Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SDF et Television

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 12-12-2012 09:59    Sujet du message: SDF et Television Répondre en citant

Hier on a vu sur FR2 un jeune SDF qui avait ete aidé par un paysan suite a une emission de television ou on l'avait vu errer a Bordeaux.
De nombreuses personnes s'etaient proposées pour l'aider, la plupart en Province et a la campagne (en resumé).

J'en reviens toujours au meme sujet = pourquoi entasse-t-on les gens dans la capitale ou la region parisienne , alors qu'en province beauoup de gens sont prets a aider, voire a embaucher ?
Pourquoi laisse t on des deserts en France se constituer par manque de transports dignes de ce nom ?
Pourquoi par exemple delaisser un axe SNCF Paris Toulouse en le faisant passer par Bordeaux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 12-12-2012 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne « s'entasse » par plaisir. Les gens migrent vers les grands centres urbains par ce que c'est là que se trouve le travail. Les laissés-pour-compte « s'entassent » tout naturellement aux mêmes endroits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 12-12-2012 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux dire Finn que dans les grands centres il ya du boulot, j'en deduis que ceux qui n'en ont pas ont un probleme.
Permets moi de douter de ton raisonnement , car si on trouve du travail dans la cambrousse , les loyers etant beaucoup plus bas qu'en ville ils ne seraient plus sdf !
Ca c 'est difficile de faire comprendre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-12-2012 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que les grands chantiers de bâtiment, grands utilisateurs de main d’œuvre , se situent au milieu de la cambrousse...

De même pour toutes les industries, enfin celles qui restent... Toutes les voitures, par exemple sont fabriquées au milieu des champs, tout le monde sait ça..enfin, GBM sait ça...

J'ai travaillé, à mes débuts, dans une petite ville, environ trente mille habitants. Aujourd'hui cette même ville est à moins de 25 000 et vieillissante. Les jeunes sont partis faute d'emploi...

La seule chose vraie est le "si" on trouve du travail dans la cambrousse. Sauf qu'on n'en trouve pas... J'ai assez sillonné ma région pour le service public de l'emploi pour le savoir. L'exode rural est une réalité.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 12-12-2012 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

"Sauf qu'on n'en trouve pas... J'ai assez sillonné ma région pour le service public de l'emploi pour le savoir"

Tout s'explique !!! service publique et emploi !! la ca me fait rire..

J'aimerais juste jeanmi que tu repondes a ceci = peut on vivre avec le salaire minimum 1425 euros dans la region parisienne ?
Peut on mieux vivre dans le Cantal ou la Creuse avec la meme somme ?
Et memes questions avec les minimums sociaux ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-12-2012 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

A condition de pouvoir trouver le job qui rapporte 1425 euros. ce que tu oublies, c'est que les salaires sont en moyenne 20% plus bas en province qu'à Paris. Et les embauches dans le Cantal ou la Creuse sont des denrées rares en dehors des agglomérations.

peut être que ça te fait rire, je me demande bien pourquoi, d'ailleurs, mais j'ai sans doute eu accès à des statistiques qui font que moi, au moins, je sais de quoi je parle...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 12-12-2012 21:28    Sujet du message: Re: SDF et Television Répondre en citant

GBM a écrit:
Hier on a vu sur FR2 un jeune SDF qui avait ete aidé par un paysan suite a une emission de television ou on l'avait vu errer a Bordeaux.
De nombreuses personnes s'etaient proposées pour l'aider, la plupart en Province et a la campagne (en resumé).

J'en reviens toujours au meme sujet = pourquoi entasse-t-on les gens dans la capitale ou la region parisienne , alors qu'en province beauoup de gens sont prets a aider, voire a embaucher ?
Pourquoi laisse t on des deserts en France se constituer par manque de transports dignes de ce nom ?
Pourquoi par exemple delaisser un axe SNCF Paris Toulouse en le faisant passer par Bordeaux ?


A Bordeaux également le travail devient denrée rare.

Comme partout d'ailleurs.

Reste oser se mettre à son compte, chercher à créer une Entreprise.

