégrante de l'islam (Le Coran est la base de l'islam, l'islamisme n'en étant que son expression la plus spectaculairement virulente) il est hautement souhaitable de s'en inquiéter, d'autant qu'une bonne partie de ceux qui ont permis ce désastre antidémocratique vivent sur notre sol et que des élus «dhimmis» comme les nomme votre dogme appellent de leurs voeux le droit de ces promoteurs charia-mistes de se présenter à des élections avec les conséquences terribles qu'on imagine.
Vous déclarez que «Pour les musulmans, le simple fait de caricaturer le prophète est, en soi, inacceptable et blessant». Blessant je le conçois mais inacceptable ?
• Ce qui est inacceptable c'est d'interdire le divorce, y compris en France ;
• Ce qui est inacceptable c'est d'autoriser la polygamie, y compris en France ;
• Ce qui est inacceptable c'est de considérer que la femme est inférieure à l'homme, y compris en France ;
• Ce qui est inacceptable c'est d'enfermer les femmes sous des linceuls noirs, y compris en France ;
• Ce qui est inacceptable c'est de refuser à la femme d'épouser l'homme de son choix pour lui faire épouser celui que sa famille a choisi pour elle, y compris en France.
Ce qui est inacceptable c'est qu'il existe un «Conseil
Européen de la Recherche et de la Fatwa décrétant les fatwas ayant pour vocation d'être appliquées en France»
En France aucune loi ne punit le blasphème, comme l'a d'ailleurs démontré la récente affaire du coran brûlé et qui a vu la relaxe de l'incendiaire. En conséquence en France, Monsieur Moussaoui, il est permis de brûler un coran si on le souhaite et de caricaturer et de se moquer d'un prophète, fût-il le vôtre.
Les différentes manifestations hostiles à cette publication de Charlie Hebdo n'ont pas manqué de fleurir sur les forums, certains insultant copieusement les Français, d'autres réclamant à grands cris des caricatures de «juifs de 40», ce qui semble assez loin de votre souhait d'un «désaccord exprimé dans le respect des Lois et de l'intégrité des personnes».
Vous devriez d'ailleurs rappeler à vos coreligionnaires si bienveillants et aimants envers les citoyens qui les accueillent, que la fête de l'Aïd al-Adha qu'ils vont fêter dans quelques jours est un vibrant hommage à Abraham, un Juif ! A mon avis certains doivent ignorer ce détail au vu du niveau intellectuel remarquablement bas de leurs commentaires.
Dans votre interview une phrase m'interpelle tout particulièrement «Dans Le même temps, ils doivent accepter et comprendre que dans nos sociétés le rapport au sacré n'est pas le même pour tous». J'aimerais savoir de quelle société vous parlez ? Est-ce la société musulmane, la société française, la société marocaine ?
Si c'est la société marocaine, c'est que vous ne vous sentez pas français. Si c'est la société musulmane c'est que vous ne vous sentez pas démocrate et si c'est la société française, je vous rappelle qu'elle n'a aucun rapport au sacré puisque séparée du religieux depuis qu'une célèbre loi de 1905 en a décidé ainsi, ce que manifestement, malgré votre récente naturalisation, vous ne semblez pas avoir encore bien intégré.
D'ailleurs dans votre document répertoriant les différents abattoirs pour l'Aïd vous illustrez parfaitement la difficulté que vous -et vos coreligionnaires- avez à vous considérer comme des citoyens français à part entière puisque vous adressez vos voeux aux «musulmans de France» et non pas aux musulmans français.
Je vous invite donc -vous et vos coreligionnaires «de France»- à vous interroger sur votre rôle dans notre société française, sur votre capacité à adhérer à nos valeurs laïques et démocratiques et sur votre capacité à pratiquer l'autodérision car décidément, je vous trouve très coincés du turban.
J'attends avec impatience votre rapport sur les actes islamophobes que vous avez recensés et je ne manquerai pas de compiler de mon côté les actes francophobes que je me ferai un plaisir de vous transmettre à mon tour.
Par ailleurs, en cherchant (vainement) vos coordonnées je tombe à l'instant sur un article du site cfcm.tv particulièrement insultant pour les citoyens français. Je suis très choquée par les relents de xénophobie de cet article dans lequel il est question de la France qualifiée de «République malade et satanisée», de «protection bienveillante d'un pouvoir occulte qui trouve toute sa jouissance dans le spectacle du malheur d'une frange indésirée de sa population», de «la France victime de son arrogance et de son orgueil».
En tant que représentant des musulmans en France vous seriez bien inspiré de veiller à ce que le pays qui vous accueille et qui vous a accepté comme citoyen ne soit pas insulté et trainé dans la boue par votre communauté, car si la loi sur le blasphème n'existe pas, la loi sur la diffamation existe bel et bien.
Je vous prierais donc de faire en sorte que cet article injurieux soit rectifié afin de ne pas créer davantage de tensions.
Veuillez agréer, Monsieur Moussaoui, mes salutations définitivement laïques.
Caroline Alamachère.
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 22-09-2012 08:31    Sujet du message: Répondre en citant

