Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour méditer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble!
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 19-07-2006 05:50    Sujet du message: Pour méditer Répondre en citant

je suis sûre que beaucoup d'entre vous connaissent ce texte....mais j'aimerai le proposer à votre réflexio aujourd'hui....Vous n'êtes pas obligé de répondre tout de suite....
je suis sûre que notre ami gergen a déjà une réponse à nous faire là-dessus....


Un jour, un vieux professeur de l'Ecole Nationale d'administration publique (ENAP) engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à une groupe d'une quinzaine de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des 5 ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière.
Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allais enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, plus leur dit "nous allons réaliser une expérience".

De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un i
mmense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il pose délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu pres gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses eleves et leur demanda :
- est ce que pot est plein ?
- tous repondirent : oui !

Il attendit qq secondes et ajouta :
- vraiment ? alors il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un recipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de graviers s'infiltrerent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot.

Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : est ce que ce pot est plein ?. Cette fois, ses brillants eleves commençaient a comprendre son mange.

L'un d'eux repondit "probablement pas".
- Bien repondit le vieux prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois ci, sortit de sous la table une chaudiere de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda (est ce que ce pot est plein ?" cette fois, sans hesiter et en choeur, les brillant eleves repondirent "non!".
- Bien repondit le vieux prof.

Et comme s'y attendaient ses prestigieux eleves, il prit le pichet d eau qui etait sous la table et rempli le pot jusqu'a ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : quelle grande verite nous demontre cette experience ?

Pas fou, le plus audacieux des eleves, songeant au sujet de ce cours, repondit : 'cela démontre que meme lorsque l'on croit que notre agenda est completement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de RDV, plus de choses à faire".
- Non, repondit le vieux prof, 'ce n'est pas cela. La grande verite que nous demontre cette experience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'evidence de ces propos.
Le vieux prof leur dit alors : quels sont les gros cailloux dans votre vie ?


Votre santé ?
Votre famille ?
Réaliser vos reves ?
Faire ce que vous aimez ?
Apprendre ?
Defendre une cause ?
RElaxer ?
prendre le temps ?
Ou... tout autre chose ?

Ce qu'il faut retenir c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas reussir... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux elements importants de sa vie.

Alors n'oubliez pas de vos poser à vous meme la question :
- quels sont les gros cailloux dans ma vie ?
Ensuite mettez les en premier dans votre pot (vie).
D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.

Bonne méditation !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brocéliande



Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 752
Localisation: France

MessagePosté le: 19-07-2006 07:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Chouchoute,

J'ai lu ce que tu as écrit longuement ce matin, cela demande réflexion en effet, et je pense que les priorités ne sont pas les mêmes selon l'âge que l'on a.
Pour moi à présent, la priorité serait la santé car parfois je me demande comment je ferais si elle me lâchait, elle le fait un peu plus chaque année c'est inéluctable.
Apprendre m'intéresse encore, et tant que l'on apprend on est encore dans le monde actuel.
La famille? j'en ai peu, les enfants au loin occupés par leur propre famille. Fille de militaire j'ai vécu longtemps au loin sans famille, maintenant la plupart sont décédés ou partis ailleurs.
Des rêves? je n'ose trop en faire, on peut les faire éveillée c'est certain mais quand ils ne se concrétisent pas au bout d'un temps relativement long, on n'a plus envie d'en faire.
Ayant fait beaucoup de choses en bénévole, je crois que j'ai de plus en plus envie de me poser maintenant, et de penser un peu à moi.
Bonne journée Chouchoute sans trop de chaleur si possible.Brocéliande
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 19-07-2006 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne journée à toi Brocéliande.....il fait déjà chaud, tout est bouclé....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 19-07-2006 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Interessante la démonstration.....a méditer ça c'est sûr.......???

Faut aussi trier les gros cailloux et essayer d'en mettre dans le pot du voisin.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 20-07-2006 23:43    Sujet du message: M2DITATION Répondre en citant

BONSOIR CHOUCHOUTEet tout les auditrices et auditeurs ,


Pour moi , les gros cailloux sont les racines de l'arbre, ou les fondations d'une maison.
Ensuite , les autres granulométries sont des ustensiles de fonctionnement .

Et l'eau , la sève de l'arbre,
Mettre du sel dans sa vie , évite bien de l'amertume


GEGE PHILO
_________________


La vérité est au bout du chemin , ne t'arrête pas de marcher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-07-2006 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

quand on a 18 ans.........je ne crois pas qu'on voit les petits, des gros cailloux...........l'on va ......... Very Happy
et, avec le temps...........peut-être peut-être quand sirotant un diabolo-grenadine..........on s'aperçoit........de son manque de méthode......

et, comme le dit BROCELIANDE...........chaque période de vie.........à une façon de poser les cailloux.............et de remplir le bocal.......... Very Happy Very Happy Very Happy

l'important dans tout cela.........c'est pour moi, de garder sa bonne humeur........... Very Happy et de siroter son diabolo grenadine......avec amour..... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
et, quand la santé va...........tout va........ Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy dans l ordre, ou dans le désordre.......... Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 21-07-2006 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

C'est marrant, j'ai déjà eu cette présentation lors d'un séminaire aux Etats-Unis. Sauf que le conférencier n'avait pas eu la délicatesse de mettre tous les éléments sur la table et surtout il ne s'attendait pas à la "riposte"...

Si l'on m'avait dit de mettre tous ces éléments dans le pot, j'aurai procéder exactement de la même manière que celà a été décrit. Nous connaissons tous les lois de la gravité et de la densité. Sauf que là, on nous demandait de donner une réponse alors que l'on n'avait pas tous les éléments en main afin de répondre correctement. Du coup, nos réponses ne pouvaient qu'être incomplètes ou erronées... Et de ce fait, nos réponses correspondaient à ce qu'attendait le conférencier.

