Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La SNCF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 14-06-2014 07:54    Sujet du message: La SNCF Répondre en citant

Bonjour

La grève à la SNCF est reconduite. Mais de quoi s'agit-il ?
De protester contre la réunification des deux entités, SNCF et RFF, qui avaient été créées il y a vingt ans.

Mais je crois me rappeler qu'il y a vingt ans, précisément, les mêmes avaient fait une grosse grève pour protester contre cette même réforme, au nom de l'unité du service public et contre son démantèlement. Alors pourquoi protester contre la réunification ? Ca m'échappe....

Alors quoi ? une menace sur le statut, et une perte des nombreux avantages sociaux ? Mais, le gouvernement est très clair là dessus, on ne touche à rien. Alors pourquoi ?

Ne s'agirait-il pas d'une tentative de déstabilisation d'un gouvernement déjà affaibli par de nombreux échecs ? Mais dans quel but ? On prend en otage la population, celle qui bosse, celle qui risque de perdre son emploi à cause d'absences ou de retards, les jeunes qui vont passer le bac, et en règle générale tout le monde, car il y a un effet domino. Pour quoi faire? Quelle est la finalité ? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 16-06-2014 10:54    Sujet du message: Re: La SNCF Répondre en citant

Bonjour

jemigeja a écrit:
Bonjour

Ne s'agirait-il pas d'une tentative de déstabilisation d'un gouvernement déjà affaibli par de nombreux échecs ? Mais dans quel but ? On prend en otage la population, celle qui bosse, celle qui risque de perdre son emploi à cause d'absences ou de retards, les jeunes qui vont passer le bac, et en règle générale tout le monde, car il y a un effet domino. Pour quoi faire? Quelle est la finalité ? Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je suis preneur...


Je reconnais m'être fait les mêmes réflexions, en râlant contre la France des avantages acquis, de la mauvaise foi... et je trouve très bien que Mr Valls ne cède pas malgré le coût de 80 millions d'euros que cette grève vaut déjà dans un pays qui compte le moindre cent.

J'ai trouvé cette réflexion sur un blog, dont je mets le lien ici, et qui livre les raisons d'un cheminot, non filtrées par un représentant de syndicat ou de l'entreprise:
http://blog.sylvainbouard.fr/pourquoi-je-suis-en-greve/
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16-06-2014 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ce cheminot écrit bien et il semble argumenter. Je dis il semble, car il commence à se faire tard, et le texte est long. J'y reviendrai.

Lui il est sans doute sincère. mais comment qualifier ceux qui tirent à la carabine dans les caténaires, (un journaliste a dit "abrutis" et je partage), ou ceux qui, ce matin ont tenté de bloquer les trains mis en place spécialement pour les candidats bacheliers ?

Pour moi, c'est plus proche du terrorisme que du syndicalisme... Et si les salariés de la SNCF représentent 3% des salariés français, 15% de grévistes, ça nous donne, si mes comptes sont bons, 0,5% de la population salariée qui bloque tout un pays... Le droit de grève existe, les minorités doivent pouvoir s'exprimer, certes. Mais là, il y a quand même de l'abus.


Pour que les choses soient tout à fait claires, j'ai travaillé 40 ans dans un service public, et j'ai été longtemps syndicaliste. Ca me donne, je crois, le droit de porter une appréciation (je n'aime pas le mot jugement) sur les évènements.
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 17-06-2014 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

C'est le problème avec les foules.... organiser un mouvement, une révolte, une révolution, pour montrer son désaccord est une façon d'ouvrir la boite de Pandore.

Combien qu'on n'aurait jamais entendu, en profitent pour se livrer à des exactions.... des lettres anonymes vivantes en quelque sorte...
Dans la foule ils ne seront pas vus, et si c'est le cas, c'est qu'ils sont accompagnés de leurs pareils qui les approuvent ou même les aident...

Mais pour en revenir au sujet, est-ce une raison suffisante pour ne pas se faire entendre, quand c'est le dernier moyen?

Je précise bien, que comme beaucoup d'autres, je ne comprends rien à ce bras de fer et que je trouve dommage, qu'encore une fois, ce droit si durement acquis, devienne un outil de nuisance pour une population qui n'a aucun pouvoir de décision dans cette affaire.
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 17-06-2014 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Qu'en sera-t-il de cette nouvelle grève pour l'heur : de la SNCF

Les cheminots arriveront-ils à leur fin ?
En l’occurrence : faire " plier " l'Etat à ses demandes.

La France comme d'autres pays de la soit dit Europe ne sait pas ce quelle veut en faite.
Elle ne veut pas de l'Europe - ces grèves sont un exemple de ce déni

En quoi un changement à la SNCF pourrait-il gèner,
A la concurrence ? Ou à la non reconduction des grèves avenir si changement il y avait.
Avoir la crainte de trains qui viendraient des pays d'Europe ... en France , c'est un peu arriviste comme idéologie
Crainte mais de quoi vraiment.
Pas de l'emploi servi par d'autres pays .. Je ne pense pas.
Car si les trains des pays Européens atterrissent en France et éventuellement ramènent des passagers chez eux, dans ce cas précis ; pourquoi la SNCF Française ne prendrait-elle pas modèle.
Donc le refus ne peut venir de cela -
Le refus doit venir du faite que si une loi passait -
Le refus ne viendrait-il pas de la crainte que durant les périodes de grèves, les pays Européens - prennent le relais pour une aide aux usagers.
Le refus - ne pourrait-il venir que de là.
Nous ne le saurons pas.
Quand à un changement radical - il ne sera pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 18-06-2014 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelque chose qui m'échappe.

