Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Folie meurtrière aux Etats-Unis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olfal



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 17

MessagePosté le: 22-03-2005 13:58    Sujet du message: Folie meurtrière aux Etats-Unis Répondre en citant

Copier/Coller:

Un adolescent armé tue ses grands-parents avant de faire un carnage dans son lycée. On délpore une dizaine de morts

BEMIDJI Une fusillade lundi dans un lycée de la réserve indienne de Red Lake dans le Minnesota a fait une dizaine de morts, dont l'adolescent auteur des tirs, le pire carnage dans un établissement scolaire aux Etats-Unis depuis celui de Columbine en 1999. Le tireur, dont on ignorait toujours les motifs, a d'abord tué son grand-père, un policier, et sa présumée compagne à leur domicile, dans une localité rurale à 120 km au sud de la frontière canadienne, selon les autorités et les médias locaux.


Puis, le garçon, armé d'un fusil et d'au moins un pistolet, est allé à son lycée, l'Ecole supérieure de Red Lake, où il a tué le gardien et tiré sur plusieurs élèves et enseignants vers 15H00. Les autorités ont annoncé que cinq de ces étudiants et un enseignant avaient été tués et au moins douze autres personnes blessées. L'adolescent à l'origine de la tuerie s'est, quant à lui, donné la mort en retournant le fusil contre lui.


«Je l'ai regardé dans les yeux et j'ai couru dans une salle pour me cacher », a raconté une des élèves du lycée, Sondra Hegstrom, qui, de l'endroit où elle s'était ainsi réfugiée, a ensuite entendu une fusillade. «J'ai appelé le 911 (le numéro de la police, ndlr) à partir d'un téléphone portable et ils m'ont dit : 'reste assise là-bas et attends jusqu'à ce que les flics arrivent' », a-t-elle poursuivi, citée par le journal local The Pioneer.


A côté, «on pouvait entendre une fille disant : 'non, Jeff. Arrête ! Arrête ! Laisse-moi ! Pourquoi fais-tu ça ?' Pan, pan, pan, et après les pleurs ont cessé », a encore dit l'étudiante. Toujours selon le journal, un des lycéens a déclaré que le tireur avait pointé son fusil sur un garçon, avait changé d'avis, avait souri, et avait ouvert le feu sur quelqu'un d'autre.


Diane Schwanz, une enseignante, a expliqué au Pioneer que l'adolescent armé avait tenté de forcer la porte de sa salle de classe : «je me suis jetée à terre et j'ai appelé les flics ». «Personne n'aurait jamais pu penser que ce genre de violences se produirait dans nos communautés », a-t-elle commenté.


«C'est sans aucun doute, l'heure la plus sombre dans l'histoire de notre tribu », a, pour sa part, souligné le dirigeant de la réserve, Floyd Jourdain.
Le gouverneur de l'Etat du Minnesota, Tim Pawlenty, a présenté ses condoléances «aux familles qui ont perdu ceux qu'elles avaient de plus chers dans cette tragédie insensée ». «Nous demandons aux habitants du Minnesota d'aider à soutenir les familles et les amis des victimes qui éprouvent des souffrances inimaginables, en priant pour eux et en leur envoyant des signes de soutien », a-t-il ajouté dans un communiqué.


Le lycée de Red Lake accueille plus de 300 élèves, la réserve comptant, quant à elle, quelque 5.000 habitants, dont de nombreux Indiens de la tribu Ojibway.
Ce massacre dans un établissement scolaire est le plus meurtrier depuis l'affaire du lycée de Columbine, dans la ville de Littleton (Colorado, ouest) le 29 avril 1999, qui avait traumatisé les Etats-Unis et suscité un vif débat sur les armes à feu. Deux adolescents de 17 et 18 ans, Dylan Klebold et Eric Harris, avaient tiré plus de 200 balles dans la bibliothèque de l'établissement, tuant douze lycéens et un enseignant avant de se suicider.


Deux autres actes de violence avec armes à feu ont récemment troublé le pays. Le 12 mars, un homme a ouvert le feu au cours d'un service religieux de l'Eglise vivante de Dieu, dans un hôtel de Brookfield (Wisconsin, nord), provoquant la mort de sept personnes avant de se donner la mort. La veille, un homme de 33 ans accusé de viol, s'était emparé de l'arme d'une femme policier dans un tribunal d'Atlanta (Géorgie, sud-est) et avait tué un juge, un greffier, un policier, puis, un peu plus tard, un agent des douanes. Il s'est rendu à la police le lendemain.

Source:http://www.dhnet.be/index.phtml?content=http://www.dhnet.be/dhinfos/article.phtml?id=118033


Comment ne pas avoir peur? Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
juvisienne



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 41

MessagePosté le: 22-03-2005 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

que dire ? que répondre ?
c'est incompréhensible, c'est atterrant ...

on peut toujours dire, bien sûr, que les armes ne devraient pas être en vente libre.

mais des êtres pris d'une telle folie meurtrière trouveraient le moyen de toutes façons, de se procurer des armes. Alors ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mi-figue



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 123
Localisation: VAR

MessagePosté le: 22-03-2005 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Comme jivusienne, je pense qu'il y a trop d'armes aux Etats-Unis !
deux ou trois par famille.
mi-figue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kargo de nuit



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 433

MessagePosté le: 23-03-2005 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

il faudrait s'interroger....

Ce fameux "modèle américain" qui doit "convertir" toute la planète à ses convictions et croyances dans tous les domaines....

... produit "ça" !

Et ce n'est pas un cas exceptionnel...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olfal



Inscrit le: 18 Mar 2005
Messages: 17

MessagePosté le: 23-03-2005 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

au-delà du pétage de plomb d'un individu, je crois comme kargo de nuit, qu'il faut sérieusement s'interroger : comment la société arrive t'elle à fabriquer "des monstres", ou tout au moins à les laisser agir? cela paraît utopique de pouvoir gérer correctement tous les cas psychiatriques (on voit bien le malaise de nos HP et des professionnels) mais comment rester sans réagir devant de telles tueries, de plus en plus fréquentes?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Actualité du moment Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com