Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aberration écologique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 17-02-2014 15:42    Sujet du message: Aberration écologique Répondre en citant

Bonjour

Un ami, caviste, m'a fait parvenir le message suivant :

Personne ne doit ignorer que des personnes en France risquent :

La prison pour avoir refusé de polluer !

Chère amie, cher ami,

Emmanuel Giboulot, viticulteur bio dans le département de la Côte-d'Or, exploite depuis plus de quarante ans 10 hectares de vignes en agriculture biologique.

Le 24 février 2014, il passera devant le tribunal correctionnel pour avoir refusé de déverser un dangereux pesticide sur sa vigne. Il encourt jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.

Par solidarité avec lui, je vous demande de signer la déclaration de soutien située en bas de ce message.

En juin dernier, pour contrer un risque hypothétique d'épidémie de flavescence dorée, une maladie de la vigne, le préfet de Côte-d'Or a pris un arrêté radical : tous les vignerons devront traiter leur vigne contre la cicadelle, l'insecte qui répand la maladie.

Le problème est que même l'insecticide le moins polluant contre la cicadelle tue les abeilles et la faune auxiliaire.

Il détruit toutes sortes d'insectes nécessaires à la régulation de la vigne pour éviter les parasites. Or, Emmanuel Giboulot travaille justement depuis plus de 40 ans à préserver les équilibres biologiques de sa vigne.

Il décide donc, fort logiquement, de lutter contre la cicadelle en choisissant parmi les nombreux traitements naturels bien connus des agriculteurs bio.

Il était tranquillement au travail l'été dernier quand arrive chez lui un inspecteur de la direction régionale de l'Agriculture. L'inspecteur s'aperçoit qu'il n'a pas déversé de pesticide.

Il décide aussitôt de le signaler au procureur. Emmanuel Giboulot est mis en examen, comme un délinquant.

Emmanuel Giboulot est convoqué le 24 décembre pour un arrangement amiable avec le procureur, mais celui-ci annule au dernier moment.

Au lieu de classer l'affaire, le procureur décide de le renvoyer devant le tribunal correctionnel, avec un procès le 24 février prochain !

Emmanuel Giboulot sera donc jugé aux côtés de délinquants sexuels et de cambrioleurs endurcis, qui forment la population habituelle des audiences correctionnelles.

Le problème est que, en dehors de quelques réactions isolées, personne ne s'est exprimé publiquement pour défendre Emmanuel Giboulot.

Aucune réaction massive n'a eu lieu dans la population, jusqu'à présent.

L'IPSN avait créé une page de soutien sur Facebook pour Emmanuel Giboulot, qui a récolté plus de 35 000 soutiens. Mais, vu le contexte, la mobilisation doit aujourd'hui être infiniment plus forte et plus officielle.

Les alternatives naturelles sont efficaces !En effet, contrairement à ce qu'affirment les autorités, il existe plusieurs moyens de protéger les vignes contre la cicadelle tout en respectant l'environnement : les vignes peuvent être protégées avec des fougères et de l'argile calciné ; des pièges à cicadelle existent, et ils sont efficaces (la cicadelle est attirée par la couleur orange) ; on peut également poser entre les pieds de vigne de la paille d'avoine ou du papier d'aluminium, dont la forte intensité lumineuse empêche l'insecte de se poser. Des expériences ont montré que cette simple mesure est tout aussi efficace que l'insecticide ; mais surtout, surtout, c'est en préservant la biodiversité qu'on lutte le mieux contre la cicadelle, car c'est un insecte apprécié par de nombreux prédateurs dans la nature. Le problème est que ces prédateurs, les araignées, la mante religieuse et certains types de punaises, ont aujourd'hui été éradiqués dans les vignes non biologiques, où la faune est ravagée par les insecticides.

Ces solutions ne devraient pas être combattues mais au contraire encouragées par les autorités.

Les agriculteurs qui les utilisent devraient être félicités et donnés en exemple, non pas soumis à la terreur d'une répression judiciaire.

C'est pourquoi je vous demande de signer la déclaration de soutien à Emmanuel Giboulot.

Emmanuel Giboulot ne doit pas se rendre au tribunal abandonné de tous. Il doit savoir qu'il est soutenu par des centaines de milliers de personnes.