Mais à ce jour, la crise étant dans tout secteur,
Il sera difficile de trouver un bon débouché,
Le métier de Chef d'Entreprise,
Demande un grand don de soi,
Une gestion au jour le jour également
Si pas de gestion, danger assuré à 100%
Ou agios et non paiement des charges : donc cercle vicieux dont on ne peut se sortir. Négatif : et très mauvais.

Sinon : les dites Entreprises font faillite chaque fin d'année.
Dans ma région c'est courant - en fin d'année dans de nombreux domaines.
Pour exemple :
Depuis plus d'une décennie,
Les fabricants de camping-car ont cru trouver une mine d'or, à vendre par tout moyen ces véhicules, par ailleurs très attirant pour les retraités en 1er lieu.
Ils s'étaient imaginés trouver "la poule aux œufs d'or" en
ces personnes à la retraite, ou mis en pré-retraite d'office, avec une prime de départ.

Ou sinon pour d'autres : qui avaient touché un héritage (pas suffisant pour l'achat d'une maison, mais assez pour l'achat d'un C-C.).

Ce qu'ils n'ont pas imaginé c'est que ces gens, n'ont pas les moyens d'entretenir leur véhicule.
Des assurances leurs ont été proposées sur 5 ans environ.
Après cette date : les concessionnaires, jugeaient que le véhicule n'était plus réparable (alors que C'est faux).
Il est certain que la seule est unique raison est : revendre un autre c-car à l'intéressé du 1er. Impossible : 1 fois passe - 2 fois c'est plus que rare.

Dans ce domaine également tout s'épuise.

Les gens n'ont pas d'argent suffisant pour payer, assurances, etc ...
et se permettre des voyages réguliers (l'essence est chère).

Chaque fin d'année, les concessionnaires font faillite.
Et depuis : comme qui dirait la "nuit des temps".
Très peu de personnes le savent, si ce n'est point.

Tout à coup, peu avant la fin de l'année, il est habituel de voir un ou deux parcs (concessionnaires) se remplir d'un nombre in considérable de C-Car. Je pourrais dire : 200 ou plus par parc (je suis modeste).

Ils gardent là pour un temps (le temps que la gérance change de main) les C-Car retirés du parc - pour cause de faillite.

En passant vers ces parcs en fin d'année, nombre de personnes peuvent s'imaginer : oh quel nombre de C-C à vendre.

IL n'en est rien.
C'est la récupération dans l'attente, que le concessionnaire ait le droit de ré-ouvrir.

Ou qu'un autre gérant reprenne l'affaire.
Un autre pigeon qui lui également pigeonnera tout le monde.
Le nouveau gérant amènera un capital pour gérer l'affaire, et puis tout à coup : faillite. C'est bien voulu - et permis, ce qui n'est pas normal.

Dans d'autres domaines ici : celui des usines,
Il y en a un grand nombre qui "coulent"
A une dizaine de km de chez moi, il est possible de voir (j'ai encore vu lundi) des tee-shirt, avec des prénoms et âge des personnes.
Tee-shirt suspendues à une barrière ... en relation avec chaque licenciement. Et une, encore une Entreprise qui ferme : (1) ci-dessous

http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/gironde-100-emplois-menaces-par-la-fermeture-d-un-site-de-mondi-15-11-2012-2323937.php

Que restera-t-il comme travail en France si cela prend une telle tournure.

Certaines Entreprises ne sont pas honnêtes, c'est certain,
Mais pas toutes.
Elles ont du mal pour certaines - à payer leurs charges, qui sont lourdes.

Si il n'y a pas de gestion dans une Entreprise, elle ne peut que couler.
Mais concernant l'Ets dont je parle ci-dessus je ne sais quels critères ont pu faire qu'elle se trouve à licencier tout son personnel (1).

D'autres Ets agricoles ferment - exemple : conserveries etc ...

Les charges sont lourdes, ils prennent plus de 50% à l'Entreprise,
Sans compter les taxes en tout genre, plus CSG, & un autre impôt également ayant remplacer la Taxe Pro, TVA etc ...

