Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vote blanc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 13-02-2014 15:49    Sujet du message: vote blanc Répondre en citant

Bonjour

Vu sur Orange :

Les électeurs pourront voter blanc dès les élections européennes de mai, mais pas aux municipales de mars, le Parlement ayant adopté mercredi une proposition de loi centriste le reconnaissant à partir du 1er avril.

En votant conforme un texte déjà adopté par les députés, les sénateurs ont ainsi fait un pas, mais un pas seulement, vers la prise en compte du vote blanc, véritable serpent de mer de la vie politique française puisque 30 textes parlementaires ont été déposés en 20 ans sur le sujet. L'un d'eux avait été adopté à l'Assemblée nationale en 2003 avant de voir son parcours législatif interrompu dans une navette au Sénat.

Chaque électeur pourra voter "blanc" soit en introduisant dans l'enveloppe un bulletin blanc, soit en laissant cette enveloppe vide. Jusqu'à présent, bulletins blancs et bulletins nuls étaient mélangés lors du dépouillement, et comptabilisés ensemble. Là, ils seront comptés séparément, sans toutefois être comptabilisés dans les suffrages exprimés, ce qui enlève une grande portée à ce vote.

En outre, ce vote blanc ne sera reconnu ni aux élections présidentielles, ni aux referendums locaux parce qu'il faudrait une loi organique. "J'appelle ce texte de mes voeux avant la prochaine échéance présidentielle", a déclaré le rapporteur, François Zocchetto (UDI-UC).


J'avoue que je suis perplexe. A quoi sert le vote blanc ? La première phrase qui me vient à l'esprit, c'est du Devos : " Je n'ai rien à dire, et je tiens à le faire savoir". Aux européennes, il y aura sans doute, comme d'habitude, une dizaine, ou plus, de listes. Difficile de ne pas trouver des affinités avec l'une d'entre elles. En plus, c'est une élection sur listes à la proportionnelle. Alors, à quoi sert de voter blanc ? et après ? Si on sait combien il y a de bulletins, on fera quoi de ce chiffre ? Il risque d'être revendiqué en masse par tous les anti systèmes, par tous les marginaux, bref porter un message flou, totalement sans rapport avec la pensée initiale de l'électeur.

A la limite, on peut le comprendre pour un second tour d'une élection nominative, quand il n'y a plus que deux candidats et qu'aucun ne convient. Mais là aussi, que fait-on des résultats ? Si les blancs sont majoritaires, personne n'est élu, on la refait ? De toute façon, la question ne se pose pas, puisque ces élections ne sont pas concernées. A à quoi bon tout celà ????
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Politique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com