Cependant, il y a une chose que ce monsieur n'avait pas pris en compte, c'est que la vie n'est pas une ligne droite. Les situations imposent nos choix. Certaines choses ne se réussissent pas du premier coup. La vie parfois permet une seconde chance. Le cheminement de notre vie passe par des hauts et des bas. La maturité et l'expérience complètent notre raisonnement. Chaque jour, nous avons la chance de recommencer... Pour faire mieux ou pour faire pire... Jusqu'à notre dernier souffle...

Hélas, ce qui est important dépend souvent des objectifs que nous avons fixé. Et chacun voit le bonheur différemment.

J'ai aimé son sourire parce que j'avais vu qu'il avait compris ma "riposte" Smile

P.S : Mon gros caillou est mon épouse. Ce caillou a changé avec mon âge et il changera peut-être encore Smile
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 21-07-2006 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

suis pas assez intelligente pour repondre a sa et chevalier qui en rajoute ouille ........ouille .........ouill
alors no coment

_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-07-2006 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

mais ......si mananay tu es capable de répondre, je te le dis,
puis que tu as fait ta vie............c'est donc que tu as compris le fonctionnement des priorités............

remarque, je vais te dire............c'est quoi les priorités de la vie........cette vie, qui s'amuse ........a changer régulierement de route Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 21-07-2006 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

j'ais tellement eu des hauts et des bas dans ma vie que le sable l'eau et les petits et les gros cailloux se sont bagarres pour avoir la premiere
place maintenant tout va a peu pres bien mais ma priorite
s'est avoir une bonne sante pour pouvoir profiter de la vie le
plus longtemps possible

je prefere regarder de l'avent sans me retourner
poin final

_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 21-07-2006 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

manamy ,ne t'inquiéte pas je cherche toujours une réponse àcette question ,vraiment pas une question d'intelligence pour y répondre ,chacun construit sa vie comme il peut pas forcément comme il veut ,c'est vrai en vieillissant on réfléchit surement plus avant d'agir mais surtout gardons nos coups de coeur sur les priorités sinon la vie devient triste ,soyons fou de temps en temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
uston8



Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 2631
Localisation: tout prés de là

MessagePosté le: 21-07-2006 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

je peux dire que j'ai mis un gros caillou dans ma vie même un rocher ,mon zhom et ensuite mes enfants et depuis le sable vient combler ,mes petits enfants et toute la vie qui en découle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-07-2006 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas Manany, tu es plus en avance que moi !!!

Comme j'ai le cerveau qui "baigne" en ce moment, je n'arrive même pas à raisonner, alors, je vais attendre un jour de fraicheur !

Actuellement, ce n'est pas possible, je n'arrive même pas à lire le texte correctement !

Chevalier, il n'a pas de mérite, il a la clim partout, je le soupçonne même de l'avoir installée dans sa boite crânienne.
Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manany



Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 6422
Localisation: puy de dome

MessagePosté le: 21-07-2006 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

annick ne te presse pas.. moi sa ma enerver plus qu'autre chose
je n'aurais pas du repondre
moi et la philosophie sa fait deux

_________________
Mets a profit le jour present (Horace)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 21-07-2006 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

manany, point n'est besoin d'avoir fait de la philsophie pour comprendre....Si tu lis le texte attentivement....on te demande tout simplement à réfléchir aux priorités de ta vie qui sont représentées par les gros cailloux...puis on te demande de combler avec les petites choses que sont le sable, les graviers et l'eau....A toi de définir que représentent tes gros cailloux...
En ce qui me concerne, il y a quand même quelque chose qui me gêne...c'est qu'au fil de la vie, les gros cailloux que l'on avait mis au début peuvent changer d'orientation....les cailloux de mes 20 ans ne sont pas les mêmes que ceux de mes 63 ans...c'est ce qui me gêne...que les cailloux soient installés une fois pour toute...
Ou alors, je n'en installe que 2 ou 3, puis je complète au fil de la vie, et de mes expériences.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chevalier



Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 560

MessagePosté le: 22-07-2006 08:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Manany, avec la chaleur qu'il fait, c'est normal que tu ne sois pas bien réveillée. Une petite citronnade ? Smile

Musika, c'est vrai que la vie est capricieuse.

Uston, tu as bien raison, soyons fous ! Quel goût aurait la vie s'il n'y avait pas de temps en temps un brain de folie Smile

Annick, j'ai une bonne recette pour rafraîchir le cerveau. Je mange à longueur de temps de la citronnade ou du thé glacé (sans sucre). Après, je fais mieux que toutes les fontaines du monde

Chouchoute, tu as bien raison, la vie n'est pas une compilation de suites logiques. Plus jeune, je ne pensais qu'à avoir un métier conforme à mes aspirations et surtout bien rémunéré... Maintenant, je m'aperçois que mes priorités ont changé. Ma vie privée prime sur tout. Quels que puissent être mes choix aujourd'hui, je ne perds jamais de vu ce qui m'est essentiel Smile
_________________
Statut : Absent
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jan Goure



Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 1865

MessagePosté le: 22-07-2006 09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Mes priorités :

A 12 ans réaliser ses rêves
a 15, faire ce qu'on aime
a 18 défendre une cause
A 20, apprendre...
A 30 famille

A 70 relax... Max !
A 75 santé, bien obligé !
A 80 Prendre le temps... s'il est encore temps !


Rolling Eyes Jan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> papotons tous ensemble! Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com