Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hommage au 2 soldats morts le 9 décembre à Banguy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 16-12-2013 20:33    Sujet du message: Hommage au 2 soldats morts le 9 décembre à Banguy Répondre en citant

Nicolas Vokaer et Antoine Le Quinio, 23 et 22 ans, ont trouvé la mort le 9 décembre à Bangui, où est déployée l'opération Sangaris.

François Hollande a rendu hommage lundi aux Invalides au «sacrifice» des deux soldats français tombés une semaine plus tôt en Centrafrique, soulignant que «l’honneur de la France» était de «s’engager sans la moindre hésitation» quand des «crimes contre l’Humanité» étaient commis.

Les cercueils de deux soldats recouverts du drapeau tricolore avaient été portés jusqu’au centre de la cour des Invalides par leurs camarades du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) de Castres, au son de la Marche funèbre de Chopin interprétée par la Garde républicaine.

Elevés au rang de caporaux et faits chevaliers de la Légion d’honneur à titre posthume par le chef de l’Etat, Nicolas Vokaer et Antoine Le Quinio étaient âgés respectivement de 23 et 22 ans quand ils ont trouvé la mort en Centrafrique.

«Antoine et Nicolas sont allés jusqu’au bout de leur devoir au service de la paix dans un pays tombé dans le chaos, meurtri par les violences et ravagé par la faim et le dénuement», a déclaré François Hollande qui avait salué auparavant les familles qu’il devait ensuite retrouver dans l’intimité.



Guerre en Centre Afrique, implacable, cruelle, et oh combien injuste tu nous as enlevés deux de nos hommes, dans la fleur de l’âge.

Lorsqu’ils se sont engagés, ils connaissaient les risques, mais l’ampleur de ceux-ci l’ont-ils évaluée.

La jeunesse les rendait invincibles, et forts.

La folie des hommes les a rappelés à Dieu.

Arrière-petite-fille - petite fille – et fille de Militaires : je ne pourrai jamais m'habituer à la perte de soldats morts pour sauver d'autres hommes.
Je sais qu'ils connaissaient les risques,
Militaires ils ont voulu devenir.
Mais cela fait mal.
Plus jamais de Noël pour Nicolas et Antoine.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com