Retraite Active Index du Forum Retraite Active
Ce forum s'adresse à tous les retraités et futurs retraités. Les membres de ce forum ont la possibilité de discuter de tous leurs centres d'intérêt que ceux-ci soient les voyages, les loisirs ou l'actualité, entre autres.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

JARDINAGE ........
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités à la maison
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 26-09-2005 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour chouchoute....je vois que tu as la forme, il etait temps que tu reviennes, mettre un peu d'ordre....moi tu as vu, incapable de donner un coup de main..... Very Happy Very Happy par contre moralement oui Very Happy
voilà notre gerger59 qui sera bien aigullé...contente de te revoir chouchoute...
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nouere



Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 1023
Localisation: au pays des huitres

MessagePosté le: 26-09-2005 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,

pas facile de se mettre à jardiner. cette année, j'ai eu de la chance car mes tomates n'ont pas attrapé la maladie. nous avons mangé les derniéres ce week-end. je vais donc arracher les pieds dans la semaine.

le fil de cuivre, je connaissais, il parait que çà marche. c'est sur qu'il y a aussi la solution de mettre un auvent. mais même avec un auvent, si les feuilles du bas attrapent l'eau d'arrosage, la maladie risque de venir . et plus de tomates. donc,il faut oter les feuilles du bas sans blesser la tige. et puis il y a aussi la solution de la bouillie bordelaise
, c'est bio, et cela protége bien des maladies. la bouillie bordelaise peut servir pour tout le jardin, ainsi que pour les rosiers. ici en charente maritime, elle est l'amie des jardiniers.

[/b]
_________________
Nouére
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 26-09-2005 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

une idée pour le rempotage
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



-Si vous n'avez pas encore rempoté vos végétaux d'intérieur, septembre est le dernier mois pour passer à l'acte. il ne vous reste donc que quelques jours.

-A cet effet, conservez vos sachets de THE usagés pour les mettre (en petit matelas) au fond des pots sur le trou de drainage. Ils réguleront l'humidité.

.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 26-09-2005 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Lilas....j'ai raté l'époque pour faire des boutures de rosiers et fluschias...Crois-tu que ce soit encore possible.... Crying or Very sad Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gergen59



Inscrit le: 27 Aoû 2005
Messages: 740
Localisation: 59 nord france

MessagePosté le: 04-10-2005 08:02    Sujet du message: Le jardinage Répondre en citant

Je passe vite fait , superbes photos , mon jardin est pour l'instant à l'état d'ébauche , .J'ai creusé un bassin ou s'ébattent des poissons rouges et une carpe , .Dans le fond , j'ai posé des bacs avec des pieds de nénuphars,quatre fleurs superbes cette année.Pour le reste du jardin ,je dois remanier mes massifs en fonction de la période de floraison et de l'ensoleillement.Bientôt , les bulbes ,et le repiquage d'arbustes.La recherche des couleurs est importante ainsi que la disposition .Un jardin est comme une grande toile , de la couleur et du contraste.

J'attend les conseils des pros .

GEGE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 04-10-2005 08:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous montrera les photos quand tu auras fini. Remarques, cela met du temps à se réaliser un jardin. Moi, c'est 1000m2 que j'ai....je commence à peine à être satisfaite de son aspect.... Tous les ans, il y a un coin que je modifie en fonction des résultats plus ou moins heureux...je crois qu'un beau jardin, on peut mettre une vie à le réaliser.....Tout dépend de la surface que tu as.....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 04-10-2005 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Chouchoute, j'ai lu dans un autre fil que tu avais planté des asters, tu les as plantés déjà en pied ou tu as semé des graines ?

Je voudrais planter des fleurs qui repoussent chaque année, je ne sais pas quoi mettre, si tu pouvais me donner quelques idées...

