Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A vos claviers.....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 16-06-2014 11:31    Sujet du message: A vos claviers..... Répondre en citant

Bonjour.

Avez vous eu les sujets du Bac?
Je vous les mets ici par séries, et si vous en avez envie, vous essaierez de traiter celui ou ceux qui vous tentent.
A ce sujet, je regrette qu'il n'y ait pas une section philosophie dans le forum, si des fois, l'administrateur (trice) de ce forum nous rend visite, il se dira "elle a du culot la nouvelle", mais il me fera peut-être une petite rubrique pour transvaser ce sujet. Wink

Pour la série S:

L'artiste est 'il maître de son œuvre?

Vivons nous pour être heureux?

Pour la série ES:

Suffit-il d'avoir le choix pour être libre?

Pourquoi chercher à se connaître soi-même?

Pour la série L:

Les œuvres d'art éduquent elles notre perception?

Doit-on tout faire pour être heureux?

Personnellement, plusieurs me plaisent, mais s'il ne doit y en avoir qu'un, celui de la série ES: "suffit 'il d'avoir le choix pour être libre" me tente assez...

S'il me reste du temps ce soir, je développerai...
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 16-06-2014 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas administrateur, seulement modérateur. Et je ne parle qu'en mon nom.

Les gens qui ont du culot, j'aime bien, quand c'est fait positivement.

Et d'ailleurs, émettre une suggestion pour faire avancer les choses, est-ce du culot ? Et d'abord, qu'est-ce que le culot ? tiens, ça aussi ça ferait un bon sujet, non ?

Ensuite, il n'y a pas d'ordre de préséance en fonction de l'ancienneté. Il y a des gens qui se contentent de lire les articles du forum, comme un peu leur journal (c'est dommage) et ceux qui ont quelque chose à dire. Ces derniers sont les moins nombreux, hélas.

Une petite suggestion: Dans la rubrique passion, qu'est-ce qui t'empêche d'ouvrir un nouveau sujet sur la philosophie ? Le dernier article dans cette catégorie remonte à 2012. Un petit coup de fraicheur serait surement salutaire...

Et si mon idée te convient, je me ferais un plaisir de transvaser...
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jemigeja



Inscrit le: 18 Juil 2010
Messages: 5656
Localisation: Bourgogne

MessagePosté le: 17-06-2014 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens la nuit portant sommeil... non, conseil, je me lance. Un sujet m'inspire.

L'artiste est-il maitre de son oeuvre ? Autant se demander si le parent est maître de son enfant. Oui, pendant la période où il l'élève, qu'on peut assimiler à la période de création. Mais ensuite l'enfant prend ses ailes, sa liberté, et tient compte - ou pas - de ce que son parent aura essayé de lui apprendre.

L'oeuvre d'art c'est pareil. Il crée, et pendant cette période, il est maitre. Une touche de bleu ou de rouge sur un tableau, une note rajoutée ou déplacée sur une musique, une phrase modifiée dans une pièce de théâtre. Mais après ? Soit l'artiste brûle sa partition, sa toile, son manuscrit, et il reste maître de l'oeuvre, soit il la diffuse. Et là, tout peut arriver.

Molière est mort depuis près de 350 ans, et quand on voit Bigard jouer, en costume actuel Le Bourgeois Gentilhomme, comment ne pas penser que la pièce a non seulement survécu, mais aussi évoluer loin de son créateur ? Elle est restée la même, car le texte n'a pas changé, mais elle s'est adaptée à l'époque actuelle.

Quand à Mozart, cet article de Libération Culture, qui date de 2008, démontre que là aussi, l'oeuvre a évolué hors de l'univers de son créateur :

Au coeur de Berlin, une station de métro neuve attend de servir, un jour en 2009. La ligne U55 reliera alors le Reichstag et la Chancellerie à la nouvelle gare centrale et à la porte de Brandebourg. En attendant la pose des rails de cette «ligne du Chancelier», comme on baptise ici la future ligne, la station Bundestag accueille en ce moment une adaptation moderne et populaire de la Flûte enchantée de Mozart.
Dans la mise en scène de Christoph Hagel, Papageno devient un punk vivant de l'aide sociale et de ce que lui livrent les poubelles. Ce jour-là : une petite flûte de pan dont il se sert pour répondre à l'Orchestre symphonique de Berlin. Jan Plewka, qui interprète Papageno, est connu en Allemagne pour sa voix rocailleuse (il a chanté avec Selig, un groupe de Hambourg). L'étudiante Pamina, sa flamme, est poursuivie par un homme en costume, le patron de la BVG (la compagnie des transports en commun de Berlin) et la police parce qu'elle voyage sans ticket. Le Prince, tout droit sorti du XVIIIe siècle, porte perruque poudrée et mocassins à boucles. Chez Hagel, le serpent qui le poursuit est un petit métro jaune à deux wagons.

Cette Flûte enchantée, raccourcie de trois heures et demie à deux heures, se permet quelques variations par rapport au texte de Mozart. «Comment nomme-t-on cette contrée, et qui y règne ?», demande le Prince à Papageno. «Ben, c'est le quartier gouvernemental, et c'est Angela Merkel qui règne», rétorque Papageno.

Les spectateurs s'amusent. «Et Mozart doit se retourner dans sa tombe», s'indignent les puristes. «Je suis sûr qu'il aurait adoré», assure pour sa part Hagel à la presse, au sujet de cette mise en scène controversée qui a déjà attiré des milliers de personnes.


Tout est dit dans le dernier paragraphe. le public s'amuse, les puristes protestent. Qui a raison ? Chacun tranchera, choisira son camp. Mais l'abondance des oeuvres théâtrales ou musicales adaptées prouvent à l'évidence que ces pièces une fois publiées, vivent leur vie propre, indépendamment de leur auteur...


j'ai bon, m'dame ???
_________________
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait.
(Clemenceau)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 17-06-2014 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour. Smile

Je ne peux dire si c'est bien ou pas, n'étant pas qualifiée pour, mais juste passionnée... et puis, la philo a ceci de magique, c'est qu'elle n'aide pas à trouver des réponses, mais à se poser des questions.

En fait, plus on reste sur un sujet, plus souvent on y retourne, et plus on aura l'impression d'ouvrir des portes.
Après... libre à chacun de les passer pour aller encore plus loin et voir ce qu'elles enfermaient (parfois d'autres portes)....

Ou de s'en tenir là...

Ou d'y revenir bien plus tard.

C'est aussi pour ça, que même pour un sujet, un nouveau topic dans une nouvelle catégorie est intéressant. Wink

Pour le sujet qui t'a interpellé, je suis d'accord en partie avec toi, et en même temps, je ne peux m'empêcher de penser que c'est plus facile de reprendre que de créer...

Ressasser sans arrêt ce qui existe, même en l'adaptant, même avec des trouvailles géniales, pour moi, ceux qui font ça (mises en scène, en musique...), sont des interprètes, pas des créateurs...
Donc, je crois que le maître étant le créateur initial, d'après l'exemple que tu as choisi, c'est encore et toujours Mozart qui reste le maître de cet opéra.

Idem pour une œuvre écrite qui serait adaptée au théâtre ou au cinéma. Et que dire des bâtiments... la dame de fer restera toujours la création de G. Eiffel, même repeinte, habitée par des boutiques de souvenirs, restaurant et cie...

Mais j'y reviendrai plus tard...
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com