Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qui est

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
inser



Inscrit le: 10 Sep 2013
Messages: 124

MessagePosté le: 03-12-2013 14:59    Sujet du message: Qui est Répondre en citant

...................

Dernière édition par inser le 23-06-2014 14:30; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 03-12-2013 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait expliquer mieux en allant jusqu'au fond du ressenti, sinon : on peut répondre " à coté".

J'estime pour ma part que si on est ami avec certaines personnes tout peut aller très bien dans le meilleur des mondes ...
Sinon j'aimerais bien que cela soit plus clair ... ton texte inser, pour répondre mieux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 03-12-2013 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le raciste est celui qui généralise, qui dit "tous les..."
Il y a des dealers maghrébins. C'est un fait. Affirmer que tous les maghrébins sont des voyous, c'est seulement ça, le racisme.

Pour revenir au propos initial, il est certain que le communautarisme se nourrit de lui même. Ceux qui se sentent rejetés se regroupent entre eux, et rejettent à leur tour ceux dont ils se sentent victimes. C'est comme ça que commencent les guerres.

Après, chacun rejette la faute sur l'autre... L'éternel débat de la poule et de l'oeuf...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 04-12-2013 06:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le racisme commence toujours dans les populations les plus évoluées. Il reçoit ensuite un écho "boomerang" en provenance de la communauté maltraitée puis le phénomène s'amplifie. Toute étude pour démontrer ce qui est connu depuis des siècles serait superflue. La peur de l'autre crée des malentendus qui conduisent invariablement vers des catastrophes guerrières. Tous les peuples du monde doivent se préparer à une cohabitation comportant beaucoup d'embûches en raison du réchauffement climatique dont les effets se rapprochent chaque jour davantage. En occident, les hasards de l'évolution darwinienne nous ont placés dans les zones les plus favorisées. A ce titre nos descendants, voire nos petits enfants, seront, dans les trente ans qui viennent, face à une alternative impitoyable: apprendre à partager ou combattre pour détruire ou être détruits. Le plus grand nombre, celui des envahisseurs, finira par l'emporter si la seconde solution est choisie. L'intelligence triomphera s'il en est autrement. A nous de choisir.
_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 04-12-2013 15:49    Sujet du message: Du xénophobisme... Répondre en citant

Faire culpabiliser l'univers entier sous couvert de visées racistes, celà commence à devenir d'une lourdeur plus que certaine. Tous les malheurs de l'humanité ont toujours été de la faute des autres, tous les hommes savent ça depuis qu'ils marchent sur deux pattes ! N'y a-t-il donc rien de mieux à faire que de s'occuper des éventuelles « noirceurs » ou « blancheurs » des uns et des autres ? Le concept de "race" n'a plus de réalité scientifique depuis belle lurette. Pour ce qui concerne l'espèce - pas race ! - humaine, nous sommes tous à 99,4% et des poussières génétiquement semblables. Le reste n'est que critère visuel initié au cours des millénaires en fonction de l'ensoleillement et du taux de mélanine nécessaire pour se protéger des bombardements UV. Il apparaît comme de plus en plus probable que l'homme ne soit qu'une anomalie génétique qui a survécu !!

Faisons profil bas et couvrons-nous la tête de cendres, nous sommes des anomalies !

Revenons aux visées et éventuels propos racistes, ou plus exactement, ceux qui sont interprétés comme tels. J'ai la parole facile et souvent libre et sans détour. Il commence à me gonfler plus que sérieusement de faire dans l'éternelle autocensure. Après la polémique initiée avec le torchon/papier cul 'Minute', madame Taubira et la banane, c'est tout juste si j'ose encore aller chez mon commerçant pour aller en acheter. La banane n'en est donc plus une, ce n'est plus qu'un fruit allongé qui est généralement de couleur jaune. Il convient évidemment de n'en point trop consommer sous peine d'être catalogué comme raciste !

Sous couvert d'arrières pensées xénophobes, il peut être allé extrêmement loin dans la connerie et dans la restriction d'un droit absolument fondamental à mes yeux, la liberté d'opinion et d'expression. Cette liberté là, elle n'est pas négociable, elle est ou elle n'est pas. Si nous considérons qu'elle est et qu'elle doit rester, c'est pour tout le monde, ABSOLUMENT TOUT LE MONDE, de la même manière. Quand il y a des propos qui me déplaisent, je passe mon chemin tout en pensant : « c'est ça, cause toujours »...

