Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

antibiotiques à l'unité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

pour ou contre la vente à l'unité
contre la vente à l'unité
0%
 0%  [ 0 ]
pour la vente à l'unité
100%
 100%  [ 2 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 28-10-2013 10:20    Sujet du message: antibiotiques à l'unité Répondre en citant

Bonjour

Vu sur Le Monde :
L'Assemblée nationale a donné son feu vert, vendredi 25 octobre, à des expérimentations de vente à l'unité de certains antibiotiques, afin d'éviter leur gaspillage ou une automédication dangereuse.
Ces expérimentations se dérouleront avec des pharmacies volontaires, dans des conditions fixées par décret, dans le cadre de l'examen du PLFSS – projet de loi de financement de la Sécurité sociale – pour 2014, examiné en première lecture par les députés.

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a souligné qu'"un médicament sur deux n'est pas consommé", entraînant à la fois de la pollution lorsqu'ils sont jetés, des gaspillages et parfois de l'automédication lorsqu'ils restent dans les placards. Elle a également précisé que l'expérimentation serait encadrée par "des règles extrêmement strictes", en réponse à l'opposition, qui s'inquiétait du conditionnement des médicaments, du sort des notices ou encore des problèmes d'observance par les patients.

LES GARDE-FOUS PARLEMENTAIRES

Réduites à trois ans au lieu de quatre initialement, ces expérimentations ont été assorties de garde-fous par les députés par voie d'amendements. Ils ont ainsi voté l'obligation de consulter les professionnels de santé pour fixer les modalités de l'expérimentation ainsi qu'une information de l'assuré par le pharmacien. Un amendement du parti centriste UDI a aussi été retenu, qui prévoit de définir l'"engagement de la responsabilité" des acteurs de la filière pharmaceutique face aux risques judiciaires en cas d'incident.

Le texte a toutefois essuyé le refus du vote des députés UMP. Bernard Accoyer, ancien président de l'Assemblée nationale, a fait valoir lors des débats que "dès lors que le médicament est délivré à l'unité, sa traçabilité est nécessairement affaiblie et les circonstances qui peuvent conduire à une confusion des médicaments sont beaucoup plus nombreuses".


Et vous, qu'en pensez vous ?
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Le coin de l'apéro Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com