Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pas que chez les politiques, les malhonnètes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-04-2013 14:15    Sujet du message: Pas que chez les politiques, les malhonnètes Répondre en citant

Bonjour

Vu sur Orange :

Après un plagiat, le Grand Rabbin de France usurpe un titre d'enseignement
La plus haute autorité juive en France, le Grand Rabbin Gilles Bernheim, déjà pointé du doigt pour plagiat, a usurpé le titre d'enseignant en philosophie dont il se prévalait, selon des constatations de l'AFP.

M. Bernheim, 61 ans, est crédité d'une agrégation de philosophie dans plusieurs notices biographiques, notamment dans le Who's Who, le très sérieux annuaire de référence des personnalités influentes, qui cite même le nom de l'université de la Sorbonne.

L'agrégation permet, au terme d'un concours extrêmement difficile au nombre de places très réduit, d'obtenir le plus haut titre d'enseignement en France. Il permet d'enseigner la philosophie au lycée et, sous certaines conditions, à l'université.

Mais des recherches menées par l'AFP dans 28 annuaires (de 1972 à 2000) à la Société des Agrégés d'Université, montrent que le nom du Grand Rabbin Gilles Bernheim ne figure dans aucune des listes des lauréats des concours d'agrégation de philosophie.

Selon le directeur du Who's Who, Etienne Prévost, contacté par l'AFP, cette information biographique émane, "non pas de la liste d'un annuaire officiel, mais de la notice remise par le Grand Rabbin lui-même, entré pour la première fois au Who's Who en octobre 2012.

"Nous nous sommes basés sur la confiance", a-t-il précisé.

La présidente de la Société, Blanche Lochmann, interrogée, n'a pas voulu se prononcer, tout en relevant que le nom du Grand Rabbin ne figurait pas non plus dans les listes du ministère de l'Education nationale.

"Il est très difficile pour une personnalité publique de tricher sur le fait qu'elle a une agrégation. Il s'agit en l'occurrence du premier cas aussi manifeste", a déclaré Mme Lochmann.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole de Gilles Bernheim, le rabbin Moché Lewin, a répondu que "le Grand Rabbin, très affecté par ces attaques, ne souhaitait pas s'exprimer, mais qu'il ferait une déclaration la semaine prochaine".

M. Bernheim, dont certains écrits ont été cités par Benoît XVI, avait reconnu mercredi, après l'avoir nié, avoir plagié avec un nègre un philosophe décédé, pour l'écriture de son livre intitulé "Quarante méditations juives".

Le responsable religieux avait admis avoir réagi "de manière précipitée et maladroite", selon un communiqué écrit depuis Jérusalem.


Et comme les politicards, ces menteurs prétendent nous apprendre comment penser Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Mais après tout, ça justifie pleinement l'expression 'ministre du culte'... Exclamation Exclamation Exclamation
Tout ça mérite des coups de pieds...au culte. Razz Razz Razz
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-04-2013 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le grand rabbin confirme :

Vu sur Orange :

Le Grand rabbin de France Gilles Bernheim a exclu mardi de démissionner même s'il a reconnu avoir commis des plagiats et n'être pas agrégé de philosophie.

Sollicité de toutes parts, M. Bernheim a mis un terme lundi soir sur radio Shalom à une semaine de silence. Et face à la menace de nouvelles révélations, il s'est dit "solide". "Les menaces sont toujours très brutales. Elles ont pour finalité d'exercer une forme de violence et de casser la personne. Je suis solide."

Interrogé sur une éventuelle démission, il a soutenu qu'une telle "initiative personnelle relèverait d'une désertion". "Je travaille, j'assume chaque jour pleinement ma fonction de Grand rabbin de France", a martelé M. Bernheim qui a reconnu par ailleurs qu'il n'était pas détenteur d'une agrégation de philosophie.

"Le fait non pas de proclamer partout, mais de laisser dire que on est agrégé permet de mettre un pansement sur une blessure qui est très forte et de vivre longtemps après", a-t-il argumenté évoquant un "événement tragique" au moment du concours mais dont il n'a pas précisé la nature.

Déjà très partagée sur l'avenir du Grand rabbin, la communauté juive a fort mal vécu la divulgation de deux nouveaux plagiats lundi soir sur le site "Archéologie du copier-coller" de l'universitaire Jean-Noël Darde.

Cette fois, les "emprunts" du Grand Rabbin comme il les qualifie, concernent l'essai qu'il a fait paraître à l'automne contre le mariage pour tous, intitulé "Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption: ce que l'on oublie souvent de dire".

Un essai salué comme celui d'un "sage" par de nombreux catholiques et même cité publiquement par le pape Benoît XVI le 21 décembre dernier.

Sur son site, Jean-Noël Darde met en évidence le rapprochement qu'a fait un "vrai lecteur" entre certains passages de l'essai et l'ouvrage "L'idéologie du Gender. Identité reçue ou choisie", du prêtre Joseph-Marie Verlinde, fondateur de la Fraternité monastique de la famille de Saint-Joseph.

