Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recettes légères et diététiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Plat de résistance poissons, viandes, volailles, et gibiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 12-07-2005 23:26    Sujet du message: Recettes légères et diététiques Répondre en citant

Une salade vitaminée.


Ingrédients
- de la mâche
-2 oranges maltaises de préférence
- 1 pamplemousse
- 1 sachet de mozarella
- 4 tomates cerise
- 8 tranches de magret de canard fumé.


Découpez à vif les oranges et les pamplemousses en petits quartiers.
Disposez sur les assiettes les feuilles de mâche avec les agrumes, la mozarella et les tomates.
Au milieu, placer les tranches de magret.
Assaisonner avec une vinaigrette au citron ou effectuée avec le jus d'une orange à la place du vinaigre.

C'est facile à faire.....et rapide.
L'essentiel est la présentation et l'agencement des couleurs.
Bon appétit.


--------------------
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 12-07-2005 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

SOUPE DE FRUITS AUX EPICES

Ingrédients pour 4 /5 personnes
- 3 pêches blanches pas trop mûres, ou jaunes
- 3 brugnons
- 2 poires d'été un peu femes.
-1 citron
-2 oranges
-du gingembre frais ou en poudre
-quelques brins de menthe
-cannelle( c'est mieux en baton)
-vanille( c'est mieux en gousse)
-3 clous de girofle
-1 cuillérée à café de poivre vert
-4 cuillérées à soupe de miel
-1 sachet de thé
-1 bouteille de sauternes
-2 morceaux de sucre.
- quelques graines de coriandre
-------------------------------------------------------------------------------
Verser le vin dans une casserole. Ajouter la cannelle, la vanille, les clous de girofle, la coriandre, le gingembre.
Faire bouillir pendant 10 mn à feu doux.
Hors du feu, faire infuser quelques minutes le sachet de thé. Sucrer avec le miel, le sucre et ajouter le jus des oranges , du citron et le poivre vert.
Pendant que ça infuse, peler les différents fruits, sauf les poires en dernier car elles noircissent vite.
Couper chaque fruits en 8 morceaux d'égales grosseurs.
Remettre la préparation sur le feu, faire bouillir doucettement et faire pocher les ingrédients les uns après les autres car les cuissons sont différentes.
C'est là le moment délicat.
Si vos nectarines et pêches sont de la même consistance...vous pouvez les faire cuire ensemble. Mais attention...restez devant le feu et surveillez la cuissson. le fruit doit être cuit mais rester ferme. 1 mn de trop de cuissson et ça s'écrase. Donc se tenir devant le feu et piquer souvent avec la fourchette pour voir où on en est.
Lorsque les nectarines et les pêches sont cuites, on les enléve et les remplace par les poires.
Attention...la cuisson risque d'être un peu plus longue...à surveiller.

Lorsque tous vos fruits sont cuits, videz dans une belle coupe de présentation le liquide et les fruits pochés Vous allez faire refroidir puis mettre au réfrigérateur pendant une bonne journée pour que ce soit très frais.
Quelques heures avant de servir, ciseler quelques feuilles de menthe.

Mes trucs: Je rajoute pour la couleur quelques groseilles de mon jardin, quelques framboises.

Nota. Vous pouvez faire cette recette avec de la mangue, des raisins, des pommes. La seule difficulté, c'est de bien jauger la cuisson des différents ingrédients qui seront différentes.
il est possible aussi que la bouteille de vin soit un peu juste. il m'arrive de rajouter un ou deux verres en supplément.

Je vous assure, cela paraît compliqué...mais non...il y ajuste beaucoup de surveillance.

Je ne vous cache pas que c'est ma recette préférée de l'été et que mes invités se régalent. L'important c'est aussi la coupe à fruits et le décor.....Vous serez un véritable cordon bleu et le goût des épices avec les fruits.....Miam...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 26-07-2005 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alors les copine, ya personne qu'a essayé ma recette de fruits aux épices. Alors là, vous ratez quelque chose. Je vous jure que vous ferez sensation avec cette recette. Bien présentée et bien fraîche..je vous jure qu'à chaque fois, j'épate les copains et les copines qui me demandent comment je fais.

