Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hardware et souvenirs...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Autres appareils et nouvelle technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 12-12-2012 12:50    Sujet du message: Hardware et souvenirs... Répondre en citant

Souvenirs d'ancien con...battant ! Ben oui ma brav' dame, c'était le bon temps d'avant, celui ou que j'avais toutes mes dents !
- Sous titre : La préhistoire de l'informatique Made by Me !

Pong de Nolan Bushnell, créateur de la société Atari [1972]. Qui n'a pas fait joujou avec un Pong ou à MineStorm sur une Vectrex, ne connaît rien des jeux vidéos !




Première folie informatique, Sinclair ZX81. Affichage en monochrome de 22 lignes de 32 caractères sur téléviseur standard [1981]. J'étais encore au biberon, enfin, presque ! L'objet est en photo avec Sir Clive Sinclair. Qui n'a jamais démonté un ZX81 avec ses petites mains pleines de doigts, ne connaît rien des tournevis !


Mais il fallut se « moderniser » et il y eut un Amstrad CPC 464. Écran verdâtre ou couleur (deux écrans et pas les deux en même temps !), Zilog Z80 à 4 MHz, 64 Ko de mémoire vive, lecteur de cassette, la Geektitude totale, quoi ! À moi l'immense coïtude de la programmation en BASIC. Un Basic résident basiquement - bien évidemment ! - en mémoire morte (32 Ko). Qui n'a pas programmé en BASIC sur un clavier QWERTY de CPC 464, ne connaît rien de l'AZERTY !


De plus en plus fort et de plus en plus moderne, un téléphone qui sert à ... téléphoner, si, si ! No panic, un seul numéro à retenir dans l'UE, le 112. Qui n'a pas téléphoné avec un Ericsson en bakélite de cinq kilo, ne connaît rien des joies de la téléphonie portable !


Il y a eu aussi du 'JackIntosh' avec émulateur Mac sur Eprom et des forêts de câbles dans tout les sens (Atari Mega ST4 - Motorola 6830 - que j'ai encore).


Du MacIntosh Quadra 650 ( processeur Motorola 68040 cadencé à 33 MHz en 1993 ).



Il est d'une évidence terrible que les Newbies n'ont pas fait de piles avec HyperCard, de scripts avec HyperTalk, d'icônes avec MacPaint, de courier avec ClarisWorks sur un Mac Performa 5300 ( processeur PowerPC 603e cadencé à 100 MHz en 1996 ). Le concept d'HyperCard était très novateur, mais Apple n'a jamais su l'exploiter, dommage... Ce dernier Mac et au grand désespoir de madame, je l'ai encore également pour le souvenir du temps d'avant...



Et aussi des PC divers assemblés à l'arrache à la sueur de mes neurones, je ne sais plus trop combien... Ensuite l'informatique devint adulte - moi aussi, c'était pas trop tôt ! - et ma tendre et chère en profita pour me suggérer que je la délaissais quelque peu et qu'obligations professionnelles associées aux loisirs électroniques, informatiques et musicaux, pourraient éventuellement devenir des motifs de divorce !! Ce qui est particulièrement amusant, c'est qu'avec mon multicoeur actuel, ses barrettes de mémoire comme s'il en pleuvait et ses nombreux HDD de je ne sais même plus combien de téraoctets cumulés, je n'ai pas vraiment le sentiment d'en faire beaucoup plus qu'avant. Je ne me risquerai pas à faire comparaison entre liaisons analogiques et numériques, j'attends néanmoins avec impatience ces liaisons par fibre optique que l'on me promet depuis la nuit des temps. La grande différence et force - qui sont aussi son talon d'Achille - de la modernité, est sans nul doute la disponibilité de l'information et sa consultation en temps réel...

Accessoirement, être un « dinosaure » est un privilège qui a sa saveur. Nulle nostalgie d'une époque disparue en cette fin d'année sans pitié pour les laissés-pour-compte et autres salariés d'ArcelorMittal, PSA, Sanofi, etc., juste un « vieux » regard quelque peu ironique sur le temps qui passe...

Dites-moi les djeuns, savez-vous vraiment ce qu'est le temps ? (Does anybody really know what time it is ?)
>>> http://www.youtube.com/watch?v=2CPC0cCagOE

La même chose que ci-dessus, mais avec l'intro 'piano bar'...
>>> http://www.youtube.com/watch?v=7uy0ldI_1HA


Et vous savez quoi ? La roue de temps, la seule, la vraie, est à Budapest, fait 60 tonnes et 8 m de diamètre. Chaque 31 décembre, cette roue/sablier est retournée, l'écoulement des granulés de verre dure une année. Cette sculpture a été inaugurée le 1er mai 2004 pour commémorer l'admission de la Hongrie dans l'Union Européenne. Non, pour les années bissextiles, on ne m'a rien dit et je ne sais pas ce qui est prévu !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Autres appareils et nouvelle technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com