Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le budget

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16-10-2013 11:00    Sujet du message: Le budget Répondre en citant

Bonjour

J'ai entendu des choses à propos du budget 2014 qui m'ont laissé perplexe.

Tout d'abord, le seuil des revenus fiscaux sera relevé de quatre pour cent. Bonne nouvelle pour la classe moyenne, qui verra ainsi augmenter mécaniquement le nombre de foyers exonérés de taxes d'habitation.
Sauf qu'il faut une contrepartie financière. Et ce sera la TVA sur les produits de première nécessité qui restera à 5,5 % au lieu de passer à 5 comme prévu initialement.
Donc ce sont les plus défavorisés, de toute façon non imposables, mais pour qui les produits de première nécessité représente la part majeure des dépenses qui vont payer !!!

Autre nouvelle, il y aura un effort en faveur des entreprises. C'est pas mal. Sauf qu'il faut voir d'où l'on part. Les entreprises françaises sont les plus taxées d'Europe, avec un taux global de 40%. A titre d'exemple, en Grande Bretagne, ce taux est à 22% et en Allemagne 15%. Pas étonnant que nos produits ne se vendent pas. D'où les plans sociaux en cascade...

Il a sans doute raison , lefebvre quand il dit qu'il y a des choses que je n'arrive pas à appréhender. Une telle logique économique, je ne comprends vraiment pas...


Juste à titre de rappel, les deux pays qui s'en tirent le mieux actuellement en Europe sont la Grande Bretagne et l'Allemagne... pays qui n'ont pas de gouvernement de gauche. Cherchez l'erreur...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renard
Invité





MessagePosté le: 17-10-2013 09:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai cru entendre ce matin à la radio que le budget de la sécurité sociale comportait une taxe supplémentaire , ça c 'est pas étonnant, mais celle_ci serait RÉTROACTIVE sur TOUTES LES PLUS VALUES réalisées depuis 1996.
Si c 'est vrai on croit rêver ...
Revenir en haut de page
MONFORT



Inscrit le: 29 Jan 2012
Messages: 54

MessagePosté le: 17-10-2013 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Une telle logique économique, je ne comprends vraiment pas...

Bonjour,

Là, moi non plus j'y comprends rien.

Mais, pourquoi cherché à comprendre quelque chose qui nous dépasse.

Nous sommes là pour payer, point.
_________________
Poulou 29
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 17-10-2013 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il a sans doute raison , lefebvre quand il dit qu'il y a des choses que je n'arrive pas à appréhender. Une telle logique économique, je ne comprends vraiment pas...


Non, moi non plus je n'appréhende pas tout.

Sauf en ce qui concerne cette rumeur concernant la taxation des entreprises. D'après la commission Européenne, si l'on applique les mêmes règles (ou si l'on prend en compte les mêmes critères, comme vous voulez?) à tous les pays, la France arrive qu'en 5eme position des pays les plus taxés.

J'ai déjà par le passé, édité "ici"le tableau des pays les plus taxés.

Prendre en exemple deux pays, qui ne respectent pas les mêmes règles sociales que dans les autres pays, ce n'est pas une référence.
On voit en ce moment la catastrophe qui touche les abattoirs en Bretagne. Celle-ci ne peuvent pas s'aligner sur les prix pratiqués en Allemagne car eux font travailler dans leurs abattoirs des étrangers en les payant 4 fois moins qu'en France. (et en les payant 4 fois moins, que s'ils étaient allemands )


Pour tout le reste, moi j'ai la conscience tranquille. Cela ne m'empêche pas d'avoir honte, honte d'avoir eu raison un peu trop tôt dans mes prévisions.
J'avais écrit, à plusieurs reprises : quelque soit la majorité qui sortira des urnes nous devrons tous payé, la France devra de toute façon rembourser sa dette.

Je peux dès aujourd'hui faire les mêmes prévisions, si demain, ou après, nous changeons de majorité, nous devrons toujours payer.
A moins, qu'une autre majorité plus extrême vienne à prendre le pouvoir, là je pense que nous irions vers une révolution.
(Et entre nous, dans l'esprit des gens en ce moment, nous n'en sommes pas loin!)

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 17-10-2013 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois avoir trouvé l'explication. La rétroactivité s'applique sur les contrats d'assurance vie.

Le journal Les Echos le disent :

LE CERCLE. Le gouvernement fait exactement le contraire de ce qu'il annonce. Le président Hollande avait promis que l’examen des comptes de la Sécurité sociale ne déboucherait pas sur la création d’aucun nouveau prélèvement qui vienne imputer le pouvoir d’achat des Français, et donc contrarier le retour à un niveau de croissance permettant d’inverser la courbe du chômage autrement que par la création d’emplois aidés.

