Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La question du racisme anti-blanc est-elle vraiment d'extrêm

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 28-09-2012 09:02    Sujet du message: La question du racisme anti-blanc est-elle vraiment d'extrêm Répondre en citant

A partir d'un évènement , l'affirmation par Copé de l'existence d'un racisme anti-blanc , une étude intéressante sur l'antiracisme et le phénomène de culpabilité qui étreint l'Occident et la France.
Une bonne analyse sur le racisme et l'antiracisme.


http://www.atlantico.fr/decryptage/question-racisme-anti-blanc-est-elle-vraiment-extreme-droite-tarik-yildiz-gilles-william-golnadel-494332.html?page=0,1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-09-2012 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le racisme est une réalité, il est universel et transculturel.

La plupart des conflits en Afrique sont d'origine ethnique depuis toujours.
Et le racisme anti blanc existe également, il ne faut pas se voiler la face. J'ai entendu de nombreux témoignages à ce sujet.

Mais parfois ça va très loin. Une de mes collègues, d'origine berbère, s'est vue traiter de "collabo" par un maghrébin qui lui reprochait de travailler dans un service public français.
Si j'avais été présent, je lui aurais fait remarquer que ce terme désignait historiquement ceux qui, au contraire travaillaient pour les étrangers envahisseurs...Heureusement que je n'y étais pas, finalement...

Mais comme on appartient tous à une minorité relative, les grands, les petits, les gros, les chauves, les roux...on est tous susceptibles de se trouver face à une forme de racisme. Après, il faut juste voir les proportions que ça prend...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paulau



Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 330

MessagePosté le: 28-09-2012 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Le racisme est une réalité, il est universel et transculturel.

La plupart des conflits en Afrique sont d'origine ethnique depuis toujours.
Et le racisme anti blanc existe également, il ne faut pas se voiler la face. J'ai entendu de nombreux témoignages à ce sujet.

Mais parfois ça va très loin. Une de mes collègues, d'origine berbère, s'est vue traiter de "collabo" par un maghrébin qui lui reprochait de travailler dans un service public français.
Si j'avais été présent, je lui aurais fait remarquer que ce terme désignait historiquement ceux qui, au contraire travaillaient pour les étrangers envahisseurs...Heureusement que je n'y étais pas, finalement...

Mais comme on appartient tous à une minorité relative, les grands, les petits, les gros, les chauves, les roux...on est tous susceptibles de se trouver face à une forme de racisme. Après, il faut juste voir les proportions que ça prend...


Le problème c'est que certains maghrébins sont en France pour y régler des comptes post-coloniaux.
Ce n'est pas le cas de la grande majorité mais cette majorité subit une forte pression ( parfois très forte ) des "anti-Français". Le risque c'est que peu à peu les minorités, au sein des Français issus de l'immigration , impose leur loi à la majorité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com