Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votre regard sur le handicap...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 06-07-2006 07:14    Sujet du message: Votre regard sur le handicap... Répondre en citant

Je souhaiterai aborder ici un sujet qui peut paraître sérieux, mais qui peut avoir de multiples entrées suivant votre coeur, votre âme ou la façon d'aborder la chose.
Il peut être sous forme humoristique aussi, sarcastique ou caustique.
"Le handicap et le regard des Autres" , avec un sous sujet peut être plus perso "la séparation due au handicap". ...

Quel regard portez-vous sur le handicap??? Avez-vous des anecdotes à raconter à ce sujet....Etes vous à l'aise avec des personnes dites ''différentes''.faites vous partie de ces gens qui donnent de leur temps à ces personnes?????

_________________


Dernière édition par chouchoute le 06-07-2006 09:08; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 06-07-2006 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Chouchoute sujet trés délicat ,que je n'oserai pas dire publiquement ce que vraiment j'en pense car je ne veux pas choquer .le handicap je connais je vis au quotidien avec une handicapée mentale ,des anecdoctes de rire j'en ai ,de pleurs aussi et beaucoup ,en tout cas c'est difficile .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 06-07-2006 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR CHOUCHOUTE Wink
Etant moi-même handicapé (invalidité 80%) je vis çà de l'intérieur et c'est vrai qu'en général les gens sont sympas mais à condition de pas trop les déranger.
Un petit exemple perso, j'habite au RDC et j'ai demandé l'accord des copropriétaires pour installer une rampe extérieure pour avoir la possibilité"lorsque je suis trop fatigué" de sortir avec mon fauteuil,réponse NON Exclamation çà manque d'estétique à revoir Exclamation
Voilà .et des exemples comme çà il y en a d'autres ,dans le travail, dans la rue, dans les familles même hé oui j' en entend des vertes et des pas mûres dans notre association LA N.A.F.S.E.P, c'est la vie de l'intérieur de l'handicap Exclamation
BACCI Exclamation Wink Cool Smile
_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zuti
Invité





MessagePosté le: 06-07-2006 08:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part également.....

Vous connaissez ma situation..... j' ai rien à en dire de plus....... Wink

( juste peut-être qu'on a perdu tous nos amis...... (enfin nos connaissances "d'avant") J'ai gardé 2 copines, mais ce ne sont pas les copines de mon mari... ce sont les miennes à moi....... Wink
Revenir en haut de page
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 06-07-2006 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

uston a écrit:
Chouchoute sujet trés délicat ,que je n'oserai pas dire publiquement ce que vraiment j'en pense car je ne veux pas choquer .le handicap je connais je vis au quotidien avec une handicapée mentale ,des anecdoctes de rire j'en ai ,de pleurs aussi et beaucoup ,en tout cas c'est difficile .


Pourquoi nous choquerais-tu????Il n'y a pas à être choqué de lire que les handicapés amènent sur eux des regard fuyants....des rires en coin et des moqueries en tous genres....je t'assure. Mais si tu veux, je peux dépalacer ce sujet dans Vie privée...C'est comme tu veux....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 06-07-2006 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Zuti de dire que ce n'était que des connaissances d'avant, car de vrais amis ne se seraient pas éloignés.

Il Pazzo, je trouve déplorable l'attitude des co-propriétaires de ton immeuble !
Penser à l'esthétique pour une malheureuse rampe, à côté de tout le bienfait que cela pourrait t'apporter, je trouve cela vraiment minable.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 06-07-2006 09:43    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par uston8 le 09-08-2006 19:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 06-07-2006 09:51    Sujet du message: Répondre en citant



Dernière édition par uston8 le 09-08-2006 19:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wilma
Invité





MessagePosté le: 06-07-2006 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il Pazzo,
dans notre commune, nous avons le meme probleme, pour une jeune fille qui est handicapée et est à 100% dans son fauteuil roulant
Si, quand elle revient de l'école, personne est la, pour lui faire monter une petite pente pour arriver dans son entrée d'immeuble et bien................... elle est obligée d'attendre, soit le "bon vouloir" des uns, des autres, soit sa maman qui ne rentre qu'à 19 heures.