Rappelons à toutes fins utiles l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 :

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »

Un dernier point. Nous prétendons lutter contre les propos et les actes xénophobes et que constate-on ? Plus nous en parlons et plus il y en a. Peut-être pourrait-il en être tiré quelques conclusions...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 04-12-2013 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai comme tout un chacun une préférence en politique, mais pas au point ou on aurait pu le croire.
Pas butée je suis ...
Ce gouvernement est très bien et temporise.

Je me cantonne dans l'idée que cela ne peut aller autrement.

Je pense à certaines régions ... de France (connues ... par M)
Dans l'esprit des 3/4 (pour ne pas dire les 4/4) des habitants de ces ...
Ils n’ont qu'une idée en tête ... ! : le bleu marine.

Imaginent-ils un instant seulement ce que serait la France.
avec en tête la couleur bleu marine?
Ces régions, ces personnes n'ont pourtant rien qui les dérange. en leurs contrées ... Mis à part quelques turcs supers gentils.

Si révolution, guerre ou autre il y avait :
En serait-il gêné? : Non pas
En subiraient-ils les conséquences? : Non pas.
Auraient-ils droit à des coups bas dans leur région? : Non pas.

lls savent tout juste ce qu'est vivre comme " des frères".
Ils sont trop chauvins et plus même.
Cela ne peut plus exister ce chauvinisme en France,

Pour les ¾ pourtant, ils ont du travail à porter de leur frontière,
Ils ne connaissent pas les masses en tout genre ...
Mais ils se plaignent, critiquent voient rouge .... et bleu marine
Je leurs ai déjà expliqués ... ils font style comprendre ... mais
j'en connais des identiques dans une autre région .. Mais euh ...
Moins bornés en masse

Inconscience aggravée, aggravante ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 04-12-2013 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas qu'il soit vraiment utile de trop s'inquiéter sur une éventuelle présidence couleur marine, miss Rosa Rose. Certes, je ne vais pas voter pour eux et d'ailleurs, comme je suis un abominable xénophobe, je vais voter « blanc » ! Mais trêve d'ironie, un FN au pouvoir qui ne redresserait pas l'économie française en deux jours, se ferait éjecter le troisième. Il ne faut plus fantasmer, un pouvoir national n'en a plus guère à notre époque de mondialisation.

Les solutions ne sont pas dans une couleur ou une autre. Notre société est déboussolée, elle ne sait plus vers quel côté se tourner. Elle devra passer par une étape incontournable, repenser totalement son modèle. Il apparaît comme probable que nous ne sommes pas encore tout à fait prêt pour une réflexion de cette nature. Changer d'orientation, ce n'est pas simple, mais celà se fera, il est de plus en plus évident que celà se fera. Reste à savoir quand ? En fait, nous ne sommes pas vraiment en crise, mais plutôt en métamorphose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 04-12-2013 20:10    Sujet du message: Répondre en citant

Xénophobe Finn ... je ne puis y croire.

Relatif à la couleur marine et tout ce que çà implique, je n'aime pas ce " théâtre" là et je sens que la personne qui est impliquée dans celui-ci n'y croit pas non plus. Mais l'argent domine et là cela se remarque vraiment (je me comprends).

Nous sommes en métamorphose dis-tu Finn, sans doute,
mais faudrait-il que la majorité des peuples le comprenne, y compris en France,
sinon rien ne sera plus possible à gérer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renard
Invité





MessagePosté le: 05-12-2013 04:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

" Elle devra passer par une étape incontournable, repenser totalement son modèle."
Pour cela il y a une chose essentielle à faire , il faut en premier lieu élire des députés portant cette ambition et n'en changeant pas une fois élus ! Il faut virer ce que l'on appelle les éléphants de droite et de gauche.
Pour "moderniser" la France il faut aussi une modification du statut des élus afin que ceux ci ne soient plus assis sur une "rente" mais vraiment acteurs de leur programme.
Enfin il faut pour que cela marche que 75% de la population votante soit représentée à l'Assemblée.
Ceci est mon sentiment à priori, mais je ne verrais jamais cela , je suis trop vieux!
Revenir en haut de page
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 05-12-2013 06:59    Sujet du message: Re: Du xénophobisme... Répondre en citant

Bonjour Finn,

Je te cite:

Rappelons à toutes fins utiles l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 :

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.