L'article est un peu long, je mets le lien :

http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/fiscalite/221181316/plfss-2014-assurance-vie-gouvernement

La conclusion de l'article parle de stupidité à tous niveaux, et d'actions contraires à toutes les promesses. Avec ce gouvernement, on a l'habitude de l'un et de l'autre.

Je dois rendre justice à Lefebvre. C'est vrai qu'il avait écrit que quelle que soit la majorité, on devrait passer à la caisse. Mais ce gouvernement nous avait promis, la main sur le coeur que seulement 10% des contribuables allaient payer un peu plus. Lapsus. Il voulait dire 110% Wink Wink Wink

A propos des abattoirs allemand, c'est vrai, j'ai vu aussi le reportage.
Un jour le premier ministre avait suggéré un smic européen. Belle idée. Sauf que c'est, comme d'habitude, irréaliste. Les pays d'Europe de l'est, où les salaires sont encore très bas ne peuvent pas appliquer les mêmes salaires que la France ou l'Allemagne. Aucune entreprise n'y résisterait. par exemple, en Roumanie, le salaire moyen est de 356 euros. Alors s'il y avait un smic européen, il devrait s'aligner sur les plus bas salaires. Encore le nivellement par le bas... totalement infaisable. Il réfléchit avant de causer, parfois, le premier ministre ???
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 18-10-2013 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai écrit plus haut...
Citation:
Je peux dès aujourd'hui faire les mêmes prévisions, si demain, ou après, nous changeons de majorité, nous devrons toujours payer.



Aux informations hier, ils ont dit que l'Irlande, le Portugal et l'Espagne refusaient l'aide Européenne. À quel prix, depuis une dizaine d'années ils ont une gestion de la crise catastrophique et aujourd'hui ils sont complètement ex ante au point qu'ils n'ont plus aucune réserve pour les investissements futurs. Ce qui veut dire que mathématiquement ils vont s'enfoncer encore un peu plus dans les restrictions et la misère.

Quant aux autres pays européens, si leur situation économique est un peu meilleure, ils continuent de s'enfoncer inéluctablement. L'Allemagne, qui a toujours été citée en exemple à prise des décisions draconiennes pour pouvoir se maintenir (baisse des salaires et des retraites, suppression d'emplois administratifs, baisse des aides sociales, etc.etc.). Malheureusement pour eux ils continuent (eux aussi !) de s'enfoncer dans la crise. L'Italie, la Grèce et d'autres pays nordiques sont sur la même pente, ce qui les conduit inexorablement vers une récession fatale.

En plaçant ce contexte européen, dans un contexte mondial en pleine déconfiture (à par quelques rares pays émergents), il n'est pas difficile d'en conclure que même nos petits enfants ne verront pas la sortie de la crise. Comme nous ils devront payer, et peut-être plus encore si des décisions draconiennes ne sont pas prises très rapidement.

Aujourd'hui, partout, et tout le monde, reconnaît que notre situation devient de plus en plus difficile et qu'il faut s'en sortir. Le problème, c'est que personne ne veut payer, tous veulent surtout faire payer les autres,

et ça...qu'ils soient de droite ou de gauche.
Laughing Laughing Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 18-10-2013 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà, nous sommes d'accord...

Encore faut-il qu'un gouvernement quel qu'il soit ait le courage de prendre des décisions impopulaires mais nécessaires. Et le problème viendra toujours de ceux qui prétendront avoir la solution miracle, de dire qu'on peut faire autrement, qu'il y a toujours quelqu'un d'autre qui devra payer.

Bref, la démagogie tuera toujours le réalisme.

Je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, quel politique qui ne promettra que 'de la sueur et des larmes' ( je n'ai pas mis le sang, nous ne sommes plus en guerre) aura des chances d'être élu ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 19-10-2013 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut reconnaître que la situation est très complexe.
Si le gouvernement ne prend pas de décisions radicales, la dette va se prolonger et s'accentuer.

S'il prélève trop, il va pénaliser le pouvoir d'achat et museler les entreprises. Il y aura moins de rentrées, voir plus du tout. Ce qui aura pour conséquence directe d'aggraver encore plus la situation.

Je pensais qu'il y avait des secteurs qui pourraient être mis plus à contribution. En y prêtant attentions, on se rend vite compte que ces secteurs vivent déjà en flux tendu, essayer de les mettre plus à contribution serait les amener inéluctablement à leur perte.

