Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Norvège

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-11-2012 10:44    Sujet du message: La Norvège Répondre en citant

Bonjour

Je viens de recevoir une pub, via l'IRCANTEC (retraite complémentaire fonction publique) pour une croisière en Norvège, jusqu'au cap Nord.

J'avoue que c'est tentant.

Connaissez vous ce pays ?

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà fait ce genre de croisière ? si oui, quel est votre avis ?

Connaissez vous TAAJ croisières, qui est l'organisateur ?

Merci de vos avis.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 08-11-2012 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

ma fille est partie en Norvège avec un groupe de jeunes faire les fjords et elle est revenue enchantée !.....c'est mon rêve aussi avec le bateau qui s'appelle....qui s'appelle...je ne me souviens plus ! j'avais vu un reportage sur Thalassa qui me fait "baver" depuis...ce bateau est une sorte de "bus" qui alimente les différentes villes le long de la côte...on le prend, débarque, visite la ville, régions et ensuite qques jours plus tard on reprend notre "bus"....que du bonheur, je n'attend que le loto Very Happy Very Happy Very Happy si tu as l'occasion fais-le...ma fille de 15 ans me disait tous les jours que c'était magnifique...alors a son âge ! Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 08-11-2012 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allée il y a 2 ans en Norvège , mais mon mari et moi, après avoir longtemps hésité à faire ce type de croisière, avec des Hurtigruten ( express côtiers ), avions opté pour un voyage à 2, avec location de voiture, visite des îles Lofoten, nuits dans des rorbus, croisière dans les fjords... Nous ne sommes pas allés jusqu'au Cap Nord, car à mon avis, à part le côté un peu mythique du lieu, ce que l'on y voit est assez surfait ....donc très loin et décevant . Nous sommes allés seulement jusqu'à Tromsoe .
Par contre j'aimerais aller faire une croisière au Spitzberg .
Ceci dit, La Norvège offre des paysages fabuleux ! A découvrir, vraiment, sous une forme ou une autre ...si possible aux mois de juin ou juillet .
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-11-2012 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

fantine a écrit:
ma fille est partie en Norvège avec un groupe de jeunes faire les fjords et elle est revenue enchantée !.....c'est mon rêve aussi avec le bateau qui s'appelle....qui s'appelle...je ne me souviens plus ! j'avais vu un reportage sur Thalassa qui me fait "baver" depuis...ce bateau est une sorte de "bus" qui alimente les différentes villes le long de la côte...on le prend, débarque, visite la ville, régions et ensuite qques jours plus tard on reprend notre "bus"....que du bonheur, je n'attend que le loto Very Happy Very Happy Very Happy si tu as l'occasion fais-le...ma fille de 15 ans me disait tous les jours que c'était magnifique...alors a son âge ! Very Happy Very Happy


Je pense que ce dont tu parles, c'est ça : http://www.hurtigruten.fr/express-cotier/

Moi aussi j'avais vu un reportage sur ce bateau qui fait du cabotage, et relie les différents ports.

Moi, ce qu'on me propose, c'est une croisière au départ de Paris, en autocar jusqu'à Dunkerque, avec des escales sur 5 ou 6 ports, du sud au cap Nord, soit 12 jours en mer, entre fin juin et début juillet, d'où la chance de vois le soleil de minuit ???

Ça fait vraiment envie...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 08-11-2012 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

va s'y, va s'y Very Happy et tu rapporteras pleins de souvenirs et de photos...pour nous Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 08-11-2012 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien l'express côtier !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 08-11-2012 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

merci, j'envoie trop vite !.. Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 08-11-2012 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

L'express côtier c'est bien l'Hurtigruten !
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 11-11-2012 09:35    Sujet du message: Re: La Norvège Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Bonjour

Je viens de recevoir une pub, via l'IRCANTEC (retraite complémentaire fonction publique) pour une croisière en Norvège, jusqu'au cap Nord.

J'avoue que c'est tentant.

Connaissez vous ce pays ?

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà fait ce genre de croisière ? si oui, quel est votre avis ?

Connaissez vous TAAJ croisières, qui est l'organisateur ?

Merci de vos avis.




Bonjour Jeami

Nous avons visité ce pays (en, car) avec ma femme pendant 2 semaines, avec Kuoni qui est le voyagiste le plus réputé pour les Pays nordiques.
( C'est le voyage le plus onéreux que nous avons fait)
tout le monde nous avait encouragés en disant que c'était un voyage formidable.
Mise à part le soleil de minuit au cap Nord, pour moi il n'y a rien d'extraordinaire à visiter.
D'un fiord, tu passes à un autre fiord, et tu vois la mer, et encore la mer, et toujours la mer.
Quand on pense à la beauté des côtes françaises, tu te demandes pourquoi aller si loin ?

