Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lizzy



Inscrit le: 02 Oct 2014
Messages: 5
Localisation: Genève

MessagePosté le: 02-10-2014 18:32    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Je suis artiste et étudiante à l'école d'art et de design à Genève. Je suis en train d'écrire ma master-thèse et je cherche des gens partout dans le monde qui ont envie de m'envoyer quelques phrases pour que je puisse les inclure dans ma thèse. Je travaille sur des questions liées à la perception de l'espace, la mémoire et la relation entre homme et objet. Si ça vous intéresse je vais mettre des informations plus concrète autre part dans ce forum. En tout cas ça me fera plaisir de lire des réponses ..
Lizzy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 02-10-2014 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

A vous de tenter votre chance Lizzy

En cette période le forum est calme.

A vous de voir

Bonne continuation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOUDOUKUNTZ



Inscrit le: 11 Nov 2008
Messages: 2066
Localisation: LYON

MessagePosté le: 03-10-2014 13:13    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Bienvenue Lizzy

Si nous pouvons participer...pourquoi pas.
Développez votre sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lizzy



Inscrit le: 02 Oct 2014
Messages: 5
Localisation: Genève

MessagePosté le: 08-10-2014 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Rosalia, Bonjour DOUDOUKUNTZ..Bonjour tous..
j'ai posté mon sujet sous 'littérature' dans le forum..mais il me semble il n'y a vraiment pas trôp de visites donc voilà, peut être c'est mieux ici:
alors comme j'ai dit je travaille sur des questions liées à la perception de l'espace, la mémoire et la relation entre homme et objet. Je me suis surtout concentré sur des questions qui concernent la ‚maison' ou l'espace domestique. Mes questions à vous seront donc:
Si vous pensez à votre maison d'enfance, ou à une autre maison/appartement/chez-vous dans votre vie/passé, quel espace vous vous rappelez le plus et de quelle manière? Est-ce que ce souvenir est lié à des objets qui se sont trouvés dans cet espace? À des meubles? Est-ce qu'il y avait une odeur particulière? C'est lié à la lumière ? Ou à un bruit? N'importe si ce sont des bons ou des mauvaise souvenirs. Il ne s'agit pas forcement de raconter les raisons pourquoi (mais si vous avez envie - avec plaisir), mais plutôt d'une description de cette espace.
Je m'intéresse surtout pour des questions liées à l'intérieur, donc si vous avez envie de m'envoyer quelques souvenirs de votre passé.. ça me fera plaisir et m'aidera d'avancer ma thèse. Si ce sujet vous intéresse je peux vous conseiller le livre du Philosophe Gaston Bachelard : la poétique de l'espace.
Merci pour tout réponse !
Lizzy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finn



Inscrit le: 19 Avr 2010
Messages: 1273
Localisation: Ile-de-France

MessagePosté le: 11-10-2014 12:41    Sujet du message: Je perçois donc je suis ! Répondre en citant



La perception de l'espace, qu'il soit urbain, intérieur ou autres, nous donne souvent des concepts compliqués pour désigner des choses bien simples. Mais faisons nôtre l'éternel dicton qui nous vient des shadocks : « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? »

Une thèse clé en mains parmi beaucoup d'autres...
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/63/46/55/PDF/AgnesLEVITTE_These.pdf

Quant aux véritables questions (et leurs éventuelles réponses !) liées à la perception d'un espace « intérieur », voir en priorité du côté de la philosophie ou de la métaphysique ! Il est évident que pour que les processus sensoriels s'y retrouvent, il faut aussi de la localisation sonore, de la cognition spatiale et de la perception du temps. Là, celà risque d'être un peu plus ardu, lézard genevois !

Quant au Lézard mince (Thin Lizzy), ce fut un groupe de hard rock irlandais formé à Dublin en 1969. Trio composé à l'origine par Eric Bell (guitariste), Phil Lynott (bassiste, chanteur et principal compositeur) et Brian Downey (batteur)... Gary Moore fit un passage très remarqué dans ce groupe...

Musique « cosmique » s'il en est !
---> http://www.youtube.com/watch?v=DxJ2bEZApXE

Puisque que tu es une apprentie artiste, j'espère que tu t'intéresses à ce qui est probablement le mouvement le plus décisif de l'histoire de l'art moderne. J'ai nommé, le CUBISME... Le pôv' Finn, ce cher vieux débris lui, il voit des cubes partout !

Fernand Léger, la couseuse, 1909-1910. Huile sur toile, 73 x 54 cm.


Pablo Picasso, le Guitariste, été 1910. Huile sur toile, 100 x 73 cm.


Le meilleur est toujours pour la fin ! Georges Braque, les usines du Rio-Tinto à L'Estaque, automne 1910. Huile sur toile, 65 x 54 cm.


Etc et ad infinitum...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Pour les nouveaux, Présentez vous ici! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com