Je vous avoue que ça change des glaces...gâteaux et autres desserts classiques.
Bon, c'est vrai, je suis un peu une originale qui n'aime pas faire comme les autres. C'est mon côté Verseau ça....Quand ça me prend, j'invente même des recettes....Mon fils et mon époux me disent depuis 20 ans au moins que j'aurai dû ouvrir un restaurant...C'est ça, me faire bosser à mon âge....Ah, ces hommes, on les retient bien avec une bonne cuisine.....cela me rappelle un chanson de Juliette Greco...


.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 26-07-2005 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Tarte au saumon et aux courgettes

Ingrédients :

pâte brisée
500 g de saumon frais sans peau ni arêtes
4 petites courgettes
3 oeufs
1/2 tasse crème liquide (125 ml)
1 pincée de curry
thym
sel, poivre du moulin

Préparation :

Préchauffez le four à th 6 (180°/ 350 F). Beurrez un moule à tarte et foncez-le avec la pâte brisée. Piquez-la de quelques coups de fourchette. Placez-la 10 minutes dans le congélateur puis faites-la cuire à blanc 10 minutes. Pendant ce temps, lavez et épongez les courgettes. Coupez-les en lanières, Faites-les blanchir 3 minutes dans de l'eau bouillante salée puis égouttez-les sur du papier absorbant. Découpez le saumon en fines tranches. Salez-les et poivrez-les. Battez les oeufs avec la crème liquide et le curry. Assaisonnez. Versez cette préparation sur le fond de tarte. Intercalez harmonieusement les lanières de courgette et les tranches de saumon. Parsemez la tarte de thym et faites-la cuire encore 30 minutes. Servez.

Mes trucs....
Moi, je ne fais pas cuire la pâte à tarte avant. Les courgettes, je les lave bien et n'enlève pas la peau, et je les fait cuire à la vapeur, 5 minutes environ. je ne fais pas des lanières, mais tout bêtement des rondelles, puis après je les égoutte dans une passoire et je presse légèrement dessus pour exprimer le plus d'eau possible, car après cette eau va détremper la pâte à tarte.

Voilà..même une débutante peut réaliser ça....N'est-ce pas Musika.... Laughing Laughing
_________________


Dernière édition par chouchoute le 26-07-2005 16:31; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
invité



Inscrit le: 08 Avr 2005
Messages: 81

MessagePosté le: 26-07-2005 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

il y avait longtemps que je n'avais été dans cette rubrique et bien je n'ai pas été décue par ces alléchantes recettes que j'expérimenterai au retour de mes enfnants ; merci chouchoute, ravie de découvrir que tu es verseau comme moi !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 26-07-2005 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

-Pour varier vos sauces, les amies cuisinières, n'oubliez pas d'ajouter 2 ou 3 tranches émiéttées, de pain d'épice.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 26-07-2005 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

- Dis moi Chouchoute, moi je fait toujours le jarret de veau osso bucco, ou sauce blanche. Mais je n'ai pas encore essayé, au cidre ou orange. expliques, s'il te plait. merci.
.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur


Dernière édition par lilas le 26-07-2005 16:01; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 26-07-2005 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

- Purée surprise


pour 2 personnes :

450 gr de bouquets de chou-fleur.
20 gr de beurre allégé
1 Cuillère à café de crème liquide
1 pincée de sel
1 pincée de poivre


Faites cuire les bouquets de chou-fleur environ 10 minutes à la vapeur.
Ecrasez- les en purée au moulin légumes à grille fine ou à la fourchette.
Ajoutez la crème et le beurre et mélangez bien.
Saler et poivrer.


c'est tout simple.
.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 26-07-2005 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
- Dis moi Chouchoute, moi je fait toujours le jarret de veau osso bucco, ou sauce blanche. Mais je n'ai pas encore essayé, au cidre ou orange. expliques, s'il te plait. merci.
.