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 11-11-2012 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a pas de fjord aussi grandiose en france, ils ne parlent pas français, la mer est + froide et les jours + courts ou + longs... Very Happy Very Happy Very Happy par contre il est vrai que c'est très cher Shocked c'est pour ça que j'attend de gagner au loto Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 11-11-2012 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais bien la plupart des côtes françaises, et il y en a de formidables.

J'ai assez dit ce que je pense de la Bretagne, par exemple.

Mais quand on a tout vu ou presque, il est intéressant d'aller un peu voir ailleurs.

Ayant regardé quelques photos sur internet,







je n'ai pas l'impression qu'on ait vraiment les mêmes paysages ici...
Quand au soleil de minuit et aux aurores boréales, même à Dunkerque, ils n'en n'ont pas..

Wink Wink Wink
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 11-11-2012 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand au soleil de minuit et aux aurores boréales,


Le cap-Nord, et le soi-disant soleil de minuit.


Les bords de mer




Des photographie, entre ma femme et moi nous avons fait plus de 600, je viens de les regarder rapidement et hélas toutes tournent autour des mêmes paysages (ci-dessus)
Sur les côtes française on retrouve les mêmes maison, mais elles sont peintes d'un autre couleur...c'est tout !
Quand aux aurores boréales, nous aussi nous y avions cru, mais hélas il faut savoir choisir sa saison ?
Laughing

Chacun est libre, je ne veux pas te décourager. Laughing

En aparté...
C'est nous les retraités qui faisons vivre les voyagistes, et cela depuis toujours, puisque nous représentons plus de 80 % des contrats, dans tous les voyages.
Aujourd'hui, il se trouve que notre Pays rencontre de grandes difficultés, alors je pense qu'il est de notre devoir de citoyen de tout faire pour l'aider, c'est pourquoi avec ma femme nous avons pris la décision de ne plus voyager à l'étranger, et de rester en France.

C'est un choix personnel, qui n'engage que nous bien sûr, à chacun de trouver son sens du devoir envers son Pays.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jalna



Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 482

MessagePosté le: 11-11-2012 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que la France est belle avec la diversité de ses paysages,bien peu la connaisse,nous l'avons sillonnée du Nord au Sud,De l'est à l'ouest, ainsi que la Corse superbe île où le regard côtoie à la fois la mer et et montagne de n'importe quel endroit .
Mais voyager,c'est aussi aller à la rencontre des habitants ,d'autres cultures et de s'en enrichir.
Je connais pas la Norvège,mais c'est un pays que j'aimerai visiter pour sa culture, ses fjords, la route des trolls,,ses maisons différentes des nôtres ...et pourquoi pas sa cuisine.
Chacun d'entre nous a une vision différente du pays visité.
Alors Jemijeja,fais toi plaisir,La vie est si courte.Vas-y
.

Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 11-11-2012 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Daniel, il faut faire travailler la France...

Donc voyager sur un bateau d'une compagnie française, avec un équipage français, ça correspond à la définition, du moins en partie.

Le tout avec une promotion orchestrée par la retraite complémentaire des non titulaires de l'état, qui touche aussi peut être une commission sur les clients envoyés, ça reste un geste citoyen
Very Happy Very Happy Very Happy

Comme Jalna, j'ai traversé la France de long en large, et même en travers.

Rien que cette année, depuis la retraite de mon épouse au mois d'avril, nous sommes passés en Drôme provençale, en Camargue, dans les Cévennes, dans les Vosges, en Alsace, nous avons fait découvrir le Jura à la famille, et nous avons passé 15 jours dans le Pas de Calais.

Sinon, nous avons passé souvent des vacances en Normandie ou en Bretagne, mais également en Vendée, au pays basque, en Auvergne, et j'en oublie certainement...

Il est certains qu'un breton et un alsacien, par exemple, n'ont pas la même culture, pas la même façon de vivre, et les paysages sont différents. Mais comme dit Jalna, l'étranger c'est encore autre chose, et voyager contribue à l'ouverture d'esprit. Et si on ne le fait pas maintenant...qui sait de quoi demain sera fait...Tout peut basculer d'un jour à l'autre. Alors tant qu'on a deux bras, deux jambes et au moins deux neurones en état de fonctionnement, il faut en profiter...