Un autre plagiat concerne la reprise, mot pour mot, d'une interview de Béatrice Bourges, présidente du "Collectif pour l'enfance", catholique ultra-conservatrice en première ligne contre le mariage et l'adoption par les personnes de même sexe.
...
Gilles Bernheim avait reconnu mercredi dernier un plagiat et un mensonge, admettant avoir réagi "avec maladresse" quand les premières accusations étaient apparues à l'encontre de son ouvrage "Quarante méditations juives".

Ses ennuis avaient commencé quand un professeur agrégé, Pierre Girardey, avait repéré des similitudes troublantes entre son livre et des réponses du philosophe décédé Jean-François Lyotard à Elisabeth Weber, publiées en 1996 dans "Devant la loi" (Desclée de Brouwer).

De fil en aiguille, et en croisant des recherches sur internet et en bibliothèque, l'universitaire Jean-Noël Darde portait le coup de grâce sur son blog. Il retrouvait des extraits entiers des fameuses méditations empruntés à divers écrivains.

Vendredi dernier, on découvrait par ailleurs que le Grand rabbin ne figurait pas dans les listes des agrégés de philosophie de l'Université, comme il s'en prévalait dans différentes notices biographiques, y compris celle du Who's Who, où il était entré il y a six mois.

La révélation de nouveaux plagiats a accru le sentiment de désastre ressenti au sein de la communauté juive, les uns plaidant pour un soutien inconditionnel à Gilles Bernheim, les autres appelant à sa démission.


Je suis un directeur de conscience malhonnête, mais je persiste et je signe... Belle mentalité !!!
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 12-04-2013 14:19    Sujet du message: Haro sur le baudet... Répondre en citant

Le conseil exceptionnel du consitoire central israélite lui a accordé un "congé sabbatique", si j'ose dire...

>>> http://www.liberation.fr/societe/2013/04/11/gilles-bernheim-annonce-sa-mise-en-conge_895450

Il est vrai que celà faisait désordre, mais au fond, qu'est-ce que celà change qu'il soit agrégé de philosophie ou non ? Un titre universitaire ne rajoute pas grand chose à ce que l'on est. À mon sens, être un philosophe (ou philosophe tout court) n'est pas subordonné à une agrégation. Mon boulanger est philosophe, mais il n'a pas beaucoup fréquenté Paris-Sorbonne pourtant...

Au-delà du fait de ne pas avoir dit toute la vérité et comme dans le cas de Cahuzac, ces polémiques montrent aussi qu'on ne peut guère se permettre d'avoir trop de faces cachées. Quand celà se sait, ça éclabousse tout le monde et ça fait des taches. Il convient désormais de ne pas trop faire dans la contradiction, avec nos médias modernes, tout laisse des traces, tout peut se traquer, se retrouver, s'analyser et se décortiquer dans tous les sens...

Je trouve cette polémique d'autant plus étonnante que quand on emprunte les textes des autres - ce que tout le monde a déjà fait - soit on cite clairement sources et auteurs, soit on ne garde que le sens général et on réorganise totalement les phrases et les mots pour se les approprier. De plus, un grand rabbin de France n'écrit probablement pas ses textes lui-même, c'est plus certainement un "nègre" qui le fait. J'aurais été tenté d'être indulgent envers M. Bernheim, sa démarche n'était peut-être qu'un banal pêché d'orgueil. Que celui qui n'a jamais été tenté de péter plus haut que son ... cerveau (!), lui jette la première pierre...

Je ne suis pas vraiment au fait des interdits des diverses religions, mais les "crimes abominables" reprochés à ce rabbin me semblent être des peccadilles à côté de certains autres... Une "faute morale" se réduisant à l'emprunt d'un texte et emprunt d'une qualité de philosophe, c'est de la rigolade à côté d'un acte de pédophilie ou d'une incitation à la guerre sainte... Quand à attendre du représentant d'une communauté qu'il soit ce que ses membres ne sont que rarement, c'est à dire absolument parfait et sans aucune zone d'ombre, j'ai bien peur que celà ne soit définitivement impossible !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-04-2013 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, tu as raison, mais je situe le problème ailleurs. Sur l'exemplarité.

Un flic braqueur, un ministre du budget qui fraude le fisc, un élu qui achète les voix ou qui détourne des fonds, un religieux qui ment, tous ces gens sont censés être porteurs d'une éthique, d'une idéologie, d'une morale.

Or s'ils dérogent, c'est d'autant plus grave que ce sont ceux qui devraient être irréprochables. Sinon, comment peut-on écouter les conseils ou les directives qu'ils ont pour tâche de porter?

Faites ce que je vous dis, mais pas ce que je fais, et bien non, je regrette, pas d'accord.

Montrez moi que vous êtes un modèle, et je pourrais peut être commencer à vous écouter !!!
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com