Pétitions, rencontre avec le Maire, pour poser une rampe d'accès, rien n'y fait.
Revenir en haut de page
Chabarle2



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1321
Localisation: 57

MessagePosté le: 06-07-2006 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,


Ma fille Marjorie est handicapée mentale (mais quelle indication précise donner???elle a quelque chose des autistes? pourtant elle a avec nous des relations normales...des fois elle est fermée comme un oeuf, d'autres elle a la tchacht...)

Elle ne pourrait pas, dans l'état actuel des choses envisager une vie autonome. Elle nous aide dns bien des choses...mais allumer le gaz ou une plaque électrique????, avoir le sens de l'argent (pour dépenses courantes ou exceptionnelles????...se débrouiller dans les choses administratives pas envisageable...)

Nous aimerions bien, qu'elle rejoigne un foyer pour personnes handicapées...mais là de sa part c'est Niet...nous aimerions le faire non pas pour nous débarasser dd'elle...mais le jour où nous ne serons plus là????. Je crains que son refus vient en premier lieu du fait qu'elle ne veut nouis quitter, mais en deuxième lieu du fait que dans les fouyer qu'elle connaît, il y a des handicapés(e) bien plus lourd. Elle travaille en C.A.T. et jouxtant ce C.A.T. il y a deux foyers dans lesquels elle va manger le midi...alors elle voit...ce n'est peut-^^etre pas bien, mais quelle raispon aurions nous pour la forcer???

Depuis toujours nous avons été très attentifs à ses progrès...par exemple depuis l'année dernière nous lui avons demandé si elle n'accepterait pas de prendre le bus de ligne, plutôt que le bus de ramassage officiel des C.A.T. elle était d'accord et maintenant elle est toute fière d'aller à pied jusqu'à la station (800 mètres à peu près) alors qu'avant on venait la chercher presque devant la porte.

Depuis toujours nous avons cherché à rejoindre d'autres parents qui étaient dans notre cas et nous sommes actuellement une dizaine de parents mariés, veufs(ves) ou divorcés(e). Nous discutons en toute liberté, organisons des jeux avec les jeunes ( ma fille a 36 ans; mais elle ne les fait pas on dirait 18 chez elles) Nous nous sommes regrouppés en association. Notre but est de faire changer le regard des autres en même temps que le nôtre. Nous allons avec eux dans des lieux (cinéma, théatre, églises auxquels ils n'aurait pas toujours accès tout seuls.
Nous organisons des kermesses où chacun joue un rôle...la dernière a été accompagnée par un lâcher de fusée (balsa et papier chine...le tout tracté par une masse impressionante de ballons gonflés à l'hélium...c'était magnifique.


A propos de ballons notre fille avait une peur bleu des ballons à cause du danger d'éclatement...eh bien lors de notre dernière sortie nous avons joué avec des ballons simplement gonflés à l'air; Marjorie s'en est donné à coeur joie...et quand on le lui a fait remarqué, elle était fière, elle venait de dépasser une de ses limite...elle a raconté tout cela à son ours...lui disant qu'il devait être fière de sa maman...rayonnante!

Je comprends toutes les hésitations que chacun peut avoir...pour nous il est important quie nos enfants soient connus non seulement pour leur handicap mais aussi pour eux-mêmes

Amitiés à tous et bises à toutes
_________________




Perdre for l'honneur et l'idéal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 06-07-2006 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu résumes bien la situation Uston.

Ce qui est arrivé à ton amie est impardonnable ! heureusement, c'est le fait d'une minorité.

Je suis intervenue une fois dans une situation un peu semblable, 3 jeunes cons ( il n'y a pas d'autres termes) entrain de se moquer et d'insulter un monsieur dans son fauteuil roulant, j'étais seule et pas très rassurée, la crainte qu'ils ne me tombent dessus, il n'y avait personne aux alentours.

Je les ai tellement engueulés qu'ils ont pris la poudre d'escampette.