Et être le plus riche du cimetière me parait d'une grande vanité...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 11-11-2012 18:04    Sujet du message: Répondre en citant


Bonsoir jalna

jalna a écrit:

Mais voyager,c'est aussi aller à la rencontre des habitants ,d'autres cultures et de s'en enrichir.


Pour rencontrer d'autres cultures et s'en enrichir, il ne faut pas faire de voyage organisé.
Nous en avons fait de nombreux avec ma femme, mais nous n'avons jamais eu de contacts avec les habitants mis à part avec notre guide (à cause de la barrière de la langue). Alors pour ce qui est de l'enrichissement il vaut mieux le rechercher sur internet.
Sauf deux voyages, l'un au Maroc, où nous avons été merveilleusement reçus par du personnel qui partout parlait le français. L'autre c'était au Québec pour les mêmes raisons, mais aussi par ce que dans ces deux pays nous avons vraiment eu la sensation d'un dépaysement total. Peut-être aussi que le personnel a su nous faire aimer leur pays.


Citation:
Je connais pas la Norvège,mais c'est un pays que j'aimerai visiter pour sa culture, ses fjords, la route des trolls,,ses maisons différentes des nôtres ...et pourquoi pas sa cuisine.

En ce qui concerne la culture, je viens de répondre, il y a vraiment un enrichissement que dans la mesure ou on a un très bon guide. (Et encore, on a un enrichissement qu'à travers ses connaissances personnelles ?) C'est comme ça dans tous les voyages organisés !
Les fiords, le premier c'est beau, mais quand on n'en voit 5, puis 10, puis 15, puis 20, on se dit que faire un tel voyage pour ne voir que la mer hum !!!
En ce qui concerne la cuisine, un voyage organisé, n'est pas un voyage orienté vers les plaisirs de la table, il ne faut pas confondre. Laughing mais je reconnais qu'en Norvège, c'est surement l'un des voyages ou nous avons le mieux manger.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 11-11-2012 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

Précisément, dans la croisière que j'envisage, il n'y a pas que la navigation, mais des excursions à chaque escale, avec de nombreux musées. Nous pourrons rencontrer des Samis, les lapons norvégiens, et visiter un musée avec de nombreux objets vikings.

Alors d'accord la barrière de la langue, mais les visites avec un guide francophone, on pourra comprendre le mode de vie... Et il y a aussi des films et des conférences... Donc, contrairement à Daniel, je pense que le voyage organisé est la solution. Il m'est arrivé de passer dans des pays dont je ne parlais pas la langue, je n'ai rien vu d’intéressant...

Quand à la cuisine, c'est à bord du bateau, donc standard... Mais si je veux faire un voyage gastronomique, je ne choisis pas la croisière...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 11-11-2012 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons visité la Norvège par nos propres moyens, c'est à dire en louant une voiture, et en dormant le soir dans des rorbuers ( ces fameuses maisons de pêcheur ), ou dans des auberges de jeunesse ...Eh! Oui à plus de 60 ans, nous avons retrouvé les auberges de ...notre jeunesse ! Ce furent des moments inoubliables, avec rencontres avec des personnes de tous âges venant d'autres pays d'Europe . La langue n'a pas été un barrage, car là bas l'anglais est couramment parlé par toute la population. Nous sommes allés à la rencontre des populations, soit par des discussions dans ces auberges, dans les cafés, ou en faisant nos courses, ou en descendant dans les petits ports bavarder avec les autochtones...nous allions à notre rythme et franchement dire que ce pays est sans grand intérêt me paraît vraiment ...surprenant ! Est ce que Lefèvre est allé aux îles Lofoten, s'est promené sur des plages enneigées en plein été, avec les montagnes tombant à pic, sur les eaux d'un vert émeraude que même en Bretagne, je n'ai jamais vu , a vu les étendages de milliers de harengs sécher au soleil, les églises en bois aux décors intérieurs incroyables etc. etc. ... ? La seule chose pour laquelle je sois d'accord, c'est le Cap Nord, qui est un piège à touristes et le fait que voir une multitude de fojrds, en peu de temps peut lasser ...Mais Jemigeja tu te feras ta propre opinion en y allant ...ce que je te souhaite . J'adore la France, que je parcours inlassablement , ayant des enfants aux 4 coins, mais je n'ai pas envie de m'arrêter à ses frontières ...tant que cela m'est possible !
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 12-11-2012 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

faut-il encore parler l'anglais !.....
Je n'ai pas parcouru la France en tout sens...pas les sous Embarassed mais rien n'empêche de continuer a parcourir la France et d'aller voir ailleurs ! tout dépens de son état de santé, de son porte-monnaie, de sa motivation, de ses gouts...certains aiment le sud, d'autres le nord.....je suis partie en Ecosse par mes propres moyens (avec mes enfants et une amie), beaucoup autour de moi ne l'imagine même pas : pas de soleil et pourtant quel beau voyage !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 12-11-2012 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as demandé des avis, je t'ai donné le mien, suite à une expérience personnelle, un voyage organisé en car.
À la fin de ce voyage, tous les participants ont eu le même avis (rien d'extraordinaire qui justifie le coût de ce voyage)
J'ai écrit dans ma réponse : chacun est libre !