Quelque soit les orientations prises elles touchent immanquablement, et directement, l'emploi. Beaucoup de chômeurs, c'est moins de consommation, moins de recettes pour les entreprises, pour l'État, et les organismes sociaux. C’est un véritable cercle vicieux.

Aujourd'hui, de partout et par beaucoup de monde, on lit ou on entend dès, y a qu'a, il faudrait que, ils devraient faire comme-ci ou comme ça, etc., etc.. Le désastre est que personne ne reconnaît la situation économique catastrophique dans laquelle notre pays à plongé. Cette situation entraîne une vague de contestataires de toutes sortes, qui accusent "les autres " d'en être responsables.

Politiquement, la droite traditionnelle accuse la gauche, et la gauche accuse la droite, ce qui a pour conséquence de mettre en avant et d'encenser des idées de l'extrême droite. Ce parti connaît un essor remarquable et historique jamais égalé, qui fait de lui le premier parti de France (en nombre d'adhérents, avec une moyenne d'âge très très basse, ce qui est encore plus dangereux !)

Jamais il n'a peu présenté autant de candidats aux élections municipales. Même si dans cette élection, il ne gagne pas de ville, c'est un tremplin extraordinaire pour lui, aux prochaines élections européennes qui suivront, et là...si il gagne ???.

Le véritable risque pour notre pays, c'est ce danger de tomber sous la dictature des extrêmes qui nous plongerait encore plus dans la misère.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 19-10-2013 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord sur la dictature.

Juste un fait sur le coût du travail.

Météo France vient de perdre le marché de Radio France. Les anglais offrent les mêmes prestations 30% moins cher. Pour l'organisme public, ça représente 10% du chiffre d'affaires. Combien d'emplois en jeu ???

Encore une preuve que le coût du travail et la taxation des entreprises nuit à l'emploi.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renard
Invité





MessagePosté le: 19-10-2013 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

à propos de budget et d'argent, la Cour des Compte a épinglé les collectivités locales d'un peu partout en France , pour une augmentation de fonctionnement de l'ordre de 100 % en 12 ans..
Je ne connais pas trop ce sujet mais , je me suis rendu compte que dans les "communauté de communes" et autres assemblages divers , comme par exemple Paris, l'Ile de France , le Grand Paris et si j'ai bien compris on en remet encore une couche..
La question que je me pose, l'empilement des couches successives ne devrait il pas réduire le coût de fonctionnement ? Ou ajoute--t-on au fur et a mesure des emplois qui font surement doublons?
Revenir en haut de page
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 20-10-2013 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
la taxation des entreprises nuit à l'emploi.


Voilà le genre de déclaration que j’ai toujours entendu (où lu) et de tout temps, dans la situation actuelle peut-être encore plus qu’avant. Comme beaucoup de gens, les entreprises essaient de ne pas participer à l’effort national qui a pour but de sortir notre pays d'un endettement qui devient surréaliste.

Tout le monde reconnaît que l’on doit payer, mais surtout…on doit faire payer les autres !

Sur le fond, je ne comprends pas. Si l’on ne met pas les entreprises à contribution, le montant qui leur est prélevé devra automatiquement être prélevé sur les particuliers (c’est-à-dire NOUS et tous les salariés !)

Ce qui aura comme effet immédiat de diminuer le pouvoir d’achat, pénalisera le commerce, l’industrie et toutes productions. Il en découlera automatiquement la fermeture d’entreprises et une augmentation du chômage…CQFD.

Alors, qui doit payer pour rembourser la dette ?



Avec des amis nous avons discuté de la situation actuelle de notre pays et du comportement de certains individus (ou certaines entreprises).
Nous sommes tombés d’accord pour faire un parallèle avec ces situations et celles qu’il y avait pendant l’occupation allemande au cours de la dernière guerre.
À l’époque il y avait ceux qui rejoignaient les résistants ou le Général De Gaulle pour combattre dans l’armée régulière, et ceux…qui sont partis se planquer à l’étranger.
Il y avait aussi ceux qui par faute de moyens, ou tenu par leurs obligations familiales (ou autres) étaient obligés de rester sur place pour souffrir et se priver en silence.

Même si cela peut paraître exagéré de faire un tel parallèle, en y réfléchissant un peu plus profondément hum ???

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 20-10-2013 07:12    Sujet du message: Répondre en citant

renard a écrit:
Bonjour,

à propos de budget et d'argent, la Cour des Compte a épinglé les collectivités locales d'un peu partout en France , pour une augmentation de fonctionnement de l'ordre de 100 % en 12 ans..
Je ne connais pas trop ce sujet mais , je me suis rendu compte que dans les "communauté de communes" et autres assemblages divers , comme par exemple Paris, l'Ile de France , le Grand Paris et si j'ai bien compris on en remet encore une couche..
La question que je me pose, l'empilement des couches successives ne devrait il pas réduire le coût de fonctionnement ? Ou ajoute--t-on au fur et a mesure des emplois qui font surement doublons?


