Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil du culte musulman et mariage gay

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mine



Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 156

MessagePosté le: 07-11-2012 09:43    Sujet du message: Conseil du culte musulman et mariage gay Répondre en citant

Prise de position du Conseil français du culte musulman .

Extraits :

« Au nom du principe d’égalité et d’équité, pourquoi imposer aux couples hétérosexuels et à leurs enfants la suppression des mentions père et mère dans leur état civil lorsqu’on sait que cette suppression aurait forcément un impact sur leurs sentiments, leur identité et leur vie quotidienne ? », s’interroge également Mohammed Moussaoui.


Sources :
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/Le-Conseil-francais-du-cu

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/06/01016-20121106ARTFIG0061


J'ai mis en exergue l'extrait reprenant la phrase :

"la suppression des mentions père et mère dans leur état civil "

car les médias n'insistent pas assez, à mon avis, sur cet aspect des choses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-11-2012 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas étonnant qu'un musulman rejoigne le lobby homophobe.

Vu sur Slate. fr :

Sur les 7 pays qui condamnent toujours les homosexuels à la peine de mort (Mauritanie, Nigeria, Soudan, Somalie, Arabie saoudite, Iran, Yémen) tous sont musulmans. Et même lorsque les gays ne sont pas exécutés, la persécution est endémique. The Economist revient sur le débat sur l'homosexualité dans les sociétés islamiques.

Le journaliste raconte notamment qu'en Iran, les homosexuels de sexe masculin sont généralement poursuivis pour d'autres motifs que leur orientation sexuelle. En septembre 2010, trois hommes y ont pourtant été exécutés pour sodomie. Les pays aux lois les plus sévères ne sont pas forcément ceux qui condamnent le plus fermement l'homosexualité, comme l'Arabie saoudite, ou la Syrie, où la police arrête «rarement» des gays. Et lorsque les lois sont plus douces, les autorités trouvent d'autres moyens de répression.

The Economist explique par exemple qu'à Amman, en Jordanie, de nombreux lieux de sortie gays ont dû fermer leurs portes pour de faux motifs, comme la vente illégale d'alcool. Et même lorsque l'homosexualité n'est pas illégale (Turquie), la censure officielle peut être dure: en 2010, Selma Aliye Kavaf, alors ministre aux Affaires familiales, a parlé de «maladie» en évoquant l'homosexualité.

Des charges pour homosexualité peuvent également être utilisées dans la répression politique. Depuis 1998, le leader de l'opposition malaysienne Anwar Ibrahim a été jugé plusieurs fois pour sodomie.

Le journaliste de The Economist cite un exemple de régression des droits inquiétant: l'Irak. Si le régime précédent était politiquement ultra-répressif, les moeurs sexuelles n'intéressaient pas la justice. Depuis l'invasion américaine de 2003, raconte Têtu sur Rue89, de plus en plus d'hommes suspectés d'être homosexuels seraient kidnappés et torturés jusqu'à la mort, le tout hors du circuit de la justice. Ali Hili, le leader du groupe Iraqi LGBT joint par The Economist, soutient que depuis l'invasion de 2003, plus de 700 personnes ont été tuées en raison de leur sexualité, faisant de l'Irak l'endroit le plus dangereux au monde pour les minorités sexuelles.

Et fin janvier, en République turque de Chypre du Nord, pour la troisième fois en huit mois, deux hommes ont été incarcérés pour avoir eu des relations sexuelles, raconte Têtu. Une condamnation pour sodomie qui se fonde sur une loi de 1929, alors que l'île était sous domination britannique. Depuis, la République de Chypre (sud) l'a abrogée, mais le Nord turc l'applique encore, malgré une pression constante des lobbies et associations.

Dans un tel contexte, Internet pourrait offrir sécurité et discrétion aux homosexuels, mais surtout un endroit pour débattre de l'interdiction de l'homosexualité par l'islam. Car ce rejet est récent. Comme l'explique le journaliste, de nombreux contes et poèmes remontant jusqu'au XIe siècle font état d'amours homosexuelles. Penseurs et analystes musulmans rappellent que le Coran ne condamne en rien les hommes qui n'auraient pas de désir pour les femmes. Mais les activistes tentent désormais de s'éloigner du débat théologique.

D'ailleurs, souligne le journaliste, les religieux musulmans, s'ils estiment encore que l'homosexualité doit disparaître, condamnent de plus en plus les violences pour se positionner en faveur de l'information et du prêche. Une forme d'avancée.