Concernant la Restauration, il y a eu trop de permissivité.
La TVA à 5,5% ne devrait pas être : car les restaurateurs, n'ont pas
baissés leurs prix pour autant. C'est là que ce n'est pas normal.
Nous : devons rendre la TVA à : 19.6%
Pour eux également cela devrait-être.
De plus, ils achètent pour certains tout ce qui est moins cher.
Leurs prix n'ont pas baissés, et j'ai pu voir certains reportages,
Ou les cuisines avaient été filmés : c'est immonde.
Encore une chose injuste : leur TVA (à rendre) a baisser, mais ils ne respectent pas le client. Et essaies de s'en mettre "plein les poches".

Ces restaurateurs déclarent le minimum, et n'ont rien à redevoir.
C'est leur choix - mais si tout le monde est malhonnête à ce point,
le monde devient écœurant.

Concernant les Entreprises, qui cherchent, elles, à garder leur bénéfice :

Ensuite si pas d’investissement - le bénéfice monte, et le cercle vicieux commence.
L'année suivante les charges sociales augmentent d'après ce dit plus haut et ainsi de suite. Plus les impôts écrasants.
Et là : c'est la surprise, pour le Patron.
Certains chefs D’entreprise, croient s'enrichir en n'investissant pas.
Mais les concernant, ils tournent à découvert, ne paient pas leurs charges sociales, ou font des faillites voulues, ce qui est malhonnête.
Car ils ne paient plus rien et ramasse les bénéfices.
Ceci devrait ne pas être permis - hélas cela l'est.

Tout comme il devrait être interdit de faire fabriquer par des pays comme la Chine (je n'ai rien contre eux) vêtements, et matériel en tout genre.
La France devrait interdire cela.
La Chine n'est pas l'Europe que je sache.
Si cela continue, nous allons nous enfoncer dans une boue, dont nous ne pourrons plus ressortir.

J'ai grandement l'impression qu'il n'y a pas que La Grèce l'Espagne, et l'Italie qui sont en dettes d'importance.

La France ne doit pas être en reste de ce côté là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 13-12-2012 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Certes les salaires dans la Creuse et le Cantal sont inferieur a ceux de Paris de peut etre 20%, mais le prix de l'immobilier et les loyers sont au moins 50% inferieurs a ceux de Paris au moins.
Une maison a Gueret de 3 chambres peut etre achetée pour moins de 130000 euros , un F2 a Cahors pour moins de 80000 euros.
L'alimentation aussi est moins couteuse surtout si on se fournit aux "paysans".

Quant aux emplois qu'on ne trouve pas selon toi et tes statistiques, curieusement existent dans ces regions..je ne parle pas d'emplois hyperqualifies, mais des emplois sans aucunes qualifications.
L'artisanat est aussi "en forme".


Alors en resume ; vaut il mieux etre sdf a Paris (pas d'emplois , pas de logements) que manoeuvre a Gueret a 80% (1000 euros par mois) avec un loyer 330 euros et un cout de transport reduit au minimum (et je ne parle pas de l'aide au logement)...?

Tu peux garder tes idees jeanmi...et de tes connaissances en critiquant celles des autres sans savoir ce qu'ils savent ou ont pu savoir !
Sans savoir si par exemple qui je suis !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 13-12-2012 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

Allez demander a ma fille et son mari et leurs amis qui habitent a la montagne, combien dépensent-ils en essence pour aller travailler ? dire qu'en province le couts du transports est minime est, pour moi, une abérration ! dans la campagne, ou nous sommes 6 mois de l'année, il faut faire des kms en voiture pour aller travailler...pas de voiture = pas de travail à moins d'habiter dans les villes importantes...certes les loyers ou l'achat d'une maison sont - cher mais obligé aussi de faire des kms pour le ravitaillement (le congélateur ne fournit pas tout) ou aller a l'épicerie (quand il y en a une) du village ou là les prix sont + élevés...quand au travail, il faut le trouver et accepter de faire des kms...dans ma campagne beaucoup sont au smig voire un peu moins !...nous n'osons pas dire combien on a a la retraite car on a "honte".....le paysan qui vend ses légumes et fruits ne les donnent pas non plus (par contre, il y la qualité) alors la vie révée ? quand on part en province chercher un improbable travail, sans connaissance de la région, ni logement, ni famille, ni amis, sans un sou (on parle de sdf).....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-12-2012 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Au cours de ma longue carrière, j'ai rencontré des milliers de demandeurs d'emploi, des centaines d'entreprises, mais aussi des experts en prospective.

