Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TFrance

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Passion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bellegarde



Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 22

MessagePosté le: 30-06-2006 08:12    Sujet du message: TFrance Répondre en citant

Musika, Annick, toutes et tous, bonjour

Aujourd'hui c'est le départ d'André et Julien "rien ne soutient mieux notre courage que la pensée d'un devoir à remplir"

... Par un épais brouillard du mois de Septembre deux enfants, deux frères, sortaient de la ville de Phalsbourg en Lorraine. Ils venaient de franchir la grande porte fortifiée qu'on appelle Porte de France.
Chacun d'eux était chargé d'un petit paquet de voyageur, soigneusement attaché et retenu sur l'épaule par un bâton. Tous les deux marchaient rapidement, sans bruit ; ils avaient l'air inquiet. Malgré l'obscurité déjà grande, ils cherchèrent plus d'obscurité encore et s'en allèrent cheminant à l'écart le long des fossés.
L'aîné des deux frères, André, âgé de 14ans était un robuste garçon, si grand et si fort pour son âge qu'il paraissait avoir au moins deux années de plus. Il tenait par la main son frère Julien, un joli enfant de 7ans, frêle et délicat comme une fille, malgré cela courageux et intelligent. A leurs vêtements de deuil, à l'air de tristesse répandu sur leur visage, on aurait pu deviner qu'ils étaient orphelins.
Lorsqu'ils se furent un peu éloignés de la ville, le grand frère s'adresse à l'enfant et, à voix très basse :
- n'aie pas peur, mon petit Julien, personne ne nous a vus sortir.
- oh ! je n'ai pas peur ...
Tous les deux continuèrent à marcher résolument sous la pluie froide qui commençait à tomber. La nuit qui était venue se faisait de plus en plus noire. Pas une étoile au ciel ne se levait pour leur sourire ; le vent secouait les grands arbres en sifflant et envoyait des rafales d'eau au visage des enfants. N'importe, ils allaient sans hésiter, la main dans la main.
....
Après plusieurs heures de fatigue et d'anxiété, ils virent tout au loin, à travers les arbres, une petite lumière. Prenant par un chemin de traverse, ils coururent vers la chaumière éclairée.
Arrivés devant la porte, ils s'arrêtèrent interdits, n'osant frapper. Une timidité subite les retenait. Il était aisé de voir qu'ils n'avaient pas l'habitude de heurter aux portes pour demander quelque chose. Ils se serrèrent l'un contre l'autre, le coeur gros, tout tremblants.
Rassemblant son courage, André dit :
- cette maison est celle d'Etienne le sabotier, un vieil ami de notre père ; nous ne devons pas craindre de lui demander un service.
Et les deux enfants frappèrent un coup timide.

fin du 1er § - pour les autres je raccourcirai
Parmi vous, il y a peut être des Phalsbourgeois qui connaissent cette porte ?
C'est de celle-ci que mon parcours débutera

Bonne fin de semaine à tout le monde, à dimanche peut-être. Il faut que je travaille ma cartographie. Amitiés.
_________________
claudine
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 02-07-2006 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble Claudine que je n'ai pas eu le temps de te saluer. Afin de te connaitre, je suis allée parcourir tous tes posts...... c'est vrai, ce n'est pas facile de parler aux personnes quand on ne les connait pas.
J'ai vu avec grand plaisir que tu avais le beau projet de faire le tour de france à cheval. Quelle belle aventure que celle qui va te jeter sur les chemins de notresi bea pays..... Tu as raison de bien préparer ton équipée. La préparation est toujours très importante. C'est sûr que l'on ne peut maîtriser tous les paramètres, car des aléas, dans une aventure comme celle-là, tu risques d'en avoir. Mais ce sont parfois des anecdotes dont on rit bien parfois, longtemps après.....Enfin, j'ose espérer de tout coeur que ça va bien se passer.....
On attend la suite de ton histoire avec impatience.....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 05-07-2006 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

suite....