Le travail que tu fais est admirable, je sais que je n'aurais pas cette force de caractère.
Je n'ai aucun problème avec le handicap physique mais le handicap mental lourd m'effraie un peu, c'est un monde inconnu...

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
il pazzo



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 1523
Localisation: BORDURE SUD !!

MessagePosté le: 06-07-2006 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un monde où la performance est de rigueur il n'y a pas de place pour l'handicap,celui-ci est un miroir où personne ne veut se voir il reflète ce que la vie peut réserver à chacun et çà fait peur Exclamation
Peut-être qu'un jour j'irai vivre définitivement dans les collines de PAGNOL avec les "biquettes" et les oiseaux au moins eux ne me jugent pas et je deviendrai HERMITE Exclamation Wink
BACCI
_________________
LA dernière danse est belle aussi !
======================
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Chabarle2



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1321
Localisation: 57

MessagePosté le: 06-07-2006 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il pazzo a écrit:
Dans un monde où la performance est de rigueur il n'y a pas de place pour l'handicap,celui-ci est un miroir où personne ne veut se voir il reflète ce que la vie peut réserver à chacun et çà fait peur Exclamation
Peut-être qu'un jour j'irai vivre définitivement dans les collines de PAGNOL avec les "biquettes" et les oiseaux au moins eux ne me jugent pas et je deviendrai HERMITE Exclamation Wink
BACCI


J'admets très bien ce que tu dis. C'est vrai que nous sommes dans un monde où seule la performance a de la valeur...Mais est-ce une raison de se laisser écraser...C'est justement là qu'il faut agir sur tous les plans, toutes les manières et de façon originale et distincte les uns d'avec les autres. En tant que parents d'une fille handicapée c'est le chemin que nous avons décidé de suivre...engagement associatif...et action avec notre fille pour sa plus grande indépendance et son épanouissement

Tchao
_________________




Perdre for l'honneur et l'idéal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 06-07-2006 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis étonné des capacités de certains handicapés lourds
Avez-vous déjà regardé les jeux olympiques des handis?
C'est inimaginable la volonté et l'énergie qu'ils développent
J'ai aussi vu des varapeurs sans jambes (munis de prothèses métalliques)
gravir des parois, pendus par une main et se servant avec brio de leurs prothèses
Ils me provoquaient des fourmillements dans les jambes
C'est dommage que la société les mette à l'écart parce qu'ils ont souvent des capacités qui dépassent la normale
Dans tous les cas, moi je les aimes bien
Ils ont beaucoup de coeur

_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 06-07-2006 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d accord avec vous..........pour les hancicapés moteur.

j'ai travaillé dans un centre d'handicapés mentaux........
je suis désolée de vous dire, que je n etais pas faite pour cela.

je me détruisais moralement.

et, je vous avoue........que je suis incapable de m'en occuper.

les handicapés moteur...........ce n 'est pas pareil........il y a un échange de conversation.........un échange.......donc cela va....pour moi aucune difficulté.........

la socièté évolue........il y a des usines qui embauchent des handicapés.......les employeurs doivent avoir un quota d'handicapés.......

il y a des choses de faites...........
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 06-07-2006 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Soustons est une petite ville des landes (10 km de chez moi) où se trouvent de nombreuses maisons d'acceuils pour handicapés, de tous genres.

Nous avons l'habitude de rencontrer sur nos routes des fauteuils roulants électriques, conduit par les handicapés eux mêmes. Nous y faisons grande attention avec nos voitures.

Ils font parti du paysage, cela ne nous gène pas du tout.

et le jour de marché, ils évoluent lentement au milieu de la foule, avec le sourire.

