Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retraités : leur pouvoir d’achat pourrait baisser en 2013

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coujou



Inscrit le: 30 Déc 2008
Messages: 2533
Localisation: pays de loire

MessagePosté le: 15-12-2012 20:02    Sujet du message: Retraités : leur pouvoir d’achat pourrait baisser en 2013 Répondre en citant

La revalorisation annuelle des retraites risque fort de ne pas suivre l’inflation. Le pouvoir d’achat des retraités pourrait donc s’éroder.

Leur pouvoir d’achat va en prendre un coup. Patronat et syndicats plancheraient actuellement sur un accord prévoyant, entre autres, de ralentir la progression des retraites. Celles-ci devraient ainsi augmenter dans une moindre mesure que l’inflation le 1er avril prochain. Une mesure qui aurait pour conséquence directe de pénaliser le pouvoir d’achat des retraités.
Alors que d’après les prévisions, le déficit des caisses des régimes Agirc (pour les cadres) et Arrco (pour tous les salariés du privé) devraient dépasser les 10 milliards d’euros d’ici cinq ans, les partenaires sociaux sont actuellement en train de discuter des mesures à adopter pour freiner la dégradation de ces comptes. Parmi les solutions envisagées figurent notamment l’augmentation des cotisations, l’allongement de leur durée et même le gel des pensions. Les Echos ont par ailleurs indiqué que la revalorisation des retraites pourrait, elle aussi, être visée par ces mesures. D’après le quotidien, celle-ci pourrait en effet être de l’ordre de 0,8% au lieu du montant de 1,8% initialement prévu pour compenser l’inflation. Le journal précise également qu’une telle mesure permettrait aux deux caisses de régimes de faire près de 800 millions d’économies par an et ce, d’ici 2017.

Réagissez
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16-12-2012 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

On sait depuis toujours que le problème se posera. La pyramide des âges est une réalité. Le premier à en avoir parlé, c'est Rocard, mais il jugeait qu'entamer les actions indispensables serait politiquement suicidaire. De fait, chaque gouvernement qui a tenté de s'attaquer au problème a vu se lever contre lui les syndicats, et la gauche en général. Juppé, notamment.

Aujourd'hui, on est au bord du gouffre, à cause de la lâcheté et de la démagogie des une et des autres. Et les dernières mesures prises par le gouvernement actuel ne font qu'aggraver les choses. Alors serrons nous la ceinture et adressons une pensée reconnaissante à tous ceux qui ont refusé d'affronter la réalité, à droite, ou qu'ils l'ont ignorée, à gauche... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 18-12-2012 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Du nouveau sur le sujet. vu sur Orange :

L'avenir des retraites, qui a marqué le quinquennat de Nicolas Sarkozy, va rapidement s'imposer à François Hollande et au gouvernement, le débat sur le financement étant de facto relancé par les sombres perspectives du Conseil d'orientation des retraites (COR).

A peine éventés, alors qu'ils doivent encore être officialisés mercredi au cours d'une conférence de presse, les chiffres du rapport montrent qu'une nouvelle réforme s'impose, le régime des retraites n'allant pas revenir à l'équilibre en 2020, comme l'avait annoncé le gouvernement Fillon.

En effet, selon le Conseil, composé notamment de parlementaires, de syndicalistes et de personnalités qualifiées, le déficit des retraites, tous régimes confondus, va atteindre d'ici entre 20,1 et 24,9 milliards, malgré la réforme Sarkozy qui repousse progressivement l'âge légal de départ de 60 à 62 ans et l'âge du taux plein de 65 à 67 ans.

Le gouvernement Ayrault va donc devoir se mettre rapidement à l'ouvrage. Va-t-il pour autant accélérer le calendrier ?

Lors du sommet social début juillet, il a été décidé qu'à la suite des données fournies par le COR --lequel doit délivrer un deuxième rapport le 22 janvier sur l'état des lieux des régimes de retraites -- une commission des sages devait donner des pistes de réforme au gouvernement dès février....

"Aujourd'hui, on dépense 14% du PIB pour les retraites. Si on veut passer plus de temps à la retraite et avoir des retraites plus élevées, on peut augmenter ce pourcentage, mais cela veut dire que l'on va baisser d'autres dépenses publiques ou augmenter les prélèvements obligatoires", analyse l'expert Antoine Bozio, directeur de l'Institut des politiques publiques (IPP).