Les deux enfants venaient de frapper à la porte d'Etienne le sabotier un ami de leur père

- Qui est là ? fit du dedans une grosse voix rude en même temps qu'un aboiement formidable s'élevait d'une niche située non loin de la porte.
- André Volden ....et Julien mêla sa voix à celle de son frère pour mieux se faire entendre.
Alors la porte s'ouvrit toute grande et la lumière de la lampe éclaira leurs vêtements de deuil trempés d'eau, leurs jeunes visages fatigués et interdits.
L'homme qui avait ouvert la porte les contemplait avec une sorte de stupeur :
- Qu'y a-t-il mes pauvres enfants ? d'où venez-vous ? où est le père ?
Et avant même que les orphelins eussent eu le temps de répondre il avait soulevé le petit Julien et le serrait très fort dans ses bras.
L'enfant, avec la vivacité de sentiment naturelle à son âge, embrassa de tout son coeur le vieil Etienne et poussant un grand soupir : -le père est mort dit-il
- Comment ?
- Oui répondit l'enfant. Depuis la guerre, sa jambe blessée au siège de Phalsbourg n'était plus solide ; il est tombé d'un échafaudage en travaillant à son métier de charpentier et il s'est tué.
- Non, je ne veux rien entendre maintenant, vous allez vous sécher, et il faut manger
.............
Le petit Julien lutta avec courage pour ne pas fermer les yeux mais il finit par s'endormir avec la dernière bouchée dasns sa bouche.
André lui s'était assis près d'Etienne et continuait le récit des événements qui les avaient obligés, lui et son frère, à quitter Phalsbourg où ils étaient nés.

Le pourquoi du comment un autre jour...
_________________


message déplacé par chouchoute...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 12-07-2006 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

message de Bellegarde... déplacé par chouchoute...


Bonjour à toutes et tous,

Je ne vous ai pas oublié mais la chaleur est accablante et le courage me manque pour écrire un grand texte

Pour ceux que l'histoire d'André et Julien intéresse toujours :

Tapez :
Google
Tapez :
Le Tour de la France par deux enfants G.Bruno
Choisir, en principe la seconde référence aspagechez-alice.....
Apparait la page de garde et une présentation du livre
Descendre au chapitre diffusion édition
..Cliquer ici pour accéder au texte complet mis en ligne par un internaute courageux...

Puisqu'il y a un courageux, inutile de recommencer la copie. Merci à lui

Bonne lecture, amitiés à toutes et tous
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 13-07-2006 07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

Chouchoute, tu es vraiment une cachotière ! Tu aurais pu nous coller directement le lien au lieu de fatiguer nos petits doigts !!!

- http://aspage.chez-alice.fr/tour2fr.htm

Smile
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 13-07-2006 07:31    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Razz Razz Razz
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 13-07-2006 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

chouchoute.........j'aime cette histoire.......
mais, je dois être mal réveillée........s il te plait.......explique moi le pourquoi comment.............
Very Happy

je brasse ce matin.......... Shocked
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 13-07-2006 13:30    Sujet du message: réponse Répondre en citant

merci CHOUCHOUTE j'ai parcouru l'histoire c'est un peu long etmoraliste a mon gout!!!!!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 08-08-2006 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

messsage de bellagarde déplacé...par chouchoute...

Pour celles et ceux qui sont toujours intéressés, mon parcours se précise

Je viens de terminer le tracé des départements suivants :
Moselle, Meurthe, Vosges, Hte Saône, Doubs, Jura, Ain, Saône et Loire, Nièvre, Allier, Puy de Dôme, Loire, Hte Loire

A partir d'aujourd'hui je travaille sur le Sud-Est

Je suis à la recherche de cartographies qui étaient disponibles (et qui le sont peut être encore) dans la revue Détour il y a quelques années
Si vous souhaitez vous en défaire je suis preneuse

Je vous lis tous les jours mais le temps me presse alors je m'active

Amicalement
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Passion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com