J'ai même vu un homme sur un tricycle, pédaler, s'arrêter et descendre de son engin avec facilité.....je trouve même qu'il se débrouille très bien, il fait ses courses tout seul. C'est super génial.....
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 06-07-2006 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

ils ne sont pas tous comme cela,

ceux qui bavent, et poussent des cris.......et ont des spasmes brutaux.....je peux vous dire...........que ce n est pas super génial.....

par chance, les vocations existent........et, là je salue et je félicite ces personnes là....
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kagouille



Inscrit le: 01 Juil 2006
Messages: 391
Localisation: charente

MessagePosté le: 06-07-2006 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé à travailler il y a 7 ans comme animatrice auprès de personnes handicapées , alors que je n'avais jamais été confrontée à ce problème !
en 7 ans, j'ai tissé des liens indestructibles avec certaines de ces personnes et lorsque mon contrat s'est terminé, j'ai continué à les soutenir bénévolement ! ceux qui me connaissent savent d'ailleurs que depuis 3 mois j'ai monté une petite association pour leur venir en aide , au cas par cas !
c'est vrai que mlorsque je les accompagnait à des sorties, le regard des gens m'exaspérait au plus haut point (et pourtant c'était des handicapés moteurs) !
j'ai une amie qui est amputée des 2 jambes et qui a un humour incroyable sur son handicap ! un jour qu'on était à la piscine, elle se baignait (avec une bouée) et nous à lancé en rigolant : "attention ici, on n'a pas pied !!
ou encore quand quelqu'un la taquinait : je vais te mettre mon pied au c...!
_________________
la journée la plus perdue d'entre toute est celle où l'on n'a pas ri


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 06-07-2006 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie tous d'avoir répondu à la question posée..Je sais que c'était une question délicate....et pas évidente du tout....
A la lumière de vos récits, j'ai l'impression que le regard sur le handicap n'a hélas guère évolué....de plus, les installations pour permettre aux handicapés d'accéder partout......sont une vaste utopie...les bâtiments neufs sont parfois équipés de rampes, d'ascenseurs...mais quid des bâtiments anciens...Et puis, il me semble que l'on devrait construire un quota de logements pour ces personnes en fauteuil...et prioritairement en rez-de-chaussée pour éviter les jours de panne d'ascenseur de gros problèmes....
Quant au regard des gens....on n'empêchera jamais certains de considérer ces personnes comme des rebuts de la société...comme s'ils étaient responsables de leur malheur....ils ont sûrment en tête des vritères bien précis sur ce que doit être une personne bien.....

En ce qui me concerne, j'avoue ne pas oser les aborder, par timidité...en me demandant ce que je peux leur dire...comment ne pas tomber dans des propos mièvres....

J'avoue que j'admire tous ceux et celles qui les accompagnent..il y a des cas tellement lourds et douloureux....c'est un investissement permanent....et je crois qu'il faut être fort pour faire ça, ou alors y être contraint parce qu'ils font partie de vous, de votre famille...l'amour transcende le handicap, mais à quel prix...une vie sûrement pas comme tout le monde...
Et comme le disait Athas, certains ont trouvé de quoi se motiver par le sport...C'est vrai que j'admire les jeux handisports....ces hommes et ces femmes se dépassent au travers du sport...Et puis, c'est vrai qu'il y en a qui rigolent et qui se moquent gentiment de leur handicap...il a dû leur en falloir du temps avant d'arriver à cette sérénité....

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 06-07-2006 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Confused

Dernière édition par uston8 le 09-08-2006 19:35; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 06-07-2006 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est peut-être toi qui a raison..mais j'avoue que ça m'intimiderait un peu si je devais en cotoyer de près...Avoir peur de dire des incongruités, mais sans méchanceté, uniquement par manque d'habitude, peur de froisser ou de ne pas savoir comment réconforter ou distraire....je suis sûrement un peu idiote d'avoir des a-prioris comme ça....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 06-07-2006 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Confused

Dernière édition par uston8 le 09-08-2006 19:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 06-07-2006 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ce que tu écris Uston, on peut se sentir très mal à l'aise dans d'autres différences.

Tu sais, Uston, tu n'es pas seule à te sentir comme "handicapée" dans ton esprit, crois-moi, tu n'es pas seule...


Tu fais un travail admirable que bien peu serait capable de faire, moi la première.
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabarle2



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1321
Localisation: 57

MessagePosté le: 06-07-2006 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous

Quand on parle de handicap de qui parle -t-on et de quoi parlet-on.