Bonjour
Tu as raison sur toute la ligne, chez nous c'est le grand Troyes, et loin d'améliorer la situation cela c'est traduit par une augmentation importante des impôts.
Hier, les petites communes ne pouvaient pas envisager certains investissements par faute de moyens. Aujourd'hui, la communauté de communes les aide à s'en sortir. (Les aides aussi à construire des complexes sportifs, des stades, etc., etc.)
Comme il y a depuis plusieurs année, un dégagement de l'État, il est facile d'envisager dans l'avenir, soit de nouvelles augmentations, soit de nouveaux impôts.
En se résumant, il y a les communes, le conseil général, le conseil régional, et maintenant la communauté de communes. Pour peu que l'on pousse dans le ridicule, demain il nous faudra trouver un organisme chargé de fédérer tout le monde.
Laughing Laughing Laughing
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 20-10-2013 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

A ce sujet, j'avais entendu parler d'un rapport qui démontrait que le désengagement de l'état avait créé des emplois dans les collectivités, mais n'avait pas réduit le nombre de fonctionnaires. Ceux qui étaient chargés des tâches supprimées sont toujours à leur poste, où ils n'ont plus rien à faire.
Si c'est vrai, alors c'est par là qu'il faut commencer le coup de balai...

Quand je parle de la taxation des entreprises, c'est un élément du coût du travail. L'exemple de Météo France est parlant. Et si on trouve plus intéressant financièrement de faire venir des produits du bout du monde que les produire sur place, là est le problème. De même pour les exportations. Tu parlais toi même des abattoirs allemand, utilisant une main d'oeuvre sous payé. C'est juste pour ça que les abattoirs bretons font faillite. Manque de compétitivité, à cause du coût du travail.

Quand au discours sur le patriotisme économique, il ne ressort que de la doctrine idéaliste, un chef d'entreprise est là pour faire des profits, pas pour chanter la marseillaise. Et c'est en faisant des profits, je l'ai moult fois démontré qu'il rend le plus de service à la collectivité. Pas en faisant faillite parce que ses produits ne se sont pas vendus...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 20-10-2013 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
A ce sujet, j'avais entendu parler d'un rapport qui démontrait que le désengagement de l'état avait créé des emplois dans les collectivités, mais n'avait pas réduit le nombre de fonctionnaires. Ceux qui étaient chargés des tâches supprimées sont toujours à leur poste, où ils n'ont plus rien à faire.
Si c'est vrai, alors c'est par là qu'il faut commencer le coup de balai...


Tous les employés des collectivités territoriales titularisés bénéficient d'un statut particulier qui les protège, il est impossible de les licencier sauf cas extrêmement graves comme vol ou bagarre, etc. Ce qui est très très rare, moi je ne l'ai jamais connu. Dans les faits, il n'est pas toujours facile de concilier ses désirs avec la réalité...hélas !

Citation:
Quand au discours sur le patriotisme économique, il ne ressort que de la doctrine idéaliste, un chef d'entreprise est là pour faire des profits, pas pour chanter la marseillaise. Et c'est en faisant des profits, je l'ai moult fois démontré qu'il rend le plus de service à la collectivité. Pas en faisant faillite parce que ses produits ne se sont pas vendus...


Quand il y a des entreprises (EN FRANCE) qui font des bénéfices, qui réinvestissent pour se développer, ces obligatoirement bon pour l'emploi. Je suis d'accord avec toi.
Dans ces cas-là, je trouve même normal que l'état ou les collectivités territoriales les aides par des subventions ou des crédits à taux 0 afin de mener à bien leurs projets. À la sortie, tout le mode est gagnant.

Quant il y a des entreprises qui ont été aidées par l'État ou par les collectivités, qui délocalisent ça c'est inacceptable. Eux aussi dans ces cas-là c'est pour faire plus de bénéfice. À la différence c'est que ce n'est pas pour créer des emplois en France, c'est pour en profiter au maximum. En se déclarant dans des paradis fiscaux, il ne payent même pas d'impôts en France.
C'est là qu'avec mes amis nous avons fait le parallèle, avec ceux qui ont quitté la France pendant la dernière guerre. Point par point entre ces deux cas il n'y a aucune différence.