ATTENTION A LA MANIPULATION


Vu sur le blog de Charlie hebdo (le site est toujours impraticable ce matin :


Marine Le Pen et Riposte Laïque vs Charlie Hebdo
Posted on 9 Janvier 2012

Suite à vos message nous signalant l’usurpation du nom Charlie Hebdo sur le site www.partisansmarine.com par une journaliste de Riposte Laïque, nous avons envoyé aux responsables du site le message ci-dessous. Merci à ceux qui ont eu l’intuition que cette pseudo lettre ouverte publiée au nom de Charlie ne venait évidemment pas de nous, cela nous rassure!

«Nous prenons connaissance d’un message publié sur votre site à l’adresse suivante:
http://www.partisansmarine.com/t4670-lettre-de-charlie-hebdo-a-m-mohammed-moussaoui-president-du-cfcm
au nom de Charlie Hebdo, par Caroline Alamachère.
Madame Alamachère n’a jamais travaillé à Charlie Hebdo, et n’a donc aucune légitimité à parler au nom de notre journal qui conçoit la défense de la laïcité contre toutes formes d’intégrisme, et refuse de se focaliser sur l’Islam, encore moins d’en tirer des conclusions globales sur l’immigration.
Aussi, nous vous demandons instamment de retirer le nom de Charlie Hebdo de l’intitulé de cet article, et de signaler explicitement à vos lecteurs qu’il ne reflète en rien la position de notre journal vis-à-vis de M. Moussaoui, de l’islam ou de l’immigration en France.
Nous regrettons par ailleurs vos méthodes, et celles de Madame Alamachère, pour faire passer vos idées, dont nous nous désolidarisons fermement.»


et sur un autre blog (Vieille Citoyenne Libre) :

CE QUI PRÉCÈDE CONSTITUE UNE PURE IMPOSTURE !


En effet, comme la rédaction de « Charlie Hebdo » me le confirme par Email,
cette Caroline Alamachère ne fait nullement partie de Charlie Hebdo !
Caroline Alamachère se dit « Assistante d'études marketing chez Vacataire ».
On retrouve la même « fausse lettre » sur Riposte Laïque – Français de France- et Partisansmarine.com (liste non limitative…)
Par contre, aucun site web qui lui soit dédié en propre !
Peut être après tout est elle, de manière vacataire, la « nègre » de Marine Lepen !?

Je vous laisse libre de vos opinions et de vos réactions par ailleurs bienvenues.
Mais quant à moi, je refuse tout extrémisme en ce y compris en tant que réponses à toute autres agressions ou propagandes pouvant être qualifiées comme tel… , à fortiori lorsqu’elles fonctionnent
à visage caché !


Attention à la manipulation d’extrême droite.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 22-09-2012 15:50    Sujet du message: Hors course... Répondre en citant

Charlie est évidemment totalement hors course, il n'est rien de plus qu'un prétexte comme le film que j'ai cité précédemment. Les tentatives de manipulations sont évidentes dans tout ça, plus la ficelle est grosse et mieux celà fonctionne. De plus et par chez nous, miss Marine à la Peine en a rajouté une couche en apportant sous soutien à Charlie, on ne sait plus qui est qui !! Si ça trouve, les libertaires qui ne votent pas, sont adhérents au ras l'front !!

Ce qui est dramatique, ce ne sont pas les évidentes manipulations, trucages de film, détournements de dialogues, détournements et récupérations de textes, bricolages de photos et autres. Ce qui est dramatique c'est que dans un esprit « préoccupé », celà fonctionne au quart de tour et est pris pour argent comptant sans même faire de recoupement d'informations. On pourrait même suggérer qu'il est fait preuve d'une certaine crédulité quand il s'agit de religion... Il semble probable que les faussaires, escrocs et arnaqueurs en tout genre, aient encore de beaux jours devant eux...

Il est est tout de même un point positif dans toute cette agitation inutile, celà montre bien à quel point notre monde à cruellement besoin d'une laïcité pure et dure. C'est définitivement la seule issue possible.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 22-09-2012 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Après quelques recherches, cette lettre n'est pas récente. On la retrouve sur le site riposte laïque, datée de ...novembre 2011, avec juste une adaptation du début. CH a démenti formellement en être à l'origine sur son blog.

La preuve ici

Tout démontre ce que je disais. manipulation d’extrême droite, qui n'a rien à voir avec CH.

Ne tombons pas dans le piège, et recoupons toujours les informations avant de les mettre en ligne...

D'accord avec Finn, la laïcité devrait être inscrite dans la constitution. - au passage, proposition socialiste dont on n'entend plus parler-
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com