Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SOS Recherches de témoignages pour mémoire de recherche -

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Autres appareils et nouvelle technologie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nolwenn56



Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 2

MessagePosté le: 20-04-2006 13:33    Sujet du message: SOS Recherches de témoignages pour mémoire de recherche - Répondre en citant

Lorient, le Vendredi 7 avril 2006
Nolwenn Grandjean
Etudiante IUP PSSP
Tel 06 86 63 18 26
Adresses mail : grandjean.nolwenn@msa56.msa.fr
grandjean.e0000574@ etud.univ-ubs.fr




Madame, Monsieur,


Je m’appelle Nolwenn Grandjean et je suis étudiante à l’IUP (Institut Universitaire Professionnalisé) « Politiques Sociales et de Santé Publique », à l’Université de Bretagne Sud, Lorient.

Actuellement, en deuxième année de Master (Niveau DESS-Bac + 5), je réalise un mémoire de recherche sur l’intégration des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, et notamment de l’ordinateur et d’Internet, dans l’univers domestique des retraités et des personnes âgées, dans une perspective de préservation et ou de (re)création du lien social.

Le suivi de mes travaux est assuré par Florence Douguet, Maître de conférence en sociologie à l’IUP Politiques sociales et de Santé Publique, à l’Université de Bretagne Sud, Lorient et membre de l’atelier de recherche sociologique de l’Université de Bretagne Occidentale, Brest.

Pour les besoins de mon étude, à portée sociologique, je souhaite communiquer avec des retraités, des personnes âgées de plus de 60 ans, utilisant un ordinateur et Internet. Mes interrogations portent notamment sur votre utilisation de l’ordinateur et d’Internet, sur votre perception de ces technologies, et sur la place et la fonction de l’ordinateur et d’Internet dans votre vie sociale.

Aussi, à la fin de cette présentation, vous trouverez mes questions, mes interrogations auxquelles je souhaite que vous apportiez vos réponses et que vous me donniez votre avis. Je vous remercie de votre participation et vous prient de me transférer vos réponses à mes adresses e-mail :

 grandjean.e0000574@ etud.univ-ubs.fr
 grandjean.nolwenn@msa56.msa.fr

Je vous remercie pour votre collaboration à mes travaux et de m’avoir accordé de votre temps. Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter et me laisser un mail. Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.


Nolwenn Grandjean

Présentation

- Quel âge avez vous ?

- Quelle est votre situation matrimoniale ?

- Avez vous des enfants ? Si oui, quel âge ont-ils ?

- Avez vous des petits enfants ou des arrières petits enfants ? Si oui, quel âge ont-ils ?

- Où habitez vous ? Sur quelle commune ? Habitez vous en ville ou à la campagne ? Depuis combien de temps habitez vous sur la commune ? Dans votre logement ?

- Quel type de logement occupez vous (maison, appartement, autres)?

- Vous sentez vous en bonne santé ? Avez vous des problèmes de santé ?


Vos activités

- Actuellement, quelles sont vos activités (activités domestiques, activités de loisirs) ?Pouvez vous me les décrire ? A quelle fréquence les réalisez vous ?

- Etes vous membre d’une association sportive, culturelle ou d’un club ? Si oui lesquels ?

- En quelle année avez vous adhéré à ces associations ou clubs ?

- Pourquoi avez vous souhaité adhérer à ces associations ou clubs ?

- Ces dernières années, avez vous dû abandonner certaines de vos activités ? Pourquoi ?


Votre réseau relationnel

- Pouvez vous me décrire votre réseau relationnel ? Avec quelles personnes êtes vous en contact (famille, amis, voisins, autres) ?

- Avez vous des contacts réguliers avec ces personnes ? Si oui par quel(s) moyen(s) (visites, téléphone, courrier électronique, autres)?


Votre parcours professionnel

- Pouvez vous me décrire votre parcours professionnel ? Quels emplois avez vous occupé ?

- Avez vous obtenu un diplôme ?

- Quelle activité professionnelle avez vous exercé avant votre départ à la retraite ?

La description de votre utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), et notamment de l’ordinateur et d’Internet

- Depuis quand utilisez vous un ordinateur et Internet ?

- Utilisiez vous des ordinateurs lors de vos activités professionnelles ? et Internet ?

- Quand vous êtes vous équipé d’un ordinateur ? d’Internet ? Et pourquoi à ce moment là ?

- Utilisez vous d’autres NTIC (visiophonie, etc) ?

- Pourquoi utilisez vous l’ordinateur et Internet ? Quelles en sont vos utilisations ?

- Utilisez vous Internet, comme un outil d’information ou comme un outil de communication ?

- Quels étaient vos besoins à l’égard de ces objets techniques ?

