Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un pied dedans, un pied dehors...et réciproquement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 24-09-2012 07:01    Sujet du message: Un pied dedans, un pied dehors...et réciproquement Répondre en citant

Bonjour

Vu sur Orange :

Après le rejet du traité budgétaire européen samedi par les instances de leur parti, ministres et parlementaires écologistes sont dans une situation compliquée, entre le respect des consignes de leur mouvement et celui de leur appartenance à la majorité et au gouvernement.

La difficulté actuelle des écologistes, avec leurs deux groupes parlementaires, leurs deux ministres dans le gouvernement Ayrault et la décision de leur conseil fédéral samedi de rejeter le traité budgétaire européen a été résumée avec brutalité dimanche par Daniel Cohn-Bendit.

"Dramatiquement nul", "incohérence totale", "ils veulent le beurre, l'argent du beurre et les beaux yeux de la fermière", a lancé "Dany", en annonçant "suspendre sa participation" au mouvement.

Pour lui, si EELV était cohérent, alors ses parlementaires devraient après avoir rejeté le traité budgétaire européen, voter également contre le budget. Mais ne pas voter le budget obligerait les ministres écologistes à quitter le gouvernement.

Or, à entendre le président du groupe écologiste au Sénat, Jean-Vincent Placé, cette perspective n'est pas à l'ordre du jour. Pas plus que ne l'est, du moins de leur fait, un départ des ministres avec un vote des députés et sénateurs EELV contre le traité.

"Bien sûr que non. Le gouvernement gouverne, il ne vote pas ce traité", a répondu M. Placé.

Pour lui, le président François Hollande et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault auraient plus à perdre si les écologistes quittaient le gouvernement. "Je ne suis pas sûr que le côté monocolore (en cas de départ des ministres EELV) dans la période de crise soit bon pour le pays (...) Il faut de la diversité", a-t-il plaidé.

Dans ce contexte, Jean-Marc Ayrault a dramatisé les enjeux, dans un entretien à Médiapart publié dimanche mais réalisé vendredi avant la décision du conseil fédéral écologiste. Il a ainsi mis en garde ceux qui dans sa majorité ne veulent pas ratifier le traité budgétaire européen, en faisant valoir que "la conséquence logique de leur démarche, (c'était) la sortie de l'euro". Et cela conduirait, a-t-il dit, à "une crise politique en Europe", ce qui "serait d'une gravité exceptionnelle".


Donc, récapitulons. Un parti politique signe un accord de gouvernement avec un autre, moyennant la possibilité d'obtenir un nombre de députés sans rapport avec le score obtenu aux élections. Suite à cet accord, il obtient deux ministres, là encore totalement irréaliste par rapport à leur poids électoral.

Ensuite, ce parti, bien implanté, se met en désaccord avec le gouvernement sur un sujet majeur, qui concerne le budget, mais vont tout de même voter le budget et les ministres entendent rester, malgré la soit-disant solidarité gouvernementale.

Comprend qui peut.

Moi, je pense que c'est un marché de dupes, les socialistes ont cherché les voix à la présidentielles, malgré la présence d'une candidate verte - et qui l'était d'autant plus quand elle a vu son score Wink Wink - et que les écolos ont récolté les sièges pour ensuite faire ce qu'ils voudront.

Mais quand on joue avec le feu, on se brûle. Tout le monde va y perdre, au moins en crédibilité. Je n'aimerais pas me trouver dans la peau d'un des deux ministres...

Décidément, ce gouvernement ne brille pas par sa cohérence...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com