Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le juste milieu...cékoiça???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Utopia



Inscrit le: 20 Mar 2005
Messages: 127
Localisation: quelque part dans le monde...

MessagePosté le: 13-06-2005 17:41    Sujet du message: Le juste milieu...cékoiça??? Répondre en citant

La sagesse est-elle dans le juste milieu?

Ni à droite, ni à gauche...sur le fil du funambule, le regard droit devant?

Le juste milieu nie les chemins buissonniers, non?

La suprême sagesse ne serait-elle pas dans la capacité à partir dans des extrêmes, au bord des interdits, au fin fond des audaces...?

L'âge nous donne-t-il le sens du juste milieu?
ou nous convie-t-il au contraire à vivre à fond l'instant présent, même si on brûle plus vite les deux bouts des chandelles?

(Je crois que ce sujet n'en est pas vraiment un, car on peut le prendre dans des sens différents et contradictoires...il faudrait être plus précis)

On verra ...allez-y Very Happy Laughing Arrow
_________________
Bien peu de gens savent caresser leur vie...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bleue- virgule



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 335
Localisation: Au pré des mots

MessagePosté le: 14-06-2005 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Large débat à mutiples expressions ou état de fait, c'est interessant .

Première question que je me pose : un juste ( par ce qu'il s'agit bien de lui ( nous ? ) dont il est question ) est-il forcément un sage...et le sage , lui, est-il toujours juste Question

Ovide disait : " Tu iras en sûreté en suivant le juste milieu " !

Entre mesure et demesure Question

Et Aristote dans son * Ethique de Nicomage * déterminait ce qu'est le le juste milieux comme le caractère essentiel de la vertu...à égale distance de deux excès . Donc les précédents .

Alors qui d'entre-nous est persuadé de battre la bonne mesure tout le temps Question

Et au déni, peut-être, d'une certaine liberté ?

.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 14-06-2005 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que le juste milieu est un passage obligé entre le savoir et l'ignorance.
Pour qu'il y ait un milieu il faut obligatoirement qu'il y ait des "ailes" ou des côtés.
juste milieu pour moi çà ne veux rien dire.
Il y a le milieu ou le centre c net.
Notre faculté de raisonner nous fait cheminer d'une aile à l'autre et qd nous pensons avoir trouvé la solution nous sommes au milieu c ma pensée sur cette réflexion.
Avous pour d'autres avis......
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 14-06-2005 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le Sage est quelqu'un que je reconnais comme tel.
Sa "sagesse" m'aide à m'accomplir dans ma vie.

Généralement il transcende les courants du moment, les modes ambiantes, l'éphémère du temps.
Il est quelqu'un que je suis (du verbe suivre !!!)... jusqu'à ce que.... autre chose m'apparaisse éventuellement.

Pour moi il n'y a pas de Sage Suprème en terme de personne et encore moins de divinité.
Mais la Sagesse est tension vers un accomplissement, et sur ce chemin des sages (qui m'ont donc précédés et on fait le chemin) balisent la route de ceux qui s'engagent "par là".

Le juste milieu ?
Si quelqu'un à ses coordonnées je veux bien y aller voir....
Je veux dire ce n'est pas un état ou un lieu.
C'est un élément relatif dans un ensemble généralement flottant.
Et en fait... je ne sais pas ce que cela peut être, sauf le compromis provisoire, et au pire la compromission...


.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paprika



Inscrit le: 11 Mai 2005
Messages: 208
Localisation: en plein milieu des terres

MessagePosté le: 15-06-2005 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Qui parle de milieu parle d'un point précis situé dans (ou sur) quelque chose de quantifiable, de mesurable. Peut-on quantifier, peut-on mesurer, peut-on étalonner une parole, une action, une pensée????
d'où: le juste milieu ne veut pas dire grand chose!

C'est peut-être une déformation de l'inscription qui se situait sur le fronton du temple de Delphes: "Rien de trop. En tout la mesure". Et là-dedans, mesurer ne veut pas dire peser ou sortir son mètre, mais simplement ne pas verser dans des excès. Mais cette maxime contient en elle-même sa propre limite. La 2ème partie est limitée par la première. Tout est , en ce monde une question d'EQUILIBRE
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 15-06-2005 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Les mots toujours les mots pour moi ce sont des véhicules de la pensée indispensables, mais parfois ils nous emmenent ou on ne voudrais pas aller.
Celui qui peut les maitriser est un sage car parfois il évite des incendies dramatiques; n'est-ce pas Kargo!
En tous cas milieu ou pas, la maitrise de soi est un moyen efficace d'entente cordiale.
C'est ainsi que nous pouvons,non pas polémiquer mais(c'est dur ,hein KARGO)connaitre les différents points de vue sur tout et nous tous.
J'aime bien le côté disparate de ce forum.
On relativise les choses.
On est parfois maladroits mais ce n'est pas grave,çà nous arrive à tous
Peut-être moi en ce moment avec mon laîus.
sory et tant pis.
http://www.hiboox.com/image.php?img=gvw0pg.gif
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com