Par exemple, j'ai un massif de marguerites, j'aime bien, chaque année ça refleurit tout seul.
J'ai beaucoup de tulipes, de narcisses, de primevères...et il n'y a pas à s'en occuper, je cherche des fleurs qui résistent jusqu'à l'automne pour que le jardin reste fleuri le plus longtemps possible.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 04-10-2005 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Annick, non...mes asters je les ai achetés tout prêts à planter. Les graines, ça ne me réussit pas. Tous les ans j'en plante et elles ne sortent jamais. Les asters sont vivaces et ils repoussent tous les ans....cela fait de jolies couleurs violettes en automne.
Ce sont des vivaces qu'il faut planter pour que tu n'aies pas à acheter tous les ans. Mais entre deux, tu seras bien obligée de mettre quelques annuelles incontournables comme les dahlias. Moi, je conserve les bulbes que j'arrache avant les gelées et les replante l'année d'après. Les rosiers sont incontournables.
Mais des vivaces, il y en a des quantités. Tu as aussi en été les lavandes qui repoussent toute seules, les anémones géantes qui font de petites fleurs violettes et qui commencent tout juste à défleurir actuellement, je met également beaucoup de fluschias qui sont des plantes de mi-ombre. Ils sont fragiles en hiver, aussi je les coupe et met des feuilles mortes par dessus puis un pot de fleurs. J'en bouture aussi beaucoup d'une année sur l'autre. C'est facile à faire. Tu prend une jeune pousse, tu ne laisses que quelques feuilles sur la tige d'une dizaine de centimètres à peine, et tu les met dans un pot de fleur que tu conserveras à l'abri du gel.. Arroser en hiver à peine une fois par semaine.j'en fais une dizaine par ans, car il y a du déchet.
Mais il y a une variété de fluschias qui est perpétuel. Cela devient un arbuste avec des petites fleurs. On le coupe à l'automne, et il repousse tous les ans.
Il y a aussi de la gerbe d'or qui fait de grandes hampes jaunes....
je ne neéglige pas non plus les oeillets d'inde, bien qu'étant des annuelles. je ramasse les boutons de fleurs séchées, et au printemps, je séme à même la terre toutes les graines qu'elles m'ont données. Il y a aussi une variété de bleuet qui est très vivace et même envahissant.
vas sur Google et tape vivaces, tu verras tout le choix que tu as.
Pour le printemps, il y a les rhododendrons, les azalées, la corbeille d'argent...sans oublier l'aubriéta, et quelques petite plantes de rocaille qui s'étendent tous les ans...les campanules bleues et blanches....

bon courage

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-10-2005 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous ces conseils Chouchoute.
J'aime beaucoup les asters, je vais en planter.
J'ai un rhododendron, il est énorme, il se plait là où on l'a planté, il fait des fleurs magnifiques chaque année.
J'ai 2 pieds de pivoines aussi, très beaux quand ils sont en fleurs.
L'année prochaine, je ferai mieux la découverte de mon jardin car en y allant une fois par mois, je pars de là-bas des fleurs en boutons et quand j'y retourne, c'est déjà fâné.
Je vais faire des boutures de fushia comme tu me dis de faire.
La gerbe d'or, je ne connais pas du tout, je vais chercher, ça doit être joli cette touche de jaune.

Bonne nuit Chouchoute.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 05-10-2005 12:25    Sujet du message: réponse sujet Répondre en citant

mais que faites vous a ces heures de la nuit devant votre ordi, vos maris ne ralent pas!!! allons allez les rejoindre ils vous attendent!!!!
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marielle



Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 197

MessagePosté le: 05-10-2005 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

LILAS, bonjour je viens de lire tes conseils: intéressant
les sachets de thé au ffond des pots, je vais le faire.


En ce moment, les fleurs des hortensias sont devenues moches

une amie m'a dit que l'on doit attendre le mois de mars pour

les couper ainsi les hortensias n'en seront que plus beaux.



Qu'en penses tu ? bonne soirée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 05-10-2005 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

chère Marielle - il me semble avoir lu quelque pat, que les hortensias devraient être coupés quand ils ont leurs jolies couleurs, car en séchant ils les gardent. on peut ensuite en faire un bouquet pour la maison pendant l'hiver.

Moi, j'ai déja coupé mes fleurs d'hortensias, mais ils n'ont pas été trop jolis cette année dù je pense à la sécheresse.
Il va même falloir que change certains pieds trop au soleil.

