Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ecrivez-vous?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Robert-Henri D.



Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 36
Localisation: Prés de SEDAN

MessagePosté le: 18-12-2012 13:36    Sujet du message: Ecrivez-vous? Répondre en citant

Bonjour,

Si j'ai ouvert ce nouveau sujet, c'est avant tout pour qu'ensemble nous répondions à ceci:

Citation:
Pour ma part, j'ai attaqué l'écriture d'un roman également, mais j'en suis à la troisième....page. J'ai une idée précise du scénario, mais le mettre le noir sur blanc n'est pas si simple que je l'avais pensé au départ.

Tu écris sur quels thèmes ???
[/quote]

En fait, le choix d'un thème est souvent assorti d'une sorte d'autobiographie. Ainsi, puisque dans ma prime adolescence, je me suis découvert de don de prémonition qui s'est ensuite assorti de flashs visionnaires, et que de surcroit j'obtiens depuis toujours de bons résultats (notamment sur les animaux) au niveau du magnétisme, tel que définit par Mesmer : quoi de plus logique en cela qu'une fois obtenu le temps libre de la retraite, je me sois lancé dans l'écriture (j'en suis au troisième tome d'un roman fantastique) .

Ainsi, en lisant ceci
Citation:
"J'ai une idée précise du scénario, mais le mettre le noir sur blanc n'est pas si simple que je l'avais pensé au départ."


Je me pose la question suivante: y aurait-il sur ce forum, des gens qui seraient intéressés au point de développer ensemble ledit sujet?
_________________
On peut vivre sans richesse, presque sans le sou: mais quant à vivre sans tendresse... autant mourir !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 18-12-2012 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est gentil de me citer.

Une petite précision sur le genre J'ai déjà écrit le que j'envisage : politico-fantastique, avec une base réelle dans le monde d'aujourd'hui, un débordement dans la science fiction, un peu dans le style Werber, avec un clin d’œil à Stephen King au passage. C'est peut être trop ambitieux pour moi. J'ai déjà écrit le scénario, mais je bute sur le développement.

juste au passage, tu as des idées sur le prochain tirage du loto ???
Wink Wink Wink
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joelle



Inscrit le: 17 Déc 2012
Messages: 10
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 18-12-2012 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commis deux livres ... sur mon sujet de passion, le chien.
Un manuel... dont à ce jour j'ai vendu plus de 2200 ex, par le bouche à oreille, et un roman ... qui se vend très peu, mais m'a valu le prix de l'Academie Vétérinaire.

Pour le manuel, je suis partie d'un plan structuré, puis j'ai développé... puis j'ai sévèrement élagué! Normal pour un manuel...

Pour le roman, là, c'est une tout autre aventure... une chose que j'ai encore du mal à m'expliquer... des choses se passaient, je ne faisais que transcrire. Ça parait fou mais je n'avais pas l'idée de ce qui allait se passer dans les pages à venir, les personnages surgissaient, si nets, si précis. Je me suis laissée porter...

ça faisait des années que l'écriture me tentait... et puis un jour, c'est sorti, sorti tout seul, presque malgré moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert-Henri D.



Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 36
Localisation: Prés de SEDAN

MessagePosté le: 19-12-2012 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
C'est gentil de me citer.

Une petite précision sur le genre J'ai déjà écrit le que j'envisage : politico-fantastique, avec une base réelle dans le monde d'aujourd'hui, un débordement dans la science fiction, un peu dans le style Werber, avec un clin d’œil à Stephen King au passage. C'est peut être trop ambitieux pour moi. J'ai déjà écrit le scénario, mais je bute sur le développement.

juste au passage, tu as des idées sur le prochain tirage du loto ???
Wink Wink Wink


Évidemment, quand on a lu du Stephen King, l'on se sent petit au moment où l'on se relit... Cela dit, si c'est un premier essai, je pense que tu devrais commencer par poser ce qui ressort de tes documentations tout en suivant ton plan. Ne surtout pas les copier/coller (LOL) car tu casserais ton style, mais bien sûr écrire des notes personnelles quand tu le sent. Tu peux commencer par exemple ton tapuscrit par le milieu et rajouter le début par la suite... Perso, je travaille sur fiches et c'est à force de relectures que mon histoire devient cohérente et se développe. Attends toi à un engagement d'un an, voire +! Essaye de faire au moins une page par jour (ça en fera 365).