Oui, si vous signez la déclaration de soutien ci-dessous, et si vous passez ce message à tout votre carnet d'adresses, nous pouvons provoquer une vague de solidarité historique dans le pays.

Nous pouvons aussi changer l'issue de ce procès en rassemblant des centaines de milliers de signatures de soutien.

Car sans réaction massive de la population, ce viticulteur risque très probablement d’être condamné, pour l'exemple.

La plupart des agriculteurs bios qui verront cela se le tiendront pour dit. Ils comprendront qu'ils doivent obéir aveuglément aux injonctions des autorités, y compris si cela implique d'empoisonner leur propre terre et de décimer plus encore les abeilles et autres insectes pollinisateurs !!

Ne laissez pas se commettre une telle injustice, avec des conséquences aussi lourdes et contraires à l'intérêt de tous. Manifestons publiquement notre réprobation la plus totale contre les réglementations qui marchent à l'envers et qui nuisent autant à l'environnement qu'au bon sens.

L'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle vous appelle donc solennellement à signer la déclaration officielle de soutien à Emmanuel Giboulot <http> et à la faire signer par tout votre entourage.

Cela ne vous demandera qu'un instant, mais c'est un moyen concret d'empêcher qu'une grave injustice ne soit commise, doublée d'une grave atteinte à notre planète.

S'il vous plaît, ne fermez pas cet email pour l'envoyer aux oubliettes. Ce serait un énorme gâchis. Puisque vous avez investi du temps pour lire ce message jusqu'ici, faites un geste simple et signez la déclaration officielle de soutien <http> à Emmanuel Giboulot.

Puis transmettez ce message à toutes vos connaissances.
Vous avez signé ? Bravo et Merci !

Mais avez-vous tranféré ce message à vos proches, vos familles, vos amis ?

Si ce n'est pas vous, qui leur dira ?

Un grand merci, Avec tout mon dévouement,

Augustin de Livois

Président de l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle


J'ai vérifié, ces informations sont exactes. La mort des abeilles, c'est la fin de la pollinisation naturelle, et donc, la fin de toute vie végétale, par conséquent la fin de l'humanité. Il parait qu'Einstein avait été le premier à le prédire...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 24-02-2014 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à cette affaire, le procès à eu lieu aujourd'hui.

Mille euros d'amende, dont la moitié avec sursis, a demandé le ministère public. Décision en délibéré...

Il est à noter qu'aucun cas de la maladie n'est signalé dans le département. Le viticulteur a contre la lui la profession (le BIVB, Bureau interprofessionnel des Vins de Bourgogne), et avec lui les écologistes. La pétition aurait recueilli pas moins de quatre cent mille signatures.

A suivre...;
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 26-02-2014 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons pratiquement tous perdu le véritable contact avec la terre et avec ce qui pousse dessus. Bien malin serait celui qui détiendrait la vérité et prétendrait que tous les autres sont dans l'erreur. La démarche de Emmanuel Giboulot est certes louable, mais il n'est pas tout seul...

La flavescence dorée, celà sous-entend l'absence de toute récolte. Celà sous-entend également l'arrachage et la destruction par le feu de la totalité des plantations contaminées. Une souche contaminée, le restera éternellement. L'obligation légale de lutte contre cette maladie de la vigne véhiculée par la cicadelle ne date pas d'hier, elle a été rendue obligatoire en avril 1987...

L'agriculture biologique et/ou biodynamique a ses limites. La principale étant que tout le monde doit jouer le jeu, sinon celà ne sert pas à grand chose. Les pyréthrines restent le principal moyen de lutte contre la cicanelle / flavescence dorée. Suivant dosage, ces insecticides naturels semblent « modérément » toxiques pour les abeilles et les oiseaux et très peu toxiques pour les autres mammifères. Rien n'est absolument sans danger et tout est une question de dosage...