J'ai eu accès à des statistiques et des aperçus sur la situation de l'emploi édités mensuellement par les directions du travail.

J'ai rencontré des élus locaux, maires de petites communes ou conseillers généraux, qui me demandaient si je connaissais les solutions pour faire venir des entreprises, même petites dans leurs territoires. Leur propos n'était pas d'enrichir la commune avec les impôts locaux, et même souvent ils offraient des terrains ou/et des exonérations. Leur souci était d’arrêter l'exode des jeunes, et de faire venir de préférence des couples avec enfants en bas âge pour éviter qu'une classe, voire une école ferme faute de combattants.

Et toi, gégé, quelles compétences as-tu pour lancer tes affirmations ? Est-ce que tu sais, ou est-ce que tu penses que ???

Parce que bien souvent, notamment en matière d'emploi, ce sont ceux qui connaissent le moins le sujet qui en parlent le plus. Et le plus n'est pas souvent le mieux...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 13-12-2012 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Reponse a fantine e jeanmi

A fantine : bien sur si tu habites a 20 km d'"un bourg le cout et plus eleve mais proportionnellement c 'est comme si tu habitais a 200 km de Paris ou tu allais y travailler...
" Nous n'osons pas dire combien on a a la retraite car on a "honte".."
C 'est ton probleme d'avoir honte !
"...le paysan qui vend ses légumes et fruits ne les donnent pas non plus (par contre, il y la qualité) alors la vie révée ?"
Tu n'as pas du avoir souvent l'occasion de te fournir en volailles et autres lapins et legumes notemement dans la Creuse ou le Cantal
"Quand on part en province chercher un improbable travail, sans connaissance de la région, ni logement, ni famille, ni amis, sans un sou (on parle de sdf)....."
Faut etre c.... faire cela..

A jeanmi
Disons je suis suffisament bien place pour en parler !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fantine



Inscrit le: 09 Jan 2008
Messages: 1461
Localisation: Poitou/Essonne

MessagePosté le: 13-12-2012 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

les gens qui habite a 200 kms de Paris et qui y vont travailler ne sont pas des ouvriers que je sache !
j'habite trop loin de la creuse ou le cantal pour que cela soit rentable...des volailles et autres j'en prend en province ou ailleurs quand mon porte-monnaie le peut !.....mais appremment si c'est si bien, on va tous aller squatter ces départements.....
donc, les sdf qui partent ailleurs trouver un hypotétique travail sont c...! donc ils restent a Paris....c'est bien ce que je me disais....tu ne dois pas avoir beaucoup de gens dans le besoin autour de toi (j'ai pas dis sdf)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-12-2012 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme...
En variant le ton, -par exemple, tenez:
Agressif : "Moi, monsieur, si j'avais ces données,
Il faudrait sur-le-champs que bien je m'en vantasse !"

Edmond Rostand voudra bien me pardonner Wink Wink Wink

ça veut dire quoi, être bien placé ? Tu me fais penser au type qui dit au flic 'j'ai des relations' pour éviter le topic... Ce ne sont que des mots, et qui tendent à prouver que ce n'est rien d'autre qu'une façon de répondre à côté.

Moi j'ai cité mes domaines de compétences, toi, tu esquives. La conclusion est facile à tirer...

Par rapport à l'argument de Fantine, je suis d'accord. J'en ai aussi beaucoup vu qui arrivaient le bec enfariné, parce que l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours leur avait dit qu'il y avait du boulot... et qui finissaient mal.