Je te met ma recette dès que j'ai une minute....peut-être à la fin de la semaine ou jeudi car ce soir, je n'ai pas le temps; elle n'est pas sur ordinateur, alors il faut que je tapote tout.... Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 26-07-2005 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

lilas a écrit:
-Pour varier vos sauces, les amies cuisinières, n'oubliez pas d'ajouter 2 ou 3 tranches émiéttées, de pain d'épice.


Lilas, ce doit être une bonne idée, mais je ne pense pas que l'on puisse en mettre dans toutes les sauces....peux-tu nous dire plus particulièrement dans quelles sauces ou avec quelles viandes tu rajoutes le pain d'épices...?????????
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 26-07-2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

- Va falloir que tu lui donne un sédatif à ton minet, il me donne le tournis. -Il n'y a pas de viande précise, mais exemple la Daube, se trouve bien, avec du pain d'épices. Moi, j'en mets dans mes sauces, sans distinction. c'est mon amie belge qui m'a enseigné ça. et elle aussi est fine cuisière.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 26-07-2005 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup pour le pain d'épices.
Pour le minet...tu me conseilles de l'enlever ou de lui donner un peu de somnifère... Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 26-07-2005 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Lui donner un somnifère. il doit être fatigué le pauvre a courir comme ça ! Donnes lui une souris, ça le calmera un peu. ou un bout de fromage !
je dois sortir, je ne reviendrai pas avant 23 heure Bonne soirée.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 26-07-2005 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

T'as vu, je lui ai mis une souris...il se retourne et lui montre son derrière. Drôle de matou je vous le dis....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 01-08-2005 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Soupe fraîche de concombre


"Soupe d'été, fraîche, rapide à préparer, légère, végétarienne."

Pour 3 personnes :
- 600 g concombre (1,5 pièce)
- 20 cl de lait
- 1 yaourt nature
- ciboule (3 cuillères à soupe)
- ciboulette (2 cuillères à soupe)
- menthe fraîche (3 tiges)
- 1 gousse d'ail hachée
- 1 jus de citron
- sel


1/ Eplucher et enlever les pépins des concombres.
Les mettre en morceaux dans un mixeur avec la ciboule, l'ail, le citron, la menthe et le lait.

2/ Mixer.

3/ Ajouter le yaourt et 1 bonne cuillère de sel.

4/ Mettre au frais.
Ajouter la ciboulette hachée au moment de servir.

Mes trucs....je remplace le lait par deux yaourts pour avoir quelque chose de moins liquide, ce qui me fait en tout trois yaourts. La consistance est ainsi plus épaisse....
En décoration, vous pouvez disposer dans les assiettes ou les bols à soupe, quelques lanières de saumon....

Essayez quand il fait très chaud, c'est très agréable et très rafraîchissant.
Pour la région parisienne, en ce moment, je vous recommande la soupe de légumes....ça réchauffe. Laughing Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 11-08-2005 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite mousse de courgettes à déguster fraîche pour l'été, je suis sûre que ça va vous plaire ! En plus, cette recette est toute simple et rapide à faire et on mange des légumes... Bref, elle n'a que des avantages, dégustez-là en entrée, vous en serez surpris...


Mousse de courgettes
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Préparation : 15 min
Repos : 30 min


Ingrédients :


4 petites courgettes
20 g de margarine allégée
3 c. à soupe de crème fraîche à 8 ou 15 % de MG
persil
sel, poivre


Préparation :

Versez un fond d’eau dans une cocotte et portez-la à ébullition.
Lavez les courgettes et coupez leur extrémité, mais ne les épluchez pas. Coupez-les en rondelles, déposez-les dans le panier de la cocotte, couvrez et au sifflement laissez cuire 10 min.
Egouttez les courgettes.
Dans le mixeur, mixer les courgettes cuites avec la crème allégée, la margarine, le sel, le poivre et le persil haché.
Versez cette mousse dans des ramequins individuels et laisser la poser pendant 30 min au réfrigérateur avant de la servir.


Commentaire nutritionnel :
Voici une entrée très diététique !