- Combien de temps passez vous à utiliser votre ordinateur ? Internet ?

- Comment et par qui avez vous initié aux NTIC, à l’ordinateur et à Internet ? Une personne de votre entourage familial ou amical vous a-t-elle initié ou accompagné lors de l’achat et de votre apprentissage de ces outils technologiques ? Si, oui qui était-ce et de quelle manière (informations, aides à l’achat, aide à l’apprentissage, assistance, autres) ?

- Avez vous suivi une formation pour apprendre à utiliser ces technologies ?

- Combien de temps avez vous mis pour les maîtriser?

- Quelles difficultés avez vous rencontré lors de votre apprentissage de ces objets?

- Actuellement, rencontrez vous des difficultés pour utiliser ces objets ?


Votre perception de ces technologies (ordinateur et Internet)

- En tant qu’utilisateur des NTIC et notamment de l’ordinateur et d’Internet, comment vous décririez vous ? Etes vous un utilisateur débutant ? Un utilisateur confirmé ? Autre ?

- Comment vous défissez vous face à ces nouvelles technologies ?

- Quelles valeurs associez vous aux NTIC (modernité, rapidité, etc.)? à l’ordinateur ? à Internet ?

- Quelles sont vos motivations à utiliser ces objets (quête de savoir, curiosité, passion, fierté, dignité, autres) ?

- Le fait d’utiliser ces outils informatiques est-il lié à un désir de « rester dans le coup » ?

- D’après vous, l’âge est-il un frein dans l’utilisation ou la non utilisation des NTIC ?
La place et la fonction de l’ordinateur dans votre vie sociale

- Quelles sont les incidences, les conséquences ou les changements engendrés par l’utilisation des NTIC sur votre vie quotidienne ? Et sur votre vie sociale ?

- Diriez vous que l’ordinateur et Internet, vous ont apporté des améliorations dans votre vie quotidienne ? dans votre vie sociale ? Si oui lesquelles ?

- Utilisez vous l’informatique et Internet : pour préserver ou renforcer vos liens sociaux ? Pour favoriser votre intégration dans la vie sociale ? Pour favoriser votre épanouissement personnel ? Pour briser l’isolement ou la solitude?
-
- L’utilisation d’Internet vous a-t-elle permis de conserver une intimité à distance et de préserver les liens avec vos proches, votre entourage familial ou amical ?

- Internet a-t-il modifié vos rapports avec votre environnement familial et amical ?

- Les NTIC facilitent-elles les contacts et les relations avec vos proches, et vos réseaux affectifs et sociaux en général ?
-
- L’utilisation des NTIC vous ont-elles permis de faire de nouvelles connaissances et de multiplier vos contacts ?

- Qu’est ce que ces outils vous ont apporté dans vos rapports aux autres ?

- Pensez vous que les ordinateurs vous ont permis de conserver une connexion, une ouverture avec le monde qui vous entoure ?

- Pensez vous que votre avance en âge s’accompagne d’un affaiblissement de votre réseau social ? Les nouvelles technologies vous ont-elles permis d’y faire face ?

- Diriez vous que l’utilisation de ces NTIC a permis d’enrichir votre vie sociale ?

Conclusion

- A votre avis, est ce que l’ordinateur, Internet, les NTIC en général, peuvent apporter des solutions aux problèmes de maintien à domicile, d’isolement, de solitude et de perte d’autonomie des personnes âgées ? Si, oui lesquelles ?

- Pensez vous que la vie des personnes âgées peut être améliorée par l’utilisation des NTIC ?

- Pensez vous que les NTIC permettent de préserver la vie sociale des personnes qui les utilisent ?

- L’utilisation des NTIC par les personnes âgées peut-elle engendrer la préservation et/ou à la création de liens sociaux ?

- Diriez vous que l’ordinateur et Internet sont des facteurs d’intégration sociale ?

- Pouvez vous me dire comment envisagez vous votre avenir ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 20-04-2006 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

tu es déjà venue ma puce................

mon avenir ma pauvre NOlWENN56.................JE LE VOIS PAS TRES bien.........je te dirai même, que là en ce moment je ne le vois pas du tout ............ Crying or Very sad
bon il y a chabarle qui peut t aider...........il est très communicatif !!!!
puis zutinette................tu vas voir .... Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 20-04-2006 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

........ j'ai aucune idée de ce ke c'est que le NTIC, c'est d'avoir des tics sur Internet??????????
Revenir en haut de page
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 24-05-2007 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

comme Musika mon avenir j'y pense pas sinon je déprime ,il se résume en un mot plus de salaire ,retraite de vacherie et avenir incertain alors je préfére vivre chaque jour qui passe sans réfléchir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne-B



Inscrit le: 28 Avr 2006
Messages: 1156

MessagePosté le: 25-07-2007 11:00    Sujet du message: questionnaire Répondre en citant

[b]Jeune fille !....Désolée de ne pas répondre à ce questionnaire !...
Mais comme dissertation ce que nous vous dirons serait plutôt ce qui pourrait à la socièté. enfin je le souhaite ...pour elle !....pour vous !...

