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Posté le: 11-08-2022 18:02 Sujet du message: Bourdieu
ne pas parler de boudrieu
Le lien avec passeron l'école capitaliste en France
les analyses écoles c'est la reproduction sociale
tout cela a été écrit entre 1960 et 1970
l'inspiration il me semble c'est la théorie de la deconstruction mais 2968 on a deconstruit l'autorité des profs on a enlevé les estrades de dessous leurs pieds
Ouvrage des sociologues Baudelot et Establet: ils veulent démontrer que l'école "unique" se divise en fait "en deux réseaux de scolarisation, celui, Primaire-Professionnel, qui débouche sur le travail exploité, et celui, Secondaire-Supérieur, qui conduit au partage du pouvoir bourgeois et de ses miettes."
Analyses des aspects fondamentaux du fonctionnement actuel de l’école capitaliste en France.
résultats
niveau qui flanche on essaye de cacher bac pour 90% des élèves
quid de l'évolution du nombre de fils d'ouvrier dans les grandes écoles, compte tenu de leur nombre dans la société, en 1960 aujourd'hui pas d'études sur la période actuelles on cherche à cacher?
voilà le résultat de l'influence de ces idée sur l'ecole: échec complet
Dans les années 50, dans les grandes écoles, alors très peu nombreuses et dont les concours d’entrée étaient par conséquent très sélectifs, 30 % étaient des fils ou des filles de paysans et d’ouvriers.
Or, en 2022, je lis « qu’un élève issu de milieu défavorisé présente cinq fois plus de risques d’être en difficulté en compréhension de l’écrit qu’un camarade issu d’un milieu favorisé (…). Seuls 2% des jeunes socialement défavorisés se trouvent parmi les élèves les plus performants…/… Si l’on ajoute à cela que moins de 5% des élèves des Grandes Écoles et des étudiants de troisième cycle universitaire sont issus de milieux ouvriers…/…
L’explication est simple : Dans les années 50, dans l’enseignement primaire, la qualité de l’enseignement, l’exigence et la discipline étaient les mêmes dans un village au fond de la campagne française et dans les beaux quartiers.
Les enfants de famille modeste se creusaient la tête le soir jusqu’à ce qu’à ce qu’ils réussissent seuls à faire leurs devoirs, sous peine d’être punis à l’école le lendemain s’ils ne les avaient pas faits.
Si bien que chacun était poussé jusqu’au maximum dont il était capable et que le fait d’avoir des parents éduqués ne procurait pas d’avantage scolaire.
Dans les années 1970, des théoricien , s'inspirant sans doute des théories de la déconstruction ont démoli le système éducatif. Un cas parmi d 'autres : " l'école capitaliste en France " les analyses écoles c'est la reproduction sociale
tout cela a été écrit entre 1960 et 1970
l'inspiration il me semble c'est la théorie de la deconstruction mais 2968 on a deconstruit l'autorité des profs on a enlevé les estrades de dessous leurs pieds
En renonçant à toute exigence pour faire de l’animation après 68, l’ éducation nationale a trahi les enfants des classes populaires pour qui l’école était la seule chance, cela au profit des enfants de parents éduqués, lesquels ont pu leur inculquer ce que l’école ne transmettait plus.
Les gauchistes qui ont envahi l’ éducation nationale depuis les années 70 ont déroulé le tapis rouge aux classes privilégiées en plombant sciemment la scolarité des enfants d’origine modeste.
La source philosophique les deconstructeurd
Ce mouvement n’est que le dernier avatar d’un processus de déconstruction qui, depuis plusieurs décennies, mine nos démocraties. Quelques idées le résument. Tout pouvoir, toute autorité est une oppression qu’il faut débusquer. Tout savoir doit être déconstruit, car il est le produit d’un pouvoir. Toute distinction cache une hiérarchisation. Tout langage reflète une domination qui masque la vraie réalité.
Dans les années 50, dans les grandes écoles, alors très peu nombreuses et dont les concours d’entrée étaient par conséquent très sélectifs, 30 % étaient des fils ou des filles de paysans et d’ouvriers.
Or, en 2022, je lis « qu’un élève issu de milieu défavorisé présente cinq fois plus de risques d’être en difficulté en compréhension de l’écrit qu’un camarade issu d’un milieu favorisé (…). Seuls 2% des jeunes socialement défavorisés se trouvent parmi les élèves les plus performants…/… Si l’on ajoute à cela que moins de 5% des élèves des Grandes Écoles et des étudiants de troisième cycle universitaire sont issus de milieux ouvriers…/…
L’explication est simple : Dans les années 50, dans l’enseignement primaire, la qualité de l’enseignement, l’exigence et la discipline étaient les mêmes dans un village au fond de la campagne française et dans les beaux quartiers.
Les enfants de famille modeste se creusaient la tête le soir jusqu’à ce qu’à ce qu’ils réussissent seuls à faire leurs devoirs, sous peine d’être punis à l’école le lendemain s’ils ne les avaient pas faits.
Si bien que chacun était poussé jusqu’au maximum dont il était capable et que le fait d’avoir des parents éduqués ne procurait pas d’avantage scolaire.
Dans les années 1970, des théoricien , s'inspirant sans doute des théories de la déconstruction ont démoli le système éducatif. Un cas parmi d 'autres : " l'école capitaliste en France " les analyses écoles c'est la reproduction sociale
tout cela a été écrit entre 1960 et 1970
l'inspiration il me semble c'est la théorie de la deconstruction mais 2968 on a deconstruit l'autorité des profs on a enlevé les estrades de dessous leurs pieds
En renonçant à toute exigence pour faire de l’animation après 68, l’ éducation nationale a trahi les enfants des classes populaires pour qui l’école était la seule chance, cela au profit des enfants de parents éduqués, lesquels ont pu leur inculquer ce que l’école ne transmettait plus.
Les gauchistes qui ont envahi l’ éducation nationale depuis les années 70 ont déroulé le tapis rouge aux classes privilégiées en plombant sciemment la scolarité des enfants d’origine modeste.
Quelques idées le résument. Tout pouvoir, toute autorité est une oppression qu’il faut débusquer. Tout savoir doit être déconstruit, car il est le produit d’un pouvoir. Toute distinction cache une hiérarchisation. Tout langage reflète une domination qui masque la vraie réalité.
abandonner la posture didactique pour faire du pédagogisme ; "se mettre à l'écoute de l'élève pour apprendre de lui".
Lorsqu’un élève traite sa prof d’e…..ee et son prof de fils de P.. cela relève d’une marque d’affection.
L’élève montre ainsi son intérêt pour la matière. Si tel n’était pas le cas il ne serait pas venu au cours vous feront remarquer les pédagogues.
Les instances de l’EN l’ont bien compris et relativisent en insistant sur l’assiduité et le maintien des aides à la famille pour ne pas risquer de compromettre l’éducation de ces enfants en risque de rupture avec la société.
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