Quasiment dépourvue de glucides, elle contient beaucoup de fibres, vitamines et minéraux grâce aux courgettes. Ce sont des légumes peu énergétiques (15 Kcal/100 g), pauvres en sodium et riches en potassium (230 mg/100 g), on peut donc tout à fait les incorporer dans un régime hyposodé pour les personnes hypertendues. Le potassium contribue également à la baisse de la tension artérielle. Afin d’apporter une quantité intéressante de vitamine C, faites en sorte d’ajouter le persil frais au dernier moment. En ce qui concerne les graisses, elles sont peu nombreuses à condition d’utiliser de la crème fraîche allégée et de bien respecter les quantités.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 11-08-2005 18:56    Sujet du message: cuisine - courgettes Répondre en citant

mzerci chouchoute pour la recette des courgettes. Moi je les prépare avec des tomates, des petits lardons que je fais revenir avec tres peu de matiere grasse. J'ajoute tomates courgettes et gruyere rapé et je mets au four pendant( une demie heure. Voila Je vous souhaite à tous une tres bonne nuit et à demain. bisou Line et sa cathédrale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 11-08-2005 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sûre Line que c'est très bon. Pour moi je dois être très sévère en sucre et en graisses. Je suis diabétique et cette recette est une recette pour les gens comme moi qui ne peuvent pas se permettre d'écart...Cette recette est bien aussi pour quelqu'un qui veut perdre quelques petits kilos.... Laughing Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 11-08-2005 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour le dessert, quelque chose de léger et de saison....
Déguster les pêches autrement qu'en les croquant est un pur bonheur, essayez.


Pêches au vin
Pour 4 personnes

Ingrédients :

4 pêches
100 ml de vin rouge
100 ml de jus de fruits rouges
1 bâton de cannelle
2 clous de girofle
4 c. à café d’amandes effilées
1 c. à soupe d’aspartam




Préparation :
Pelez, dénoyautez et coupez en petits morceaux les pêches.
Dans une casserole, mélangez le vin, le jus de fruits rouges, la cannelle, les clous de girofle et l’édulcorant en poudre. Portez à ébullition et ajoutez les morceaux de pêches.
Laissez cuire à feu doux pendant 20 min puis attendez que la préparation devienne tiède. Versez dans des coupes et saupoudrez d’amandes effilées.



Commentaire nutritionnel :

Voici un petit dessert léger, sans sucre et facile à réaliser. Le sucre est remplacé par de l’édulcorant, au pouvoir sucrant supérieur, sans effet sur la glycémie. La pêche fait parti des fruits jaunes modérément énergétiques (40 kcal/100 g), elle est riche en vitamines (particulièrement en vitamine C et provitamine A) et minéraux (potassium notamment).

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-08-2005 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre petite salade fraîcheur pour les beaux jours d'été comme aujourd'hui. vous verrez, c'est très rafraîchissant
Pour : 6 personnes

Ingrédients :

4 pêches mûres à point
8 tomates cerises
250 g de crevettes roses cuites et décortiquées
6 à 8 belles feuilles de salade verte
2 yaourts nature à 0 % de MG
2 c. à soupe de jus de citron
1 c. café de moutarde
ciboulette
persil
sel, poivre




Taillez la peau des pêches en croix et plongez-les 1 à 3 min dans l'eau bouillante. Puis laissez-les refroidir avant de les peler.

Coupez les tomates en 2, les feuilles de salade en fins bandeaux et les pêches en cubes. Essorez les crevettes.

Mettez tous ces ingrédients dans un saladier et réservez au frais.

Préparer la sauce avec yaourt, citron, moutarde, sel, poivre, persil et ciboulette.
Répartissez la préparation dans des bols individuels de couleurs vives, et arrosez de la sauce au moment de servir.

Je vous souhaite un bon appétit.

_________________


Dernière édition par chouchoute le 19-08-2005 08:04; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 19-08-2005 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre idée de desser léger... Wink Wink

Gratin de fraises et de pamplemousses

Pour 4 personnes

500 g de fraises
2 pamplemousses roses
1 jus de citron
200 ml de crème liquide à 5 % de MG
4 oeufs
2 c. à soupe d’édulcorant en poudre
1 c. à soupe de maïzena
1 c. à café de cannelle
1 pincée de noix de muscade
1 pincée de gingembre
margarine pour graisser les plats



-Lavez et équeutez les fraises. Pelez les pamplemousses à vif et coupez-les en quartiers.
-Préchauffez votre four th.7 (210°C).
-Graissez 4 ramequins individuels.
-Disposez dans chaque ramequin un peu de pamplemousse et de fraises mélangés.
-Dans un saladier, battez les oeufs en omelette, ajoutez la crème allégée, la maïzena, l’édulcorant et les épices.
-Mélangez et recouvrez les fruits de cette préparation.
-Enfournez ensuite pour 30 min.
Servez immédiatement à la sortie du four.

