Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L’ouverture des magasins le dimanche
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 10-10-2013 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

@ Finn, en toute amitié, ne confonds pas. Un syndicat est censé soutenir les revendications des salariés. Or ceux là revendiquent le droit de travailler plus. La mise en oeuvre de décisions sur l'organisation de la société est le rôle des partis politiques.

Or ici, on a des syndicats qui veulent imposer leur doctrine, à contrario des desiderata des salariés. Il y a confusion des genres.

Un syndicat digne de ce nom devrait non pas interdire de bosser plus, mais faire un sorte que le volontariat soit la règle absolue, et les compensations financières les meilleures possibles. Là, il serait dans son rôle.

Et c'est un ex syndicaliste qui le dit.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 11-10-2013 03:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Renard,

Si tu lisais mes messages avec un peu plus d'attention tu pourrais te rendre compte qu'en me situant du mauvais côté de la prospective je me rangeais dans la catégorie des volontaires pour l'enrichissement. Pour autant je reconnais que ce vilain défaut commun à la presque totalité de l'humanité nous conduira à notre perte. Ce n'est pas l'argent qui est néfaste mais le manque de scrupules observé pour s'en procurer. Les gens très pauvres ne sont pas heureux et c'est le cas du plus grand nombre sur la planète bleue mais ils sont involontairement les vrais écologistes du moment. Nous n'existerons plus bien avant que le niveau de vie des chinois ne rejoigne celui des américains du nord. Il ne s'agit donc pas de ton cas particulier ou du mien mais de l'avenir de 7 milliards d'individus. Je ne serais pas aussi alarmiste si les ermites devenaient majoritaires.
L'ouverture des magasins de cosmétiques le dimanche ne décidera pas, bien évidemment, de l'avenir des hommes mais la multiplication des désirs de consommation débridée y pourvoira sans le moindre doute.
Notre ami Finn fait confiance à nos scientifiques et aux technologies salvatrices mais la Nature, au cours siècles précédents, a toujours démontré qu'en fin de compte elle était toujours la plus forte. Son rappel à l'ordre risque d'être très douloureux.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renard
Invité





MessagePosté le: 11-10-2013 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

"Si tu lisais mes messages avec un peu plus d'attention tu pourrais te rendre compte qu'en me situant du mauvais côté de la prospective je me rangeais dans la catégorie des volontaires pour l'enrichissement."
Oula!!!! J'ai compris tu es trop intelligent pour moi ..J'ai beau lire avec attention pour moi tu parles chinois, (même si l'autre jour j'avais vraiment mal lu la fin de ta phrase)

A part cela vous me faites bien rire quand même sur la fin de la planète et l'invasion par réchauffement climatique et tutti quanti. Vous pouvez vivre dans le futur pour vos enfants , moi je ne vois qu’une seule chose aujourd'hui c 'est que pour vivre on à besoin de plus d'argent et que le réchauffement climatique ou les invasions climatiques n'arriveront que lorsqu'on sera mort et qu'en attendant on est bien obligé de survivre en espérant un peu mieux..

Une simple remarque sur le réchauffement climatique , imaginez une inversion de l'activité solaire et une mini période glaciaire comme il y a eu au 19 eme siècle , y aura t il une inversion des mouvements de population ?
Revenir en haut de page
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 12-10-2013 04:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Renard,

Je vais essayer de ne pas utiliser le mandarin pour être le plus clair possible:
Trop de gens pensent hélas ce que tu oses écrire sans ressentir la moindre honte. Tu n'as peut-être pas d'enfants et je te plains mais cette situation ne t'empêche nullement de remplacer tes rires et tes sarcasmes indécents par une réflexion plus pertinente sur les évènements que nous traversons.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 12-10-2013 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Messieurs, s'il vous plait, on se calme. Il y a assez de polémiques dans d'autres colonnes, pas la peine d'en rajouter ici.

Ce débat me rappelle une phrase, de St Exupéry, je crois qui disait en substance "nous ne sommes pas propriétaires de la terre, nous la louons à nos enfants"

Ca résume la pensée de Jonas.

C'est Mme de Pompadour qui aurait dit "après nous le déluge".
Ca résume la position de Renard.

Chacun ses options, soit on vit en égoïste, soit on pense aux générations futures.

Moi, ça me rappelle un échange un jour avec une de mes collègues. Elle demandait un climatiseur dans son bureau. je lui faisait observer que c'était très mauvais pour l'environnement, et que les calories absorbées dans son bureau étaient rejetés dehors, au détriment des autres.