J'ai eu besoin de trois ans pour écrire mon premier bouquin!
_________________
On peut vivre sans richesse, presque sans le sou: mais quant à vivre sans tendresse... autant mourir !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Robert-Henri D.



Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 36
Localisation: Prés de SEDAN

MessagePosté le: 19-12-2012 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour le roman, là, c'est une tout autre aventure... une chose que j'ai encore du mal à m'expliquer... des choses se passaient, je ne faisais que transcrire. Ça parait fou mais je n'avais pas l'idée de ce qui allait se passer dans les pages à venir, les personnages surgissaient, si nets, si précis. Je me suis laissée porter...


Félicitation Joelle! Tu es dans le bain! C'est exactement ça.

Il m'arrive quand j'écris de me demander comment je vais faire pour me sortir des conditions et autres situations que j'inflige à mes personnages.

Cela dit, et à moins d'avoir un nom d'auteur(e) connu et reconnu, je pense que des nouvelles courtes sont plus vendeuses que des romans. Y compris en auto-édition.

Pour peu que l'on séduise au moins son entourage, écrire peut devenir une passion.

Bien cordialement de Robert.
_________________
On peut vivre sans richesse, presque sans le sou: mais quant à vivre sans tendresse... autant mourir !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 19-12-2012 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un nouvel adepte de la liseuse électronique, surtout parce qu'elle me procure un gain de place. J'ai 45 bouquins en stock, avec un appareil pas plus grand qu'un petit livre de poche.

J'ai trouvé des ebooks gratuit, notamment de jeunes écrivains qui cherchent à se faire connaitre. Souvent le premier tome est gratuit, les autres sont payants. C'est un moyen de se faire éditer à moindre frais, pour débuter...

Pour ma part, je n'ai pas de documentation. L'action se situe dans un domaine professionnel que je connais bien, le reste suivra...ou non. Pour l'instant je ne le situe nulle part dans l'espace, ça peut se passer dans n'importe quelle ville un peu importante.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert-Henri D.



Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 36
Localisation: Prés de SEDAN

MessagePosté le: 20-12-2012 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez inconditionnel pour ce qui est du toucher que procure un vrai livre papier. Cependant, je pense que tôt ou tard, je me procurerai une liseuse électronique pour remplacer des livres dont le format trop encombrant en fait sourire quelques-uns et quelques-une dans les salles d'attente...
_________________
On peut vivre sans richesse, presque sans le sou: mais quant à vivre sans tendresse... autant mourir !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 20-12-2012 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je me lance ...le ridicule ne tuant pas paraît-il !
J'écris depuis l'âge de ...3 ou 4 ans ! Petite fille j'écrivais des romans d'aventure dans mon lit, le soir à la lumière de ma pile électrique ! Ca me procurait des heures de bonheur intense, inouï; pendant des années , je me suis évadée d'une vie banale à travers ces histoires ...Puis il y a eu l'adolescence et l'âge du journal intime ...puis l'époque des échanges de lettres avec un ami qui aujourd'hui a publié plusieurs romans ....Et puis depuis que je ne travaille plus j'avais décidé d'écrire, pour mes petites-filles l'histoire de leurs ancêtres ...et finalement un phénomène étrange s'est produit ...Je me suis mise à couvrir des pages et des pages sur mon ordi, d'une histoire qui est la mienne, sans être la mienne ...je retrouve l'état d'excitation que j'éprouvais quand j'écrivais en douce sous mes couvertures . L'imaginaire se mêle au réel ...mais cela se fait malgré moi . C'est bizarre ...J'ai l'impression de redécouvrir ma vie passée, et même d'avoir accès à celle que je n'ai pas vécue moi même ...
Bon j'ai bien dit ....le ridicule ne tue pas ! Laughing
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 20-12-2012 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui serait ridicule, ma chère Brigitte, serait de ne pas oser le faire ou en parler. Moi je trouve que c'est plutôt glorieux, ce que tu nous raconte. Tu as eu cette inspiration et tu as osé passer à l'acte.