Couper les fleurs séchées et les tiges mortes, efectivement en mars. mais attention de ne pas couper les bourgeons floral de l'année précédente.

Pour les hortensias blanc grandiflora (hydrangea paniculata) une taille sévère a 15 cm au dessus du sol.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-10-2005 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ah, Marie, tu as l'oeil vif !!!
Oui, tu as vu comme on se couche tard ?

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marielle



Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 197

MessagePosté le: 06-10-2005 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

LILAS...bonjour et merci pour ta réponse? donc c'est bien en
mars..

mon hortensia a été superbe cette année. il est à mi ombre
et il pleut plus chez nous.

Pour le bouquet à la maison, il est trop tard pour cette année


Bonne journée........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 07-10-2005 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

elaguer


-Bonjour à tous -

Au verger - élaguez sans plus tarder les arbres de plein vent à noyau.
-Hâtez-vous d'intervenir avant la chute des feuilles. Une fois entrés en période de repos, ces arbres ne peuvent plus cicatriser.
Toute coupe entraîne alors une abondante coulure de gomme au printemps.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 08-10-2005 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

-plantez des coniferes-


C'est le moment de planter des conifères.

-Sur un balcon ou une terrasse, à l'ombre ou à mi-ombre, dans un grand bac, plantez des conifères de variétés naines et tenez compte de leur taille au bout de 10 ans pour choisir leurs silhouettes.

-S'ils occupent peu de place à la plantation, vous leur associerez des fleurs au fil des saisons.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 09-10-2005 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

ok c'est l automne.....c'est pour la haie de ma voisine, il va falloir remplacer Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 09-10-2005 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, tu vois que tu y arrives à la rubrique jardinage. c'est bien d'évoluer.
toute la haie de ta voisine n'a pas disparue quand même. Ton mari va se transformer en jardinier et planter les arbustes de remplacement, que tu va acheter. C'est tout simple tu vois. ECETOU !
.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 09-10-2005 09:36    Sujet du message: Répondre en citant

parce que tu crois..que je vais embêter tout le monde Wink c'est pas mon genre!!!!!!!!!! Very Happy Very Happy
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 14-10-2005 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le moment de faire mûrir les tomates


-Pour compenser le manque de soleil, disposez des tuiles sur le sol, au pied des tomates.
-Ces chaufferettes de fortune restitueront la nuit la chaleur emmagasinée durant la journée.
La récolte peut ainsi s'échelonner jusqu'à Noël.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 14-10-2005 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Justement j'en ai un pied qui a poussé tout seul dans un pot de fleurs. Elles sont grosses ...mais vertes. Avec tout ce soleil que nous avons eu sur Paris, je pensais qu'elles avaient peut-être une chance. Je vais essayer le coup de la tuile.....faut par contre que j'en trouve une....
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 14-10-2005 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un bon truc ça Lilas !

Si tu ne trouves pas de tuile Chouchoute, tu peux toujours faire de la confiture de tomate verte, c'est très bon .

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 17-10-2005 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Fleurissez vos balcons en hiver.

sources.....Internaute.

Mais non vos balcons peuvent ne pas être tristes en hiver....je vous donne quelques idées pour les égayer.

Non, un balcon n'est pas forcément décharné dès que l'été se termine. Il existe beaucoup de plantes résistantes qui peuvent illuminer vos jardinières, même en hiver.

Pensez aux plantes qui fleurissent l'hiver
Il existe beaucoup de possibilités pour éviter d'avoir un balcon décharné en hiver. Pensez d'abord aux plantes à feuillage persistant.

Incontournable : le lierre, à feuilles vertes ou panachés.

Côté arbustes, les fusains résistent très bien, ainsi que les véroniques en arbre, aux jolies couleurs panachées.

Si vous n'avez que des jardinières, optez pour des cyclamens nains, qui n'ont pas besoin de beaucoup de terre, ou bien pour des plantes vivaces comme des cinéraires argentées. Enfin, il ne faut pas oublier que c'est l'époque des chrysanthèmes, qui fleurissent très bien les jardinières hivernales."