Donc le gouvernement précédent avait minimisé l'ampleur du problème. Soit. Mais était-il si urgent, sauf par pure démagogie, d'abaisser l'âge de la retraite, ce qui augmente le nombre de bénéficiaires et accentue d'autant le problème, sans avoir fait un état des lieux préalable ???

Le dernier paragraphe est explicite. On augmente les cotisations, ou on diminue les dépenses ou on diminue les retraites. De toutes les façons, on va encore se faire avoir. La gauche a encore frappé un grand coup à notre portefeuille...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 19-12-2012 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
On sait depuis toujours que le problème se posera. La pyramide des âges est une réalité. Le premier à en avoir parlé, c'est Rocard,


Bonjour

Le premier à en parler, ça été André Bergeron dans son livre sur la confédération Force Ouvrière (Edition epi, en 1971, page 103).

Le financement, des caisses de retraites, retraites complémentaires et sécurité sociale, est une réalité qui tôt ou tard devrait être prise au sérieux sous peine de tout perdre.
Nous toucherons moins et nous paierons plus c'est inévitable.
Sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 19-12-2012 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien mon cher Daniel, pour ton retour je vois que nous sommes d'accord.

Le problème était prévisible depuis des décennies, et aucun gouvernement n'a eu le courage politique de l'affronter. Ils ont tous remis au lendemain et laissé la patate chaude aux suivants.

Mais il me semble quand même que les abaissements de l'âge, qui évidemment sont indiscutables sur le plan humain, n'ont fait qu'aggraver la situation sur le plan économique. Chez certains de nos voisins, l'âge est porté à 67 ans...Quel gouvernement aurait le courage politique de faire ça chez nous ??? Au lieu d'une grande mesure, certes impopulaire mais indispensable, on se contente de saupoudrages de mesurettes, qui ne font que retarder le problème sans le résoudre, et même tout en l’aggravant.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 20-12-2012 08:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Il y a beaucoup de professions ou reculer l'âge de la retraite est impossible.

En vieillissant, beaucoup de travailleurs deviennent improductifs, les maintenir à leur poste est une hérésie qui finit par coûter très cher à l'entreprise.
Quand on calcule le coût d'un travailleur par rapport au bénéfice rapporté par sa productivité, il n'est pas difficile de s'apercevoir que pour la grande majorité d'entre eux il vaut mieux les mettre en retraite.

Le patronat aujourd'hui veut reculer l'âge de la retraite, mais systématiquement il se débarasse de tous les vieux ouvriers, il suffit de regarder les plans de licenciements et les chiffres des chômeurs.

Quand j'avais une vingtaine d'années, j'ai eu sous mes ordres des personnes de 60 ans et plus (la retraite était encore à 65 ans) à la fin je ne leur demandais plus rien tellement ils se traînaient, je leur disais simplement : et bien cherche à t'occuper comme tu peux.

À mon tour j'ai vieilli, à mon tour je suis devenu improductif, surtout en me comparant aux jeunes qui arrivaient sur le marché avec toutes les technologies modernes à laquelle je ne comprenais pas grand-chose (l'informatique en autre !). Heureusement, j'ai eu la chance de pouvoir m'arrêter assez tôt (55 ans) car je ne sais pas comment j'aurai pu continuer.

Pour régler les déficits de la sécu, des caisses de retraites et retraites complémentaires, il est impossible de généraliser un départ à la retraite à 65 ou 67 ans, il n'y a qu'une refonte complète des méthodes de financement qui pourrait sauver tout le monde. Pourquoi systématiquement faire payer les entreprises, et les salariés,en se basant uniquement sur la masse salariale ? Pourquoi ne pas rechercher d'autres sources de financements ?

PS. Je ne suis jamais parti, j'ai beaucoup de travail à la maison, pas beaucoup de temps pour me connecter.
Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 20-12-2012 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous

Lefebvre vos explications sont d'un grand intérêt,

Mais , votre génération, ainsi que celle dont je fais parti moi, ou pour
exemple celle de mon époux, ont travaillé dur, et ceci durant des années, en commençant très jeunes.

Mon mari va avoir 60 ans.
Il est à son compte depuis plus de 30 ans. Avant cela il fut employé chez 3 patrons, d'après ses choix personnels.

Il remplit les critères pour partir à la retraite, puisqu'il a tous ses trimestres.

Les trimestres obligatoires pour partir à la retraite ont toujours existé.