Tu écris pour toi, et tant mieux si ça peut être utile ou agréable aux autres.
Moi j'ai commencé un roman parce que j'ai eu l'idée du scénario, mais si je le termine un jour, ce ne sera pas pour être publié. c'est juste pour me dire "je l'ai fait".

Ce qui est ridicule c'est ceux qui ne font pas, ou les velléitaires qui en causent sans aller plus loin. C'est la vantardise. Mais toi tu l'as fait. C'est tout à ton honneur. Toi, c'est les lettres, mon épouse c'est la cuisine, un autre ce sera la peinture, si on a un talent, il serait dommage de le laisser dormir. Et en plus, pour nous, les seniors, faire bouger les neurones est une activité indispensable. J'en ai vu assez qui, à la retraite, se métamorphosent en légume, et dont le trajet se limite de la télé à la fenêtre et retour.

Donc bravo, et c'est moi qui vais me sentir ridicule maintenant si je ne vais pas au bout Wink Wink Wink
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joelle



Inscrit le: 17 Déc 2012
Messages: 10
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: 21-12-2012 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non Brigitte, rien de ridicule là dedans, bien au contraire! C'est tellement bien décrit, et je retrouve vraiment cette émotion... celle que je vivais enfant, la lampe de poche sous les draps, les premiers poèmes, et le journal intime!
J'ai gardé ces cahiers , malgré vents et marées !

Et Jeanmi, je comprends bien l'idée de faire cela pour soi, sans forcement aller jusqu'à la publication. Mais néanmoins, j'avoue, tenir dans ses mains un livre, un vrai livre qui sent bon, avec son nom sur la couverture... c'est bouleversant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert-Henri D.



Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 36
Localisation: Prés de SEDAN

MessagePosté le: 21-12-2012 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Constatant le nombre grandissant des amateurs d'écriture qui participent à ce topic, je me demande si nous n'aurions pas plaisir sinon de tenter une sorte de jeux de rôles, d'ouvrir un sujet dans lequel nous partagerions quelques extraits des romans et cahiers que nous avons, ou que nous sommes occupés à mener jusqu'à être publiables ( nous savons qu'à défaut d'éditeur ayant pignon, l'auto-édition nous permet au moins de nous faire plaisir, et que c'est encourageant).

Puis-je me permettre en ce sens de demander, ce qu'en pense notre sympathique hôte-administrateur ?
_________________
On peut vivre sans richesse, presque sans le sou: mais quant à vivre sans tendresse... autant mourir !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 21-12-2012 20:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merci chers amis pour vos réactions ...C'est vrai qu'écrire est un acte à la fois intime et ...un peu impudique ! Mais quand, le besoin se fait impérieux de s'y livrer et que l'on "saute le pas " ...quel plaisir ! Je ne sais même pas si je donnerai à lire ce que j'ai écrit à mes petites filles ( ou alors une version ...édulcorée ) , mais il fallait que je le fasse ..
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert-Henri D.



Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 36
Localisation: Prés de SEDAN

MessagePosté le: 21-12-2012 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Brigitte68 a écrit:
Merci chers amis pour vos réactions ...C'est vrai qu'écrire est un acte à la fois intime et ...un peu impudique ! Mais quand, le besoin se fait impérieux de s'y livrer et que l'on "saute le pas " ...quel plaisir ! Je ne sais même pas si je donnerai à lire ce que j'ai écrit à mes petites filles ( ou alors une version ...édulcorée ) , mais il fallait que je le fasse ..


evil3 Si c'est comme je le pense: vous et moi pourrions respectivement viser l'oeuvre postume...
_________________
On peut vivre sans richesse, presque sans le sou: mais quant à vivre sans tendresse... autant mourir !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 22-12-2012 11:43    Sujet du message: J'écris, donc je suis !! Répondre en citant

« L'écriture ressemble à la prostitution. D'abord on écrit pour l'amour de la chose, puis pour quelques amis, et à la fin, pour de l'argent. »

Citation de François-Marie Arouet, dit Voltaire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brigitte68



Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 258
Localisation: alsace

MessagePosté le: 23-12-2012 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ...je pense que j'en resterai à" l'amour de la chose " ...! Laughing
_________________
"La pensée a des ailes, nul ne peut arrêter son envol". Y.Chahine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert-Henri D.



Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 36
Localisation: Prés de SEDAN

MessagePosté le: 27-12-2012 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

« Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. »

[Jules Renard]
_________________
On peut vivre sans richesse, presque sans le sou: mais quant à vivre sans tendresse... autant mourir !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 29-12-2012 04:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'il convient de ne jamais perdre de vue dans l'écriture, c'est que l'on écrit avant tout pour être lu !

Donc et comme le suggère l'Ecclésiaste : « Vanitas vanitatum, omnia vanitas & sic transit gloria mundi » Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Robert-Henri D.



Inscrit le: 06 Déc 2012
Messages: 36
Localisation: Prés de SEDAN

MessagePosté le: 29-12-2012 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Finn a écrit:
Ce qu'il convient de ne jamais perdre de vue dans l'écriture, c'est que l'on écrit avant tout pour être lu !

Donc et comme le suggère l'Ecclésiaste : « Vanitas vanitatum, omnia vanitas & sic transit gloria mundi » Wink


En effet, "ainsi passe la gloire de ce monde". À moins que l'on ne souhaite humblement que de laisser un message écrit à l'issue de notre misérable passage... et ce: à l'intention de notre descendance... Thumb down
_________________
On peut vivre sans richesse, presque sans le sou: mais quant à vivre sans tendresse... autant mourir !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 30-12-2012 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

On va continuer dans les petites phrases mister Rob-Henri. À propos de passé...

Mourir, pour un jeune homme, c'est lui voler son avenir. Pour un vieillard, c'est lui voler son passé... Ceux qui font dans un 'jeunisme' exacerbé devront évidemment se rappeler que l'avenir se construit toujours sur les ruines du passé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 07-06-2014 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour ce sujet.

J'ai toujours aimé écrire, et je suis actuellement en train de travailler sur un roman (mais je me demande si on peut l'appeler ainsi!!!) après avoir écrit un recueil de poésies et un de nouvelles pour lesquels il m'a été courtoisement répondu "vous écrivez bien, mais nous ne pouvons vous éditer car vous n'êtes pas connue".

Comme pour être connu il faut avoir été édité, je crois voir un serpent se mordre la queue.

Mais, peu m'importe, je continue car c'est plus fort que moi.....
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sauldre



Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 756
Localisation: orléans

MessagePosté le: 07-06-2014 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu y crois continues. Mais .... écrire pour toi , pour tes enfants ou petits enfants a la rigueur.C'est bien, meme super Mais n'attends rien des autres. Mais s i tu écris pour te faire remarquer, être plein d’orgueil, alors arrêtes vous êtes des milliers à rêver de ça
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 08-06-2014 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à notre nouvelle amie

Etre connue pour être publiée... C'est très fort. C'est du même acabit que les employeurs qui refuse d'embaucher un jeune, même diplômé en disant "oui, mais vous êtes débutant". Aussi stupide.

Déjà, pourquoi souhaites-tu être publiée ? Pour le plaisir, comme disait quelqu'un ici même, de tenir un bouquin avec ton nom sur la couverture ?

