Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le sultanat de Bruneï

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 01-06-2014 07:47    Sujet du message: Le sultanat de Bruneï Répondre en citant

Bonjour

Vu sur FranceTV info :

C'est un petit sultanat richissime sur l'île de Bornéo. Mais le sultan Hassanal Bolkiah, un des hommes les plus riches du monde, vient d'y instaurer la charia. Une loi islamique entrée en vigueur le 1er mai 2014.
«Je place ma foi dans Allah le Tout-puissant et lui rends grâce pour annoncer que demain, jeudi 1er mai, sera réalisée la première étape de l'application de la charia», a déclaré le sultan dans un décret royal. «Allah lui-même a dit que sa loi est juste», explique-t-il. Pour Hassanal Bolkiah, l'observance du code pénal islamique est «un devoir pour tous les musulmans». Et ses décisions sont incontestées par ses 400.000 sujets. Des sujets qui bénéficient d'un des niveaux de vie les plus élevés de la région grâce aux ressources pétrolières.

La nouvelle législation prévoit l'amputation de membres pour les voleurs, la flagellation pour la consommation d'alcool ou l'avortement. La lapidation entre en vigueur en cas d'adultère. La prière est obligatoire le vendredi sous peine de prison et toute vie nocturne est interdite. Dès 22 heures, Brunei devient un Etat «fantôme». L'Islam est la religion officielle du sultanat, même si 13% de la population est bouddhiste et 10% chrétienne. Et surtout sa pratique y est beaucoup plus stricte qu'en Malaisie ou en Indonésie, ses deux pays voisins. Le Brunei compte déjà deux système judiciaires. L'islamique et le civil. Le civil ne se limite qu'aux litiges mineurs, commes les différends matrimoniaux.

Selon le magazine Forbes, la fortune du sultan est estimée à quelque 20 milliards de dollars. Sa célébrité est due à son immense collection de voitures de luxe et à ses palais recouverts d'or.

Le sultan envisageait dès 1990 d'instaurer la charia et ses discours se sont peu à peu ponctués d'allusions à la montée de la criminalité et l'influence pernicieuse d'Internet. L'instauration de la charia commence à faire des vagues à l'extérieur et beaucoup, comme l'homme d'affaires français François-Henri Pinault, appellent à ne plus fréquenter les hôtels appartenant au Brunei au nom des droits de l'Homme.


Entendu à la radio hier soir, parmi les règles, il y a la mise à mort des homosexuels...


Intégristes de tous les pays et de toutes les sectes, donnez vous la main...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 04-06-2014 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Un sultan entre : Modernisme, & décisions aux mœurs horribles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 04-06-2014 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

je ne crois pas qu'il y ait le moindre modernisme. Il n'y a que le sens des affaires, ils investissent dans l'hôtellerie de luxe comme ils pourraient le faire dans n'importe quel secteur lucratif.

En fait il doit être entouré de conseiller financiers, formés aux USA ou en Europe, qui gèrent les sous, et lui il gère son pays. Comme dans ces pays là, il n'y a pas d'opinion publique, le moindre opposant est éliminé, on peut y aller gaiement, et imposer les pires lois. le péquin moyen qui habite le sultanat ne sait pas forcément où est paris, ni ce que c'est qu'un hôtel de luxe à l'étranger. C'est deux mondes différents séparés par des frontières étanches.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité internationale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com