Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ABREUVOIR

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 27-06-2014 12:45    Sujet du message: ABREUVOIR Répondre en citant

Je me suis longtemps demandé où mettre cet abreuvoir.

Près des arbres, les feuilles en tombant dedans auraient souillé l'eau.

Sur la terre sèche, le soleil l'aurait fait évaporer trop rapidement.

Près de la clôture, les animaux risqueraient de se blesser en venant boire.

C'est en cherchant désespérement le meilleur endroit où le placer, que je l'ai repérée.

Une tenace petite mare, toujours remplie, avec une pompe juste à côté, sans doute alimentée par une source invisible. Une zone rafraîchissante et accueillante au milieu des terres arides.

J'ai installé l'abreuvoir au centre.

Je vous entends d'ici: "Quelle idée de mettre un abreuvoir au milieu d'une mare, de l'eau là où il y a déjà de l'eau!"

C'est moi qui ne comprends pas vos interrogations.

Ne sommes nous pas dans un monde où les suppléments vont en priorité aux plus nantis?

Ce sont bien ceux qui ont le plus d'argent qui ont des chances d'en avoir encore plus!

Les actionnaires qui empochent les dividendes du travail, les enfants gâtés et choyés tous les jours qui ont le plus de cadeaux à leurs anniversaires, les pays riches qui essaient de piller les plus pauvres...

Je me contente de faire dans l'ambiance...
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron


Dernière édition par renarde le 13-09-2015 14:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 01-07-2014 13:00    Sujet du message: De l'art de la parabole ! Répondre en citant

À la lecture de la "nouvelle" ci-dessus, il m'est évidemment venu à l'esprit : Renarde ou l'art de la parabole !! C'est certes ironique, miss Renarde désargentée, mais c'est sans véritable malice ! Pour continuer sur le thème du "goupil" genre « Vulpus », de la liberté apprivoisée et sans aucunement préjuger de ce que peut être la personne derrière le pseudo de Renarde...

Une renarde de Sibérie argentée et domestiquée... Magnifique bestiole dont la place n'est pas dans un jardin, si grand soit-il...




Si la domestication des chiens, chats et autres a pris des milliers d'années, un généticien russe, Dimitri K. Belyaev, a tenté de reproduire l'ensemble de ce processus aléatoire sur la durée d'une vie humaine, en éliminant toutes les impasses, les fantaisies du hasard et les errements des hommes... Débutée à la fin des années cinquante, cette expérience de domestication du renard se poursuit actuellement à Novosibirsk, à l’institut de cytologie et génétique, sous la supervision de Lyudmila Trut. Pour la compréhension de l'évolution des espèces, cette démarche est loin d'être inutile, mais elle a déjà été détournée de son but initial par les « marchands du Temple ». Connerie et rapacité humaine sont incommensurables, ils le sont même à tel point que les mots deviennent totalement impuissants...

La question subséquente est donc : dis-moi miss Renarde de Sibérie, tu es domestiquée ? Ben oui quoi, je me méfie des morsures, d'autant que je ne suis pas vacciné contre la rage ! Quant à l'homme domestiqué qui remue la queue au doux bruissement de « l'oseille », il faut être sans pitié et l'amputer de son « appendice » !


Jean de La Fontaine en aurait fait un conte moralisateur qu'il eut certainement nommé : la renarde et la pétasse...


La renarde et sa mémère...


Les renardes et leurs mémères...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
renarde



Inscrit le: 03 Juin 2014
Messages: 60
Localisation: Landes

MessagePosté le: 01-07-2014 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Finn

Cette renarde de Sibérie est effectivement magnifique, mais comme toi, je trouve qu'elle n'a pas sa place dans un jardin.

De même, "mémères" ou "pétasses" comme tu les nommes ont certainement mieux à faire que de s'approprier ces animaux et d'essayer de gérer leur vie....

As tu vu ce très beau film qui s'appelle "Le renard et l'enfant", et qui est destiné à faire comprendre à ceux qui le verront qu'aimer ne veut pas dire domestiquer, et qu'il ne faut pas confondre apprivoiser et réduire à sa merci....?
_________________
Si tu as une bibliothèque et un jardin, tu n'as pas besoin de médecin
Cicéron
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Poesie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com