- des enfants nés avec une maladie génétique ou avec un atavisme ou
une atteinte au cerveau ( par exemple les médecins sont de plus en
plus interpelmlés pour expliquer l'autisme; beaucoup pensent qu'il y a
quelque chose dans le cerbeau qui n'est pas en ordre et que peut-
être qu'un jour on pourrait opérer (de loin pas tous)



[color=orange][b]- des enfants qui sont nés après un problème pendant la grossesse
toxoplasmose, talidomide (même si elle n'est plus distribuée
aujourd'hui; ou de la rubéole etc...ou encore de causes autres
comme la cigarette ou l'alcool de la mère.


- des enfants qui sont nés avec un accident de naissance...oedème au
cerveau. Ces enfants on les appelle des IMC ( infirme moteur
cérébral ) ces cas sont plus ou moins graves...pour les uns, malgré
une très grosse difficulté d'élocution, gardent toutes leurs facultés
intellectuelles certains peuvent même poursuivre des études mais
pour d'autres ça se passe moins bien. Ils on,t du mal à la déglutition,
il faut les nourrir artificiellement...la plupart ont eu droit à la
tachéotomie...certain deviennent même très rapidement aveugles ou
sourd. Ils doivent faire des séjours fréquents à l'hôpital


- ces enfants quelquefois grandissent tout en conservant leur handicap

- Maintenant il ne faut pas oublier les jeunes qui sont victimes
d'accidents et quelquefois le cerveau est touché; mais rien que leur
handicap physique doit être pris en compte ( ainsi que leur handicap
physique, d'ailleurs certains s'en tirent qu'avec des handcicaps
physiques, souvent lourds

- Et ceux qui sont touchés par des maladies dégénérescentes: sclérose
en plaque; maladie de Charcot; encéphalopaties spongiforme, des
handicaps qui étaient là à la naissance et qui ne se développent qu'a
35-40 ans Chris Lemond par exemple; la maladie provoquée par la
lime qui est plus grave que la maladie de Leim provoquée par les tics
La maladie provoquée par la lime attaque le suystème nerveux et
peut faire entrer le patient, peu importe =son âge dans de graves
crises de démence
Excès de porphyrie
dans le sang; parce
que pas assez bien éliminée par la vessie...peut rendre fou

- Ne doit -on pas aussi regarder du côté des adultes, ceux qui ont été
atteint par un accident vasculaire cérébral et qui perdent la plupart de
leurs facultés( heureusement il y a des AVC bénins...qui peuvent en
cas de récidive devenir grâves. Et puisque nous sommes dans les
handicaps peut-on oublier ceux qui un, jour sont atteints de la maladie
de Alzheimer? ou par de la démence sénile etc...


Force est de dire alors que le handicap est une chose qui nous concerne tous et nous ne poouvons pas nous contenter des quelques jeunes ou enfants que bnous avons vu très "abîmés" il ne suffit pas deregarder les cas légers ou lours d'enfants ou d'adultes qui sont ceux que nous appelons habituellement les handicapés. Il faut élargir son champ de vision

Cette liste n'est pas exhaustive, je ne voudrais oublier personne

Demain j'aborderai la question de notre regard sur cette réalité
_________________




Perdre for l'honneur et l'idéal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 07-07-2006 06:16    Sujet du message: Répondre en citant

Chabarle, tu nous fais un cours......
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 07-07-2006 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

uston a écrit:
bien voilà chouchoute ,je crois que l'on en est tous là ,du moment que l'on ne cotoie pas les personnes qui sont de notre niveau vie ,qui ne nous ressemblent pas ,qui ont des différences ,on ne se sent pas trés à l'aise .Pas besoin de handicap ,j'avoue que sur certains de vos débats je n'interviens pas ,pas par manque d'intérêt mais justement parce je me sens handicapée pour prendre la parole .Tout ceci demande de se dépasser et je crois que le handicap mental est celui ou c'est le plus difficile à se surpasser .Pour moi celà finit par m'entrainer petit à petit dans la dépression car je n'arrive pas malgré tous mes efforts à communiquer vraiment ,je me sens impuissante.