"Les autres, je n'en n'ai rien à faire" m'a-t-elle répondu.

Je lui ai fais remarqué que les autres, c'était elle dès qu'elle mettait un pied dehors.

Elle m'a fait la tête un moment Wink Wink Wink

Mais tout ça pour dire que le raisonnement 'mon intérêt maintenant' est à courte vue, ses erreurs on en subit toujours les conséquences à un moment ou un autre.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renard
Invité





MessagePosté le: 12-10-2013 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que le fosse entre ton chinois et mon langage s’agrandit jonas18 , en effet je répète que tu dois être bien riche pour n'avoir pas besoin d'un peu plus d'argent , j'ai écrit "je ne vois qu’une seule chose aujourd'hui c 'est que pour vivre on à besoin de plus d'argent" en dépit de toutes contingences écologiques !
Quand, à la fin du trimestre il manque de quoi payer l'EDF ou du carburant , OUI J"EN AIS RIEN A FOUTRE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE !!!
A moins que tu veux que je fasse un procès à mes enfants , pour qu'ils m'aident ?

Oui je traverse une période difficile comme tous ceux qui ont une petite retraite et je n'ai pas HONTE DE DIRE que j'aimerais avoir un peu plus !
Revenir en haut de page
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-10-2013 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, si je comprends bien, sur le fond vous êtes plus ou moins d'accord. Vous aimeriez tous les deux en avoir un peu plus, sauf que l'un le regrette, et l'autre n'en n'a pas les moyens.

Ais-je bien résumé ?

Pour ma part, je ne suis pas très riche, mais assez pour ne pas me poser de questions sur mes factures d'énergie. Je n'en tire aucun prestige, au contraire
et je n'en demande pas plus. Mon père m'a appris qu'un des secrets du bonheur est de limiter ses désirs à ses possibilités. C'est un peu schématique, mais il y a de la vérité. Je me considère comme privilégié, ayant pendant toute ma carrière côtoyé la misère et la précarité. Je me dis que j'ai eu la chance d'avoir un boulot stable toute ma vie, et j'en retire le fruit aujourd'hui. Tout le monde n'a pas cette chance, j'en suis conscient. Mais je n'envie pas ceux qui ont plus que moi. Jamais.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 14-10-2013 05:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je te cite:

"Si tu lisais mes messages avec un peu plus d'attention tu pourrais te rendre compte qu'en me situant du mauvais côté de la prospective je me rangeais dans la catégorie des volontaires pour l'enrichissement."
Oula!!!! J'ai compris tu es trop intelligent pour moi ..J'ai beau lire avec attention pour moi tu parles chinois,[b] (même si l'autre jour j'avais vraiment mal lu la fin de ta phrase) [/b]

message du 12/10:

"Je vois que le fosse entre ton chinois et mon langage s’agrandit jonas18 , en effet je répète que tu dois être bien riche"


Bonjour Renard,

Dans le message ci-dessus tu reconnais ton erreur et dans le suivant tu répètes la même chose. Crois-tu vraiment que si j'étais aussi riche que tu le dis je perdrais mon temps et ma raison à essayer de te convaincre ? Les gens aisés ont beaucoup d'autres occupations plus intéressantes que celle de tenter cette impossible gageure.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renard
Invité





MessagePosté le: 14-10-2013 08:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jonas
Adieu
Revenir en haut de page
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 15-10-2013 07:36    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="renard"]Bonjour,

finn, jonas18 et lefebvre vous devez $etre sacrément riches pour n'avoir pas besoin d'un peu plus d'argent et de penser que le monde s'effondre si on avait un peu plus d'argent..
quote]

Je te comprends très bien, mais il me semble que tu ne lis pas toujours entièrement ce que les autres écrivent.
J'ai toujours été pour les augmentations de salaire et les améliorations des conditions de travail de tous les salariés.(comme tous les syndicalistes, et tous les syndicats)
Tu es comme beaucoup de gens en ce moment, tu penses que pour gagner plus il faut obligatoirement travailler plus.

Je pense (et je l'ai écrit plus haut) que les magasins concernés ont une marge bénéficiaire suffisamment importante pour augmenter leurs salariés, sans pour autant les obliger à travailler le dimanche.

Pour te donner quelques exemples...
Il est courant dans les magasins d'épicerie, de trouver des articles avec une marge brute à l'entré à 0 % (hors promos), sur le reste on trouve en moyenne des marges de 15 à 20 %.

Dans les magasins de bricolages les articles les plus bas (les promos) ont une marge brute à l'entrée au minimum à 20 %, sur le reste la marge moyenne est de 30 à 40 %.

