Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fin de l'humanité ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 06-04-2014 08:59    Sujet du message: La fin de l'humanité ? Répondre en citant

Bonjour

Vu sur le blog du Monde :
Une étude du centre de vols spatiaux Goddard de la NASA relayée par la RTBF explique que la civilisation telle que nous la connaissons aujourd'hui pourrait bien disparaître dans les prochaines décennies en raison d'un problème de gestion des ressources naturelles et d'une mauvaise répartition des richesses.

L'étude se fonde sur un nouvel outil analytique, baptisé "Handy", pour Human and Nature Dynamical, mis au point par le mathématicien Safa Motesharrei du Centre national de synthèse socio-environnementale. L'étude a été publiée dans l'Elsevier Journal Ecological Economics.

En étudiant l'histoire des civilisations, les chercheurs ont ainsi mis en évidence les raisons qui ont contribué à leur chute, que ce soit les Mayas ou encore l'empire romain. Une série de facteurs liés entre eux serait donc à prendre en compte, parmi lesquels le climat, la population, l'eau, l'agriculture ou encore l'énergie.

Selon la RTBF, Safa Motesharri et ses collègues expliquent qu'il y a deux scénarios possibles pour l'homme du XXIe siècle. Le premier serait la réduction, par la famine, des populations pauvres. « Dans ce cas, la destruction de notre monde ne serait donc pas due à des raisons climatiques, mais à la disparition des travailleurs », note le site belge d'information.

« Le second scénario catastrophe repose sur la surconsommation des ressources qui entraînerait un déclin des populations pauvres, suivi par celui, décalé dans le temps, des populations riches », ajoute-t-il.

Fait notable, selon les chercheurs, plusieurs empires ont disparu entre autres à cause de l'aveuglement des élites qui, jusqu'au bout, se croyaient protégées et ont refusé de réformer leur système de vivre-ensemble.

Si ces scénarios paraissent difficiles à éviter, les scientifiques mettent en avant l'urgente nécessité de « réduire les inégalités économiques afin d’assurer une distribution plus juste des ressources, et de réduire considérablement la consommation de ressources en s’appuyant sur des ressources renouvelables moins intensives et sur une croissance moindre de la population. »


Finalement, la politique de l'enfant unique, préconisée par Mao en son temps, serait-elle la solution pour sauvegarder l'humanité ? Si on en croit la dernière phrase de l'article, peut être... Confused Confused Confused
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 29-06-2014 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce sujet en citant une phrase du philosophe grec Anaxagore de Clazomènes, phrase qui a été ensuite reformulée par l'économiste, chimiste et philosophe Antoine Laurent de Lavoisier :

« Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ».

Notre petit monde, la planète Terre, représente un certain volume de matière. Quelque soit notre nombre et le volume de nos réalisations et activités humaines, ce volume de matière reste peu ou prou le même. Ce qui pourrait éventuellement nous perdre, c'est la mauvaise répartition de cette matière dont il est dit de nos jours qu'elle est ... première ! D'un point de vue tout à fait scientifique, nous savons aujourd'hui que notre présence sur Terre n'est due qu'à un caprice de la nature. Ce caprice de la nature est parfois nommé « Chaos le Primordial »... Il lui suffirait d'un autre caprice et hop, plus de Jemi ni de sa tablette, plus de Finn ni de son lecteur MP3 (snif !), plus personne !

'tain mais j'y pense, y'aura plus de télé-réalité ni émissions de m...., c'est totalement dramatique, on va s'ennuyer pour l'éternité !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 29-06-2014 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Anaxagore de quoi, déjà... Clazomène... Clazomène où ça ???

Si Clazomène nulle part, alors restons ici...

Laughing Laughing Laughing Laughing

Pour redevenir sérieux, rien ne se perd, certes, dans la loi naturelle. mais l'homme a transformé pas mal de choses. Par exemple, les pesticides tuent les abeilles. Si plus d'abeilles, plus de végétation. Plus rien à manger, fin de l'humanité...

Et puisque nous sommes entre amateurs de philosophie, je citerais un de mes préférés, Mordicus d'Athènes :

"Tout est dans tout, et réciproquement"


Pour ceux qui auraient séché le cours de philo le jour où il étéit question de ce grand homme, voir : ici

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 30-06-2014 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Allons plus loin, filons la métaphore.

Tout se transforme. Au départ, il y eut l'amibe originelle, qui est devenue, entre autres sapiens sapiens (sachant qu'il sait).

Le dit sapiens a transformé des choses qui ont transformé des choses.

Il a transformé du pétrole et du charbon en CO2, qui a transformé l'atmosphère en couverture chauffante, qui a transformé la glace en eau, qui a transformé des iles du pacifique en fonds marins.

Il a transformé une terre, la pechblende en uranium, qu'il a transformé en outil de destruction massive, à court terme avec la bombe, à long terme avec des déchets indestructibles.

Il a transformé le besoin en envie, puis l'envie en cupidité, ce qui a transformé des populations libres en quasi-esclaves, et la nature en décharge.

Tu as raison, Finn... rien ne se crée, tout se transforme. Et la phase finale, ça risque d'être "tout se détruit"...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Environnement, protection de la planète Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com