Tu as choisi un lourd fardeau à porter uston....mais je conçois que ce ne soit pas tous les jours faciles pour toi....Est-ce que tu n'as pas la possibilité au moins une fois par semaine de la laisser dans un centre spécialisé pour te permettre de souffler un peu....je me doute que le handicap mental est sûrement le plus difficile à supporter....C'est vrai qu'avec un handicapé physique, on peu discuter normalement....aller faire des activités à l'extérieur....on peut se rendre voir des amis....sans avoir peur du comportement de la personne .....
Malheureusement...j'ai eu à fréquenter les hôpitaux psychiatriques durant une année pour cause d'internement de ma belle-mère....les handicapés mentaux atterissent bien souvent ici, car c'est une lourde charge pour les familles....et je comprend ta détresse.....
Bon courage à toi uston.....et puis quand ça ne va pas.....ouvre toi un fil dans Vie privée, et viens nous parler de tes soucis.....tu trouveras des oreilles attentives......
De grosses bises à toi......

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 07-07-2006 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

oui CHABARLE............je comprends très bien ce que tu veux nous exprimer........

il y a plusieurs forment d handicaps..........et, il faut le vivre au quotidien, ou avoir fréquenté certains lieux pour le savoir....... et connaître les difficultés rencontrées.

les niveaux d'handicaps sont tellement différents........qu'il ne faut pas tout confondre............ et tout mélanger.

oui USTON......tu mérites une médaille.... et j imagine, et je vois bien........dans quelle difficulté parfois tu te moues...........toi et les tiens....
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 07-07-2006 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

[b]Chabarle ne nous parle que d'enfants.....

Dernière édition par Zuti le 07-07-2006 18:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Chabarle2



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1321
Localisation: 57

MessagePosté le: 07-07-2006 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="Zuti"]Chabarle ne nous parle que d'enfants.....

y a aussi des adultes.........
Cool




Zutti si tu penses que je ne parles que d'enfants...c'est que tu m'a mal lu
...le handicap suite à des accidents qu'ils soient vasculaires cérébraux ou
de la route
...les suite de certaines maladies
...les maladies génétiques qui ne se déclenchent qu'à 30 ou 40 ans
comme chez le courreur cycliste américain Greg Lemond
...les personnes âgées...il me semble avoir parlé de tout cela
Cela mis à part je te félicite pour ton attitude envers ton mari et pour la conviction qui est forte chez toi...qu'il faut fêter la non-mort. C'est bien que tu puisse l'exprimer et il ne faut pas avoir honte de toi; bien au contraire.

Bisou
_________________




Perdre for l'honneur et l'idéal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 07-07-2006 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Honte de koi????

Dernière édition par Zuti le 07-07-2006 18:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Chabarle2



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1321
Localisation: 57

MessagePosté le: 07-07-2006 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
chouchoute a écrit:
Chabarle, tu nous fais un cours......




Chouchouteje comprend ta réaction...cela a tout d'un cour...ça a l'aspect du cours...mais ça en est pas.

Il m'a semblé important de se dire clairement que lorsqu'on parle de handicap...il faut se dire exactement de quoi l'on parle...

De cours, je n'en ai pas besoin...j'ai le handicap tous les jours à la maison ou dans notre association

Si nous avons décidé de concentrer notre regard sur les handicapés mentaux de tel âge à tel autre (c.a.d. enfants et adolescents il faut le préciser; mais savoir en même temps que le handicap ne s'arrête pas à un certain âge.

Ce que j'ai dit dans mon message ne vient pas d'une compilation de livres; mais de ce que j'ai pu découvrir dans mon engagement associatif

Bises
_________________




Perdre for l'honneur et l'idéal


Dernière édition par Chabarle2 le 07-07-2006 09:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabarle2



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1321
Localisation: 57

MessagePosté le: 07-07-2006 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
[quote="Zuti"]

Je vais vous faire un aveu horrible........ sais pas même si j'ose vous le dire... mais je me lâche :

- depuis que mon mari est handicapé nous n'avons jamais été si heureux..... et chaque 13 mars nous fêtons sa non mort.......