Soins : point trop n'en faut

Maintenez la terre de vos plantes ou arbustes au frais, et arrosez-la quand elle sèche. Surtout, n'arrosez pas trop abondamment ni trop souvent, vous risqueriez de faire pourrir les racines.

Coupez régulièrement les fleurs fanées, et 'pincez' (coupez les tiges aux extrémités) les plantes qui auraient tendance à se développer dans tous les sens. Dès septembre, n'utilisez plus d'engrais.

Et si des gelées s'annoncent, ne rentrez pas vos jardinières ! Vos plantes auront trop chaud, puis elles souffriront d'un choc thermique le jour où vous les ressortirez. Protégez plutôt votre jardinière en l'entourant des voiles de protection spéciaux que l'on achète en jardinerie.

C'est aussi le moment de préparer le printemps
N'oubliez pas que pour certaines espèces, il est déjà temps de penser au printemps prochain. L'automne est le bon moment pour planter les bulbes comme les tulipes, les crocus, les jacinthes... Vous pouvez aussi les associer à des myosotis ou à des pensées, qui commencent à s'épanouir dès que l'hiver se radoucit, pour avoir un balcon plus tôt fleuri.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-10-2005 13:34    Sujet du message: jardinage Répondre en citant

bientot le froid approche


La période hivernale approche et les températures commencent à baisser. Certains arbres et arbustes se parent de leurs couleurs automnales. Le moment est arrivé de rentrer vos plantes d'intérieur et de commencer à protéger les plantes les plus sensibles.

Les nouvelles parutions :

18/10/2005 Camélia d'automne, Camélia parfumé
15/10/2005 Soupe floradiane aux fleurs d'automne
13/10/2005 Erable du Japon
11/10/2005 Rhipsalis
08/10/2005 Interview d'Olivier Marconnot de la pépinière du charbon bleu
04/10/2005 Sabot de Vénus
_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 19-10-2005 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

C'est où que l'on trouve tous ces articles Line...faudrait que tu nous mette le lien pour que nous puissions les lire. Si tu ne sais pas comment faire, je t'expliquerai. Wink Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Line



Inscrit le: 26 Juil 2005
Messages: 6742

MessagePosté le: 19-10-2005 13:51    Sujet du message: jardinage Répondre en citant

sur google jardinage chouchoute bisou line




_________________
!


aimer c'est donner !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 21-10-2005 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

--pas japonais--



-Si vous voulez tracer un joli passage dans le jardin, pensez aux pas japonais. Mais arrangez-vous pour que la distance entre deux dalles, de centre à centre soit de 65 cm, ce qui correspond au pas moyen.
Dans le cas contraire, la marche serait inconfortable.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 21-10-2005 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord, je vais en parler à maman...justement elle est en train de tracer un passage qui ira de sa maison, au petit bois d en bas....
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 21-10-2005 15:50    Sujet du message: réponse Répondre en citant

je vous envie d'avoir un jardin, moi je cultive quelques fleurs sur mes balcons mais cette année elles sont moches de chez moche j'ai voulu changer de plants et tout est raté, comme j'aimerai pourvoir faire de jolies allées avec des pas Japonnais c'est si joli,un rosier grimpant, des fleurs partout , bah je vais me contenter de rêver, bon courage a vous toutes
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 21-10-2005 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Marie, j'habite aussi en appartement où j'ai un grand balcon.
Au début je mettais plein de fleurs de toutes sortes et je me suis rendue compte que c'était les géraniums qui tenaient le mieux sur un balcon, alors maintenant, je reste avec mes géraniums, ils restent en fleurs du printemps à novembre.
L'hiver, je les protège bien du froid et ils repartent l'année suivante.