Le droits universels sont constamment bafoués dans nos sociétés dites civilisées, le travail, le logement, la santé etc....

Je cite à mon tour:

"article 12:

Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile, ou sa correspondance ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.


article 29

1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible.
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique.
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies."

fin de citation.


Je ne connais pas la composition de la famille de madame Taubira mais je me mets en lieu et place d'un adolescent fragile qui voit dans un journal ou sur internet deux photos, l'une représentant un singe sous-titrée avant et l'autre représentant sa mère sous-titrée aujourd'hui. Que peut-il ressentir en entendant les réactions de ses camarades ? Il y a des limites à la liberté d'expression et elles sont fixées par la loi. Certes le gouvernement s'est emparé de cette histoire pour masquer d'autres urgences mais madame Taubira, qui n'a pas déposé plainte, a réellement fait l'objet d'une discrimination raciale inacceptable.

Un état n'est pas assez riche pour faire respecter intégralement les droits humains mais il peut contribuer à en limiter les violations. Quant-aux abus auxquels tu fais allusions je ne crois pas que le racisme soit la préoccupation dominante de nos principales villes au vu des notes octroyées récemment par l'OCDE.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-12-2013 08:30    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi, je me cite (on n'est jamais si bien servi...) Voilà ce que j'ai écrit en octobre :
J'ai vu, au JT, une info qui fait froid dans le dos.

Au cours d'un déplacement de Mme Taubira, il y avait des manifestants contre le mariage pour tous. Jusque là, c'est leur droit, de manifester.

Mais des enfants, à priori très jeunes, tendaient dans sa direction des bananes, en criant "pour la guenon".

C'est ecoeurant. Outre le fait que ça démontre la proximité idéologique entre les catholiques intégristes et l'extrême droite raciste, en référence au fameux montage photo d'une militante du FN, ça prouve aussi le carcan sectaire dans lequel ces familles entretiennent leurs enfants. Les mêmes qui, ici et ailleurs prétendaient que le PS formatait les jeunes cerveaux quand des membres du gouvernement informaient simplement les jeunes sur l'injustice et l'absurdité de l'homophobie.


Je n'avais alors reçu aucun commentaire...curieux, non ???

@ renard : tu radotes... désolé. Pourquoi veux tu absolument donner la parole aux muets ? Si les gens ne votent pas, c'est qu'ils n'ont rien à dire. Alors, qui peut prétendre parler en leur nom ? Imagine un parti de la majorité silencieuse... Leur seule solution serait de ne pas prendre part au vote ou s'abstenir... ça ne ferait pas vraiment avancer le schmilblic...


_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renard
Invité





MessagePosté le: 05-12-2013 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Oui je radotes, c'est de mon age ..
Cela est ta vue peut être basse due à l'age qui me fait à moi radooter .. Very Happy Very Happy ...
La question ne se pose pas pour moi comme tu le dis "Si les gens ne votent pas, c'est qu'ils n'ont rien à dire." Ils ne votent pas car ils ne se reconnaissent pas dans les guignols qui nous gouvernent depusi des années.

D'ou vote obligatoire et comptage des votes blancs et nuls pour voir !
Revenir en haut de page
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 05-12-2013 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déplacé ma réponse dans 'votes blancs' où elle a plus sa place.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)


Dernière édition par jemigeja le 05-12-2013 22:39; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 05-12-2013 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Partie citation Renard : "Si les gens ne votent pas, c'est qu'ils n'ont rien à dire." Ils ne votent pas car ils ne se reconnaissent pas dans les guignols qui nous gouvernent depusi des années".

Si les gens ne votent pas - sans vouloir blesser quiconque - c'est qu'ils ne se reconnaissent pas en ceux qui " paient pour les autres".
Ces personnes qui ont pour habitude de ne pas voter entre dans la facilité en tout, et pas que dans ce domaine. Le mot " valeur" pour elles, ne veut rien dire.