Bien chère Zutti,

[b]Je me suis appuyé sur ton message...certes le mot honte n'y est pas et je l'ai employé mal à propos...mais il y quand même ...sais pas si j'ose le dire...sousentendu on ne comprendrait peut-être pas...du moins selon moi


Bisou
_________________




Perdre for l'honneur et l'idéal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 07-07-2006 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que nous le sommes........

Dernière édition par Zuti le 07-07-2006 18:50; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Chabarle2



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1321
Localisation: 57

MessagePosté le: 07-07-2006 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Zuti a écrit:
Oui.... j'ai honte d'être heureuse... Wink Wink Wink

Parce que nous le sommes........
et le moitié du temps quand on nous voit dans la rue, les gens pense "ah le pauvre homme" et on vient nous parler "kom à des handicapés " que nous ne sommes pas... Wink


Bien voila Zutti...

Pour tout te dire nous aussi nous sommes heureux...lorsque nous voyons notre fille progresser ( ce n'est peut être pas la même joie qu'une autre...mais moi je la trouve plus intense parce qu'elle part de la réalité du quotidien

Quant à dire que l'on (qui ce on) nous parle comme à des handicapés...je sui à me dire lorsque je vois les choses positives qui se passent et la joie, la profondeur qui ressort des handicapés dont je m'occupe...si ça n'est pas nous des fois les handicapés qui avons un mal fou à nous mettre à leur niveau ou à découvrir des choses que beaucoup d'autres n'ont pas vu

Je vais d'abord regarder mes autres messages et je reviens!

Bisou
_________________




Perdre for l'honneur et l'idéal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 07-07-2006 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien raison de te sentir heureuse Zuti !

Et ton époux, on voit également qu'il est heureux, il y a plein de vie dans ses yeux.

Il y a plein d'amour entre vous deux, cela se sent.

Et puis, il est beau, hein !!! Very Happy

Tu l'as toujours avec toi et tu sais qu'il ne va pas aller courrir les minettes.
Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 07-07-2006 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui... c'est un chou à la crème mon tit mari chéri.......

Dernière édition par Zuti le 07-07-2006 18:46; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Chabarle2



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1321
Localisation: 57

MessagePosté le: 07-07-2006 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Rencontrer certains handicapés, nous met souvent dans l'embarras, nous ne savons que faire; les regarder ou faire comme si on ne les avait pas vu

Vivre avec un ou plusieurs handicapés nous pompe quelquefois toute notre énergie...nous en sortons esquintés...Nous avons Marianne et moi connu ces moments...A cause de notre engagement...nous avons pu faire un tour assez grand à travers le handicap et je le dis sincèrement au premier abord je ne serais peut-être pas le plus courageux pour m'occuper de grabataires qui crient, font sous eux. Je crois que pour faire ce travail il faut quasiment avoir la vocation...certaines éducatrices ou éducateurs le font très bien. D'autres par contre n'y sont pas à leur place

Pourtant quand on a réussi avec le temps à surmonter notre peur...il y a dans le regard et dans les gestes de ces handicapés des signes de gratitude et d'amour...il faut avoir les yeux pour le voir. Je pense que lorsqu'on s'occupe d'handicapés cela ne peut se faire qu'avec des liens humains très forts avec d'autres, à qui nous pouvons parler...chez qui nous pouvons nous ressourcer. Nous sommes, Marianne et moi, conscient que rien ne serait comme maintenant sans notre appartenance à une association

Je vous ai décrit notre vie avec Marjorie...c'est vrai son handicap ne se voit pas beaucoup extérieurement...elle est pourtant handicapée...et à travers elle nous rejoignons tout un monde ou ce n'est pas toujours très facile, mais où nous mesurons des richesses, des joies qu'on aurait très bien pu ne pas voir. Et les handicapés sentent si on est la pour eux et cela change nos rapports. Comme Marjorie a quelque chose d'un peu autiste...je voudrais ajouter que c'est peut-être avec eux qu'il est le plus difficile de travailler. Ils sont dans leur monde et nous risquons souvent qu'ils ne nous montrent aucune gratitude...quelquefois ils se feront même un malin plkaisir à démolir ce que nous essayons de construire. En plus il n'y, a presque pas de structures spécialisées en France pour leur prise en charge.

