Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

nouveauté automobile

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 09-05-2013 15:04    Sujet du message: nouveauté automobile Répondre en citant

Bonjour

Vu sur le site des Echos :

PSA Peugeot Citroën a dévoilé un nouveau dispositif de chaîne de traction mariant essence et air comprimé dit « Hybrid Air ». Explications techniques.

Contrairement aux hybrides « classiques » comme la Toyota Prius ou la Honda Insight, la nouvelle technologie tout juste dévoilée par PSA ne fait pas appel à l'électricité, et se dispense donc d'une lourde batterie lithium-ion ou métal-hydrure. Le stockage d'énergie se fait par air comprimé. La particularité de la voiture est de réunir sous son capot et son châssis un petit moteur essence trois cylindres, prenant peu de place, un stockeur d'énergie sous forme d'air comprimé, en ensemble moteur-pompe hydraulique, une boîte de vitesses automatique spécifique.

Le système, dont tous les points techniques n'ont pas encore été validés, combine les technologies de l'air comprimé et hydrauliques. Le véhicule récupère l'énergie émise pendant les phases de freinage et de décélération. Celle-ci est stockée dans des accumulateurs de pression : deux grosses bombonnes, située pour la première, entre les deux essieux, et pour la seconde, qui va servir de vase d'expansion, sous le coffre en position latérale. Là, l'énergie est mobilisable rapidement et fréquemment, selon le chef de projet, Karim Mokkadem.

En fonction des besoins, une sorte de gros piston envoie ensuite l'énergie dans les roues avant, avec une pression de 250 grammes. Comme sur les autres hybrides, trois modes de fonctionnement sont possibles : tout essence, par exemple sur autoroute, un « mode air » rejetant zéro émission, déployé en ville à basse vitesse (60 à 80 % du temps de roulage en fonction de la densité du trafic), et enfin une combinaison des deux.

Selon PSA, cette technologie surtout adaptée aux petites voitures représente un surcoût réduit de moitié par rapport aux hybrides existantes, « à même nombre de grammes de CO2 », le chiffrage exact dépendant beaucoup du segment de la voiture.

En termes de poids supplémentaire par rapport à une citadine classique, l'Hybrid Air représente une masse d'une centaine de kilos, soit environ la moitié de celle dictée par une hybride existante. PSA a déposé 80 brevets sur cette nouvelle technologie.


En France, on a toujours pas de pétrole, mais on a quelques idées. Des idées qui ne manquent pas d'air Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 14-08-2013 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked doit faire la geule celui qui a dessiné le moteur a air comprimé il y a quelque temps, a moins qu'il n'ai vendu son brevet ?
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-09-2013 04:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous deux,


Toutes les idées sont bonnes. Par ailleurs je ne crois guère à l'avenir de l'électrique tant que des progrès importants ne seront pas réalisés sur les batteries.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leon



Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 1940
Localisation: region centre

MessagePosté le: 14-09-2013 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked Merci bonjour a vous aussi,
vrai et a moins d'un nouveau système de stockage ou de production directe il n'y a pas d'avenir possible.
En tout cas, le seul moteur fiable que nous connaissons tous, c'est le moteur a "proutons" installé sur voyager et qui vient de passer la frontière du système solaire et qui fonctionne depuis plus de 30 ans. (on sait qu'il n'est pas trop puissant, mais quand même).
_________________
faut y aller tant qu'on le peut, le temp passe vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com