_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mine



Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 156

MessagePosté le: 08-11-2012 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Etre contre le mariage gay n'a rien à voir avec l'homophobie.

En quoi le responsable musulman cité a-t-il tort, ou raison, là est la question.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 08-11-2012 18:06    Sujet du message: Décalage... Répondre en citant

mine a écrit:
Etre contre le mariage gay n'a rien à voir avec l'homophobie.

Il serait néanmoins extrêmement ardu de prouver qu'il n'y a jamais eu de corrélation entre les deux... Il me semble qu'il vaudrait mieux éviter de se voiler la face et de faire dans l'angélisme...

De même, la pression de certaines autorités religieuses - toutes obédiences confondues - pose un réel problème aux gays versés dans la religion... Il est peut-être utile de rappeler que le mariage existait bien avant une quelconque église... Une fois de plus, on ne peut que constater que les églises - toutes les églises - sont en total décalage avec la marche du monde...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-11-2012 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

merci Finn pour ta dernière phrase.

C'est exactement ce que j'hésitais à dire...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 08-11-2012 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un pays laîque comme le nôtre , que les communautés religieuses , gèrent leurs églises, leurs mariages, leur vie communautaire ...et respectent la droit à l'égalité entre tous les citoyens du pays dans lequel elles vivent...sans jugement moral !
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 09-11-2012 09:31    Sujet du message: Répondre en citant

Puis je poser un question ?
Est il possible en France de ne pas aimer quelqu'un du fait de son comportement ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-11-2012 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Peux-tu préciser la question, qui me parait assez vague ?
Ne pas aimer quelqu'un ???
Son comportement ????
Il y a des comportements que je n'apprécie pas, et si il se renouvellent trop souvent, je m'éloigne de la personne.
Mais là, c'est sur le plan relationnel...
Et toi, sur quel plan te situes-tu ??? (et non pas six tutus... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad )
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 09-11-2012 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaye de m'expliquer :

Je n'aime pas les chretiens , je suis christianophobe.
Je n'aime pas les juifs, je suis judeophobe
je n'aime pas les musulmans , je suis islamophobe.

Je n'aime donc pas ces personnes parcequ'ils ont un comportement, dans cet exemple une pratique religieuse .
Les mots en "_phobe" ne sont donc pas reprehensibles si je comprends bien.

Au passage une reponse pour finn, avant les egyptiens ( et la civilisation mesopotamienne environ 3500 ans avant JC), la notion de mariage existait pas reelement, mais les egyptiens ont conçu la notion de mariage et de couple à l'image de leurs dieux , si le mariage n'est pas lié a la religion je veux bien etre pendu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-11-2012 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon exemple, les égyptiens...

Ils pratiquaient la polygamie, et épousaient leurs sœurs ou leurs filles afin de conserver l'essence divine du sang...

Vu sur Wikipedia :

C’est pourquoi l’héritier de la couronne doit être né de la Grande épouse royale. Étant elle-même d’ascendance divine, elle permet au futur pharaon d’être, de par sa mère et de par son père, d’origine divine. S’il est issu d’une concubine, il épouse sa demi-sœur née de la Grande épouse royale. La mythologie fournit d’ailleurs des exemples d’inceste, avec Geb et Nout, ou encore Osiris et Isis et dans le même ordre d’idées, certains mariages consanguins entre pharaon et sa fille ou ses filles. De telles unions sont attestées notamment pour Akhénaton et Ramsès II. C’est donc à la fois le souci d’assurer la légitimité de l’héritier du trône et la volonté de souligner la nature divine de pharaon qui explique la prérogative royale de l’inceste, car c’est bien d’une prérogative qu’il s’agit.

Bel exemple de famille, en effet...
Alors, la pendaison, c'est pour quand ???
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 09-11-2012 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

C est v ous qui devrez vous pendre jeanmi pour ne pas comprendre que le mariage egyptien est d'inspiration divine..
Neanmoins vous ne repondez pas a ma question .
Je la resume en un mot = ais je droit d'utiliser en France un mot qui comporte le suffixe "phobe"...?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-11-2012 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a deux choses dans la question.

Le suffixe phobe représente la peur. Définition de la phobie selon doctissimo :

Peur incontrôlable des serpents, du vide ou de la foule ? Vous souffrez peut-être de phobie. Ces angoisses maladives perturbent le quotidien de milliers de personnes. Angoisses maladives. Dans certains cas la peur engendre la haine. C'est le fondement du racisme, on rejette l'autre car sa différence nous effraie.

