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Posté le: 18-04-2006 07:32 Sujet du message: MUSIQUE CLASSIQUE
biographie carl maria von weber
Carl Maria von Weber (1786 -1826)
Carl Maria von Weber est né en 1786 à Eutin dans le duché d'Oldenburg en Allemagne. Il est le petit cousin de Constance Weber, l'épouse de Mozart. Son père était violoniste et directeur d'une compagnie dramatique itinérante. Carl Maria a donc grandi dans les coulisses du théâtre. Il prend au hasard des tournées des leçons de Michaël Haydn (le frère de Joseph Haydn), de Valesi, Vogler...
Il commence sa carrière à Breslau comme chef d'orchestre du théâtre de 1804 à 1806. Il part ensuite à Karlsruhe comme intendant de la musique du Duc Eugene de Wurtemberg. Il écrira son premier grand opéra Silvana alors qu'il est maître de musique du Prince Louis à Stuttgart. En 1811, il entame une tournée de concerts à travers la Suisse, l'Allemagne et la Bohême. Cette année là, il écrit également un autre opéra Abu Hassan. De 1813 à 1816, il est Chef d'orchestre au Standethater de Prague. En 1817, il épouse la cantatrice Caroline Brandt et prend la direction du nouvel opéra allemand de Dresde. Il en fait un foyer de l'art allemand pour lutter contre les nombreux théâtres italiens disséminés dans toute l'Europe. C'est durant cette période qu'il écrit un des plus grands triomphes de l'histoire de l'opéra : Der Freitschutz. Achevé en mai 1820 à Dresde, la création eut lieu à Berlin le 18 juin 1821. Parmi les auditeurs se trouvent le jeune Félix Mendelssohn. Ce succès foudroyant va se prolonger sur les autres scènes européennes. Cet opéra correspond à toute les traditions folkloriques allemandes est au coeur du romantisme. C'est l'opéra le plus important depuis ceux de Mozart. Il composera encore Euryanthe composé pour Vienne en 1823 et Oberon en 1826 pour le Covent Garden de Londres. Euryanthe, est un drame musical inspiré d'un récit français du XIIIème siècle. Cet opéra annonce en quelque sorte Lohengrin et Tännhauser de Wagner. Oberon se présente comme une féérie et alterne dialogues et chant. Certains détails rappellent la Flûte enchantée de Mozart. Weber comptait remanier cette oeuvre pour en faire un véritable opéra. Il n'en eut pas le temps.
Weber était également un virtuose du piano. Sa main permettant de grandes extensions, les oeuvres qu'il se destinait sont difficiles à jouer. Il écrivit entre autres quatre sonates et des variations. On peut encore citer l'invitation à la valse, le rondo brillante, et la grande Polonaise. Ses trois concertos pour piano sont des oeuvres extrêmement virtuoses. Il est également l'auteur d'un concerto pour clarinette et d'autres pièces de musique de chambre qui restent cependant mineures par rapport à ses opéras.
Six semaines après la création d'Oberon, Weber, miné par la phtisie s'éteint doucement. Il est inhumé en Angleterre aux accents du requiem de Mozart. En 1844, Wagner organisera le retour de sa dépouille à Dresde.
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Je ne connait pas Carl Maria Weber. Mais je me dit après avoir lu ce que tu as écrit que ça vaudrait peut-être la peine que j'étende ma culture musicale.
Ma passion c'est Wolgang Ammadeus Mozart et les motets de Bach
Il est vrai que Line nous en fait découvrir plein que nous ne connaissons pas.
Pour ceux qui aiment le violon, je signale qu'un coffret vient de sortir :
"Le violon du siècle" Yehudi Menuhin
J'ai entendu quelques extraits, un vrai bijou !
Je vais me l'acheter. _________________
" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Posté le: 20-06-2006 08:18 Sujet du message: musique
violon si j'entends violon je pense PAGANINI
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Tomaso Albinoni
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Tomaso Albinoni — 14 juin 1671 - 17 janvier 1751 — né et mort à Venise, est un violoniste et un compositeur italien.
Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 Œuvres
3 Anecdotes
4 Partitions en ligne
5 Voir aussi
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Biographie
C'est un violoniste et un maître de chant renommé, mais on ignore quelle a été sa formation (certains musicologues avancent le nom de Legrenzi). Issu d'une famille très aisée — des marchands de papier —, Albinoni peut se consacrer à la musique sans crainte de soucis financiers. Il se qualifie lui-même de dilettante veneto. En tant que fils aîné, son père le destine à reprendre les intérêts de l'entreprise familiale. Cependant, après la mort de celui-ci en 1709, Tomaso abandonne la responsabilité de l'entreprise à ses deux frères cadets, et se consacre uniquement à la musique, se qualifiant cette fois de musico di violino. Il épouse la cantatrice d'opéras Margherita Raimondi, décédée en 1721. À partir de 1741, dix ans avant sa mort, il n'existe plus aucun document le concernant — peut-être à cause d'une maladie...
Bach s'est intéressé à ses compositions, et lui a même emprunté des thèmes musicaux. Il laissait aussi réaliser par ses élèves des partitions d'Albinoni ne contenant que la basse chiffrée.
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Œuvres
Albinoni a composé environ 80 opéras dont il ne reste pratiquement rien. En effet, près de 70 de ces partitions furent malheureusement détruites pendant le bombardement de Dresde, en février 1945. On sait cependant que ses opéras étaient fréquemment représentés hors de l'Italie dans les années 1720, notamment à Munich. Outre une trentaine de cantates dont une seule a été publiée (Amsterdam, vers 1701), c'est son œuvre instrumentale qui nous est parvenue, grâce à une publication imprimée :
Op. 1 : 12 Suonate a tre, publiées à Venise en 1694
Op. 2 : 6 Sinfonie & 6 concerti a 5, publiés à Venise en 1700
Op. 3 : 12 Baletti a tre, publiés à Venise en 1701
Op. 4 : 6 Sonate da chiesa pour violon & B.C., publiées chez Roger à Amsterdam vers 1709 _________________ !
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