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 20-10-2013 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à tes dernières phrases, tu me rendras sans doute cette justice que j'ai souvent écrit ici que les entreprises qui délocalisent malgré des bénéfices devraient être contraintes de rembourser la totalité des aides publiques perçues depuis l'installation. Ce discours, je l'ai aussi entendu notamment dans la bouche de Besancenot...(pas mal pour un type d'extrême droite !!!)

Mais les aides des collectivités publiques pour les entreprises ont aussi leurs limites. J'en discutais hier avec mon beau-frère qui habite en Charente Poitou. Les millions d'euros versés pour Heuliez, il lui restent sur l'estomac. Ce sont ses impôts dépensés en pure perte... Sur ce point, je ne pouvais lui donner tort.

Pour les fonctionnaires, mon propos visait les nationaux, pas les territoriaux. La politique réduisant les effectifs en ne remplaçant pas un départ sur deux aurait pu être une occasion de rééquilibrage. Et beaucoup de collectivités territoriales recrutent par simple clientélisme. Ca, je l'ai souvent constaté. Et ça va du président de région au maire du petit village...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 21-10-2013 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:


Mais les aides des collectivités publiques pour les entreprises ont aussi leurs limites. J'en discutais hier avec mon beau-frère qui habite en Charente Poitou. Les millions d'euros versés pour Heuliez, il lui restent sur l'estomac. Ce sont ses impôts dépensés en pure perte... Sur ce point, je ne pouvais lui donner tort.


Si rien n'avait été tenté pour sauver cette entreprise qu'aurait-il dit ? Sad

Mon fils aîné habite aussi cette région et comme ton beau-frère il a été scandalisé. Je lui est donc demandé de prendre contacte avec les familles de cette entreprise et avec les sous-traitants pour leur demander ce qu'ils en pensent...Et là tu dois bien te douter qu'ils n'ont pas eu la même réaction. Eux ils disent : Au conseil régional eux au moins ils ont cherché à nous aider.
Heuliez, est une des rares exceptions, combien d'entreprises en France ont survécu, se sont développées, et ont créer des emplois grâce aux aides ?

_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 21-10-2013 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ta dernière question, j'ai des idées précises. J'ai passé des années à valider - ou pas - des aides à l'embauche.

Globalement, le jeu consistait à trier entre ceux qui en avaient vraiment besoin et les "chasseurs de primes". Et le chantage sur le thème "si je n'ai pas la prime, gardez les, vos chômeurs", je l'a entendu plus souvent qu'à mon tour.

Un exemple :

- L'employeur : "Qu'est-ce que vous me faites comme remise si je vous prends un petit jeune ?"

- le conseiller (moi, en l'occurrence) "Monsieur, je ne suis pas un maquignon qui fait des remises sur le prix du chômeur sur pieds. Alors vous me posez la question convenablement, où je raccroche".

L'employeur s'est excusé, et on a discuté sérieusement.

Et ceux qui embauchaient et qui licenciaient dès que les primes étaient terminées. Au bout du troisième, on ne validait plus le dossier, mais on se faisait copieusement engueuler...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 21-10-2013 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:
Sur ta dernière question, j'ai des idées précises. J'ai passé des années à valider - ou pas - des aides à l'embauche.

Globalement, le jeu consistait à trier entre ceux qui en avaient vraiment besoin et les "chasseurs de primes". Et le chantage sur le thème "si je n'ai pas la prime, gardez les, vos chômeurs", je l'a entendu plus souvent qu'à mon tour.

Un exemple :

- L'employeur : "Qu'est-ce que vous me faites comme remise si je vous prends un petit jeune ?"

- le conseiller (moi, en l'occurrence) "Monsieur, je ne suis pas un maquignon qui fait des remises sur le prix du chômeur sur pieds. Alors vous me posez la question convenablement, où je raccroche".

L'employeur s'est excusé, et on a discuté sérieusement.

Et ceux qui embauchaient et qui licenciaient dès que les primes étaient terminées. Au bout du troisième, on ne validait plus le dossier, mais on se faisait copieusement engueuler...


Quelle tristesse, c'est presque pire que les marchands d'esclaves Sad

En te lisant, je me disais vive la retraite, car si j'étais encore en activité je ne sais pas comment je réagirais ? Mais où sont les syndicats ?
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 22-10-2013 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

L'exemple que je donne est quand même une exception.

J'en ai surtout rencontré des bien, qui avaient à coeur de faire tourner leur boite. Par exemple, le patron d'une entreprise de bâtiment d'une vingtaine de salariés. Il m'a expliqué qu'il payait à ses gars mutuelle et chèques restaurant, car il le déduisait de ses impôts et comme ça fidélisait ses salariés. Gagnant gagnant. Bien vu.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com