Maintenant, il est évident que moi je ne peux pas m'empêcher de faire des comparaisons avec la France, et souvent je suis déçu.

Il y a des gens pleins d'orgueils qui se font une gloire d'avoir visité x ou X pays, et ils ne tarissent pas d'éloges en enjolivant toujours exagérément ce qu'ils ont visité.
Quant aux mêmes personnes on leur parle de la France, de telle ou telle région, ils avouent ne pas connaître, alors chercher l'erreur ? Pour leur défense, il évident que habitons un pays aux multiples sites touristiques et qu'il est impossible de tous les connaître, mais on n'a quand même le droit de se poser des questions ?

Aujourd'hui, je pense que même si on fait travailler un voyagiste français avec du personnel français, le bénéfice principal va quand même dans le pays visité, c'est pourquoi avec ma femme nous avons pris la décision de ne plus franchir nos frontières.
A chacun sa liberté !
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jalna



Inscrit le: 27 Nov 2010
Messages: 482

MessagePosté le: 12-11-2012 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Lefebvre a dit :

"Il y a des gens pleins d'orgueils qui se font une gloire d'avoir visité x ou X pays, et ils ne tarissent pas d'éloges en enjolivant toujours exagérément ce qu'ils ont visité".



Tout à fait d'accord,c'est pourquoi,il est préférable de se forger sa propre opinion,bien des personnes vont voyager dans des iles lointaines mais ne connaissent pas la Corse qui porte bien son nom d'ile de beauté(je ne suis pas Corse)

Et pour répondre au post plus haut concernant la culture,la rencontre avec les populations locales,j'ai voyagé ,avec une petite agence de voyages qui fait du tourisme social,solidaire et équitable ,à l'étranger en groupe restreint ou en Europe avec mon conjoint en rendez-vous sur place avec un animateur qui connaissait parfaitement le pays et la la langue,nous étions libres de le suivre ou pas .C'est une formule qui nous convenait bien et n'avons jamais été déçus
La cuisine ne fait pas toujours partie des plaisirs de la table surtout dans certains pays mais pour moi cela reste une découverte incontournable du pays visité,je ne voulais pas parler de gastronomie,sinon je vais chez les "Troisgros" à Roanne.LOL
Comme dit ,Brigitte,tant que la santé est là et dans la mesure de mes moyens je n'ai pas envie de "m'arrêter aux frontières de la France".
Il est vrai que maintenant ,nous nous tournons plus vers les voyages organisés.Je n'en ai fait qu'un avec une guide merveilleuse(une ancienne enseignante),je ne regrette pas,hormis le groupe trop important. Very Happy Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 12-11-2012 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il en faut pour tous les goûts....le plus important étant de pouvoir se faire plaisir, et de ne pas avoir de regrets le jour du vrai ...départ !
J'aime voyager, je l'avoue....pour l'instant , sans avoir recours aux voyages organisés, en prenant mon temps, en dépensant très peu, mais le jour où cela ne sera plus possible, j'y réfléchirai ! Le V.O. peut avoir aussi ses avantages s'il a des inconvénients; il y en a d'ailleurs dans toutes les formules .
J'évite toujours de juger, les uns ou les autres, ceux qui voyagent au ouvrant un simple bouquin, je trouve que c'est formidable ..même si moi, j'ai besoin des odeurs, du toucher ...Je respecte aussi ceux qui n'aiment pas le voyage, en France ou ailleurs , ou ceux qui voyagent avec frénésie...chacun est différent !
( Ps: l'anglais, je m'y suis sérieusement remise , avec l'Université Populaire, après ma retraite , dans le but de voyager justement )
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dernue834



Inscrit le: 12 Mar 2015
Messages: 3

MessagePosté le: 16-03-2015 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

aller ! je respecte votre idée aussi !vous réaliserez les rêves !





------------------------------------------
coque samsung galaxy A5 coque galaxy A5
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> voyage en Europe Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com