Dans les magasins dits de luxe (champ Élysée) la marge brute à l'entrée est au minimum de 40 à 50 % (Ex. promos et fins de séries), sur certains articles la marge peut monter jusqu'à 200 %.

La marge brute à l'entrée ne comprend pas les marges arrière qui sont reversées par les fournisseurs, elles sont parfois très importantes et augmentent sérieusement les bénéfices nets de ces magasins.

Ce que recherchent ces magasins, ce n'est pas de faire gagner plus à leurs salariés, mais d'augmenter la part reversée à leurs actionnaires. Il est évident que là...personne n'en parle, personne ne l'admettra jamais.

En ce qui concerne le soi-disant volontariat. Malgré tout ce qui ce dit, ou s'écrit, je peux te certifier que cela n'existe pas il n'y a que des volontaires désignés d'office qui n'ont d'autre choix que de venir travailler.

Celui qui refuse, avec n'importe quel prétexte, voit sa carrière systématiquement bloquée.

La coutume dans ces magasins est d'accorder au minimum 8 jours de congé par an avec son conjoint. (Parfois 15 jours).

Ceux qui ne sont pas mariés (ou pas en couple, sans enfant) prennent leurs congés quand la direction le décide.

Pour un salarié qui refuse de travailler le dimanche, c'est pareil, il doit attendre la décision de la direction. J'ai connu de salariés (surtout des syndicalistes) qui n'avait jamais eu le plaisir de prendre des vacances avec leur femme et leurs enfants.

C'est ça le volontariat dont on nous rabat les oreilles, le volontariat n'a jamais existé et n'existera jamais tant que les hommes feront passé leurs profits avant tout chose, même si cela est au détriment des autres hommes..

Maintenant, il y a un problème qui n'est jamais abordé, et pourtant.

Notre pays, est un pays de droit, avec des lois et des codes pour tout, alors pourquoi ne pas les respecter. Il y a le Code du travail, il est ce qu'il est, mais il a le mérite d'être là, et tout le monde doit le respecter.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renard
Invité





MessagePosté le: 15-10-2013 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour lefebvre

voila ce que j'ai lu dans "Les échos" (web " 91 % des 400 salariés sondés par l'institut estiment que la direction gère l'entreprise en respectant des règles éthiques. 88 % d'entre eux considèrent que le partage des bénéfices de Leroy Merlin est équitable. Et 92 % pensent que le personnel est traité équitablement quel que soit son âge, son sexe, sa religion, son origine ethnique ou son éventuel handicap. Bref... 90 % des salariés sont fiers de déclarer qu'ils travaillent pour Leroy Merlin. "

Ça ne colle pas avec ce que tu dis. mais je veux bien te croire. Néanmoins , il existe d'autres structures comme les hôpitaux ou les congés sont donnés aux infirmières comme tu le décris dans les entreprises..
Est-ce une question d'argent ? Si oui tout le monde est à la même enseigne
Revenir en haut de page
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 15-10-2013 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Renard
Il y a une importante différence entre ce que disent les salariés à l'extérieur et publiquement, et ce qu'ils disent lorsqu'ils sont face aux organisations syndicales, je peux t'assurer que ce n'est pas du tout pareil.
Sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 15-10-2013 12:21    Sujet du message: Richesse et syndicalisme... Répondre en citant

À propos de richesse... Mon grand-père paternel, paysan sans pitié et âpre au gain, disait toujours : on a que ce que l'on mérite... Certes, il a possédé beaucoup, mais celà ne lui a pas vraiment été profitable. Il a fait le vide autour de lui et est mort dans une solitude presque totale...

Je suis probablement hors sujet, mais ça n'a guère d'importance. Visiblement, nous ne parlons pas tous de la même chose, dans ce fil de discussion !!

@Jemi... Ne t'inquiète pas, je ne confond rien du tout ! Même si c'est contre une apparente volonté des salariés, un syndicat ne peut absolument pas défendre l'idée du travail le dimanche, jours fériés, nuit, etc... Ceci étant, après avoir pris acte de la volonté des salariés, le syndicat en question devra veiller à ce que les compensations soient réelles et effectives. Ce qui n'est pas toujours le cas comme chacun doit s'en douter. C'est ansi que je conçois le rôle d'un syndicat...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renard
Invité





MessagePosté le: 15-10-2013 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

re bonjour

si la loi changeait et que le travail du dimanche était autorisé, le rôle des syndicats serait il changé?
NB ton grand père est mort riche dans la solitude....personne n'a hérité..(blague)
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com