Une des choses qu'on apprend en techniques de recherches d'emploi (j'ai été formateur en ce domaine) c'est qu'il faut entre autre se constituer un réseau, pour accéder au marché caché. Mais ces notions techniques, quelqu'un d'aussi calé que toi doit connaitre, non ???
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 13-12-2012 16:51    Sujet du message: Côté santé... Répondre en citant

Nous sommes tous un peu paysan ou d'origine paysanne, on comprend parfaitement cette ode à la campagne que tu nous chantes, mister GBM. Cependant la terrible réalité du marché de l'emploi, ainsi que les facilités de toutes natures qu'offrent les centres urbains, nous disent clairement que la population a déserté sans espoir de retour les espaces ruraux.

Pour ce qui concerne mon insignifiant secteur, propose donc à un jeune médecin de s'installer au fin fond de la Creuse ou dans les Cévennes... On peut certes le déplorer, mais certaines choses semblent inéluctables. Récemment, la ministre de la santé Marisol Touraine a fait passer une loi en marche forcée sur ce sujet, résultat, les internes dans la rue et blocage de certains services. Les jeunes générations - celles qui ont un tant soi peu de bagage - ne veulent pas débuter les pieds dans la terre, elles y reviendront peut-être lorsqu'elles auront assuré leur carrière...

Sur le seul côté santé... Tu prends de l'âge - et moi aussi - tu dois certainement savoir ce que ça implique l'absence de cabinet médical, l'absence - ou l'éloignement - de tout ce qui sauve et prolonge la vie des gens. Un centre de soins, un laboratoire d'analyses, un cabinet de radiographie ou une pharmacie, ça ne passe pas encore par Internet. Une sage-femme, une maternité, une crèche, ça n'y passe pas non plus... La vie ou le retour à la campagne, c'est bien au journal de vingt heure, dans la vraie vie des « actifs », c'est une toute autre chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 13-12-2012 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

A jeanmi = 25 ans de staistiques suffisent ils a rerpondre a ta question ?

A finn
"la population a déserté sans espoir de retour les espaces ruraux"
C 'est bien ce que je repproche qu'on entasse les gens dans des coins ou il n'y a NI LOGEMENTS NI BOULOT ..L'exode rural avait beau jeu quand il y avait boulot et logement (il y a plus d'aveyronnais -originaire- a Paris que dans l'Aveyron)
"Les jeunes générations - celles qui ont un tant soi peu de bagage - ne veulent pas débuter les pieds dans la terre"
Pour les jeunes medecins ce qu'ils ne veulent pas c' est ETRE SEUL quelque part et Mme Touraine ne convaincra eventuellement que les natifs du coin abandonne (nb les filles sont beaucoup plus nombreuses a etre medecin que les hommes..d'ou c 'est encore pire).
Mais mon propos ne parlait pas des gens avec bagages..
"ou l'éloignement - de tout ce qui sauve et prolonge la vie des gens."
L'eloignement est une notion tout a fait relative en ce qui concerne la sante, quand on parle de "desert medicaux" il faut aussi savoir que ce desert ne doit pas depasser 30 km de rayon..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-12-2012 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Moi mon expérience est de 40 ans...Mais passons.

SDF. pour trouver un boulot, même peu qualifié, il faut une adresse. Surtout à la campagne où il y a toujours une certaine méfiance vis à vis de ceux venant d'ailleurs.

Mais pour trouver un logement, il faut avoir un boulot, et le plus souvent un CDI.

On la résout comment, l'équation ???

Juste un détail. j'ai aussi bouffé assez de statistiques pour pouvoir affirmer que c'est l'art de démontrer que si on a les pieds dans le four et la tête dans le congel, tout est parfait au niveau du nombril.

J'ai eu la surprise - agréable - de voir l'image reprise texto par Michel Musolino, dans son bouquin l'économie pour les nuls . Je me suis dit que je ne disais pas que des conneries...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 13-12-2012 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Partie citation JM : Mais pour trouver un logement, il faut avoir un boulot, et le plus souvent un CDI.