Les gratins de fruits sont excellents en dessert, ils peuvent être déclinés avec de nombreux fruits et permettent de terminer le repas d’une façon légère. Dans cette recette le sucre a été remplacé par de l’édulcorant moins calorique et surtout non hyperglycémiant. La crème employée est allégée en matières grasses. La fraise est un fruit peu sucré et peu calorique, elle a donc tout à fait sa place dans un régime. Elle est riche en vitamines et minéraux tels que le calcium, le potassium et la vitamine C. Le pamplemousse, comme la plupart des agrumes, possède une quantité intéressante de vitamine C, protégée par sa peau épaisse, il est également bien pourvu en minéraux : magnésium, potassium….etc.

N’hésitez pas à utiliser des épices, elles parfument agréablement vos desserts tout en évitant de rajouter trop de sucre ou de matières
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 19-08-2005 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Terrine légère de légumes

Pour 4 personnes

1 brocolis
3 carottes
100 g de fromage blanc à 0 % de MG
4 oeufs
persil frais haché
margarine (pour graisser le moule)




Préchauffez votre four th.7 (210°C).

Lavez et détaillez en bouquets le brocolis.
Faites bouillir un fond d’eau dans une cocotte. A ébullition, déposez les bouquets de brocolis dans le panier de la cocotte et couvrez. Au sifflement, laissez cuire 5 min.

Epluchez et découpez les carottes en rondelles. Cuisez-les sans matière grasse dans une sauteuse anti-adhésive couverte. Ensuite, ajoutez les brocolis et continuez à cuire les légumes quelques minutes.

Battez les oeufs.
Dans un saladier, mélangez les légumes cuits, le fromage blanc, les oeufs battus et le persil frais.

Versez cette préparation dans un moule à cake légèrement graissé.
Cuisez la terrine au bain marie pendant 45 min.


Commentaire nutritionnel :

Cette terrine permettra d’enrichir avec légèreté vos apports en minéraux et vitamines. Le brocolis possède de nombreuses vertus : il est faiblement calorique (25 kcal/100 g) et très riche en vitamine C (110 mg/100 g) et en vitamine B9 (0.11 mg/100 g). Les carottes, elles, sont riches en provitamine A. Enfin, le fromage blanc vous aidera à compléter les apports en calcium de la journée.

Mes trucs....

Je cuisine tous mes légumes dans un cuit-vapeur....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 24-08-2005 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

MENU POIDS PLUME


--Brochettes de poulet au citron vert --


-800 gr d'escalopes de poulet
-6 citrons verts
-6 petits piments rouges
-herbes de Provence
-3 pommes non pelées
-3 c/soupe d'huile- sel et poivre


macération 6 heures
repos 30 minutes

--------------------------

-Coupez le poulet en petits cubes

-Faites macérer pendant 6 h. dans le jus de 4 citrons verts avec les piments écrasés.

-Salez, poivrez et saupoudrez d'herbes de Provence.

-Coupez les pommes en cubes

-Arrosez les du jus des 2 citrons verts restant

-Laisser reposer 30 minutes

-Garnissez les brochettes en alternant poulet et quartiers de pommes.

-Badigeonnez de l'huile et faites cuire 15 minutes

.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 24-08-2005 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

MENU EN PAPILLOTTES



DESSERT
--pour 4 personnes --


-4 petites bananes

-3 oranges non traitées

-4 c/café de Grand Marnier

-2 c/soupe d'édulcorant

---------------------------


-Rincez et essuyez 2 oranges - Pelez les à vif - Coupez l'écorce en lamelles.

