Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La taxe carbonne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 24-10-2013 23:06    Sujet du message: La taxe carbonne Répondre en citant

Bonjour

On a tous entendu parler de la taxe carbone, qui va frapper les camions qui ne prennent pas l'autoroute.

D'une part, on nous affirme que tous le monde va être touché, même les camions étrangers. Ah bon ???? Faut qu'on m'explique comment l'état français va taxer une entreprise polonaise ou espagnole. Je demande à voir...

Ensuite, ça a fait un peu de remous dans Landernau. Précisément, les bretons ont beaucoup remué pour protester. Et comme par hasard, ils vont être exonéré de cette taxe sur la majorité des voies. Mais alors, les agriculteurs des autres régions vont encore en prendre de la graine (si je puis dire), manifester aussi et finir par obtenir gain de cause. Je suis presque certain que cette taxe va tomber aux oubliettes, et que tous les grands portiques et les totems qui fleurissent sur nos routes vont tomber en désuétude.

Les paris sont ouverts.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 25-10-2013 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ce genre de chose est déjà appliqué en Allemagne, Slovénie, Autriche et République tchèque. Le réseau routier français soumis à la TPL comprend :

- les autoroutes et routes nationales non payantes (réseau non concédé, ce qui exclut les autoroutes à péage concédées);
- les routes départementales ou communales pouvant être impactées par un report significatif de trafic.

Autant dire qu'en vérité, celà ne concerne pas tant de monde que ça !

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F31213.xhtml

Il semblerait que de plus en plus de gens aspirent à rouler sur des routes et autoroutes en parfait état, sans vraiment se soucier de savoir par quel miracle ces rubans de bitume sont tombés du ciel ! Il en est d'ailleurs de même pour tous les autres équipements à usage collectif, quels qu'ils soient. Des cantonniers qui dorment appuyé sur leur pelle, celà devient rare de nos jours !

Quand aux agriculteurs, ils sont comme les commerçants, ils sont éternellement en train de pleurer misère. J'ai bien peur que jamais ils ne veuillent admettre qu'ils sont les "protégés" d'un système. L'agriculture française est sous perfusion, assistée et maintenue en vie artificiellement. Elle le sait pertinemment...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renard
Invité





MessagePosté le: 25-10-2013 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

si tel est les cas "- les autoroutes et routes nationales non payantes (réseau non concédé, ce qui exclut les autoroutes à péage concédées); " je ne comprends pas trop l'installation de dizaines de portique "ecotaxes" entre Montauban et Montpellier via l'autoroute payant .. (a peu prés 1 tous les 15 km)
Mais je veux bien qu'on me l'explique
Revenir en haut de page
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 26-10-2013 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, à ce propos, hier il y avait un reportage sur les excès de vitesses, weekend de la toussaint oblige.

Un gradé gendarme expliquait que les poids lourds étrangers pris en excès de vitesse devaient payer immédiatement l'amende en liquide, car il n'avait aucun moyen de la faire suivre hors de nos frontières.

Alors, ça me conforte dans ma question, comment perçoit-on la taxe carbone sur les véhicules étrangers...

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

Sinon, c'est encore une histoire classée FDG(*)


(*) FDG : foutage de gueule... Tout le monde aura compris, je suppose... Wink Wink Wink Wink
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 27-10-2013 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

jemigeja a écrit:


Alors, ça me conforte dans ma question, comment perçoit-on la taxe carbone sur les véhicules étrangers...


En les obligeant à installer un mouchard sur leur véhicule, comme sur les véhicules Français.
Mais ça, ce n'est pas gagné d'avance, car là je ne sais pas non plus comment ils paieront la facture, car certains d'entre eux sont domiciliés hors communauté Européenne?
Sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 29-10-2013 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Le gouvernement recule, une fois de plus.

Mais au fait, c'est quoi, la taxe carbone ?

A l'origine, un constat : les poids lourds pèsent plus que les voitures, donc usent plus les routes.

Ils roulent beaucoup plus, et consomment énormément, toujours par rapport aux voitures.

Donc, et quasiment tout le monde était d'accord pour appliquer le principe pollueur / payeurs. Les seuls à ne pas la voter, les écolos, qui la trouvaient pas assez contraignante.

Mais à quoi ça devait servir ?

Un exemple : la route la plus meurtrière de France est la RCEA, Route Centre Europe Atlantique



Carte venant de l'observatoire national des plans de gestion du trafic (site gouvernemental)

La solution consistait à mettre cette route à 2x2 voies. Le principe était acquis, restait à trouver le financement. Première idée, le péage. Les usagers du sud Saône et Loire, les élus, sous la houlette du ministre Montebourg, le local de l'étape, ont protesté. Ils ont fini par obtenir gain de cause.

Le financement devait venir de l'éco-taxe, en grande partie. Les travaux devaient débuter dans quelques mois.

Alors, que fait-on ? On remet le péage ? on abandonne le projet, et on laisse les chauffeurs se tuer ? Sinon, qui va payer ? Je connais plus d'un contribuable bourguignon qui va commencer à se poser la question.

Plus largement, cette taxe devait rapporter plus d'un milliard d'euros ? Où va-t-on prendre le manque à gagner ?. Sans compter les 800 millions dus à la société concessionnaire en cas d'abandon.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lefebvre



Inscrit le: 09 Mai 2007
Messages: 1656
Localisation: La Champagne

MessagePosté le: 30-10-2013 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Quelque soit le problème on retombe à chaque fois sur la même question...
Qui doit payer ?
Sad
_________________
DANIEL
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renard
Invité





MessagePosté le: 30-10-2013 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'ecotaxe devait surtout permettre de mettre les camions sur les trains.
Mais la plupart des transporteurs étrangers n'en voulaient pas ..
L'ecotaxe sur les routes non "payantes" aurait eu aussi l'effet de mettre les camions sur les autoroutes, la aussi beaucoup n'en voulaient pas car le prix est élevé pour les camions .Un exemple Bordeaux-Clermont Ferrand , départ Bordeaux en prenant la N89 gratuite, ils arrivent a Brive La Gaillarde, là il prennent l'A20 4voies gratuite jusqu’à La Souterraine, dans la direction Montluçon , toujours gratuite 4voies.. ensuite je ne sais pas mais ca devient payant..donc ils doivent surement prendre la route dont tu parles jeanmi..etc etc

Le problème de l'écotaxe semble donc ne toucher que les camions français..;le "mouchard GPS/GSM installe dans les camions doit surement être fourni par la société chargée de se faire payer (200 millions par an pour récupèrer 800 millions en gros)


L'Ecotaxe n'est elle pas plutôt un manque de courage car dans son nom il y a ÉCOLOGIE et non pas création de nouvelles routes.. donc pourquoi n'OBLIGE T ON pas les camions qui font Hendaye ou LE Perthus /Nord de l'Europe sans s’arrêter chez nous à monter sur des trains ?
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com