Dans ce cas, la publication à compte d'auteur, c'est bien mais très onéreux.

Pour l'argent ? Là effectivement, beaucoup d'appelés, peu d'élus.

C'est parce que tu penses que ce qui sort de ta plume peut intéresser autrui ?

Dans ce cas, une idée comme une autre. Il existe des maisons d'éditions de livres électroniques, qui acceptent de publier des débutants. Il faut dire que dans le virtuel, le risque financier est quasi inexistant.

Quelques adresses :

http://www.thebookedition.com/

http://www.edilivre.com/deposez-votre-manuscrit.html?gclid=CJHl6Oj-6b4CFTLMtAodWV0Ahg

http://www.manuscrit.com/diffusion/diffusion-edition-ebook.html

http://www.societedesecrivains.com/edition/editer-livre.phphttp://www.edilivre.com/deposez-votre-manuscrit.html?gclid=CMbS0Oz86b4CFe3JtAodGUcA5g

http://www.is-edition.com/convertir-son-livre-aux-formats-ebooks-epub-mobi-pdf/les-tarifs-de-creation-ebook#tarifs-creation-ebook

Certains sont gratuits, d'autres payants. J'ai fait la recherche, mais je ne les connais pas. Je ne peux que te conseiller de bien te renseigner sur tous les tenants et aboutissants.


Ce que je sais, car moi même gros consommateur d'e livres numériques, c'est qu'on trouve de tout, des auteurs cherchant à se faire connaitre, d'autres déjà célèbres, qui publient gratuitement le premier ouvrage d'une sage, pour encourager à l'achat des suivants.

Je pense aussi qu'une recherche sur les sociétés de gens de lettres peut apporter des éléments de réponse. Tiens nous au courant...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 08-06-2014 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jemigeja pour tous ces liens, je vais les explorer, et bien sûr que je vous tiendrai au courant de mes avancées. Wink
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 18-06-2014 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pour Renarde, et les autres qui auraient des velléités littéraires :

La liste des blogs d'écriture d'Over-blog.

http://www.over-blog.com/blog-annuaire-1-ecriture.html

Parmi ceux ci, il a quelques maisons d'édition. Et, si on n'a pas envie d'autre chose que de faire partager sa passion et ses créations, pourquoi ne pas créer son propre blog ? Chez Over-blog, c'est gratuit, et on peut soit se passer de pub, soit l'accepter, et dans ce cas, ils reversent une petite somme. J'étais passé par eux il y a quelques années pour créer un blog syndical. A l'époque, les résultats étaient plutôt bons.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 18-06-2014 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jemigeja

J'ai eu mon propre blog pendant un bout de temps, mais même s'il était hyper fréquenté, je m'y sentais quand même isolée, dans la mesure, où les gens passaient pour commenter mes textes, mais sans vrai débat d'idées, puisque je choisissais les sujets, composais les textes, puis les postais...

Pas de contradiction, pas cette impression d'échanger avec autrui, pas de sujets auxquels je n'aurais jamais pensé pour m'interpeller.... bref, je trouve que tenir un blog quand déjà on vit seule, revient à un exercice narcissique.

Au moins, dans un forum, ça bouge un peu plus... bien que je sois surprise, car lorsque je vois le nombre de messages postés depuis la création de ce forum (qui remonte à quand?), et le peu d'intervenants croisés (deux en fait) je me dit que si c'est le reflet exact de ceux qui se sentent mobilisés pour le pays où ils vivent et dont ils attendent tant, il y a de quoi se décourager...

Et en plus, il y a les inscrits qui ne postent ou ne répondent à rien, et j'ai l'impression d'être espionnée derrière des rideaux...
Lorsque j'arrive, avant de me connecter, je regarde les stats. Il y a toujours un nombre conséquent de visiteurs, mais ils ne se connectent pas...

Quel dommage! Cette majorité silencieuse.

