Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

recherche idées...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités Diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
agnèsP



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 4
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 09-04-2006 13:18    Sujet du message: recherche idées... Répondre en citant

coucou,
message d'une non retraitée qui aimerait aider son père à passer le cap de la retraite. C'est tout neuf pour lui et il a du mal moralement. Il passait énormément de temps au boulot où il avait des responsabilités importantes. A côté de ça il n'avait que trés peu de loisirs et du coup aujourd'hui il se trouve désoeuvré mais n'a envie de rien. il s'ennuie ferme et se sent sans doute un peu exclu de la société. Il a 60 ans et sa femme 50, elle est donc encore active et les journées sont longues tout seul à la maison. Il vie un peu en décalage avec son entourage!!!
Il aime le foot, le tarot ,les échecs, la bonne "bouffe", le soleil, l'humour...mais en ce moment pas d'envies...quoi faire et avec qui?
J'aimerais l'aider à trouver des idées (sans le forcer ni le vexer), de nouveaux hobbies par ex.
Il mérite bien de profiter de sa retraite et d'çetre soutenu car c'est un papa génial, alors merci pour vous conseils
agnès
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhentoth



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 17
Localisation: 69960 corbas

MessagePosté le: 09-04-2006 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

et la micro informatique, il connaît? sinon ça occupe pas mal...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 09-04-2006 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bin Agnès kan tu auras trouvé tu viendras me le dire.........

Suis dans le même cas.... c'est pas évident l'arrêt brutal du travail... Confused
Revenir en haut de page
agnèsP



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 4
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 09-04-2006 13:53    Sujet du message: la micro oui mais... Répondre en citant

oui il connait l'informatique, internet... il joue sur des logiciels...mais c'est une activité bien solitaire et qui ne l'incite pas à sortir de la maison, faire des rencontres etc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tamalou



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 40
Localisation: Monteux

MessagePosté le: 09-04-2006 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux pour sortir de la maison, faire des rencontres, ou se sentir encore utile c'est de prendre contact avec les associations locales. en general il y en a partout et dans tous les domaines (loisirs- aide aux personnes- activitées culturelles... en général le choix ne manque pas)
et aprés on ne s'ennuie plus, et il manque même du temps pour tout faire!
c'est normal qu'au début ce soit dur pour lui, mais ça va changer trés vite et aprés il sera Laughing heureux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 09-04-2006 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Inscris-le au forum, Agnès, tu verras, il s'y sentira bien.
Il y a de tout, même de rubriques jardinage, il sera bien accueilli par nous tous.
Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akhentoth



Inscrit le: 06 Avr 2006
Messages: 17
Localisation: 69960 corbas

MessagePosté le: 09-04-2006 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

AgnèsP,

serait-il possible de connaître de nom de famille de votre père? pour recherche.

Bienvenue aussi à Tamalou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 09-04-2006 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut "jaibobola"... Tu habites Montreux????

Alors pour toi, en Suisse, on peut faire koi pour se passer le temps kan on a rien à faire???????? Confused Confused Confused
Revenir en haut de page
tamalou



Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 40
Localisation: Monteux

MessagePosté le: 09-04-2006 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Zuti a écrit:
Salut "jaibobola"... Tu habites Montreux????

Alors pour toi, en Suisse, on peut faire koi pour se passer le temps kan on a rien à faire???????? Confused Confused Confused


en Suisse? j'ai pas dit Montreux mais MONTEUX (vaucluse) violent1
à part ça j'aime beaucoup "jaibobola"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 10-04-2006 08:36    Sujet du message: Répondre en citant

avec l été .........il aura des idées........il est dans un moment de flottement ...il faut lui laisser le temps...............
oui, invite le sur notre "forum" on va le prendre en main Very Happy Very Happy surtout, avec Princessloui, et zutinette, il ne risque pas de s'ennuyer Very Happy Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malik25



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 215
Localisation: franche-comté

MessagePosté le: 10-04-2006 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
moi je n'ai pas de conseil à donner, mais je pense que le changement de vie ne ce fait comme cela, il y a un apprentissage, la retraite cela ce prépare, longtemps avant le départ, enfin c'est mon avis,
moi je pense que ce monsieur devrais voir dans les associations il y a des entreprise qui cherche des personnes en retraite pour former les jeunes,
cela doit être dure de se sentir écarter de la vie active,
je souhaites bonne chance à ce monsieur,
et tous les futurs retraités préparer vos vacances,
commencer votre apprentissage trés tôt, mais pas tôt quand même
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 10-04-2006 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou "Tamalou-jaibobola"... J'ai vraiment des problèmes occulaires... faut dire que je lis vite... plus vite que mon ombre même...