Il y a celui - je parle de nos générations - qui a travaillé dur année après année.
Et il y a celui qui n'a pas recherché de travail - après licenciement ou changement de poste etc ... ou pas cherché du tout.
C'est à dire qui aura préféré vivre de chômage (car c'était la grande "mode" un temps - si ce n'est encore).
Celui-là est donc devenu oisif. Et l'envie de reprendre le travail ne l'aura pas effleuré.
Il y a celui qui aura touché au RMI et qui aura jugé que ce n'était pas plus mal de vivre ainsi, car assisté sur tout, ainsi que CMU etc ....
(Donc égal au précèdent).

A ce jour, avec la " Mode" qui perdure depuis des décennies déjà , de faire croire à la jeunesse, qu'il faut étudier longtemps pour trouver un emploi mirobolant,
A ce jour ce leurre apportera encore plus de RMI
Donc, tous ces jeunes qui sortent ou sortiront des études vers les 25 ans (j'en connais) et qui préfèrent rester dans les écoles le plus longtemps possible, ne pourront pas cotiser suffisamment (ou si ce n'est pas du tout) pour la retraite.
Car certains, ne trouvant aucun travail lorsqu'ils arriveront à l'age de 25 ans (sortie d'études) seront assistés = RMI
Dans ce cas : que va-t-il falloir faire?

Nous ne pouvons pas comparer avec nos années à nous, que ce soit votre génération - malgré votre texte très intéressant Lefebvre.
Nous ne pouvons plus comparer, car le monde d'aujourd'hui reste aux études le plus longtemps possible;
Puis 1/4 pour ne pas dire plus vivra d'assistanat.
Le reste vivra de petits boulots etc ...
Nos petits enfants que vont-ils devenir dans ce monde sans travail, au point que l'on fait croire à la jeunesse que rester dans les Études le plus longtemps possible leur apportera les plus beaux emplois.

La jeunesse de ce pas, devient oisive.
Elle n'apprend plus rien ou presque dans les Écoles.
Elle préfère les vacances = et le mot vacances, cours stoppés etc ...
au travail.

Je discutais avec une Professeur amie il y a peu.
La conversation à cet effet était éloquente.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 20-12-2012 16:53    Sujet du message: Emploi des seniors... Répondre en citant

Sur l'emploi des seniors...

Le maintien dans l'emploi des seniors est évidemment un problème d'adaptation. Il convient de ne pas se voiler la face, la plupart des seniors ne veulent ou ne savent pas s'adapter et restent bloqués dans un temps qui n'est plus le leur. Se maintenir dans son emploi, celà passe obligatoirement par une adaptation aux nouvelles techniques dès qu'elles arrivent, c'est totalement incontournable. C'est un problème individuel qui ne pourra jamais être réglé par aucune loi. L'âge de la retraite sera reculé, celà semble un passage obligé, mais il devra y avoir des aménagements des postes de travail en fonction de la pénibilité...

Il y a aussi le cumul emploi-retraite. Sur ces divers sujets et si on sent bien une certaine volonté du côté des pouvoirs publics, ce n'est pas tout à fait la même chose du côté des entreprises. Ces dernières ne jurent que par leurs critères de compétitivité et ne veulent pas jouer le jeu...

@Rosalia et à propos d'études... La France n'a guère besoin de main d'oeuvre non qualifiée, elle en a déjà bien trop, elle a besoin de têtes bien remplies. Ce n'est pas un emploi « mirobolant » qu'il convient d'avoir, mais un emploi tout court. Mis à part quelques secteurs liés aux activités artistiques ou sportives, le self-mad-man est une espèce qui disparaît inexorablement. Quelques années d'études sont désormais un passage totalement incontournable. Quelqu'un ayant un bagage général saura toujours rebondir et se se diriger vers un secteur ou un autre en fonction des événements.

Que l'on soit jeune ou moins jeune, la recette universelle de l'emploi est la faculté d'adaptation. De même et s'il devait ne nous rester qu'une seule à apprendre, c'est évidemment valable toutes générations confondues, c'est bien d'apprendre à apprendre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 20-12-2012 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a encore un point sur lequel je suis d'accord avec Daniel. Le double langage du patronat, qui préconise l'allongement de la durée du travail, mais qui, à côté, considère qu'on est senior à 45 ans... Quelqu'un m'a même raconté qu'un petit chefaillon de banlieue avait dit à une brave dame qui postulait qu'on devrait euthanasier les chômeurs de plus de 50 ans... La pauvre dame en pleurait en le racontant. Pour ma part, ce jour là, j'étais aussi pour l'euthanasie, mais pas de la même personne Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Maintenant, il y a des métiers où la pénibilité est un souvenir, mais l'âge de la retraite reste. les cheminots aujourd'hui n'ont pas la même vie que leurs ancêtres qui pelletaient le charbon, par exemple. La bête humaine et le TGV, pas grand chose en commun