-Détachez les quartiers et réservez-les

-Préchauffez le four à 180° (th 6)

-Pressez la dernière orange en jus

-Pelez les bananes et posez-les sur 4 carrés d'aluminium, puis les quartiers d'oranges, et les lamelles d'écorce.

-Versez le jus d'orange et le Grand Marnier sur chaque banane

-Saupoudrez de 2c/soupe d'édulcorant

-Fermez les papillottes et passez au four 15 minutes.

-Dégustez tiède avec une boule de glace.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 01-09-2005 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Elles sont bien appétissantes tes recettes Lilas...Avant que l'été ne se termine et que l'on en trouve plus, je vous met une recette avec des brugnons... ou des nectarines....Recette légère...

Crème aux nectarines

Pour 4 personnes

Ingrédients :
4 nectarines
400 g de fromage blanc à 0%MG
2 oeufs
3 c. à soupe d’édulcorant en poudre
le jus d’un citron frais
4 petites framboises (pour décorer)
4 feuilles de menthe (pour décorer)



-Pelez les nectarines, enlevez le noyau et mixez-les. Arrosez cette purée du jus du citron que vous aurez pressé préalablement.

-Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

-Dans un saladier, mélangez les 2 jaunes d’oeuf avec l’édulcorant jusqu’à blanchiment.

-Ajoutez la purée de nectarines et le fromage blanc. Laissez reposer quelques minutes.

-Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Il ne vous reste plus qu’à répartir cette crème dans 4 ramequins et de les ranger au réfrigérateur pendant 2h.
Juste avant de servir, garnissez vos crèmes avec une petite framboise et une feuille de menthe pour le décor.

Commentaire nutritionnel :
La nectarine est l’un des fruits vedette de l’été. Sa saveur délicate est très appréciée, elle est riche en vitamine C (20 mg/100 g), en vitamine A et en potassium (212 mg/100 g). C’est un fruit rafraîchissant et peu sucré.

Associée au fromage blanc, elle constitue un dessert léger et agréable, tout à fait diététique. Le fromage blanc présent dans la recette va permettre de compléter vos apports en calcium tout n’ajoutant aucune graisse.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 03-09-2005 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Avant que la saison ne se termine, une petite soupe rafraîchissante et diététique.....


Soupe au melon et à la tomate

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Repos : 2 heures

Ingrédients :
4 tomates fraîches
300 g de melon
1 piment rouge
2 c. à soupe de vinaigre
1 bouquet de basilic
1 oignon nouveau
2 c. à soupe d’huile d’olive
sel, poivre




-Retirez la peau du morceau de melon et coupez-le en petits morceaux.

-Lavez et épépinez les tomates, coupez-les en petits dés.
-
Pelez et hachez finement l’oignon ainsi que le piment.
A l’aide d’un mixeur, mixez les tomates, le melon, le piment et les feuilles de basilic.

Ajoutez l’huile d’olive, le sel, le poivre et le vinaigre. Mixez le tout jusqu’à ce que cela devienne une soupe froide homogène.
Laissez reposer 2 h au réfrigérateur.


Commentaire nutritionnel :

Voici une excellente façon de commencer un repas d’été toute en légèreté ! ! Quelle délicieuse association tomates et melon, un ravissant goût de sucré dans la bouche. Le melon est un fruit d’été très apprécié pour sa saveur sucrée mais aussi sa richesse en eau et sa légèreté. De plus c’est une excellente source de pro-vitamine A et vitamine C. Enfin, sa forte teneur en fibres lui confère des propriétés légèrement laxatives.
La tomate, légume-fruit vedette de l’été, est réputée pour sa teneur en vitamine C (10 à 20 mg/100 g), en provitamine A et vitamines du groupe B. Elle est aussi une bonne source de minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, etc...

Valeurs nutritionnelles :
Energie : 87,85 kcal
Glucides : 11,49 g (52,32 % de l'apport calorique)
Lipides : 4,09 g (41,97 % de l'apport calorique)
Protides : 1,69 g (7,70 % de l'apport calorique)

C'est une soupe de régimes...allez-y

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Plat de résistance poissons, viandes, volailles, et gibiers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com