En tout cas, et pour en revenir au sujet, je te remercie, et je vais aller voir les blogs d'écriture collectifs dans quelques jours, dès que j'aurai plus de temps.
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustine
Invité





MessagePosté le: 23-11-2014 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

oui, Renarde, j'ai un peu l'impression, depuis que je me suis inscrite, d'errer dans une grande maison abandonnée. Il y a les murs, le toit, mais j'ai beau chercher, je ne rencontre personne....j'ai même parfois du mal à distinguer la limite entre les messages: un continuum qui remonte, quand je regarde les dates, à il y a au moins trois ans.
Dommage, on a certainement beaucoup de choses à partager.
Bon, je lance la bouteille à la mer...on verra bien!
Revenir en haut de page
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 28-11-2014 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a déjà tellement de très mauvais écrivains, de plus et pour écrire, il faut au préalable avoir des choses à dire ! Comme tu peux le constater au vu de la vétusté des messages, miss Augustine l'espagnole, le forum est en panne d'inspiration. Certains penseront peut-être que vivre est déjà une source d'inspiration suffisante ! Remarquons également que ce n'est pas parce qu'on a rien à dire, qu'il faut se priver de le faire savoir aux autres, d'autant que le rien est dans le tout et inversement !

L'écriture peut commencer comme un conte pour enfants ! Il était une fois ... une langoustine qui s'appelait Augustine, sa bouteille de sangria à la main, elle s'essayait à l'art des castagnettes tout en s'écriant « Olé ! »...

Bouteille à la mer... Message in a bottle
--> https://www.youtube.com/watch?v=ePwjipxjAmA


Oui bon, peut mieux faire dans le n'importe quoi ! Novembre est le mois des prix littéraires, du moins pour la France. À défaut de s'adonner à l'écriture, on peut toujours chausser ses verres progressifs et s'adonner à la lecture... Je signale au passage que s'il est de bon ton de décrier les prix littéraires, c'est avant tout le fait de celles et ceux qui enragent de n'en avoir jamais eu !

Lydie Salvayre, « Pas pleurer »


David Foenkinos, « Charlotte »


Yanick Lahens, « Bain de lune »


Valentine Goby, « Kinderzimmer »


Antoine Volodine, « Terminus radieux »


Adrien Bosc, « Constellation »


Etc., etc., etc... Et sans oublier notre Modiano Made in France...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Augustine
Invité





MessagePosté le: 03-12-2014 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces idées de lecture. Pour Lydia Salvayre, j'ai quand même un peu l'idée que ça ne méritait pas un Goncourt! Mais c'est toujours mieux que l'avoir donné à Foenkinos.
Modiano, toujours semblable à lui.même....on a un peu l'impression de toujours lire le même livre. Mais j'aime bien quand même. J'ai hâte de savoir comment il va prononcer son discours le jour de la remise officielle. L'élocution, ce n'est pas son truc!
Je propose à mon tour un auteur que je trouve bien agréable, sans prétention et tout à fait à sa place sur ce forum. Barbara Constantine, (oui, la fille d'Eddie que les plus de 20 ans... ont connu, celui qui disait qu'il aimait les cigarettes, le whisky et les p'tites pépées...) Ses titres? À Mélie sans mélo, Et puis Paulette, Tom, petit homme, et d'autres. C'est joyeux, simple, un tantinet idéaliste, mais dans le fond, on aimerait tous vivre dans un monde comme ça. Lisez ses romans avec des yeux simples, une âme d'enfant. Et venez m'en dire des nouvelles!
Revenir en haut de page
Augustine
Invité





MessagePosté le: 03-12-2014 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien poster une photo ou un lien vidéo, mais je n'ai toujours pas compris comment on faisait. Sur d'autres forums où je suis, l'hébergeur est en quelque sorte "accouplé au forum" et c'est plus commode: on choisit le format, on clique, et hop, fini.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> litterature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com