A partir de là, chacun peut utiliser le terme qui lui convient à condition de le faire en toute honnêteté. On a vu, notamment sur ce forum des propos qui pouvaient laisser penser que le fait d'autoriser le mariage homo (je crois que c'est le cœur du sujet),même rien que de faire de l'information sur le sujet se muait en propagande, et que ça allait convertir toute l'humanité à l'homosexualité. Bien entendu, ce n'était pas dit comme ça, mais c'était induit dans certains propos. Et donc là, on peut parler, je crois, d'homophobie...

Pour ce qui est des égyptiens, seul point sur lequel portait ma réponse, le divin, c'est à dire le religieux, poussait à la consanguinité et à l'inceste. Sur ce point, nous sommes d'accord, la religion peut donner des résultats contre nature. J'avais lu un peu vite, et je croyais que c'était l'exemple donné de la famille de base... Désolé.

Je rejoins tout à fait Finn pour dire que les religions, toutes les religions, ont toujours été des facteurs d'obscurantisme, et pas seulement au niveau de la sexualité. Elles ont toujours combattu les idées neuves, cf Galilée, et elles sont également à l'origine de la plupart des guerres tout au long de l'histoire du monde.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 10-11-2012 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien compris que finalement les plus sectaires ne sont pas ceux qu'on croit !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-11-2012 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

GBM a écrit:
J'ai bien compris que finalement les plus sectaires ne sont pas ceux qu'on croit !


Ayant longtemps milité dans un syndicat chrétien, bien qu'athée convaincu, je ne peux prendre cette remarque pour moi.

Maintenant si on peut me donner un exemple, un seul, d'une religion ayant apporté quelque part la paix autrement qu'en convertissant tous ceux qui pouvaient l'être et en éliminant les autres, je suis preneur, car si ça existe, ça manque à ma culture...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 11-11-2012 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi jeanmi, tu es athée et c'est ton droit !
Comme c'est le droit de celui qui croit en un Dieu..
La religion de la politique et de l'argent sont bien pires pour moi que le catholicisme ou l'islamisme..quoique pour cette derniere j'ai un doute carayant vecu pendant longtemps dans un pays musulman..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 11-11-2012 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

OK
Cessons ce débat théologique, il n'a pas vraiment sa place sur ce sujet.
Chacun ses convictions, évidemment. Elles sont toutes respectables quand on essaye pas des les imposer aux autres.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mine



Inscrit le: 07 Mai 2011
Messages: 156

MessagePosté le: 11-11-2012 12:13    Sujet du message: Re: Conseil du culte musulman et mariage gay Répondre en citant

mine a écrit:
Prise de position du Conseil français du culte musulman .

Extraits :

« Au nom du principe d’égalité et d’équité, pourquoi imposer aux couples hétérosexuels et à leurs enfants la suppression des mentions père et mère dans leur état civil lorsqu’on sait que cette suppression aurait forcément un impact sur leurs sentiments, leur identité et leur vie quotidienne ? », s’interroge également Mohammed Moussaoui.


Sources :
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/Le-Conseil-francais-du-cu

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/11/06/01016-20121106ARTFIG0061


J'ai mis en exergue l'extrait reprenant la phrase :

"la suppression des mentions père et mère dans leur état civil "

car les médias n'insistent pas assez, à mon avis, sur cet aspect des choses.



En complément au post ci-dessus

Articles du projet de loi sur le mariage gay supprimant les mots "pères" "mères" du code civil et de différents autres codes.


source : http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl0344.asp

..............................
Article 4

Le code civil est ainsi modifié :

1° Aux articles 34, 63, 71, 79, 108-2, 182, 191, 204, 205, 347, 348-2, 348-4, 367, 368-1, 371, 371-1, 371-3, 372, 373-1, 373-2, 373-3, 373-4, 375, 375-3, 375-6, 375-7, 375-8, 376-1, 377, 377-1, 377-2, 378, 378-1, 381, 382, 387, 389-7, 401, 413-2, 477, 601, 729-1, 735, 736, 738, 738-2, 739, 757-2, 757-3, 758, 911 et 935, les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

2° À l’article 37, les mots : « parents ou autres, » sont supprimés ;

3° À l’article 73, les mots : « des père et mère ou aïeuls et aïeules » sont remplacés par les mots : « des parents ou des aïeuls » ;

4° L’article 75 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « parents ou non des parties, » sont supprimés ;

b) Au dernier alinéa, les mots : « mari et femme » sont remplacés par le mot : « époux » ;

5° À l’article 78, les mots : « d’un parent du défunt ou sur celle » sont supprimés et les mots : « son état civil » sont remplacés par les mots : « l’état civil du défunt » ;