Les pousser à de telles excès n'est pas crédible.

Quand à certains partis ... Ils n'auront jamais "le poids pour le dire"
Liberté d'expression ... Ils ne la prennent même pas cette liberté.
Ils avancent comme des robots - en une seule croyance, en une couleur qu'ils croient la bonne.

Cette idéologie je ne me m'en moque aucunement.
Pour autant il est triste d'entendre les représentants de certaines couleurs avancer tant de choses non crédibles afin de donner l'espoir à ceux qui s'enfoncent dans le non dit, les non valeurs, sans chercher à sortir la tête de l'eau.

Pour autant ces couleurs vivent de ces "agréments", tout en sachant que leur propos ne signifient rien de concret à ce jour et à jamais.
Heureusement d'ailleurs - on serait dans un tel marasme que se barricader chez soi ne serait pas suffisant.
Si un jour cela était - je ne serai plus peut-être et vous? -
Si un jour cela était ... pourvu que mes enfants, petits-enfants etc ... sentent venir ces effets contraires et malsains , au point de partir avant les délations, les traitrises, et les tirs dans le dos à tout point de vue pourvu qu'on soit d'avis contraire du leur. ...
Mon Dieu protégez nous de telles horreurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JONAS18



Inscrit le: 14 Mai 2007
Messages: 4044
Localisation: Berry

MessagePosté le: 06-12-2013 06:15    Sujet du message: Répondre en citant

Mandela : les drapeaux français seront mis en berne

vendredi 06 DECEMBRE 2013, 05:41

Mandela : les drapeaux français seront mis en berne



EN DIRECT - Nelson Mandela est mort jeudi soir à l'âge de 95 ans. Le monde entier salue sa mémoire.

L'INFO. La figure emblématique de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, est mort jeudi soir à l'âge de 95 ans. Dans le monde, les hommages au premier président noir d'Afrique du Sud sont unanimes.

5h20 : Le Dalaï Lama pleure un "ami cher". Le Dalaï Lama, leader tibétain en exil, a déclaré avoir perdu "un ami cher" et salué "un homme de courage, de principes et à l'intégrité incontestable". Dans une lettre publiée sur son site, il estime que "le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer au respect de l'unité de l'humanité et travailler à la paix et à la réconciliation comme il l'a fait".




Bonjour à tous,


La meilleure technique pour connaître vos sentiments sur: qui est raciste et qui ne l'est pas" sera de nous faire connaître ce que vous ressentez à l'annonce du décès de Nelson Mandela. Pour ma part je salue son sens de la justice et surtout qu'il a voulu et réussi à éviter toute idée de vengeance, certes légitime, qui aurait provoqué de nouvelles effusions de sang inutiles. Le peuple noir, après l'élection présidentielle de son tribun, a su montrer avec un grand sang-froid qu'il était en capacité de pardonner l'apartheid.

_________________
Vive la vie à la campagne.
Jonas18
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 06-12-2013 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Nelson Mandela l'homme qui a fait tomber l’apartheid c'est éteint.

Les larmes me montent à la pensée de cet homme humble et bon qui s'est battu pour la paix des peuples, pour la paix des hommes, et contre le racisme.

Je ne peux évoquer le nom de cet homme, sans larmes.

Dans cette époque ou chacun mijote (pour certains) ses petites préjugés, comme si nous avions l'éternité devant nous, c'est homme était un bain de jouvence.
Dans les moments difficiles : puissions-nous garder son lumineux sourire en mémoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Apartheid

http://www.liberation.fr/monde/2013/12/05/mandela-l-homme-qui-fit-tomber-l-apartheid_909493

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renard
Invité





MessagePosté le: 07-12-2013 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

"qui est raciste et qui ne l'est pas?"
Trop simple la question , professseur.
Mandela a fait de grandes choses pour la population de son pays et c'est une grand bravo et que le passage à la democratie dans la paix et sans vengeance évidente est une réussite

A part cela qu'il soit mort me fait ni chaud ni froid !
Les décès dans ma famille sont autrement plus importants pour moi..
Revenir en haut de page
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 07-12-2013 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

Si on ne sensibilise à rien, ou sont les valeurs?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com