Il est un faite, et c'est impossible autrement.
Mais comme qu'il soit, le travail manque de plus en plus,
Il ne faut pas se leurrer.
Que ce soit à la campagne ou en banlieue des grandes villes, et dans les villes.
Quand on voit Bordeaux et sa région
Il est possible de se faire une idée.
En banlieue Bordelaise = un peu d'agriculture (en dehors des villes, proche de ces villes) : et autres cultures.
Dans le médoc etc ... agricultures de bétail.

Les usines, il y en a très peu.
Reste les châteaux (producteurs, et vendeurs de grands crus)
Leurs employés sont aux 3/4 des saisonniers.

Le travail dans les villes, il y en a peu, sauf :
Celui des Administrations.
Celui des grandes magasins, et boutiques en tout genre.
Pour le reste : cherchez bien, vous trouverez difficilement.

Reste : les emplois en hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, Hepad etc ...
Encore un peu ils vont nous faire un commerce des Hepad etc ... (désolée mais je le pense).

Ensuite : Les emplois saisonniers - avec un tel emploi un chef de famille ne pourra survivre, ou devra vivre du chômage le reste de l'année, travail précaire ne pouvant suffire qu'à un étudiant.
Quand on pense que tous ces jeunes restent dans les écoles jusqu'à 25 ans - ensuite que font-ils pour les 3/4?
Ils ne peuvent envisager connaître l'emploi dont ils ont rêvé.
Alors : RMI pour une grande partie. C'est comme çà, j'ai vu, je vois tant de gens depuis X années, impossible de rêver, ni se leurrer.
Même les enseignants ne "rêvent" pas.
J'ai discuté avec une Prof hier encore à cet effet.

Pour Les emplois dans les vignes : idem : emplois saisonniers.

Reste peu d'autres emplois et rares sont les usines.

Ensuite en descendant sur les Landes, et remontant sur les Pyrénées.
Il y a beaucoup d'Agriculture, mais elle ne suffit pas à faire vivre un grand nombre de personnes.
Etc ....

Quand ont voit ArcelorMittal qui va fermer, C'est très grave,
Alors que nous achetons l'acier etc ... à l'étranger?
Est-ce normal? Absolument Non.
C'est ainsi, et c'est comme çà dans tout et pour tout.
Très "gai" l'avenir de notre descendance.
Que nous reste-t-il?
Des bureaux construits à tout va?
Dans la région cela ne manque pas :
Constructions d'immeubles en verre : puis inscription : Bureaux à louer.
Avec çà on va aller loin. Cà créé des emplois? Bien sûr que non.

Les vêtements, la hifi, le ménager, et bien d'autres produits sont fabriqués en Chine.
J'ai ré-entendu ce matin que la Corée dépendait pour se nourrir de l'ONU
Dans ce cas il est compréhensif que l'on aide la Chine.
Mais : La France, et ses français de tout bord,
Ses français,
Ou Européens, Méditerranéens qui veulent y habiter.
De quoi vont-ils vivre?
Que vont-ils manger si cela continue eux?
On ne peut se "nourrir" : que de magasins, boutiques etc ...
Enfin je veux dire : que cela n'est pas productif pour un pays.
Absolument pas.
Tout va mal, cela se voit.
Et rien ne change, ni ne changera.
Qu'arrivera-t-il dans l'avenir, ou les décennies à venir.
Qu'adviendra-t-il de notre progéniture, & Des personnes que nous accueillons?

Cela est grave à réflexion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 14-12-2012 08:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis triste de vous lire
Jeanmi car encore une fois Monsieurjesaistout ne sait rien mais il dira tout...
Pour les autres de voir qu'ils sont si loin de la realite..pour Rosalia , Bordeaux n'est pas exactement ce que j'appelle la cambrousse..

Ne repondez pas a ce message ce serait une perte de temps !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-12-2012 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que pour une fois il a raison.
tenter de discuter avec un tel personnage, bardé de certitudes et pétri de suffisance est parfaitement inutile.
En tous cas, moi, j'y renonce.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 14-12-2012 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

GBM a écrit:
Je suis triste de vous lire
Jeanmi car encore une fois Monsieurjesaistout ne sait rien mais il dira tout...
Pour les autres de voir qu'ils sont si loin de la realite..pour Rosalia , Bordeaux n'est pas exactement ce que j'appelle la cambrousse..