Un autre problème que nous rencontrons souvent c'est que les maris, donc les papas, ne se sentent pas toujours très engagés et responsables.
Nous avons avec nous énormément de femmes seules dont les maris se sont sauvés quelques mois, quelques années après la naissance de leur enfant...heureusement il en reste


Nous parlons de l'ouverture aux handicapés; mais il ne faut pas se fermer les yeux; quelquefoiois les handicapés entre eux sont féroces les uns contre les autres...là s'il y a pas une bonne prise en charge...ça peut vite dégénérer. Nous ne vivons pas dans un monde idyllique...mais nous sommes appelés à faire que ce monde change...par ex.: la dernière personne rencontrée... "moi j'ai perdu toutes mes amies; elles n'ont plus le courage de venir chez moi...heureusement que nous pouvons nous rencontrer"

Nous avons dû apprendre à faire nos premiers pas...je sais que c'est difficile... nous mêmes sommes pas sûr que nous n'aurions pas de réactions de rejet dans d'autres situations et tous ceux qui l'ont dit sur ce post ont raison...reste la question qui nous aidera à avancer...
_________________




Perdre for l'honneur et l'idéal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 07-07-2006 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il est tout chou !!! Very Happy

La Ninette ressemble à ma Minette à moi. Very Happy
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 07-07-2006 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Cette Ninette n'aime KE mon mari...

Dernière édition par Zuti le 07-07-2006 18:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 07-07-2006 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

[ Confused

Dernière édition par uston8 le 09-08-2006 19:36; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 07-07-2006 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

belle histoire que la tienne zuti ,belle note d'espoir pour beaucoup.mais chaque cas est un cas ,il ne faut jamais généraliser
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 07-07-2006 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien Zuti d'avoir mis ce handicap de côté pour vivre comme tout le monde...mais il a la chance que tu l'accompagnes au fil des jours et des années...et que votre amour vous fait supporter ensemble ce handicap...Il n'en est pas de même pour tous, hélas...tout le monde n'a pas ton courage, ta détermination et ta volonté...Les associations de handicapés se battent pour avoir des logements adaptés....faudrait que tu te clones Zuti pour donner du bonheur à certains autres....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 07-07-2006 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

merci Chabarle pour ta contribution...Je plaisantais quand je disais que tu nous faisais un cours....j'aime apprendre sur ce que je ne connais pas...je ressors chaque jour plus riche en ayant fréquenté le forum....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jany



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 617
Localisation: 13

MessagePosté le: 09-07-2006 23:04    Sujet du message: handicap Répondre en citant

bravo pour ce que vous faites tous.

LA PLUS GRANDE DOULEUR C'EST LE REGARD DES AUTRES!!
_________________
jany
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 10-07-2006 06:09    Sujet du message: Répondre en citant

oui quelque part, tu as bien résumé jany.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 10-07-2006 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

LE regard des autres............voyons on n'est pas si inhumain........
ah pourquoi dit on des choses comme cela............... Crying or Very sad

les autres ont le regard qu'ils ont..............lorsque j'ai les cheveux bleus.......j'attire le regard.........

et, si je dis un mot vulgaire en publique,..........j'attire le regard........


et, si le matin je sors en nuisette...........j attire les regards........

et, si je tombe...........sur le sol.........j attire le regard......... Crying or Very sad
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zuti
Invité





MessagePosté le: 10-07-2006 09:03    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout si tu tombes les 4 fers en l'air, en nuisette et sans rien dessous......
Revenir en haut de page
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 10-07-2006 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 10-07-2006 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est certain...ça va être l'émeute !!! Razz Razz Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jany



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 617
Localisation: 13

MessagePosté le: 10-07-2006 10:15    Sujet du message: regard Répondre en citant

oui mais il y a regard :maladroit;furtif;et surtout celui qui insiste et qui fait mal . Mad Embarassed
_________________
jany
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com