En passant... Je ne sais si Emmanuel Giboulot est un adepte de l'agriculture biodynamique (la biodynamie), mais si c'est le cas... Il s'agit là d'un système de production agricole extrêmement particulier faisant appel à certains facteurs ésotériques. C'est ainsi que l'on pourra trouver des "préparations" à base de plantes censées activer ou maîtriser les « forces cosmiques » des planètes présentes dans le sol afin de soutenir un bon processus végétatif et limiter le développement des parasites...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 27-02-2014 11:15    Sujet du message: Biodynamie & Co... Répondre en citant

Après renseignements pris, il s'avère que Emmanuel Giboulot est bien un adepte de l'agriculture biodynamique. Pour aller un peu plus loin que la viticulture et au sujet de cette mystérieuse « biodynamie »...

>>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique
>>> http://www.agriculture-environnement.fr/dossiers,1/ecologie-politique,18/les-forces-cosmiques-de-la-biodynamie,671.html
>>> http://domaine-ostertag.fr/wp-content/uploads/2012/02/Biodynamie-bienfait-ou-supercherie.pdf
>>> http://www.arte.tv/fr/mysterieuse-biodynamie/6952854,CmC=6952838.html
>>> http://www.charlatans.info/agriculture-biodynamique.php

Note :
J'ai perdu de vue mes racines terriennes depuis quelques décennies et ne suis pas assez compétent pour me permettre de porter un réel jugement sur le bien fondé des ces techniques. Néanmoins, je suis et resterai un matérialiste, je me permet donc de douter de l'influence d'éventuelles « forces cosmiques ». Le pouvoir de la « force » et à mes yeux, c'est uniquement dans « Star Wars »...

Du Noah (ou Noa) blanc que j'ai connu, il ne reste guère plus que des souvenirs d'enfant et le cliché de quelques grappes. Il faisait du vin peu agréable et a pratiquement disparu depuis les années soixante...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 27-02-2014 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord, les forces cosmiques (comiques ???) n'ont rien à voir avec le défense de l'environnement.

Mais dans le message, il est question de remèdes naturels :

Les alternatives naturelles sont efficaces !En effet, contrairement à ce qu'affirment les autorités, il existe plusieurs moyens de protéger les vignes contre la cicadelle tout en respectant l'environnement : les vignes peuvent être protégées avec des fougères et de l'argile calciné ; des pièges à cicadelle existent, et ils sont efficaces (la cicadelle est attirée par la couleur orange) ; on peut également poser entre les pieds de vigne de la paille d'avoine ou du papier d'aluminium, dont la forte intensité lumineuse empêche l'insecte de se poser. Des expériences ont montré que cette simple mesure est tout aussi efficace que l'insecticide ; mais surtout, surtout, c'est en préservant la biodiversité qu'on lutte le mieux contre la cicadelle, car c'est un insecte apprécié par de nombreux prédateurs dans la nature. Le problème est que ces prédateurs, les araignées, la mante religieuse et certains types de punaises, ont aujourd'hui été éradiqués dans les vignes non biologiques, où la faune est ravagée par les insecticides.


Je n'ai aucune compétence pour savoir qui a raison ou pas. La biodynamie, je n'avais jamais entendu parler, mais je n'ai pas l'impression que ça nuise à ma culture...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 07-04-2014 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Le jugement est tombé : vu sur Orange :

Un viticulteur bio de Côte-d'Or a été condamné, ce lundi, à 500 euros d'amende ferme pour avoir refusé de traiter ses vignes contre une maladie, la flavescence dorée.

Conformément aux réquisitions, sa peine a été assortie d'une amende avec sursis de 500 euros. "Je ne me sens pas du tout coupable, c'est intolérable aujourd'hui d'être obligé de se masquer, d'être dans la peur quand on assume une position", a déclaré Emmanuel Giboulot à l'issue du délibéré. Le viticulteur, qui pratique la biodynamie depuis les années 1970, a annoncé son intention de faire appel. Il encourait six mois d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.


Juste une amende dont la moitié avec sursis, il s'en tire plutôt pas mal, par rapport à ce qu'il pouvait risquer...

Ce qui est intéressant, c'est la réaction de Cinéma71, sur le forum d'Orange :

Dans la Nièvre, l'eau potable a été contaminée par des pesticides issus des produits de traitements de la vigne., une grande partie de la population de Cosne sur Loire et des environs ont été contraints d'acheter de l'eau en bouteille pour cuisiner et pour boire qui sont les responsables.

C'est une bonne question, je trouve...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com