Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Crash, lundi 26 janvier 2015, d'un avion de combat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 28-01-2015 17:29    Sujet du message: Crash, lundi 26 janvier 2015, d'un avion de combat Répondre en citant

Le crash, lundi 26 janvier 2015 au décollage, d'un avion de combat grec de type F-16 sur la base aérienne de Los Llanos, dans la province d'Albacete, en Espagne, a fait onze morts, neuf militaires français, dont sept en provenance de la base de Nancy-Ochey, et deux grecs.

La neuvième victime française est morte mardi des suites de ses blessures. Souffrant de graves brûlures, elle avait été transférée à l'hôpital de la Paz à Madrid.

Au total, vingt personnes ont été blessées, onze Italiens et neuf Français, dont cinq se trouvent «dans un état grave mais stable», selon le ministère espagnol de la Défense.

Le Ministre français de la Défense est arrivé mardi à la base de Los LLanos (sud-est de l'Espagne), où il s'est recueilli devant les dépouilles de Français victimes de l'accident d'un F-16.

«Dans la vie d'un Ministre de la Défense, il y a certaines journées qui marquent de manière définitive», a déclaré le ministre devant quelque 70 Militaires français, en présence de son homologue espagnol Pedro Morenes et du chef d'etat-major de l'armée de l'Air française, Denis Mercier.

«Aujourd'hui ce drame d'Albacete nous affecte tous et marque définitivement notre mémoire collective», a-t-il ajouté.

«La communauté de défense toute entière est profondément meurtrie comme le sont l'ensemble de nos concitoyens ...

Quel que soit votre grade, je mesure la gravité de votre engagement au service de la France», a-t-il assuré.

Peu avant son arrivée, l'armée de l'air dévoilait sur son site internet les noms et les visages des 9 défunts.

Un enchaînement de circonstances très rare

L'accident s'est produit vers 15 heures (heure locale et heure française) lors d'un entraînement.

L'appareil biplace, avec les deux militaires grecs à bord, a perdu de sa puissance juste après le décollage, virant légèrement sur sa droite avant de percuter cinq autres avions de chasse au sol. Deux AMX italiens, deux Alfa Jet français et un Mirage 2000 français ont été touchés.

Le crash du F-16 a provoqué un violent incendie et dégagé une substance très toxique, l'hydrazine, a expliqué sur place le capitaine Jose Guerreira de l'armée de l'air.

Un accident marqué par un tel enchaînement d'événements est extrêmement rare, selon le chef du service de presse de l'armée de l'Air française, le colonel Jean-Pascal Breton.

Une commission espagnole d'enquête sur les accidents d'aéronefs militaires est chargée de clarifier les aspects techniques de l'accident.

Elle doit collecter les restes des appareils, retrouver les boîtes noires, écouter les conversations avec la tour de contrôle, une enquête longue et minutieuse, a précisé un responsable du ministère de la Défense.

Parallèlement, un juge d'instruction de Valence mène une enquête, avec la garde civile.

Le parquet de Paris a également ouvert une enquête sur les causes de l'accident, et des gendarmes français devaient se rendre sur place mardi, a-t-on appris de source judiciaire.

Même si les faits ont eu lieu à l'étranger, l'ouverture d'une enquête en France est une procédure classique lorsque des nationaux comptent parmi les victimes.

Des experts enquêtent sur place sur les causes du crash

Depuis une embuscade dans la passe d'Uzbin, dans l'est de l'Afghanistan en 2008, qui avait fait dix morts, c'est pour l'armée française le plus grave bilan en une seule journée.

Par ailleurs, l'enquête sur les circonstances de l'accident est menée par un juge de Valence, avec la garde civile.

Parallèlement, une Commission d'enquête technique des accidents d'aéronefs militaires est chargée de clarifier les aspects techniques de l'accident au sujet duquel il faudra déterminer s'il est lié à une erreur humaine, une défaillance technique ou enchaînement des deux.

Cette commission formée d'experts déjà dépêchés sur les lieux doit collecter les restes des appareils, retrouver les caisses noires, examiner les conversations avec la tour de contrôle, une enquête longue et minutieuse comme dans tout accident aérien, a précisé une source au ministère de la Défense.




Mois de janvier meurtrier pour l’Armée de l’air également. Quel traumatisme pour les familles des victimes.
.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 03-02-2015 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

HOMMAGE AUX INVALIDES EN DIRECT AUX 9 SOLDATS

CE DRAME HANTERA LES ESPRITS DE TOUS

A DIT LE PRÉSIDENT HOLLANDE

NOTRE PAYS EST A NOUVEAU EN DEUIL

A DIT LE PRÉSIDENT HOLLANDE

CE DRAME NOUS TOUCHE TOUS

CE DRAME TOUCHE TOUS LES FRANCAIS

A DIT LE PRESIDENT HOLLANDE .....

JE M INCLINE DEVANT LEUR MEMOIRE

A DIT LE PRESIDENT HOLLANDE



https://www.youtube.com/watch?v=pxg8m7za1XI

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rosalia



Inscrit le: 31 Jan 2010
Messages: 23645
Localisation: Est-Ouest

MessagePosté le: 04-02-2015 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hommage national aux Invalides aux soldats tués dans un crash en Espagne

"Notre pays est en deuil", a lancé mardi matin le président François Hollande, lors de la cérémonie d'hommage aux Invalides aux neuf militaires français tués la semaine dernière dans le crash d'un F-16 grec sur une base espagnole.

"Chaque jour, notre armée de l'air démontre qu'elle fait partie des meilleures du monde", a lancé le chef de l'Etat.

"Ces aviateurs défendent loin de chez nous les valeurs de la République", et "ils luttent contre les terroristes, où qu'ils soient".

Neuf cercueils avaient été disposés, au son de la Marche funèbre, au centre de la cour d'honneur des Invalides.

Comme le veut la tradition, les corbillards avaient été salués auparavant sur le Pont Alexandre III, face aux Invalides, par une haie d'honneur d'anciens combattants qui rendent ainsi hommage depuis quelques années aux militaires tués en opérations ou dans l'exercice de leurs fonctions.

Les familles des neuf soldats décédés en Espagne, le Premier ministre manuel Valls ainsi qu'une dizaine de membres du gouvernement et l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy assistaient à la cérémonie aux côtés de très nombreuses personnalités françaises et étrangères.

Le Président Hollande devait ensuite remettre la Légion d'honneur à titre posthume à chacun des militaires tués - dont une femme - dans l'accident survenu le 26 janvier.

Une cérémonie militaire d'hommage s'était déjà déroulée dans l'intimité lundi sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, où sept des neuf soldats étaient affectées.

L'avion de combat F-16 grec s'était écrasé sur la base espagnole, à Albacete, tuant onze personnes, après une panne au décollage.

Il avait fauché des pilotes et mécaniciens qui s'affairaient au sol dans une boule de feu.

Outre les deux pilotes du F-16, neuf Français ont trouvé la mort dans le crash et neuf autres ont été blessés, dont cinq grièvement, de même que douze Italiens. Tous participaient à un exercice de haut niveau, le TLP (Tactical Leadership Program), en vue de missions futures au sein de coalitions internationales. (sources afp)




Le Président Hollande a rendu un émouvant hommage à ces Militaires qui méritent le plus grand respect.
Militaires fauchés en quelques secondes dans l'exercice de leur fonction.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com