Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Estimation retraite CNAV : durée d'assurance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
annod



Inscrit le: 08 Avr 2006
Messages: 3

MessagePosté le: 08-04-2006 13:03    Sujet du message: Estimation retraite CNAV : durée d'assurance Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de réaliser une estimation de ma retraite du Régime Général sur le site de la CNAV.
Je suis né en 1951 et je compte prendre ma retraite à 60 ans en 2011.
La CNAV m’indique lors de cette estimation que ma durée d’assurance sera ramenée à 163 trimestres – limite maximum autorisée – alors que j’aurai en 2011 cotisé plus de 163 trimestres.
Dans l’état de la réglementation actuelle, ces trimestres cotisés au dessus de 163 trimestres sont-ils, en quelque sorte, perdus et dans quelle limite ou donnent-t-il un droit à une « bonification » de la retraite.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tylers



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 33

MessagePosté le: 09-04-2006 21:26    Sujet du message: Re: Estimation retraite CNAV : durée d'assurance Répondre en citant

annod a écrit:
Bonjour,
Je viens de réaliser une estimation de ma retraite du Régime Général sur le site de la CNAV.
Je suis né en 1951 et je compte prendre ma retraite à 60 ans en 2011.
La CNAV m’indique lors de cette estimation que ma durée d’assurance sera ramenée à 163 trimestres – limite maximum autorisée – alors que j’aurai en 2011 cotisé plus de 163 trimestres.
Dans l’état de la réglementation actuelle, ces trimestres cotisés au dessus de 163 trimestres sont-ils, en quelque sorte, perdus et dans quelle limite ou donnent-t-il un droit à une « bonification » de la retraite.
Merci pour vos réponses.


Bonjour Annod,

Effectivement pour les personnes nées en 1951, la durée d'assurance pour bénéficier du taux maximum ( 50 %) est de 163 trimestres. Pour pouvoir bénéficier d'une surcote, il faut cotiser 1 trimestre "civil entier" au delà de 60 ans et que ce trimestre soit le 161 ème minimum.

Exemple : Personne née en Février 1951, il faudra partir en retraite en date du 1er Juillet 2011. (trimestre retenu pour la surcote : du 01/04/2011 au 30/06/2011 ) .

PS : SI une personne part en retraite à 60 ans avec 163 ou 168 ou 180 trimestres, il n' y a pas de surcote.
A l'heure actuelle, chaque trimestre de surcote bonifie la pension de 0,75 % a rajouter au montant de base calculé .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tony.nicole



Inscrit le: 14 Juin 2005
Messages: 122
Localisation: 31600

MessagePosté le: 10-04-2006 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour de la region de toulouse,dans le cas d'un debut de carriere tres jeune,vers 14 ans,pouvez-vous totaliser 168 trimestres en cotisé et valide avant la date butoir du 30.11.2008 et en esperent que celle-ci soit reconduite toujours dans les departs avant 60 ans.a+tony.nicole
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Retraite et préretraite Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com