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 22-10-2005 09:09    Sujet du message: réponse Répondre en citant

bonjour Annick, je faisais comme toi des géraniums toujours, de toutes les couleurs, mais cette année j'ai voulu changer et mes balcons étaient horribles, bon, j'ai encore quelques fleurs mais c'est moche , je vais reprendre mes bonnes vieilles habitudes et remettre des géraniums l'année prochaine, je te souhaite une bonne journée, sur Paris nous avons un petit soleil pour le moment, mais la météo annonce de la pluie, alors je vais rester a la maison
maintenant avec toutes mes nouvelles chaines je vais pouvoir choisir mes programmes, bises et encore une bonne journée pour toi et les tiens Marie
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 22-10-2005 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

..==== ramasser les feuilles mortes ====


Enlevez régulièrement, les feuilles mortes tombées sur la pelouse car elles risquent de faire jaunir le gazon en s'accumulant.

Ratissez soigneusement autour des rosiers. Certaines feuilles abritent des spores de champignons qui pourraient contaminer les pieds au printemps....
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 22-10-2005 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

-----TERREAU-----


-La tere dans laquelle vous installez vos plantes d'intérieur cache parfois des ennemis redoutables.

-Pour les supprimer, stérilisez votre terreau en le passant au four.

-Vous pouvez aussi l'ébouillanter en versant dessus une casserole d'eau bouillante.

-Pensez également à désinfecter les pots.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie



Inscrit le: 30 Juin 2005
Messages: 11840

MessagePosté le: 22-10-2005 12:44    Sujet du message: jardinage Répondre en citant

dis moi lilas tu es une championne du jardinage tu en connais des trucs malins, dommage que je n'ai pas de jardin mais je vais suivre tes conseils pour le terreau de mes bacs a fleurs sur mes balcons, bises et bonne journée a vous deux
_________________


un sourire éclaire votre journée
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 25-10-2005 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

-ESSAYEZ LA CULTURE SUR L'EAU -


-Faire pousser les jacinthes dans des carafes évasées remplies d'eau, voilà une excellente méthode pour obtenir des fleurs odorantes pendant tout l'hiver.

-Pour que l'eau du récipient ne pourrisse pas, ajoutez-y quelques grains de sel.

-
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 28-10-2005 09:38    Sujet du message: Répondre en citant

===traquez les acariens===

-Vous n'avez plus à redouter les pucerons pour vos plantes d'intérieur, mais soyez attentif aux acariens,difficilement repérables

Observez si les feuilles se décolorent, se couvrent de toiles microscopiques... Coupez les feuiles atteintes, passez un coton imbibé d'alcool à 90° sur les autres et augmentez l'humidité ambiante.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur


Dernière édition par lilas le 31-10-2005 16:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 29-10-2005 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lisa, on va surveiller tout cela et passer à la désinfection si besoin est .
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cleoli



Inscrit le: 19 Sep 2005
Messages: 243
Localisation: chez moi

MessagePosté le: 30-10-2005 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Chic alors, une rubrique pour le jardinage .... Lilas, pourrais-tu m'apprendre à planter des tomates (c'est pas la bonne sairon encore, je sais) ... dans mon ancienne pavillon, les tomates que je plantais restaient toujours vertes... comprends pas la raison.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
musika



Inscrit le: 23 Mar 2005
Messages: 18472

MessagePosté le: 05-11-2005 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

j ai acheté 2 rosiers jaune hier.......il pleut......j'ai fait un trou, je les ai mis.

ça fait au moins le 20 eme que j'achète......sans résultat. mais je m'obstine.........pourquoi ne veulent t ils pas pousser chez moi ?
par contre j ai un rosier blanc qui pousse sur toute ma haie, il est magnifique....d'année en année....
_________________
poete_musika..4 mains
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 05-11-2005 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

-

-Conseils de la jardinière-

Avant la plantation, ne pas laisser les racines du rosier au soleil, les radicelles y sont très sensibles, c'est elles qui favorisent la reprise de l'arbuste.
Faire un trou assez grand, le remplir d'eau. mélanger de la terre a cette eau de façon à faire une gadoue liquide.
Y mettre les racines du rosier, bien étalées, secouant doucement dans cette gadoue. Maintenir l'arbuste droit et ajouter de la terre tout autour , la tasser.Floc, floc.....et, laisser comme ça. La gadoue a pour but d'éliminer les bulles d'air qui se forment entre les racines, lors de la plantation. et qui sont la plupart du temps responsables de la non reprise de l'arbuste.
Le rosier blanc doit être un rosier sauvage, il doit être grimpant.