Vous voulez un avis ? le nôtre pour une fois , et bien le Voilà !......

<<Que>>

Ainsi vous me donnez l’occasion de vous racconter shématiquement une ancecdote que j’ai entendue environt il y a 20 ans en arrière . Moins cruciale alors ; mais déjà présente , hélas !….

Q ui maintenant s’avère malheureusement de plus en plus vraies .

<< Je me souviens d'une émission de télévision , au cours de laquelle un gérontologue était interwievé sur le sujet les conséquences de la vie actuelle des personnes âgées entre autres .....
Disant ... De la maladie «Elseimer » qu’elle était une des conséquences
sinon la plus sérieuses dans la vie des gens touchant les plus âgées.

et disait-il ….Toutes les générations sont phychologiquement et physiquement liées , qu’on le veuille où non a une importance vitale …et l'ignorer est contre nature ......
De ces faits c’est ignorer ainsi l'influence par l ‘émulation intèrgénérationnelle entre les individus et ce en passant par le bébé à l’enfant , l’ado , l’adulte et l’aïeul faisant partie de nos existances , et vice et versa. Etc..
J’abrège …..
Mais j’espère que la sagesse l’emportera

Parce que je me souvient , enfant….Du merveilleux de la présence des grand-parents
Et de l'amour respectueux qui leurs étaient donné et réciproquement nous était rendu , faisant les cœurs et les visages sereins .
De ces visages de nos aïeux que je trouvais beaux ....

Et c’est aussi ( les années 40 )ce qui généralement se passait alors dans toutes les familles du voisinage .

Ainsi en plus pour les enfants de l’éducation par l'exemple on le vois au travers de ce que disait ce médécin et de ce qui se passe de plus ne plus dans le vie actelle de l’importance qu’elle en a !)

Alors en plus vos questionnaires ajoutent dans votre esprit ;

‘’Que les personnes âgées sont des dinosoaures qui coute cher !…

Il ne servent qu'a noyer la poissons et ainsi à s'acheter une conscience? C'est cela ! qui est fait partout dans la société !.. Bonnes âmes on s'achêtes son paradis...
Alors quelle hypocrisie avec ces sortes de questionnaires ..
Ces sorciers d ‘un intéllèct égotique se prennant pour des dieux

"Mais dieux obscures alors des dieux égotiques c’est certain …[u]

Et le problème pour votre avenir à vous, chère petite [u]

c'est que si revirement il n'y a pas je vous plaint

De quoi se poser les vrais questions ?

Oui ....mais pas à nous.... les séniors .....Mais à vous les juniors .......

Là est le vrai problème. amicalement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
janine43



Inscrit le: 04 Avr 2007
Messages: 2556
Localisation: Valais/Suisse

MessagePosté le: 25-07-2007 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi l'avenir n'existe pas, car le temps est, juste pour aujourd'hui. Cette philosophie m'est très précieuse.

Bizzzzzzzzz
_________________


Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus fort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 26-10-2007 10:49    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour à tous ,


Ayant été étudiant ,dans le temps... et ayant eu mes enfants en études, je connais les difficultés qu'ont certains jeunes à faire leurs recherches.


Je me propose de vous répondre ,mais il faudrait m'indiquer la façon de procéder.

Je vous envoie un message..

Amitiès aux participants de ce forum.

PS: Au fait, je viens de rechercher NTIC : Nouvelles Techniques dans l'Information et la Communication.

Michel
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 26-10-2007 10:59    Sujet du message: Répondre en citant

un peu tard pour répondre ,le message avait été déposé en 2006 et on lui avait déjà répondu ,tu sais on répond souvent à ce genre de messages mais voilà les jeunes repassent rarement ,ils font tellement de forums qu'ils s'égarent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HLJC



Inscrit le: 20 Oct 2007
Messages: 502
Localisation: Bordeaux

MessagePosté le: 26-10-2007 11:07    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Bonjour


Bien ...Oups .. !!! je suis nouveau sur le site..

Ceci excuse cela .

Merci de m'avoir averti.


Bonne journée.


Michel
_________________


"Avoir toujours raison... c'est un grand tort"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 26-10-2007 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

pas grave ,il faut du temps pour s'installer dans une grande ville et là c'est un peu celà ,un grand forum ou même moi un peu ancienne déjà ,je m'égare souvent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Autres appareils et nouvelle technologie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com