Alors tant pis... j'oublie Montreux......... Wink Wink Wink
Revenir en haut de page
Blogueur87



Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 27-11-2007 00:08    Sujet du message: re retraite Répondre en citant

je suis retraite depuis cinq ans et je passe mon temps sur l'ordinateur !!!
ce fut une passion mais a present plus rien ne m'interresse.
Donc la question d'Agnes reste entiere et je suis d'accord avec elle pour dire que lorsque l'on est en retraite il faut s'occuper physiquement pas que le mental.. les contacts humains sont primordiaux et là il faut savoir que tout le monde n'a pas cette facilite de trouver de bons amis avec qui converser et sur qui compter.quand aux associations s'il y a des retraites qui s'y plaisent alors tant mieux pour eux mais je sais aussi par experience que dans ces assos il y a des clans ..donc on adhere ou on adhere pas ..alors que fait leretraite d'aujourd'hui quand il n'a aucune connaissance comme moi ?? il ne fait rien car les elus de tous bords s'en moquent royalement alors qu'il y a des subventions de l'etat pour organiser des loisirs de toutes sortes mais rien n'est fait.
_________________
JE SUIS RETRAITE MOI MEME ET JE RECHERCHE DE LA COMPAGNIE
MERCI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyos



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 27-11-2007 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, et particulièrement à Blogueur87

Il ne sert à rien d'attendre que quelqu'un vienne te tirer de la solitude. Tu risques d'attendre longtemps Il te faut aller toi même à la rencontre des gens, et pas forcément seulement des retraités. L'artisan de sa solitude, c'est souvent soi-même.

Comme ton profil n'est pas renseigné, je ne sais si tu as quelques activités, hors l'informatique, que tu aimes, pas forcément jusqu'à la passion d'ailleurs. Je ne sais pas non plus si tu es en forme, ni dans quel environnement tu es. Donc, pour te suggérer quelque chose, c'est difficile. Mais je renouvelle ce "conseil": va à la rencontre des gens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris4822



Inscrit le: 20 Nov 2007
Messages: 83
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 27-11-2007 11:21    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour Agnès,

Sois la bienvenue sur ce forum.
je comprends que tu te soucies pour ton papa. C'est vrai que le passage à la retraite est un cap qui n'est pas facile à franchir, notamment quand on a eu une vie professionnelle bien remplie. Je sais de quoi je parle, étant nouvelle retraitée.

Pour ma part, je m'investis dans le bénévolat, et je commence à fréquenter certains forums internet.
J'ai aussi créé un site dans l'optique, justement, de soutenir ceux qui ont l'âge de la retraite. Tu peux voir, sur la page "Entraide", notamment, des adresses concernant certaines associations de bénévolat :

http://pagesperso-orange.fr/grands-parents/entraide.htm.htm

Mais il existe bien des façons de faire de sa retraite un moment fructueux. Je suis sûre que, passée cette période de transition avec le soutien des siens, ton père saura inventer sa manière à lui de se sentir utile.

Bon courage. Donne-nous des nouvelles...
_________________
Chris "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Baryton



Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3629
Localisation: Wallonie - Bruxelles

MessagePosté le: 27-11-2007 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Blogueur87,
Venir sur ce forum constitue déjà un premier pas dans la bonne direction. Baladez-vous dans les rubriques. Choisissez une ou plusieurs rubriques qui pourraient vous intéresser et PARTICIPEZ. Le reste viendra tout seul. L'avantage de ce forum est que vous n'avez pas besoin de vous intégrer dans un espace formaté. PARTICIPEZ et les autres viendront à vous, tout naturellement...
Et puis il y a beaucoup trop de femmes sur ce forum. Un soutien masculin répond à un véritable besoin. Razz Une chance, elles sont gentilles, mais chut... ne l'ébruitez pas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vieille Louve



Inscrit le: 22 Sep 2007
Messages: 6779

MessagePosté le: 27-11-2007 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Baryton! fais gaffe,hein! quand je m'éloigne de l'écran, je vois très très bien ce qui est écrit en tout petit! Razz pour ce qui est de la retraite, même, et surtout après une vie professionnelle bien remplie, il faut se mettre, tout simplement à faire à fond ce qu'on faisait à la va-vite auparavant, en râlant qu'on n'avait pas le temps! lire, bricoler, peindre, se promener, aller au spectacle en se fichant de l'heure à laquelle on se couche...puisqu'on n'est pas OBLIGE de se lever, aller voir les amis qu'on n'a pas vu depuis longtemps, fréquenter les bibliothèques, aller à des expositions, des concerts, des vernissages, faire de la culture physique, se proposer pour l'aide aux devoirs chez les enfants de milieu défavorisés......la liste est longue!...peut-être une discussion avec un psy pour faire le point...se définir...définir ses attentes....moi jtrouve ça formidable, la retraite! j'en reviens pas! les grandes vacances!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blogueur87



Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 27-11-2007 15:20    Sujet du message: re activites des retraites Répondre en citant

Bonjour Kyos
je vois que tu es de la region de lyon la deuxieme ville de france !!tu peux donc te permettre de faire 500 metres pour trouver des loisirs a gogo ce qui n'est pas le cas dans la region de limoges !!!
contrairement a lyon cette ville vit en fermeture d'esprit constante ..
ok pour aller vers les gens comme tu le conseilles mais je connais aussi cela j'en ai meme fait les frais par abus de confiance de la part des gens .
j'ai une culture et une formation je suis apte a me rendre dans n'importe quel lieu publique cela ne me gene pas mais le tout est de savoir vers ou se diriger pour trouver la bonne compagnie.
donc nous revenons bien a notre point de depart sur la question des occupations des retraites dont certains restent sur le bord de la route.
bonne journee
_________________
JE SUIS RETRAITE MOI MEME ET JE RECHERCHE DE LA COMPAGNIE
MERCI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anniec



Inscrit le: 07 Jan 2007
Messages: 2540
Localisation: charente

MessagePosté le: 27-11-2007 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien compliqué tout ça , déjà ce sont des personnes en couples , à ce moment là rien n'est impossible , il ne faut pas nomplus hésiter d'aller vers les autres , les clans dans le bénévolat , je ne connais pas , nous au resto du coeur sommes comme une famille , jamais de rogne ni de grogne , on rit bien , et croyez moi , aprés le décès de mon mari , ça m'a vraiment aidé à vivre , voilà . Wink
_________________
la culture c'est ce qui reste quant on a tout oublié!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kyos



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 27-11-2007 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Peut-être connais-tu déja APEL, à Limoges.
Citation:
L'objectif d'APEL est de vous aider à trouver des personnes, proches de chez vous, qui partagent vos passions, peuvent répondre à vos besoins ou à vos propositions de coups de mains, vous faire découvrir de nouvelles activités.

Cela pourrait peut-être t'aider?

Mais prenons les choses par un autre bout. Jusqu'à maintenant, tu n'as rien dit de ce que tu aimerais, voudrais et/ou pourrais faire. Or, c'est dans ce sens, à travers une activité qui te convienne, que tu pourrais trouver des contacts. Non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guibon13



Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 681
Localisation: aubagne (13)

MessagePosté le: 27-11-2007 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour à tout le monde
je suis sur ce forum depuis quelque temps et j'espérais trouver des adresses pour des rencontres entre internautes des voyages justement autre chose que ces associations ou tout n'est pas toujours au top
Il y a plusieurs personnes qui parraissent se connaitre autrement que par le biais du forum est-ce le forum qui vous fait rencontrer ou vous connaissiez vous déjà
peut-etre qu'il serait possible de faire une carte de france ou de mettre les noms des régions avec les personnes du forum (qui seraient d'accord bien sur).peut-etre que ça pourrait emmener de rencontre de visu
et pourquoi pas une sortie au resto ou une marche ou un voyage ou autre chose...... Exclamation Exclamation
PS ce forum m'a tout meme apporter enormement de choses et j'y passe pas mal de mon temps dessus
GROS GROS MERCI A TOUS
_________________

la différence entre un fou rire et un rire fou c'est la camisole
♂ 1947
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blogueur87



Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 27-11-2007 19:22    Sujet du message: retraites actives Répondre en citant

Merci Baryton
je tiens compte de vos observations mais il ne faut pas exlure les avis des femmes qui ont des idees bien differentes de nous et donc nous aident bien.
Merci Anniec
la culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié, c'est tout à fait cela sauf que je n'ai pas encore oublié mon passé. Je regrette que mes propos sur la retraite vous semblent compliqués mais il ne m'est pas possible d'étaler ma vie sur internet.
Merci Kyos puisque l'on se dit tu donc c'est Ok et no prob.
Si tu voulais me communiquer ton adresse e-mail alors je t'expliquerai qui je suis ce qui te permettrait de mieux me comprendre car je te devine attentionné à mes probs et je t'en remercie encore.
Je connais APEL à Limoges, c'est exact. Je leur ai téléphoné pour parler de contacts et d'activités il y a plusieurs mois, on m'a répondu qu'ils ne s'occupaient pas de cela. Mais dès demain je ne manquerai pas de leur téléphoner à nouveau pour qu'ils me disent plus précisément ce qu'ils font. Merci encore.
A Guibon13 : Bonjour,
Votre idée de regrouper les gens désireux de se rencontrer voilà une idée que j'ai lancé par deux fois sur le net avec des contacts connus.
Tout le monde est partant au départ mais il n'y a plus personne à l'arrivée. En un mot les gens ne tiennent pas les promesses et trouvent l'excuse (valable ou pas) de l'éloignement pour ne pas se rendre à un endroit fixé pour faire un repas par exemple.
Merci beaucoup à vous.
_________________
JE SUIS RETRAITE MOI MEME ET JE RECHERCHE DE LA COMPAGNIE
MERCI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyos



Inscrit le: 22 Nov 2007
Messages: 98
Localisation: Rhône

MessagePosté le: 27-11-2007 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Excuses moi pour le tutoiement, mais il est tellement courant dans les forums divers que je fréquente qu'il m'est venu spontanément. Et, comme en soi, il n'implique acune marque d'irrespect, et que tu sembles l'accepter, je vais le garder.

Pour me joindre en privé, tu peux utiliser le bouton "MP" en bas de chaque message.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexia



Inscrit le: 07 Oct 2007
Messages: 5310
Localisation: PACA

MessagePosté le: 27-11-2007 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, la retraite est un moment difficile à passer et effectivement, cela se prépare à l'avance. Les premières semaines d'euphories passées (enfin, je suis payé à rien faire..) et surtout si on a été très actif dans son boulot, on voit se dérouler d'interminables journées devant soi.... on a un peu l'impression d'être lourdé sur le rivage, en train de regarder les autres qui passent en crawlant...
Ton papa a certainement quelques amis avec lesquels il peut partager des moments agréables. Néanmoins, je pense que la première question à se poser est la suivante :
- qu'ai je envie de faire et quels sont véritablement mes goûts ?
- qu'est ce que j'ai loupé que j'aurais envie de faire maintenant ?
Alors il faut se dire que les amis que l'on a n'ont pas forcément les mêmes goûts que soi.
Une fois qu'on s'est posé les bonnes questions, il faut se dire, effectivement, comme d'autres l'ont dit plus haut et mieux que moi, que la seule solution pour rencontrer des gens et partager de bons moments, c'est bien le centre culturel, c'est à dire, aller à la mairie.
Les mairies donc, éditent des livrets ou brochures sur lesquels on n'a plus qu'à faire son choix.
Les centres de ce type proposent un max de choses, même la pétanque si l'on veut.
Il faut simplement se renseignement soigneusement et méticuleusement.
Et, une fois le ou les choix faits, on y va !
Bonne chance à ton père.
Et, c'est vrai, inscris le sur notre forum !!
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guibon13



Inscrit le: 17 Nov 2007
Messages: 681
Localisation: aubagne (13)

MessagePosté le: 28-11-2007 05:01    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour tout le monde
blogueur87 ce que je proposais à tout le monde c'était de mettre dans un poste des endroits interressants mais qui laisserait libre choix de passer leur journée ou séjour avec ou sans les internautes
voilà par exemple une semaine à des prix raisonnables ou l'on passe de trés bon moments
http://www.latitude-sud.com/index1.html

ça c'est pour les amateurs de boules mais il y a certainement d'autres voyages ou sorties ou nous pourrions mieux nous connaitre sans etre tributaire les uns des autres si cela ne collait pas entre nous wav
_________________

la différence entre un fou rire et un rire fou c'est la camisole
♂ 1947
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blogueur87



Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 28-11-2007 22:56    Sujet du message: ma retraite Répondre en citant

Bonsoir a toutes et a tous

POUR KIOS : recherches faites dans mon coin perdu l'APEL dit des choses à la Préfecture mais ne trouve pas de trace !! il est vrai que si l'on consulte la liste des assos ca bouge bcp de nom d'adresse et de fermeture .En tout cas on a pas su me repondre sur la question d'une activite et/ou loisirs me concernant. MERCI QUAND MEME
POUR GUIBON13 : je comprends tres bien votre avis et il est clair.
La seule condition pour reussir est de savoir bien s'organiser pour que les gens interesses suivent vos idees ... a suivre... MERCI A VOUS
_________________
JE SUIS RETRAITE MOI MEME ET JE RECHERCHE DE LA COMPAGNIE
MERCI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blogueur87



Inscrit le: 26 Nov 2007
Messages: 6

MessagePosté le: 28-11-2007 23:34    Sujet du message: ma retraite Répondre en citant

re bonsoir KIOS
je viens de trouver APEL je n'avais pas fais attention que tu me donnais effectivement le lien... MERCI BCP
_________________
JE SUIS RETRAITE MOI MEME ET JE RECHERCHE DE LA COMPAGNIE
MERCI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités Diverses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com