En revanche, j'ai vu beaucoup de gars du bâtiment cassés à cinquante ans. Là, il faut admettre que la retraite tôt est indispensable.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 21-12-2012 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous

Partie citation Finn : @Rosalia et à propos d'études... La France n'a guère besoin de main d'oeuvre non qualifiée, elle en a déjà bien trop, elle a besoin de têtes bien remplies. Ce n'est pas un emploi « mirobolant » qu'il convient d'avoir, mais un emploi tout court. Mis à part quelques secteurs liés aux activités artistiques ou sportives, le self-mad-man est une espèce qui disparaît inexorablement. Quelques années d'études sont désormais un passage totalement incontournable. Quelqu'un ayant un bagage général saura toujours rebondir et se se diriger vers un secteur ou un autre en fonction des événements.

Que l'on soit jeune ou moins jeune, la recette universelle de l'emploi est la faculté d'adaptation. De même et s'il devait ne nous rester qu'une seule à apprendre, c'est évidemment valable toutes générations confondues, c'est bien d'apprendre à apprendre...


Crois-tu vraiment Finn que dans les Collèges, puis Lycées ou Facultés Françaises les Étudiants pour les 3/4 soient des "têtes bien pensantes, avec une instruction des plus haute".
Je ne pense pas moi, ceci quand on sait comment les Études fonctionnent.

Quand on sait pour exemple que des interrogations écrites (ce n'est plus le nom à ce jour, mais celui-ci m'échappe) faites à la maison sont notées.
Ceci n'a pas de sens.
Quand on sait pour autre exemple : qu'une bonne note en sport ou musique aide l'élève - ou l'étudiant - à relever ses notes de trimestre etc ...
Ceci même si il n'est pas des meilleurs en ce domaine.

Qui de mieux placés que des Professeurs pour définir ce grand marché Estudiantiste.

Il ne faut pas se leurrer.
J'aimerais connaitre la liste des emplois intéressants auquel les jeunes pourront promettre à la sortie de leurs longues études.
Quand on sait comment le bac est noté à ce jour.
Les 3/4 des jeunes n'apprennent plus rien.
Reste 1/4 qui eut étudient vraiment.
Les autres ne pensent qu'aux études.
Il n'y a que les écoles privées (et encore) qui auront le mérite
d'examens et diplômes non floutés.

Si un étudiant n'a pas un (ou deux parents) ayant un emploi bien assuré, avec une assise, il ne pourra pas espérer à un grand avenir.
J'habite la Région de Bordeaux.
Je connais vois et entends beaucoup de choses,
Reste mes expériences personnelles relatives à mes propres enfants.
Tout ceci m'a ouvert les yeux il y a bien longtemps de cela.
Sans pour autant être buté.
Pourquoi faire croire aux Étudiants que plus ils vont loin en Études, plus ils auront la chance d'avoir une place d'importance dans le domaine de l'emploi.
Je ne pourrais croire à des exemples montrant une majorité de jeunes qui après leurs " hautes études" auront trouvé une place importante dans la société et le monde de l'emploi.
J'ai trop d'exemples négatifs.
C'est comme les concours. Sujet les concours pour postuler à un emploi : permettez moi de sourire.
Si je ne savais pas - je ne dirais rien ; même à demi-mots.
Je ne vois pas d'après les autres seulement , mais à travers des exemples plus personnels également.

Trouvez-moi des emplois d'avenir dans notre pauvre société.
Ou plus aucun Chef d’État ne sait que faire pour nous sortir
d'une crise qui ne pourra plus avoir de cesse.

J'aimerais les connaître, vraiment.
Les 3/4 des jeunes ne méritent pas de rester aux études jusqu'à 25 ans si ce n'est plus. Ils ne font rien, ils n'apprennent rien, et très peu ressortent avec un bagage, puis un emploi.
Mais : que ferait l’État de Sa Jeunesse, si cela n'était?

Excusez-moi cette amertume, et ce désappointement, mais j'ai vu, entendu trop de choses, pour encore croire au monde de l'emploi.