L'opposition, en grande partie, dit qu'elle va voter contre le projet. Mais alors, ce serait donner raison aux grévistes ? l'UMP et la CGT, même combat, ce serait assez inédit, non ????

Mais la même opposition critique les grévistes. Pourtant, on m'a appris, en cours d'algèbre que "les amis des mes amis sont mes amis", que "les ennemis des mes ennemis sont mes amis"et que les "ennemis de mes amis sont mes ennemis" (moins plus moins égal plus, vous vous souvenez ?).

Alors ceux comment ceux qui sont contre à l'assemblée peuvent-ils être contre ceux qui sont contre dehors ???

Je vais cherchez un Doliprane... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 18-06-2014 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Un doliprane serait-il assez fort ....
Je pense que oui (sourire)

Nous savons - tous que 2 & 2 font 4

Me concernant - gentiment dit - je ne suis pas surprise
& déçue non plus - pour ce genre de calcul.
Je préfère tout aux extrémités dangereuses ; elles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 18-06-2014 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

J'ai bien ri avec le coup du Doliprane. Very Happy Very Happy Very Happy

Ce n'est un secret pour personne, que le but des élus n'est pas de "faire avancer les choses", de travailler pour leur pays, mais seulement de faire des crocs en jambe à ceux qui ne sont pas du même bord pour qu'ils échouent plus vite dans la mise en application de leurs projets, afin qu'ils soient détestés, virés, et leur laissent le champ libre.

Et à ce petit jeu, la fin justifie les moyens.......
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 18-06-2014 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

ne t'inquiètes pas Renarde, j'aime à jouer les naïfs, et manier l'ironie candide.

Tiens, toujours à propos de la SNCF, vu sur le site du Point. :

C'est l'un des postes d'aiguillage de Paris-Ouest, parmi les plus importants d'Ile-de-France. Il gère - en un seul point de commande - une centaine d'itinéraires qui rayonne jusqu'à Rouen (Seine-Maritime). Un poste tout relais à transit souple, un PRS dans le jargon des cheminots, où l'aiguilleur doit être vigilant en permanence, car, contrairement aux postes d'aiguillage à la technologie plus récente, ici l'homme n'a pas encore été remplacé par l'informatisation et l'automatisation de l'ensemble du processus.

L'agent SNCF qui, en février, a filmé ses camarades au "travail" n'est pas un délateur. Il a eu peur, six mois après l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge qui a causé la mort de sept personnes et en a blessé trente autres en juillet 2013, qu'une nouvelle catastrophe se produise. Il s'est d'abord tourné vers sa hiérarchie pour témoigner de la série de dysfonctionnements dont il était témoin : l'introduction d'alcool - comme on le voit sur cette vidéo - n'est pas le moindre. Une série de négligences qui pourraient être fatales, surtout aux heures de pointe. Mais ses supérieurs sont restés dubitatifs.

Il a donc filmé une salle de travail, dédiée à un apéro au punch, dont la recette est ici détaillée : rhum-piment-citron. L'alcool est conservé dans une bouteille d'eau minérale. On se rince le gosier tout en jetant un oeil sur le poste d'aiguillage. Dans la séquence, un aiguilleur manque de faire rater un embranchement à un train alors que celui qui l'a précédé est toujours à quai. "Rien de grave", commente le fautif, reprenant une gorgée de punch pour se rassurer.

Finalement, le vidéaste-lanceur d'alerte a été licencié par la SNCF après un examen au grade supérieur raté ! Un prétexte ? Il est vrai que ses supérieurs directs mais également la direction des infrastructures ont pu être agacés qu'il tire trop souvent le signal d'alarme. Contactée par Le Point.fr, la SNCF affirme condamner la présence d'alcool sur un lieu de travail si ces faits sont avérés.

À la SNCF, tout est possible... même le pire ?


Et le vidéaste a été licencié. Pas d'emploi garantit à vie pour lui. Ca me rappelle une chanson

Il n'a pas écrit que des sottises, le père Béart, même s'il ne chante pas très juste... Et ce sont les mêmes qui prétendent défendre le service public ? Vivement la privatisation Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 19-06-2014 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Jemi - j'avais compris - " le coup du doliprane " également

J'en reviens à la SNCF - si privatisation il y avait un jour ; serait-elle totale.

France telecom pour exemple n'est pas privatisé à 100%

le lien qui suit n'est pas suffisant pour le justifier ici

http://www.libres.org/conjoncture/387-france-telecom-privatisation-a-la-francaise.html

Tant que resteront encore des employés d’État à F Télècom la privatisation ne sera pas complète, il en est de même dans de nombreux domaines non totalement privatisés.

L’État ne " cèdera jamais ses Services Publics privatisés - à 100%

Rien ne changera jamais vraiment
C'est visible - et plus l'info nous parle - par la voix journalistique ou autre
plus nous pouvons nous en rendre compte.

La monarchie existe
En France non

Le changement - n'est pas pour demain
Nos enfants, petits enfants le verront-ils arriver.
Je ne sais.

Les sages seraient-ils écouter.
Non
Le peuple serait-il écouter?
Non
Nous faisons parti de ce peuple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com