Et puis il faut penser que les arbustes ne se plaisent pas partout. ils viennent très bien dans un endroit et pas dans un autre. C'est comme les plantes d'intérieur, tout dépend de l'orientation.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-11-2005 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

La semaine dernière, à ma campagne, mon mari a planté un prunier ( reine-claude ) et un cerisier.

Dans ce même endroit, un cerisier avait déjà été planté, il a grandi et n'a jamais donné de cerises car seul le porte greffe s'est développé.

Quelqu'un saurait-il ce que nous pourrions faire pour qu'il redevienne un vrai cerisier, une greffe peut-être ? mais comment fait-on, à quelle époque ?

Lilas, tu vas bien me trouver cela dans ton livre des secrets !
Wink
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 05-11-2005 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut 2 cerisiers
1 mâle et une femelle, sinon les insectes ne peuvent faire leur boulôt
1 greffe ne sert à rien
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-11-2005 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Athas, où c'est que je regarde pour voir si celui qui

pousse sans cerise est un garçon ou une fille ?
Rolling Eyes Razz
_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 05-11-2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ton ministère, il doit y avoir des jardiniers
Amène une branche avec des feuilles
Il saura te renseigner
Ou alors, avec la note accompagnant ton arbre ( il y a son nom et surement son type)
Sinon tu vois celui ou celle qui te l'a vendu
C'est ce que je ferais
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 05-11-2005 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des arbres qui n'ont pas besoin de mâle ou de femelle. Ce sont des autopollénisateurs....Mais point n'est besoin d'avoir deux cerisiers. Quelqu'un près de chez toi peut en avoir un qui fera très bien l'affaire...le pollen et les insectes qui la transportent...ça saute aussi les barrières.
Dans mon jardin, j'en ai un qui se débrouille tout seul....Je ne suis pas allée lui soulever quelque chose pour vérifier.... Laughing Laughing

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ATHAS



Inscrit le: 17 Avr 2005
Messages: 4761

MessagePosté le: 05-11-2005 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI CHOUCHOUTE SUIS-JE BËTE
_________________
Ne vous penchez pas trop sur votre passé,
vous risqueriez de tomber dans l'oubli
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
chouchoute



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 5600

MessagePosté le: 05-11-2005 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non.....tu es malade....tu dois tourner un peu au ralenti..... Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Annick



Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 14156
Localisation: Normandie et Bourgogne

MessagePosté le: 05-11-2005 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Chouchoute, j'aime bien ton petit oiseau ! Wink

Moi je crois que sur ce cerisier qui a été planté il y a bien 7 ans, il ne poussera jamais rien puisque c'est le porte greffe qui s'est développé.
On verra bien, il va peut-être copiner avec celui que nous venons de planter, sinon, il y a bien des cerisiers dans les jardins voisins.
Laissons faire dame nature !

_________________

" Le bonheur ne court pas le monde; il faut vivre où l'on est heureux "
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 05-11-2005 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

VOILA - SAGE REFLEXION. Le proverbe dit :"Pour commander à la nature, il faut d'abord apprendre à lui obéir".
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilas



Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 6577
Localisation: Landes

MessagePosté le: 05-11-2005 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Cléoli - pas difficile de planter des tomates. Choisir un endroit chaud et très ensoleillé.- bécher le sol profondemment en ajoutant du fumier ou du compost à volonté.
-
Un apport d'engrès complet riche en phosphate et en potassium se fait 2 semaines avant la plantation
.
Quand tout danger de gel a disparu, dans un terain préparait à l'avance , mettre les plans en place, avec précaution.1 ou 2 cm sous le niveau du sol, et espacer de 50 cm. et immédiatement planter des tuteurs.

Il ya des races de tomates qui restent vertes. D'autres manquent de chaleur; de soleil.
_________________


on devrait bâtir les villes à la campagne, l'air y est plus pur
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retraite Active Index du Forum -> Activités à la maison Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Les cles du midi retraite Plan retraite


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com