Ne repondez pas a ce message ce serait une perte de temps !


Pardon! Je crois avoir mal relu, mais si j'ai bien relu.

Pourquoi serait-ce une perte de temps de répondre à ce message?

Je n'ai jamais voulu dire que Bordeaux pouvait quelque part ressembler à la cambrousse, loin de là mon idée.

J'habite en Banlieue Bordelaise depuis bientôt 30 ans.
Je connais Bordeaux pour y aller 2 fois/semaine.
Je connais Bordeaux non pas sur un endroit spécifique, mais en sa totalité.
Je connais sa banlieue :
Je ne parle pas là du Barp et autres secteurs qui ne sont pas la banlieue) pour y aller souvent, et pour y avoir des enfants qui y habitent.

Je voulais tout simplement expliquer que :
Dans les grandes villes et leur environnement,
Il n'y a que très peu de travail.
Si vous habitez Bordeaux ou sa banlieue
A vous GBM de nous montrer les industries, qui produisent.
Au lieu que de vous replier sur vous - et de battre quasiment en retraite.

Alors, dans ce cas, il serait intéressant de débattre - sans pour autant se battre.
Mais, vous risquez d'avoir quelques difficultés à en établir une longue liste.
Je ne critique aucunement Bordeaux, c'est une belle ville.
Mais comme partout en France (en Europe, et de par le monde) le travail, l'industrie etc ... y est de plus en plus rare.

PS : Jemi - je sais que tu m'évites en réponse - mais,
Je voudrais dire que : les échanges sont très enrichissants en forum cela dit gentiment (ne m'enguirlande pas pour çà - oui je sais tu vas éviter, mais c'est pas grave, et préférable, que de m'enguirlander).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 14-12-2012 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Rosalia.
Le sujet de la discussion etait
"J'en reviens toujours au meme sujet = pourquoi entasse-t-on les gens dans la capitale ou la region parisienne , alors qu'en province beauoup de gens sont prets a aider, voire a embaucher ? "

Je persiste a penser que les gens a la campagne sont beaucoup plus "accueillants" qu'a la ville ou souvent les habitants d'un meme immeuble ne se connaissent pas. Et que l'accueil est la premiere partie pour sortir de son etat de SDF , sortie qui ne peut que difficilement exister dans les grandes villes du fait de l'egoisme des gens et de leur indifference.

Pour jeanmi, parlais tu de toi en ecrivant ceci " un tel personnage, bardé de certitudes et pétri de suffisance " ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 14-12-2012 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

GBM a écrit:
Pour Rosalia.
Le sujet de la discussion etait
"J'en reviens toujours au meme sujet = pourquoi entasse-t-on les gens dans la capitale ou la region parisienne , alors qu'en province beauoup de gens sont prets a aider, voire a embaucher ? "

Je persiste a penser que les gens a la campagne sont beaucoup plus "accueillants" qu'a la ville ou souvent les habitants d'un meme immeuble ne se connaissent pas. Et que l'accueil est la premiere partie pour sortir de son etat de SDF , sortie qui ne peut que difficilement exister dans les grandes villes du fait de l'egoisme des gens et de leur indifference.

Pour jeanmi, parlais tu de toi en ecrivant ceci " un tel personnage, bardé de certitudes et pétri de suffisance " ?


GBM
A la campagne il n'y a pas plus de travail.
Je connais des gens du Barb, etc .. jusque dans les Landes.
Ils se dirigent quasiment tous, vers la banlieue de Bordeaux pour travailler.
Quelques Entreprises y sont, mais si peu.
Reste la vente : ils sont pour la plupart : vendeurs ou assimilés.
IL y a bien une poudrière (Ets) sur la banlieue de Bordeaux qui embauchait, mais elle ne le fait plus.
Les petits commerçants de Bordeaux et sa banlieue (ou restaurateurs) ferment (je le sais par une personne chez qui ils se ravitaillent) etc ....

Bonne journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com