Je parle là d'emplois surs, pour ne pas préciser mieux.

J'aurais des exemples concours, à titre plus ou moins personnels, et les discussions à ce sujet pour éclairer un peu le sujet : mais je ne peux.

Etc .... etc ....


J'ai trop vu, entendu. Je ne crois plus au Père Noël pour tous depuis longtemps.
Je ne fais pas partie des non favorisés, mais c'est grâce à mon travail.

J'aurais pu postuler à de grands postes - vu mon statut de ....
Ceci n'est pas pour me vanter, mais pour parler.

D'une fois mariée, j'ai secondé mon mari suite à son choix de chef d'Entreprise.
J'ai des exemples pour ma famille : trop personnels.
Et pour cousins (idem) amis etc ....
Et autres personnes un peu plus anonymes. La liste est longue.

J'en reviens encore aux concours - permettez moi encore un sourire.
On est bien né ou pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 21-12-2012 12:47    Sujet du message: Je réitère... Répondre en citant

Je réitère, la France n'a plus besoin de main d'oeuvre non qualifiée, quand elle en a besoin, elle va se fournir - à bas pris - à l'étranger. Je n'ai pas parlé de hautes études miss Rosa Rose, mais de bagage général de manière à avoir, sinon le goût, mais au moins une certaine habitude d'apprendre. Faire quelques années d'études donne une ouverture d'esprit que n'aura pas quelqu'un d'autre.

Nous ne sommes plus dans les années cinquante et la France n'est pas le tiers monde, savoir lire et écrire ne suffit plus. Quel avenir - à part le Pôle Emploi - pour celles et ceux qui sortent du lycée en sachant à peine faire une lettre de motivation dans un français compréhensible ? Et d'ailleurs sur ce point précis, qui est le fautif au juste, le prof qui est mauvais ou l'élève qui ne veut rien foutre ?

C'est peut-être regrettable mais celà EST, de nos jours un bac+2 est un minimum. Celà ne donne certes pas un emploi, mais donne une certaine maturité pour en trouver un. Celà n'engage que moi bien sur, j'ai néanmoins appliqué ce raisonnement pour mes enfants. Visiblement et après quelques années de galères et de tâtonnements, ça ne va pas trop mal pour eux... Je rajoute que ces quelques années de galères et de tâtonnements, leur ont été - à mon avis - extrêmement profitables.

Il est vrai, comme tu le sous-entend, que les parents (ceux de mes enfants !) ont toujours été là en cas de besoin. Le sens de la solidarité, c'est du domaine de l'inné, celà ne s'apprend pas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GBM



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 334

MessagePosté le: 21-12-2012 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

Wiki dit "que l'on a 9 % (3 100 000 personnes) de la population française adulte âgée de 18 à 65 ans et ayant été scolarisée en France[5] est illettrée. 8 % de ceux qui exercent une activité professionnelle et 15 % des demandeurs d’emploi sont confrontés à l’illettrisme[6]". Et encore l'autre jour a la television il etait question de beaucoup plus .
Cela ne doit pas arranger pour trouver un emploi.

Neanmoins il semble qu'on ne trouve pas beaucoup d'offres d'emploi pour des plombiers, "maçons" au sens général du terme, et autres emplois manuels ou un CAP en general suffit , on peut oenser que ces emplois sont faciles a trouver ...

Je pense donc comme toi que c' est mieux d'avoir un bagage serieux si on peut (meme si l'emploi n'est pas sur au debut ) mais que peut etre que dans les emplois manuels l'apprentissage peut suffire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 21-12-2012 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

il est certain que les emplois dans le bâtiment sont plus ...moins difficile à trouver que dans d'autres branches.
mais...là aussi la loi de l'offre et de la demande s'applique. les employeurs ont le choix, et ils prendront toujours le mieux qualifié au moindre prix. or il suffit que certains, même qualifiés, aient une grosse urgence à travailler, ils casseront le marché, et les non qualifiés resteront sur le carreau. même pour un manœuvre, l'employeur pensera que qui peut le plus peut le moins.
et entre un jeune sortant de CAP scolaire et un sortant d'apprentissage, l'employeur n'hésitera pas une seconde. La ritournelle "ils n'apprennent pas à travailler à l'école", je l'ai entendue pendant 40 ans..;Et je leur expliquais qu'un métier qui ne forme pas d'apprenti est un métier qui meurt...souvent en vain.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com