6° Au premier alinéa de l’article 108, les mots : « Le mari et la femme » sont remplacés par les mots : « Les époux » ;

7° À l’article 113, les mots : « un ou plusieurs parents ou alliés » sont remplacés par les mots : « une ou plusieurs personnes unies par un lien de parenté ou d’alliance » ;

8° L’article 148 est ainsi modifié :

a) Les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

b) Les mots : « le père et la mère » sont remplacés par le mot : « eux » ;

9° L’article 149 est ainsi modifié :

a) Au deuxième alinéa, les mots : « père et mère » par le mot : « parents » ;

b) Au troisième alinéa, les mots : « père et mère » par le mot : « parents » ;

10° L’article 150 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « le père et la mère » sont remplacés par les mots : « les parents », les mots : « et aïeules » sont supprimés et les mots : « l’aïeul et l’aïeule » sont remplacés par les mots : « les aïeuls » ;

b) Au second alinéa, les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents », les mots : « et aïeules » sont supprimés et les mots : « ou aïeules » sont supprimés ;

11° Dans l’article 151, les mots : « père et mère, aïeuls ou aïeules » sont remplacés par les mots : « parents ou aïeuls » ;

12° Au premier alinéa de l’article 154, les mots : « le père et la mère, entre l’aïeul et l’aïeule » sont remplacés par les mots : « les parents, entre aïeuls » et les mots : « père, mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

13° À l’article 173, les mots : « Le père, la mère, à défaut de père et de mère, les aïeuls et aïeules » sont remplacés par les mots : « Les parents et, à défaut, les aïeuls » ;

14° Aux articles 183, 342-7, 460, 462 et 731 le mot : « parents » est remplacé par les mots : « membres de la famille » ;

15° À l’article 206, les mots : « leur beau-père et belle-mère » sont remplacés par les mots : « leurs beaux-parents » ;

16° À l’article 211, les mots : « le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « le parent » ;

17° À l’article 348, les mots : « son père et de sa mère » sont remplacés par les mots : « ses deux parents » ;

18° À l’article 365, les mots : « du père ou de la mère » sont remplacés par les mots : « de l’un des parents » ;

19° À l’article 371-4, le mot : « parent » est remplacé par les mots : « membre de sa famille » ;

20° À l’article 373, les mots : « père ou la mère » sont remplacés par les mots : « parent » ;

21° L’article 383 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « le père et la mère » sont remplacés par les mots : « les parents » et les mots : « soit par le père, soit par la mère » sont remplacés par les mots : « par le parent qui exerce l’autorité parentale » ;

b) Au deuxième alinéa, les mots : « à celui des père et mère » sont remplacés par les mots : « au parent » ;

22° À l’article 390, les mots : « le père et la mère » sont remplacés par les mots : « les parents » ;

23° À l’article 391, les mots : « parents ou alliés » sont remplacés par les mots : « personnes unies à l’enfant par un lien de parenté ou d’alliance, » ;

24° À l’article 395, les mots : « le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « l’un des parents » ;

25° L’article 399 est ainsi modifié :

a) Au troisième alinéa, les mots : « parents et alliés des père et mère » sont remplacés par les mots : « personnes unies par un lien de parenté ou d’alliance aux parents » ;

b) Au quatrième alinéa, les mots : « le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « les parents » ;

c) Au dernier alinéa, les mots : « , paternelle ou maternelle, » sont supprimés ;

26° L’article 403 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, le mot : « parent » est remplacé par les mots : « membre de la famille » et les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;

b) Au dernier alinéa, les mots : « le père ou la mère » sont remplacés par les mots : « le parent » ;

27° À l’article 409, les mots : « parent ou allié du » sont remplacés par les mots : « une personne unie par un lien de parenté ou d’alliance au » ;

28° À l’article 413-3, les mots : « sans père ni mère » sont remplacés par les mots : « sans parent » ;

29° L’article 413-7 est ainsi modifié :

a) Au premier alinéa, les mots : « père et mère » sont remplacés par le mot : « parents » ;
.........................

dernier vivant des père et mère » sont remplacés par les mots : « les membres de la famille ou le dernier vivant des parents » ;
........................................
32° L’article 449 est ainsi modifié :

a) Au deuxième alinéa, les mots : « un parent, un allié » sont remplacés par les mots : « une personne unie par un lien de parenté ou d’alliance » ;

.........................................
;............................

.................................................................


et ça continue ......................voir la source :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/projets/pl0344.asp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com